Aujourd’hui, nous savons tous qu’avoir un site est indispensable pour développer son business. En effet, la création d’un site internet professionnel présente de nombreux avantages, elle vous permet notamment d’être visible dans le monde entier.

Tout le monde peut créer un site internet, nous pensons à tort qu’il est compliqué de créer son site, la partie complexe de la création de site réside dans la transformation d’un site classique en un outil professionnel !

Une question se pose fréquemment : quel est le prix d’un site internet ? Dans cet article nous tentons de vous expliquer quel est le prix de conception d’un site internet professionnel vous permettant de générer des clients.

Pour ce faire, nous vous avons dressé une liste de différents types de projets, les budgets associés en fonction du type de prestataire, mais également les coûts supplémentaires à prévoir parce que bien entendu on ne peut pas tout prévoir.

Cet article aura pour but de vous montrer comment bien gérer son budget lorsque l’on souhaite créer un site internet professionnel, efficace et donc rentable.

Quelques points importants à savoir :

Tout d’abord, vous devez savoir que le prix d’un site web se calcule principalement en temps nécessaire à sa réalisation. Cela signifie donc que plus votre projet sera assez complexe, plus il demandera à ce qu’on s’attarde longtemps dessus en l’occurrence au niveau du design et du développement donc automatiquement votre site coûtera cher.

D’autre part, le prix de votre site va varier en fonction du niveau de personnalisation que vous exigerez pour votre projet. Bien entendu, un site réalisé à partir d’un modèle existant ne coûtera pas le même prix qu’un site qu’on aura conçu et développé sur-mesure.

Enfin, dernière chose à savoir, le type de prestataire va influencer sur le prix. C’est logique, plus vous serez exigeant dans vos besoins, plus il faudra y mettre le prix pour avoir un résultat à la hauteur de vos attentes.

1. Estimation de prix pour la création d’un site internet

La première chose consiste à lister les typologies de projets les plus courants pour leur associer une fourchette de prix. Cela vous permettra d’avoir une estimation de prix et éventuellement voir si cela correspond à votre budget.

Il y a de nombreux projets qui varient entre 1000 € à 100 000 € par typologie de projets. Par exemple, le prix d’un site vitrine varie entre 600 € et 5000 € ou le prix d’un site e-commerce varie entre 5000 € et 50 000 €.

Bien entendu, ces prix que nous avons indiqué sont des estimations moyennes pratiquées par la majorité des freelance et agences web.

2. Prix d’un site internet one-page ?

Un site on page est un site web contenant qu’une seule page.
Ce type de site a pour objectif d’inciter les visiteurs à plusieurs choses :

  • Acheter un produit
  • S’inscrire à une offre
  • Remplir un formulaire
  • Appeler un numéro
  • Télécharger un fichier

En bref, le contenu du site est là pour pousser les visiteurs à passer à l’action.

Par ailleurs, un site one page peut également convenir si vous souhaitez avoir une présence en ligne pour rassurer vos clients en leur prouvant votre professionnalisme.

Il faut savoir que ces sites “one page” comportent généralement peu de contenu. Bien qu’ils puissent être longs et compliqués par moment.

Pour ce faire, il existe de nombreuses solutions, peu coûteuses vous permettant de créer ce type de site vous-même. Vous pouvez également passer par un prestataire freelance ou une agence web. Il est important que vous puissiez bien définir votre projet avant même de vous lancer car cela risque de vous coûter cher.

Il est clair que les sites qui nécessitent un gros travail de réflexion stratégique et tout ce qui va avec coûteront obligatoirement plus cher même s’ils n’ont qu’une seule page.

Certains logiciels proposent des version gratuites pour créer un site one-page.

3. Prix d’un site vitrine

Un site vitrine est un site qui est principalement axé sur la promotion de la marque, le marketing des services/produits de l’entreprise et la mise à disposition d’informations comme les horaires d’ouverture ou plan d’accès.

Quels types de pages vous verrez sur ce site ?

  • Une page “Accueil”
  • Une page “A propos”
  • Une page “Equipe”
  • Une page “Mission/Vision”
  • Une page “Services et produits”
  • Une page “Presse”
  • Une page “Témoignages”
  • Une page “Blog”
  • Une page “Actualités”
  • Une page “Contact”

L’objectif principal d’un site vitrine est d’inciter les visiteurs à réaliser une action comme le site one page.

Pour réaliser ce type de site, vous pouvez utiliser un logiciel de création de site internet gratuit en ligne comme Orson.io, Wix ou Jimdo. Ce sont les logiciels parfait pour créer un site internet vitrine professionnel et visible.

De plus, vous pouvez aussi utiliser un CMS (système de gestion de contenu) tel que la célèbre plateforme WordPress. En fonction des besoins de votre entreprise, le design et le développement du site seront alors personnalisés.

Le coût pour ce type de site s’élève entre 600 € et 5000€, selon la solution que vous aurez choisi.

Orson.io, spécialiste dans la création de site internet professionnel et performant depuis 5 ans maintenant, est une solution française efficace.

L’équipe vous accompagne tout au long de la création de votre site et grâce à leur expertise, votre site sera totalement optimisé en SEO.

4. Prix d’un site portail

Un site portail est un site dont la vocation première est de proposer aux internautes un large panel de ressources et des services en rapport avec un thème, un métier, une zone géographique ou encore une communauté.

Ce type de site est le plus courant pour les PME (petites moyennes entreprises).

Il faut savoir que ce type de projet est généralement réalisé via un CMS tel que WordPress, Joomla ou Drupal.

On y trouve dans ces sites beaucoup de contenus ou des fonctionnalités spécifiques.

Ces fonctionnalités peuvent être :

  • Un espace membre avec connexion,
  • Un centre de ressources avec beaucoup de contenus téléchargeables,
  • Une traduction en plusieurs langues,
  • Des formulaires interactifs,
  • Un système de localisation de revendeurs ou de partenaires.

Le coût de ce type de site peut varier entre 2000 € et 10 000 €.

5. Prix d’un site e-commerce ?

Un site e-commerce appelé aussi boutique en ligne, est un site permettant aux visiteurs de commander et/ou de payer des produits/services.

Il est plus facile et surtout moins cher d’utiliser une solution comme WordPress, WooCommerce ou Prestashop pour créer une boutique en ligne.
En effet, ces solutions sont plus adaptées lorsque vous avez des besoins standards en terme de commerce ne nécessitant aucune fonctionnalité spécifique.

En revanche, si vous avez des exigences ou bien qu’il s’agit d’un projet plus ambitieux, nous vous recommandons d’opter pour les solutions e-commerce Prestashop ou Magento en fonction de la taille de votre projet.

Le coût de ce type de site peut varier entre 1000 € et 50 000 €.

6. Prix d’un site sur-mesure

Un site sur-mesure est un site permettant de bâtir les gabarits de page en fonction d’une stratégie et d’objectifs propres à votre organisation.

Des exemples types sont rares bien que intéressants, Airbnb,…

Cela est valable lorsque votre site n’entre pas dans une catégorie classique d’un site internet. Il vous faut donc opter pour cette option pour avoir une réalisation sur-mesure au niveau du design et du développement.

Vous imaginez bien qu’il est difficile de se projeter en terme de budget pour ce type de site, bien que vous ayez des exigences qui puissent varier.

Le coût de ce type de projet peut varier entre 10 000 € et 100 000 €, selon vos exigences.

Ce que vous devez retenir . . .

Plusieurs solutions existent pour réaliser un site internet professionnel. Selon votre budget et en fonction de vos exigences, vous pourrez choisir soit :

de vous débrouiller tout seul
de faire appel à un prestataire freelance
de faire appel à un website builder
de travailler avec une agence web

Alors qu’allez-vous choisir ?

Nous espérons que cet article vous aura éclairé davantage. N’hésitez pas le partager si cela a été le cas !

Voir également :
Combien coûte le référencement sur Google

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