Si vous suivez régulièrement l’actualité en SEO, vous avez peut être appris que Google à encore une fois changé la taille des titres dans ses SERP. Voici l’occasion de revoir les bonnes pratiques en ce qui concerne l’optimisation de la balise Title.
Sommaire
Qu’est ce que la balise Title et à quoi sert-elle ?
La balise title est une balise HTML que l’on retrouve dans la section head de chaque page d’un site internet. Voici son écriture en HTML :
<head> <title>Example Balise Title</title> </head>
La balise title est la première porte d’entrée d’un site internet dans les pages de résultats des moteurs de recherche. Elle permet de donner un indice rapide à Google et à l’internaute quant au contenu de la page concernée.
Il est à noter que la balise title n’est pas directement visible sur une page internet. On peut cependant la voir dans le code source ou tout simplement en survolant avec la souris sur l’onglet de votre navigateur.
La balise title est un des facteurs les plus importants des 200 critères du moteur de recherche. En effet, si vous avez un très bon contenu mais que votre balise Title n’est pas correctement optimisée, il sera difficile pour votre page d’être en tête des résultats de Google. C’est donc un élément à ne surtout pas négliger si vous souhaitez améliorer votre référencement.
La taille idéale de la balise Title
Alors qu’auparavant la taille de la balise Title était aux alentour de 60-70 caractères, il faut savoir que depuis la mise à jour de Google du 27 septembre 2018, elle est passée à 82 caractères de longueur pour environ 600 pixels. Toutefois, dépasser cette limite ne sera pas forcement préjudiciable car une balise Title trop longue est quand même lue par Google.
Cependant, si vous dépassez la limite préconisée, votre balise title sera alors rognée dans les pages de résultats de Google ce qui peut avoir pour conséquence de faire réduire votre taux de clic. Afin de vous donner un exemple, voici une balise title qui exploite au maximum toute la largeur disponible :
5 conseils pour optimiser la balise Title
Respecter la bonne taille ne suffit malheureusement pas pour avoir la garantie d’avoir une balise title optimisée. Voici les bonnes pratiques à suivre si vous souhaitez avoir toutes les chances de votre côté pour bien ranker sur Google.
1. Insérer le mot clé dans la balise title
En partant du principe que vous avez déjà établi votre stratégie de mots-clés, il est impératif que la requête ciblée soit présente dans la balise title. Pour avoir encore plus d’impact, il est préférable d’indiquer ce mots-clé au début de la balise. Pour donner un exemple concret, sur le mot-clé “investissement locatif” , une balise title idéale pourrait être “Investissement locatif : nos conseils pour bien investir”.
2. Etre pertinent par rapport à la page web
Cela peut sembler évident mais ce n’est malheureusement pas toujours appliqué. La balise title a plus d’impact lorsqu’elle est cohérente par rapport au sujet de la page et que le mot clé principal de la balise soit aussi présent dans le champ sémantique du texte, les balises Hn, les images, l’URL et tous les autres éléments importants du SEO.
3. Avoir des balises title uniques
Chaque page de votre site doit avoir un rôle bien précis dans votre site. Avoir des balises title similaires sur plusieurs de vos pages sera considéré comme du contenu dupliqué par les moteurs de recherche. Résultat, aucune de vos pages considérées comme similaires ne sera mis en avant dans les SERP de Google. Veillez donc à avoir des balises title uniques avec à chaque fois un mot-clé et un objectif bien précis.
4. Privilégier une bonne syntaxe
Plutôt qu’une simple liste de mots-clés, il est préférable de construire une accroche qui respecte le langage naturel. D’abord, les internautes préfèrent cliquer sur un titre qui leur parle. Ensuite, un enchaînement de mots-clés, même s’ils sont similaires, sera vu comme comme de la sur-optimisation et aura finalement l’effet inverse de l’objectif initial.
Evitez également les fautes d’orthographe. Même si les internautes peuvent en faire, Google saura comprendre leur recherche et préfèrera orienter ses utilisateurs vers une page qui utilise la bonne syntaxe.
5. Elargir le champ lexical de la balise
Quelquefois, il arrive qu’un mot-clé ait un synonyme qui soit également très recherché. Dans ce cas, il est préférable d’indiquer les deux termes en respectant une bonne syntaxe comme on l’a vu au dessus. Par exemple “pellet” et “granulé de bois” signifient la même chose et sont toutes deux des expressions très recherchées. Il est donc primordial de les inclure sur la même balise title sans oublier d’enrichir le champs lexical du texte.