Spécialisée dans le domaine du web analytics depuis 2001, IDFR a développé une méthode d’analyse éprouvée, à savoir Wysistat, une véritable alternative gratuite à Google Analytics.
Quelles sont donc les fonctionnalités de cet outil ? Quelles sont les différentes formules qu’il propose et à quel prix ? Réponses !
Sommaire
Présentation de Wysistat
Wysistat est un outil de mesure d’audience qui vous permet de mesurer très rapidement et en temps réel la fréquentation de votre site internet. Les données peuvent être visualisées via une interface Web, des outils CRM (via API), des rapports personnalisés ou par e-mail.
Ce logiciel est très facile à installer et propose plusieurs fonctionnalités permettant de mesurer le trafic sur le web avec une grande précision. En plus de sa mise en place accessible à tous, il propose également des solutions sur mesure pour les professionnels et les entreprises.
Wysistat a grandement évolué ces dernières années. En effet, récemment, un add-on de localisation a été ajouté à l’outil. Vous pouvez aussi analyser le taux de consentement par provenance et/ou campagne. » Toutes les données sont fournies sur des périodes de temps définies (quotidiennes, hebdomadaires ou mensuelles).
À qui est destiné cet outil ?
Vous êtes un professionnel de la vente en ligne ? Vous avez un site e-commerce et vous souhaitez surveiller le trafic dessus à moindre coût ? Que vous soyez un éditeur de sites ou un blogueur, vous souhaitez vous mettre en conformité avec la RGPD, vous souhaitez publier des annonces légales, vous souhaitez héberger vos données en France, vous souhaitez un outil simple à mettre en place et surtout simple à comprendre, Wysistat s’adapte à tous vos besoins de gestion de trafic.
Voici les possibilités offertent par la solution :
- Les visiteurs uniques ;
- Le nombre de pages vues
- Les pages pages vues par visites ;
- Le taux de rebond ;
- Les sources de trafic (moteurs de recherche, sites référents, réseaux sociaux) ;
- Les pages les plus visitées (formule Premium uniquement) ;
- La localisation des visiteurs ;
- Les appareils utilisés (mobile, tablette, ordinateur portable et PC fixe) ;
- Les navigateurs utilisés (Chrome, Safari, Firefox, Opera, etc)
Une installation facile
Wysistat est un logiciel d’audience très facile à installer et à prendre en main. En effet, il suffit de créer un compte dessus et vous bénéficiez ainsi d’une activation instantanée.
Juste après, il vous suffira de récupérer le script que Wysistat vous transmet dès la création de votre compte, et de l’intégrer à votre site web. Vous pourrez ainsi suivre votre audience en temps réel depuis l’interface de votre compte.
L’interface
Comme vous le voyez, Wysistat fait beaucoup moins usine à gaz que Google Analytics. Le tableau de bord s’en trouve d’autant plus simplifié et lisible car il tient sur une seule page.
Wysistat est aussi plus léger et fait donc moins ralentir le site. C’est vraiment un gros plus lorsque l’on sait que les secondes gagnées sont importantes pour l’expérience utilisateur.
D’autre part, les données sont plus simples à analyser. Il est vrai que l’on peut avoir accès à un peu moins de data, mais le temps gagné en analyse et le confort d’utilisation compensent largement.
Les fonctionnalités
Wysistat est un outil de mesure d’audience proposant des solutions complètes sur plusieurs niveaux : plan de marquage, labellisation ACPM, exemption de consentement CNIL, API d’export, certification du trafic pour les annonces légales, etc.
Plan de marquage
Les plans de balisage ou de marquage vous permettent d’adapter votre solution de web analytics à l’architecture de votre site. Avec ces codes, ces balises… vous pouvez renvoyer un ensemble de données sur vos visiteurs à votre solution d’analyse Web pour mieux surveiller leur comportement et leur mouvement sur votre site internet.
Labellisation ACPM
Dès sa création, Wysistat a obtenu le label de l’ACPM. Cet outil est très précis. En effet, il mesure, affiche et transmet uniquement les données publiées par l’ACPM (pages vues, visites, visiteurs…). Vous pouvez utiliser ce logiciel labellisé avec vos outils de mesure d’audience existants. Quant à ses tarifs, ils sont très compétitifs.
Exemption de consentement CNIL
Wysistat est un logiciel exempté d’agrément CNIL. Il est possible ainsi d’en faire usage pour le comptage sans aucun besoin de l’accord préalable des internautes. En effet, lors de l’affichage du RGPD, la CNIL a considéré la mesure de portée (et uniquement dans ce cas de figure) indispensable à la bonne gestion du site.
API d’export
Les données sont très importantes dans Wysistat. Vous en faites usage dans les décisions les plus importantes en vue de générer des rapports précis. IDFR a ainsi intégré à cet outil une API d’export en vue de vous permettre d’enrichir votre propre système d’information.
Certification du trafic pour les annonces légales
Wysistat est un outil de mesure d’audience qui prend en charge également la presse en ligne souhaitant publier des annonces judiciaires et légales des entreprises (SHAL). Le trafic minimum est défini, entre 4000 et 26000 visites/ jour, selon les différents départements français.
Les tarifs
Dans le cadre de la personnalisation d’offres, Wysistat propose les formules suivantes : Wysistat Free, Wysistat Business et Wysistat (version premium).
Wysistat Free
Cette formule est 100 % gratuite de la création de compte à l’usage du service. Elle couvre 10.000 pages vues par mois et les données sont mises à jour quotidiennement. Avec cette formule vous avez accès aux infos suivantes :
- Les pages vues
- Le nombre de visites et de visiteurs et leur provenance
- La durée des visites
- Le taux de rebond
- Le périphérique utilisé, la taille de l’écran l’OS et le navigateur
- L’origine géographique
Dans cette formule, le support technique est assuré à 100 % par mail.
Wysistat Business
Il s’agit d’une formule facturée à 19 €/ mois. Pour cette somme, vous avez accès aux mêmes avantages que la formule gratuite, avec une couverture plus large du trafic, jusqu’à 100.000 pages vues par mois ainsi que les événements.
Dans cette offre, le support est fourni par mail et par tchat.
La version premium de Wysistat, même si elle est nommée Wysistat tout court, est encore plus riche que la version Business. Elle offre en plus des mises à jour horaires des données et la capacité de voir les URL des pages vues, le détail des campagnes ainsi que la 1ère page vue.
Le support technique pour cette formule est plus complet et se fait par mail, tchat et téléphone.
En résumé
Il est clair que Wysistat est l’un des meilleurs outils de mesure d’audience pour les sites Web, les applications mobiles et les pages AMP. Il s’agit d’une très bonne alternative à Google Analytics. Cette forme de WebAnalytics est également dispensée d’agrément CNIL et accréditée par l’ACPM pour la publication de votre trafic. En plus, l’impact de cet outil sur le référencement SEO est extrêmement important.
Vous pouvez accéder gratuitement à ce service grâce à un compte Wysistat Free. Pour plus de privilèges, vous pouvez opter pour les formules Business ou « premium ».