Tout spécialiste du marketing en ligne sait que les analyses sont essentielles pour comprendre pourquoi vos visiteurs se comportent comme ils le font. Si vous ne surveillez pas de près la façon dont les utilisateurs interagissent avec votre site web, vous ne saurez pas comment l’améliorer.

Bien que Google Analytics soit un outil fantastique et gratuit pour mesurer le trafic de votre site Web, les utilisateurs doivent bien réfléchir avant de l’utiliser. Le développement récent de divers outils d’analyse a provoqué un déplacement significatif des utilisateurs de Google Analytics vers des alternatives-.

Pourquoi vous devriez utiliser une alternative à Google Analytics ?

Malgré sa popularité, les clients de Google Analytics ont certaines réserves à l’égard du programme. Les utilisateurs explorent de plus en plus les alternatives à Google Analytics en raison de leurs préoccupations en matière de confidentialité, le manque précision et le manque de transparence

Problèmes de confidentialité : Les données recueillies par Google Analytics n’appartiennent pas aux sites web qui l’utilisent, elles appartiennent à Google. Ce qui est collecté et où les informations sont stockées est sous le contrôle de Google. En tant qu’utilisateur, vous comptez sur Google pour se comporter de manière responsable avec vos données, car il s’agit d’une plateforme à source fermée qui, contrairement à une alternative à source ouverte, ne vous permet pas d’examiner le code source. Les organisations étant préoccupées par la conformité et la gouvernance des données, la propriété des données est plus importante que jamais. Il peut être risqué de confier le traitement de vos données à des fournisseurs tiers. Parce que vos données sont un actif précieux, vous devriez prendre le contrôle de vos données (et de celles de vos clients) et de votre infrastructure à l’avenir. Les sites Web qui utilisent Google Analytics doivent afficher des bannières de cookies et des notifications de consentement aux visiteurs lorsqu’ils accèdent pour la première fois au site Web afin de se conformer aux préoccupations croissantes concernant le suivi des informations personnelles des utilisateurs. Vous ne pourrez pas recueillir les données d’un utilisateur s’il ne vous donne pas son autorisation. C’est ce que l’on appelle le “consentement du cookie” dans le secteur.

Données parfois incomplètes : La majorité des clients de Google Analytics ont exprimé leur mécontentement quant au manque de données fiables du logiciel.  Google Analytics est conçu pour vous montrer des modèles de données et repose sur un échantillonnage de données, ce qui, dans la plupart des cas, a une influence négative sur la véracité de vos données. Faire des jugements basés sur des faits biaisés conduit à des conclusions erronées et, à certains égards, est pire que de deviner. Lorsque les données sont utilisées pour prendre des décisions commerciales coûteuses qui ont une influence directe sur vos résultats, cela constitue un problème majeur pour les entreprises.

Le manque de transparence : La transparence est la règle d’or plutôt qu’une caractéristique agréable à avoir dans le cadre des réglementations sur la protection des données telles que le GDPR..Un consommateur peut souhaiter plonger plus profondément dans les données lorsqu’il utilise Google Analytics, mais en réalité il ne le peut pas. Il n’est pas possible de voir d’où viennent les données ou de les décomposer pour un usage ultérieur pendant qu’elles sont là.

1. Woopra

Woopra

Woopra est un logiciel pratique destiné à aider les utilisateurs à analyser leurs données plus efficacement. Grâce à cet outil, les utilisateurs peuvent suivre en temps réel les informations relatives aux produits et aux ventes. Woopra fournit des analyses sur les tendances actuelles et la fidélisation des clients. L’application offre également la possibilité aux utilisateurs de se connecter directement avec d’autres internautes. L’interface de Woopra est intuitive permettant ainsi aux utilisateurs, même les plus novices de profiter de ses services sans difficulté. Une fonctionnalité avancée du logiciel permet de déclencher automatiquement les e-mails tout en mettant à jour les données.

2. Matomo

Matomo

Matomo est une plateforme permettant d’analyser des données facilement. L’outil peut être largement personnalisé afin de répondre aux besoins des utilisateurs. Il est possible d’importer directement des données de Google Analytics dans le logiciel pour plus de praticité. Les utilisateurs ne sont contraints à aucune limitation de données, ils peuvent en stocker un très grand nombre. L’interface est simple et facile à utiliser, les internautes peuvent naviguer aisément. Matomo est une application permettant de suivre en toute sécurité des données personnelles conformément aux lois de confidentialité. La plateforme est riche de fonctionnalités permettant ainsi aux utilisateurs d’obtenir des informations exploitables.

3. Abla Analytics

Abla Analytics

Abla Analytics est un outil intelligent de mesure d’audience conçu pour collecter et exploiter des données tout en respectant la confidentialité des clients. La plateforme dispose d’une interface simple permettant aux utilisateurs de s’y retrouver facilement et visualiser les informations essentielles. Pensé pour les équipes marketing, la solution offre la possibilité de définir des objectifs et suivre en temps réel les taux de conversion des différentes campagnes. Ce qui différencie Abla Analytics est qu’il est avant tout conçu pour respecter le RGPD et les recommandations de la CNIL. Ainsi, il respecte la vie privée des visiteurs en traitant les données avec le plus haut degré de confidentialité et de sécurité informatique.

4. GoSquared

Gosquared

GoSquared est une application servant à analyser et stocker des données en vue de les exploiter. L’outil a été créé pour garantir la confidentialité des clients. De plus, la plateforme est régulièrement mise à jour, les utilisateurs bénéficient ainsi de nouvelles fonctionnalités. GoSquared constitue une solution efficace pour les entreprises SaaS. Grâce à cette application, les utilisateurs peuvent générer plus d’inscriptions et engager davantage les clients. Par ailleurs, une assistance clientèle reste à disposition des internautes en cas de problèmes ou de questions. Le support clientèle aide les clients depuis la configuration initiale de GoSquared jusqu’à l’utilisation des outils d’analyse.

5. Mixpanel

Mixpanel

Mixpanel sert à analyser efficacement des données afin d’engager et de fidéliser plus significativement les clients. L’application est grandement utilisée dans le marketing et le monde du business pour suivre les tendances actuelles, flux des clients et les préférences des clients. Grâce aux multiples fonctionnalités avancées de MixPanel, les utilisateurs peuvent concevoir des rapports simples afin d’exploiter plus rapidement les données. MixPanel offre une interface simple ne nécessitant pas l’utilisation de code. Le logiciel dispose d’outils d’analyse permettant d’interpréter rapidement les données stockées. MixPanel constitue un outil d’analyse de données pratique faisant économiser par la même occasion un temps précieux.

6. Heap

Heap

Heap est un logiciel visant à analyser des données en vue de les exploiter pour favoriser la fidélisation des clients. L’application dispose de nombreux outils d’analyse permettant d’interpréter les informations collectées. L’un des avantages de Heap est que les utilisateurs n’ont pas à utiliser des codes pour pouvoir bénéficier des services de l’application. Par ailleurs, il est possible d’intégrer des données provenant d’autres applications telles que Marketo, Mailchimp ou encore Salesforce. De plus, Heap garantit la sécurité des données et est conforme aux lois de confidentialité. Les utilisateurs ont également la possibilité de personnaliser les analyses obtenues selon leurs préférences.

7. StatCounter

Statcounter

StatCounter est une plateforme d’analyse de données offrant une expérience client enrichie. Les utilisateurs peuvent suivre en temps réel les navigateurs qui visitent leurs sites web. Ces derniers peuvent suivre leur interaction avec le contenu de leurs sites. L’analyse des données permet d’interpréter les données afin d’aider dans la prise de décision en vue d’une amélioration. StatCounter offre la possibilité à ses utilisateurs de stocker en sécurité les données collectées. Le logiciel fournit des informations utiles comme les produits qui ont intéressé le plus de navigateurs. Une période d’essai gratuit de 30 jours permet aux utilisateurs d’évaluer l’efficacité de l’outil.

8. Piwik PRO Analytics Suite

Piwik pro

Piwik PRO Analytics Suite est une application conçue dans le but de comprendre davantage le comportement des clients relatifs à des produits. Le logiciel garantit la confidentialité des clients tout en assurant la sécurité des données. L’outil comprend des options de stockage sur site et dans le cloud privé offrant un contrôle total des données. La plateforme propose des outils d’analyse pratiques permettant de créer des rapports personnalisables. Piwik PRO Analytics comprend des fonctionnalités avancées qui permettent d’optimiser l’expérience utilisateur basée sur les données. Grâce aux options puissantes du logiciel, il est également possible de surveiller l’efficacité des canaux marketing.

9. Kissmetrics

Kissmetrics

Kissmetrics constitue une solution d’analyse de données intéressante favorisant l’expérience client. L’application permet notamment de comprendre le comportement des clients vis-à-vis des produits. L’analyse des données s’avère très pratique dans la mesure où elle influe sur la prise de décision. Les informations sont d’abord collectées sur Kissmetrics, puis elles sont par la suite interprétées sous forme de graphe ou de courbe. Les utilisateurs peuvent ainsi suivre les tendances actuelles et adapter leur stratégie marketing en fonction des réalités. Kissmetrics dispose d’outils d’analyse performants qui permettent d’exploiter les données au-delà du taux de rebond et du temps passé sur le site.

10. Finteza

Finteza

Finteza est un outil pratique permettant d’analyser plus rapidement des données afin de suivre le flux des utilisateurs. La plateforme ne se contente pas de fournir des informations basiques comme le temps passé sur un site. Finteza exploite davantage les données afin d’aider ses utilisateurs à augmenter leurs ventes et réduire leurs coûts. L’application propose des fonctionnalités puissantes, les utilisateurs peuvent notamment collecter des données concernant les clients sans pour autant violer leur vie privée. Des entonnoirs de conversion offrent par ailleurs la possibilité aux utilisateurs d’analyser le comportement des clients depuis leur première visite jusqu’à leur achat du produit.

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