Moodle Logo

Moodle

Moodle révolutionne l’enseignement en mettant en place un apprentissage collaboratif via une plateforme active à tout moment.

Enseignant et apprenant accèdent à Moodle, quel que soit le navigateur qu’ils utilisent. Cette plateforme de cours en ligne est également disponible sur tout type de supports, quel que soit leur système d’exploitation. Elle compatible avec iOs et Android pour les smartphones et appareils mobiles, MacOs, Linux et autres pour les ordinateurs.

Qu’est-ce que Moodle ?

Moodle présente une multitude d’outils pédagogiques conçus pour optimiser l’enseignement et l’apprentissage. Il désigne Modular Object-Oriented Dynamic Learning Environment. Les cours en ligne et les dispositifs proposés suivent le rythme des utilisateurs, qu’ils soient enseignants ou étudiants. Le logiciel intègre plusieurs programmes pour créer des documents de cours, évaluer les apprenants ou les accompagner.

Accessible en Open Source, cette solution s’adapte à tous les profils d’utilisateurs, permettant aux enseignants de proposer une pédagogie personnalisée. Les étudiants bénéficient de tous les avantages de Moodle en accédant 24h/24 à leurs cours et leurs contenus ou tests. L’apprentissage interactif et collaboratif constitue également un outil intéressant en matière d’éducation.

Quelles sont les principales fonctionnalités ?

Moodle s’adresse autant aux professeurs qu’aux étudiants. Les premiers l’utilisent surtout pour éditer ou mettre en ligne les cours. Le logiciel supporte plusieurs types de fichiers : documents sous extension Word, contenus audio et vidéo, PowerPoint, Excel, etc. En favorisant l’échange, cet espace de formation constitue une communauté d’apprenants et de professeurs.

Ces derniers disposent des forums et d’un service de messagerie pour communiquer. Les possibilités d’exploitation de Moodle s’étendent aux activités pédagogiques, aux outils collaboratifs ou aux labos de langue. De leur côté, les étudiants participent aux travaux en groupe, échangent avec leurs professeurs, téléchargent les cours en ligne, etc. Ils accèdent aussi à un espace prévu pour mettre en ligne leurs devoirs.

Moodle offre les fonctionnalités suivantes :

  • Gamification
  • Académique (éducation)
  • Apprentissage asynchrone
  • Apprentissage mixte
  • Création de cours intégrée
  • Entreprises (affaires)
  • Entreprises eLearning
  • Portail d’apprentissage
  • Apprentissage mobile
  • Conformité SCORM
  • Apprentissage synchrone
  • Vidéo-conférence

Combien coûte Moodle ?

Prix : Abonnement dès 100€/an
Version gratuite : Oui
Essai gratuit : Oui

Quelles sont les alternatives à Moodle ?

Les avis sur Moodle

Il n'y a pas encore de commentaires. Soyez le premier à en écrire une.

Donner mon avis

Questions fréquentes

Qui utilise Moodle ?
Les utilisateurs les plus courants de Moodle sont les entreprises de taille moyenne et l’industrie de l’enseignement supérieur.

Moodle est-il gratuit ? 
Oui Moodle est Open-source et gratuit pour toujours

Pin It on Pinterest

Share This