Dernière modification le 3 septembre 2024
Si vous êtes perdu par tous le vocabulaire et le jargon qui sont employés dans le SEO, vous êtes au bon endroit ! Le référencement naturel utilisent généralement des mots et des acronymes qui peuvent sembler compliqués.
Ce lexique vous permettra donc de retrouver les principales définitions du SEO.
Sommaire
Les définitions du webmarketing et du référencement naturel
A-
Affiliation : Partenariat passé sur des produits ou services tiers en échange d’une commission sur les ventes confirmées ou des prospects généré.
AMP : Accelerated Mobile Pages est une version propriétaire de HTML créée par Google pour améliorer l’expérience des utilisateurs sur les appareils mobiles tout en maintenant les utilisateurs de recherche sur la plateforme Google et en leur permettant d’exercer un plus grand contrôle sur l’écosystème publicitaire.
Ancre de lien : Texte cliquable d’un lien hypertexte.
Autorité : L’autorité globale d’un site Web est basé sur une série de facteurs tels que la popularité, le trafic, les backlinks, les actions des médias sociaux etc. Plus un site Web est populaire, plus celui-ci à de l’autorité.
B-
Backlink : Quand un lien externe d’un site externe pointe vers votre site Web.
Balise Canonical : Un élément de code HTML qui spécifie une URL de site web préférée, lorsque plusieurs URL ont un contenu identique ou similaire, afin de réduire les duplications de contenu.
Balise Meta Description : Située en dessous de la balise Title, la balise Meta Description permet tout simplement de décrire la page en question. A noter qu’elle sert principalement à accrocher l’utilisateur mais qu’elle n’est pas pris en compte par Google.
Balise Title : La balise Title correspond au titre de votre page web et sert donner une indication à Google à l’internaute en ce qui concerne le sujet de la page. Il s’agit d’un des critères les plus importants pour les moteurs de recherche.
Black hat SEO : Une forme agressive de l’optimisation des moteurs de recherche en utilisant souvent des outils automatisés et des pratiques immorales avec un risque de pénalisation par les moteurs de recherches.
Buyer Persona : Un buyer persona est un profil d’acheteur cible à qui on construit une identité fictive notamment dans le cadre d’une stratégie Inbound Marketing.
C-
Cache : Le cache est un stockage temporaire des données recueillies par le navigateur lors de la navigation sur le Web, incluant des éléments de pages web fréquemment visitées. Ces données peuvent comprendre des images, des vidéos, et d’autres éléments de contenu.
CDN : Un CDN est un réseau d’ordinateurs connectés via Internet, conçu pour rapprocher et diffuser rapidement le contenu de sites web ou d’applications aux utilisateurs. En installant un CDN, des copies du serveur d’origine sont mises en cache sur des serveurs intermédiaires, situés plus près des utilisateurs, améliorant ainsi les performances web, notamment lorsque le serveur d’origine est éloigné géographiquement.
Clickbait : Appelé également « Putaclic » dans le langage courant, le clickbait désigne une technique de rédaction de contenu médiocre qui vise à maximiser le nombre de clics sur un article ou une vidéo, notamment via les réseaux sociaux grâce à un titre racoleur et/ou trompeur.
Cloaking : Affichage de différents contenus ou URL aux personnes et aux moteurs de recherche. Une violation des directives de Google pour les webmasters.
Citation Flow : Le Citation Flow est un indicateur développé par Majestic qui mesure l’influence d’une page web en fonction du nombre de liens externes qui pointent vers elle. Plus une page reçoit de liens de qualité, plus son Citation Flow est élevé, ce qui reflète son potentiel d’autorité et de popularité sur le web. Cet indicateur est souvent utilisé en combinaison avec le Trust Flow pour évaluer la crédibilité et l’impact d’un site.
Cocon sémantique : Stratégie de référencement naturel sur la base d’une structure de site dans lequel les liaisons entre les pages sont construites très précisément pour faire remonter certaines pages.
Content Management System (CMS) : Un système convivial pour gérer et publier un éventail de contenus en ligne y compris les textes, images et vidéos. Par exemple, ce site utilise le CMS WordPress.
Content marketing : Appelé aussi marketing de contenu, il s’agit comme son nom l’indique de la création de contenus tels que des articles, livres blancs, infographies, études de cas, etc., afin d’acquérir du trafic mais aussi de nouveaux clients à travers leurs diffusions.
Contenu dupliqué : Deux pages Web qui disposent en double des contenus similaires. C’est une des principales causes des pénalités de Google Panda.
Crawlers : Appelé aussi spider, c’est un bot ou un morceau de logiciel qui explore le Web pour extraire et créer un index de données.
CSS : Un langage web utilisé pour appliquer des styles aux éléments Web tels que la taille de police, la couleur, la police, l’alignement etc.
D-
Densité de mot-clé : C’est le rapport entre le nombre d’occurrences d’un mot (ou d’une expression) dans un texte et le nombre total de mots. Il aide à maintenir un équilibre en matière d’optimisation SEO. Les moteurs de recherche utilisent ce facteur pour évaluer la pertinence d’un contenu par rapport à une requête.
DNS : Un DNS (Domain Name System) est un système qui traduit les noms de domaine lisibles par les humains (comme www.example.com) en adresses IP numériques que les ordinateurs utilisent pour localiser et communiquer entre eux sur Internet. Il agit comme un annuaire téléphonique pour le Web, permettant aux utilisateurs d’accéder facilement aux sites web sans avoir à mémoriser des adresses IP complexes.
Domaine référent : Un domaine référent est un site web qui génère du trafic vers un autre site en créant un lien vers celui-ci. Lorsqu’un utilisateur clique sur ce lien et visite le site cible, le domaine d’origine est considéré comme un domaine référent. Ces liens sont importants pour le référencement, car ils peuvent améliorer la visibilité et l’autorité du site cible aux yeux des moteurs de recherche.
E-
E-réputation : Terme désignant la réputation d’un site ou d’une marque sur le web.
EMD : Un EMD (Exact Match Domain) en SEO est un nom de domaine qui correspond exactement à un mot-clé ou une phrase clé recherchée par les utilisateurs. Par exemple, si « chaussuresrouges.com » est utilisé pour cibler le mot-clé « chaussures rouges ». Les EMD étaient autrefois très prisés pour améliorer le classement dans les résultats de recherche, mais les moteurs de recherche, comme Google, ont ajusté leurs algorithmes pour réduire l’impact des EMD sur le SEO, favorisant davantage la qualité du contenu et l’autorité globale du site.
F-
Featured snippet : Extrait optimisé affiché en haut des résultats de recherche, offrant une réponse concise et directe à une requête utilisateur. Il est extrait d’une page web et permet aux utilisateurs d’obtenir rapidement l’information sans avoir à cliquer sur un lien. Les Featured Snippets peuvent présenter du texte, des listes ou des tableaux et sont souvent appelés « position zéro ». Ils jouent un rôle important en améliorant la visibilité et l’autorité d’un site dans les résultats de recherche.
G-
Guest post : Lorsque vous êtes invités à publier un article sur le site ou le blog de quelqu’un d’autre. Cela se fait habituellement pour créer un backlink vers votre site ou à augmenter le trafic et la notoriété du site ainsi que l’engagement.
Hébergement dédié : Hébergement de sites Web qui ne sont pas partagés avec d’autres personnes. Vous avez un serveur dédié qui sert uniquement à votre site sans partager les ressources avec d’autres sites.
H-
Hn : Désignent les balises de titres HTML (H1, H2, H3, etc.), utilisées pour structurer le contenu d’une page web. La balise H1 est généralement réservée au titre principal de la page, tandis que les balises H2, H3, et ainsi de suite, sont utilisées pour les sous-titres et les sous-sections. Ces balises aident non seulement à organiser le contenu pour les lecteurs, mais aussi à indiquer aux moteurs de recherche la hiérarchie et l’importance des informations sur la page, ce qui peut influencer le classement dans les résultats de recherche.
HTML : Un langage de programmation statique utilisé pour créer des sites Web.
K-
Keyword stuffing : On peut littéralement traduire ce terme par remplissage de mots-clés. Il s’agit d’une technique de spam qui consiste à ajouter des mots-clés de manière répétée sur une page web dans l’espoir d’augmenter le classement des recherches.
L-
Landing Page : C’est la page qui a pour objectif d’accueillir les visiteurs. Appelées aussi pages d’atterrissage elles ont généralement un appel à l’action.
Link Juice : Appelé aussi « Jus de lien », c’est un terme employé pour expliquer les effets d’un bon référencement naturel d’une page vers une autre via un « jus » qui est transmis de la page A à la page B.
Plus une page a de poids, plus elle a de jus à transmettre.
Linkbaiting : Technique de netlinking basé sur du contenu créé spécialement dans le but d’attirer des backlinks provenant d’autres sites.
M-
Maillage interne : Cela désigne simplement l’organisation des liens internes d’un site. Le maillage interne joue un double rôle : permettre de naviguer d’une page à une autre au sein d’un même site web, mais aussi améliorer le référencement naturel.
Marketing digital : Appelé aussi webmarketing, il s’agit de l’ensemble des méthodes marketing et publicitaires utilisés dans l’environnement web.
Méta keywords : La balise meta keywords est une balise HTML qui servait autrefois à indiquer les mots-clés associés à une page. Cependant, elle n’a plus aucune utilité pour le référencement depuis plusieurs années. En fait, elle peut même être contre-productive en dévoilant aux concurrents les mots-clés ciblés par le site, sans offrir d’avantage en termes de SEO.
Mobile First : Il s’agit d’un critère de référencement lié à Google qui favorise un site responsive pour le positionnement sur son moteur de recherche. Le principe du Mobile First est que les contenus des pages mobiles servent à analyser et classer les contenus et non plus le texte des pages « desktop ».
Mot-clé : Un terme important que vous souhaitez optimiser pour classer votre site dans les résultats des moteurs de recherche.
N-
Netlinking : Etape essentielle du référencement, la stratégie de netlinking ou linkbuilding consiste à améliorer la popularité d’un site en construisant des liens (backlinks) qui pointent vers celui-ci.
Nofollow : Une méta-tag qui indique aux moteurs de recherche de ne pas suivre un lien sortant spécifique. Cela est fait dans les cas où un site web ne veut pas transmettre l’autorité à une autre page web ou parce que c’est un lien payant.
Nom de domaine : Un nom unique composé de lettres, de chiffres, des tirets pour identifier un site comme digitiz.fr
O-
Off-page SEO : Actions d’optimisations pour le SEO qui se déroulent en dehors d’un site web. En plus de la création de liens, les techniques peuvent inclure les médias sociaux, le marketing de contenu, le marketing par emails, le marketing d’influence et même les canaux hors ligne (par exemple, la télévision, la radio, les panneaux d’affichage).
On-page SEO : Actions d’optimisations SEO qui se déroulent toutes à l’intérieur d’un site web. Outre la publication d’un contenu pertinent et de qualité, le référencement On-page comprend l’optimisation du code HTML (par exemple, les balises de titre, les métadescription), de l’architecture, de la navigation ou encore de la structure des URL.
P-
PageRank : Une mesure utilisée par Google qui détermine l’autorité d’un site ou d’une page Web par rapport aux backlinks entrants. Le PageRank varie de 0 (pour un jeune site) jusqu’à 10.
Panda : La mise à jour Google Panda qui a été introduite en Février 2011 ciblant les sites de faible qualité et dupliquant du contenu et pénalisant certain d’entre eux.
Pay Per action (PPA) : Un modèle de publicité où vous ne payez que pour une action achevée comme une vente confirmée ou un abonnement à vos emails.
Pay Per Click (PPC) : Un modèle de publicité où vous payez un montant fixe pour chaque clic que votre annonce reçoit.
Pingouin : La mise à jour Google Penguin qui a été introduite en Avril 2012 ciblant et pénalisant des profils de backlink contre nature.
R-
Rich snippets : Extraits enrichis qui apparaissent dans les résultats de recherche et fournissent des informations supplémentaires au-delà du titre et de la description standard d’une page. Ils peuvent inclure des éléments tels que des évaluations par étoiles, des prix, des images, des dates d’événements, et d’autres détails pertinents. Les rich snippets améliorent la visibilité et l’attrait d’un résultat de recherche, augmentant ainsi les chances de clics. Ils sont générés à partir de balises structurées ajoutées au code HTML de la page.
Robots.txt : Le Robot Exclusion Standard est un fichier texte placé à la racine d’un site Web qui contient des instructions pour les Crawlers ou spiders parcourants votre site.
S-
Search Engine Advertising (SEA) : Achat de liens sponsorisés dans le but de se positionner rapidement sur des mots clés spécifiques, pour une campagne par exemple.
Search Engine Marketing (SEM) : L’utilisation des moteurs de recherche pour viser votre cible, soit par des méthodes de SEO ou par de la publicité en ligne.
Search Engine Optimisation (SEO) : Stratégie d’optimisation de votre site Web pour gagner en visibilité dans les résultats organiques des moteurs de recherche.
Search Engine Result Page (SERP) : Page de résultat sur les moteurs de recherche
Sitemap XML : Une liste des pages dans un format XML standard que vous voulez que les moteurs de recherche trouvent.
Social Media Optimisation (SMO) : C’est l’ensemble des méthodes qui ont pour objectif de développer la visibilité et la réputation d’une marque ou d’un site sur les réseaux sociaux en favorisant l’échange et la création d’informations.
SXO : Le SXO est une approche du référencement qui met l’accent sur la satisfaction des utilisateurs tout en optimisant pour les moteurs de recherche. Il s’aligne sur la promesse de Google de fournir des réponses pertinentes aux besoins des utilisateurs, en proposant des sites utiles, de qualité et performants. Ce concept combine les techniques de SEO (Search Engine Optimization) avec celles de l’UX (User eXperience) pour offrir une expérience en ligne optimale et efficace.
T-
Taux de clic (CTR) : C’est le taux qui correspond au pourcentage du nombre de clic d’une annonce par rapport à au nombre de vu. Si l’annonce a été vue 100 fois et cliqué 30 fois, vous avez alors un CTR de 30%.
Taux de conversion : Le pourcentage de personnes qui convertissent. Par exemple, si 5 visiteurs sur 10 achètent un produit c’est que vous avez un taux de conversion de 50%.
Trust Flow : Le Trust Flow est un indicateur développé par Majestic qui mesure la qualité et la fiabilité d’un site web en fonction des liens qui pointent vers lui. Cet indicateur évalue la crédibilité des liens entrants en tenant compte de la réputation des sites qui les émettent. Plus les liens proviennent de sources réputées et dignes de confiance, plus le Trust Flow est élevé. Il est souvent utilisé en complément du Citation Flow pour évaluer la santé globale d’un site en termes de référencement.
U-
User Experience : L’UX design est un ensemble d’éléments qui prend en compte l’interface utilisateur mais aussi le contenu, le design ou la structure du site dans le but de faciliter la navigation de l’internaute.
W-
White hat SEO : L’utilisation de pratiques SEO éthiques pour augmenter la popularité de vos sites et le classement dans les moteurs de recherche.