Dernière modification le 4 octobre 2021
Cet article a été rédigé par l’équipe du site d’Olivier Roland.
Figurant parmi les outils garantissant une bonne présence numérique, le blog est devenu le nouveau cheval de bataille de nombreux professionnels et entreprises qui cherchent à optimiser leur relation client.
Comment optimiser le ROI (retour sur investissement) sur les blogs sans être obligé d’y passer tout son temps ? La réponse : le marketing automatisé. Un outil conçu pour faciliter la tâche des blogueurs et accélérer le traitement des demandes des clients.
En effet, une étude menée par VentureBeat a démontré que le marketing automatisé accroît de 80 % le nombre de leads, avec un taux de conversion de 77 % (1).
Alors, comment mettre en place cet outil qui semble magique, afin de booster votre blog et améliorer votre chiffre d’affaires ?
Sommaire
Qu’est-ce que le marketing automatisé ?
« Marketing automation », derrière cette appellation anglaise se cache un moteur puissant qui s’applique à merveille à la gestion des blogs. En termes simples, il s’agit de l’automatisation des différentes actions marketing d’un blog. Chaque action s’exécute automatiquement quand une ou plusieurs conditions sont réunies ; des conditions qui sont en rapport avec le comportement de l’utilisateur quand il navigue sur le blog.
Pour être encore plus explicite, le marketing automatisé consiste à imaginer différents types de scénarios pour prévoir les réponses appropriées. Un mail de bienvenue envoyé après une inscription, un message personnalisé envoyé après l’ouverture d’un onglet de vente, etc.
D’une manière générale, le marketing automatisé permet d’effectuer :
- Le lead building dont l’objectif est de transformer les visiteurs en MQL (marketing qualified leads). C’est un procédé consistant à collecter des données sur les visiteurs et à vérifier si ces derniers sont convertibles en clients. Vous pouvez créer des formulaires et des Call-to-action pour inviter les utilisateurs à fournir les données nécessaires pour les qualifier. Une fois les renseignements enregistrés, vous pouvez ajouter des pages de remerciement ou de petites récompenses.
- Le mailing et les SMS : Il s’agit tout simplement d’envoyer automatiquement des emails ou des SMS à vos prospects. Plusieurs logiciels d’emailing vous permettent d’automatiser cette action, certains d’entre eux peuvent même segmenter vos prospects.
- La segmentation : En fonction des données fournies par les visiteurs, vous pouvez les répartir en différents groupes selon des critères prédéfinis afin d’adapter le contenu du message envoyé à chaque prospect. Exemple : si l’utilisateur indique qu’il est un homme, un mail ou des SMS sur des articles ou des produits pour homme lui seront envoyés.
- Le lead nurturing ou tout simplement l’envoi du bon contenu aux bonnes personnes. Cela passe par le recueil de plusieurs informations en amont, mais cela permet d’ajuster le contenu selon le comportement et le niveau d’engagement de l’utilisateur en aval.
- Le lead scoring qui vous permettra de voir les préférences des utilisateurs en regardant tout simplement sur quels onglets ou rubriques ils cliquent le plus, etc.
Les avantages d’un marketing automatisé
Faire du marketing automatisé sur un blog nécessite l’usage de quelques logiciels qui permettront de systématiser les différentes actions inscrites dans les stratégies marketing : les produits à promouvoir, les services à mettre en avant, les offres temporaires, etc.
Inutile de se leurrer : la mise en place d’un marketing automatisé, qui prend en compte toutes ces actions et les comportements des utilisateurs, nécessite un investissement temporel. Le marketing automation est un outil chronophage à mettre en place, mais une fois établi, il vous permettra d’adresser le bon message au bon client et au moment opportun, de suivre l’évolution du comportement de vos utilisateurs pour ajuster vos démarches, de générer des leads convertibles en clients, etc.
En d’autres termes, l’automatisation du marketing permet de générer plus de revenus tout en vous permettant de maintenir un lien ininterrompu avec vos clients.
Comment automatiser le marketing d’un blog ?
Automatiser le marketing d’un blog passe par 4 étapes, car cette action nécessite un bon paramétrage pour un fonctionnement fluide et efficace.
Étape 1 : La définition des objectifs
Chaque stratégie marketing s’accompagne toujours d’un objectif bien défini. Et quitte à investir du temps et des moyens dans un marketing automation, autant garder le but en tête pour ne pas se décourager. Souhaitez-vous fidéliser les visiteurs ? Voulez-vous générer plus de leads avec un bon taux de conversion en clients ? Avez-vous envie de personnaliser davantage le contenu de vos correspondances ? Etc.
Dans le jargon du marketing, l’on parle du Workflow, le plan d’action qui guidera vos pas. Définissez le moment propice et le tunnel de vente , choisissez les techniques les plus efficaces, répondez aux questions : Quel contenu ? Pour qui ? Quand ? À quel moment ? Par quel moyen ?
Étape 2 : L’identification de la cible
Puisque nous baignons dans l’univers du marketing digital, autant parler d’avatar au lieu de cible. Néanmoins, le concept reste similaire : il faut définir le profil de vos clients. Grâce à certaines extensions et logiciels à l’instar de Google Analytics, il est possible de recueillir des informations telles que les préférences de connexion des utilisateurs, les supports qu’ils utilisent (ordinateur, téléphone, tablette, etc.), les réseaux sociaux auxquels ils sont affiliés…
Toutefois, ces données ne seront jamais suffisantes pour dresser le profil des clients. D’où l’importance des formulaires et des questions posées aux visiteurs. Sachez cependant qu’ils seront réticents à fournir les informations les concernant. C’est pour cela que vous pouvez ajouter des jeux, des bonus à gagner, des ebooks offerts ….
Étape 3 : La segmentation
La phase de segmentation consiste à regrouper vos clients sur la base de quelques critères que vous définirez vous-même en fonction de leurs pertinences et par rapport à l’offre que vous proposez. Cela vous permet en amont de proposer du contenu adapté au type de profil et en aval de convertir davantage de prospects en clients.
La segmentation selon l’âge s’avère pertinente pour éviter qu’un jeune dans la vingtaine reçoive des conseils pour mieux faire face à la ménopause.
Il est également possible de segmenter votre base de données en vous basant sur le comportement d’achat des visiteurs. Cela vous permettra de personnaliser le contenu des emails ou des messages selon que l’utilisateur ait déjà acheté un produit, ait juste cliqué sur son lien, s’est intéressé aux produits similaires, etc.
En résumé, il choisit les bons critères de segmentation en tenant compte de la typologie des offres/produits ou services que vous proposez. Cette démarche suscitera davantage l’intérêt des utilisateurs qui sont déjà sollicités de partout et qui accorderont davantage d’attention à des contenus qui les concernent directement.
Étape 4 : L’analyse qui précède le choix
Si vous faites le choix d’automatiser le marketing de votre blog, c’est pour économiser du temps dans l’accompagnement de vos visiteurs, mais également pour générer plus de revenus. Vous avez sans doute remarqué que les démarches d’automatisation prennent du temps. C’est pourquoi vous devez analyser la ou les actions qui peuvent vous rapporter au maximum et vous concentrer dessus pour commencer.
L’automatisation de toutes les actions marketing d’un blog reste une activité chronophage au départ, mais en choisissant une action particulière, vous augmentez vos chances d’accroître votre ROI. Si avec le temps, vous découvrez que les résultats ne sont pas satisfaisants, revoyez vos objectifs, affinez vos critères de segmentation et à la limite, tournez-vous vers une autre action à automatiser.
Quels sont les outils dont vous devez disposer pour automatiser le marketing de votre blog ?
Comme dit plus haut, l’automatisation du marketing d’un blog est avant tout une affaire de logiciels, même si toutes les phases de réflexion et de décision vous reviennent. Toutefois, pour le côté technique de la mécanisation des interactions, quelques outils vous seront d’une grande utilité.
Outil 1 : Un répondeur automatique
Tous les conseils marketing pour un blog réussi convergent vers un point : l’optimisation de l’expérience-utilisateur. Dans la pratique, cela se traduit par le maintien d’une bonne interaction avec les clients et la personnalisation des contenus qu’ils reçoivent.
Un répondeur automatique figure parmi les outils nécessaires pour réaliser ces actions, car il vous permet d’établir et d’entretenir le contact par l’envoi de mail, d’échantillons, d’e-book, de brochures, etc. Au début des activités, de nombreux blogueurs se tournent vers les répondeurs automatiques gratuits tels que MailChimp. Mais dès que vous dépassez le seuil des 2.000 abonnés, il faudra investir dans une solution payante.
Une remarque est à faire cependant : le changement de répondeur automatique peut affecter le nombre des visiteurs abonnés à votre blog dans la mesure où ils peuvent être informés du changement. Aussi, autant que possible, investissez dans une solution qui s’adaptera à vos activités peu importe l’ampleur qu’elles prennent.
Outil 2 : Un gestionnaire des réseaux sociaux
Vous n’êtes pas sans savoir qu’ils constituent un excellent appui pour les actions de votre blog. Si vous avez choisi de compléter votre stratégie marketing avec les réseaux sociaux, sachez que des solutions vous permettent de gagner du temps en planifiant les publications, en analysant les abonnements à votre compte ou à votre page, en interagissant avec les utilisateurs via les messages et commentaires, etc.
Hootsuite, Buffer, CoSchedule figurent parmi les solutions les plus sollicitées en matière de gestion des réseaux sociaux. Néanmoins, avant de faire votre choix, informez-vous sur les logiciels qu’utilisent vos concurrents qui se sont également lancés dans l’automatisation de leurs marketings, car ceux-ci peuvent être mieux adaptés à votre activité.
Outil 3 : Un analyseur de contenu
Au moment de vous lancer dans l’automatisation du marketing de votre blog, vous devez non seulement sélectionner les actions potentiellement les plus impactantes, mais également prendre en compte les sujets qui intéressent le plus vos visiteurs.
Au début, vous pouvez vous contenter des alertes Google pour connaître les préférences des utilisateurs. Mais si vous souhaitez effectuer une meilleure veille informationnelle des logiciels d’analyse de contenu sont là pour vous accompagner.
Le marketing automatisé d’un blog peut-il être réalisé en une seule fois ?
L’on n’aura jamais de cesse de le répéter : le marketing automation demeure une activité chronophage, surtout au commencement, mais sur le long terme, il permet d’augmenter le ROI. Une étude diligentée par Marketo en 2018 et une autre par focus research estiment que 72% et 75% des professionnels européens qui se sont lancés dans le marketing automatisé ont enregistré un ROI positif. Une réalité confirmée par une étude de l’université de Faisal (2) avec des chiffres plus nuancés.
Compte tenu du temps qu’il mobilise, vous verrez plus haut dans cet article qu’il est recommandé de choisir une action porteuse au lieu d’automatiser toutes les actions incluses dans le marketing de blog.
Aujourd’hui, il existe tout un panel de logiciels et d’outils d’automatisation du marketing parmi lesquels vous pouvez choisir.
Vous devez néanmoins comprendre que les besoins évoluent, les contextes changent et les comportements se modifient. En ce sens, le travail d’automatisation du marketing de votre blog reste un travail continu et dynamique. Mais une fois que vous avez jeté les bases, vous n’aurez plus qu’à faire des ajustements dans le mécanisme mis en place. Il peut s’agir d’un changement de critères de segmentation, d’un ajustement des objectifs, etc.
Toujours sceptique, dans cette interview, vous découvrirez l’histoire de Guillaume qui a plaqué un job à 10 000€ mensuel pour créer un blog dont il a automatisé le Marketing.
Source:
1 – Article: 77% of marketing automation users see conversions increase. Here’s how to be one of them (VB Live)- venturebeat
2 – Etude: IMPACTS OF MARKETING AUTOMATION ON BUSINESS PERFORMANCE / Auteurs: Mohammad awni ahmad Mahmoud – Yazan M. Alomari – Usama A. Badawi – Abderrazak Ben Salah – Mohammad Fahed Tayfour – Fahad A Alghamdi – Abdulah M. Aseri – June 2020