Pinterest est le réseau social visuel par excellence pour partager, enregistrer, épingler des photographies ainsi que des vidéos. Cette plateforme intéresse surtout les femmes et les adeptes de DIY, car on peut y trouver de nombreux contenus visuels tout aussi créatifs qu’inspirants.

Outil de promotion rapide et efficace, les réseaux sociaux se voient en tant que canal de communication plébiscité par entreprises et particuliers, car ils reçoivent quotidiennement des millions d’utilisateurs. Partie intégrante de la stratégie webmarketing, les campagnes ads permettent de diffuser vos annonces publicitaires auprès de vos potentiels clients et de suivre les personnes qui ont cliqué sur votre annonce. Voici donc nos conseils d’expert pour bien réussir votre campagne Pinterest Ads.

Définissez votre public cible

Toute campagne publicitaire, y compris sur Pinterest, doit se centrer sur les tendances, le comportement et les besoins du public cible, afin d’être efficace à 100%. Avant même de lancer votre compagne en interne ou par l’intermédiaire d’une agence Pinterest Ads, la première étape est de définir qui sont vos cibles. Pour que votre ciblage d’audience soit pertinent et ait des impacts conséquents, basez-vous sur les données démographiques des utilisateurs de la plateforme, leur engagement en matière de contenus et d’épingle ainsi que sur l’utilisation des mots-clés les plus récurrents. Pour des résultats encore plus poussés, le retargeting avec pixel Pinterest est très efficace pour optimiser votre ROAS.

Utilisez différents types de campagnes Ads

À destination des publics cibles, les campagnes publicitaires sur Pinterest Ads ont pour buts principaux d’améliorer le taux de conversion, et de renforcer la notoriété de votre marque. Pour cela, il est nécessaire d’adapter votre campagne à vos objectifs spécifiques. Il existe d’ailleurs trois types de campagnes sur Pinterest Ads :

  • La campagne d’engagement qui vise à accroître l’interaction des utilisateurs ;
  • La campagne de sensibilisation essentielle pour augmenter votre notoriété ;
  • La campagne de trafic pour générer justement du trafic sur votre site web en dirigeant les utilisateurs vers ce dernier, puis de sensibiliser les leads qualifiés.

Utilisez différents formats publicitaires sur Pinterest Ads

En effet, pour réussir votre campagne ads et améliorer votre visibilité sur Pinterest, il faut vous doter de tous les atouts nécessaires, élaborer une stratégie solide et mettre en avant votre marque. Les pins jouent un rôle crucial et influencent positivement votre référencement naturel ; raison pour laquelle on vous recommande de mettre en place :

  • Des Promoted Pins Standard : Élément majeur et la base même de toute campagne publicitaire sur Pinterest. Il s’agit d’images normales publiées sur la plateforme et qui apparaissent dans le tableau d’affichage.
  • Des Promoted Pins Vidéo : Sous forme d’épingle vidéo, les contenus visuels et sonores attrayants permettent d’attirer l’attention de votre audience et contribuent à l’amélioration de votre taux de conversion, mais également de votre visibilité.
  • Des Carrousel Ads : Ce type d’annonce publicitaire vous donne la possibilité de mettre en exergue une collection de produits.
  • Des annonces Shopping ou Collection : En optant pour ce format publicitaire, vous pouvez mettre en avant divers produits dans une seule et même épingle.

https://digitiz.fr/blog/lancer-campagne-facebook-ads/

Pour générer plus de trafic sur votre site web, pensez à ajouter l’URL de ce dernier sur vos épingles ou de créer une page de destination correspondant à votre annonce publicitaire. De ce fait, votre audience sera directement dirigée vers la page de renvoi qui présente un produit, ses spécificités et sa valeur aux yeux des utilisateurs du réseau social Pinterest.

Créez des contenus attrayants avec des visuels accrocheurs

De la même manière que lorsqu’il faut lancer une campagne Facebook Ads, avoir des contenus de qualité est la clé pour une meilleure visibilité. Cela dit, pour une campagne publicitaire réussie sur Pinterest, assurez-vous de disposer de nombreux visuels riches et accrocheurs. En effet, c’est un réseau social visuel, pensez donc à partager des images de qualité et attrayantes.

Comme la réussite des campagnes ads repose sur un excellent visuel, préférez des images verticales au format 2:3 pour qu’elles s’adaptent au mieux avec la mise en page du site. Actualisez régulièrement votre page et mettez-la à jour en créant de nouveaux contenus visuels forts. Utilisez des couleurs ainsi que des polices susceptibles de capter le regard des utilisateurs et faites en sorte que votre texte soit assez gros pour être visible sur le flux Pinterest.

Misez sur la stratégie de mots-clés et optimisez votre référencement

Lorsqu’on utilise les médias sociaux à des fins marketing, visibilité est synonyme de mot-clé. Elle va donc de pair avec le référencement SEO. Il est à rappeler que l’algorithme des moteurs de recherche se base sur l’utilisation des mots-clés pour fournir aux utilisateurs des contenus pertinents durant leur recherche, il en est de même pour Pinterest.

Pour que votre page ou compte soit bien référencé, l’utilisation des mots-clés doit se faire à bon escient. On vous conseille donc d’intégrer vos mots-clés dans votre nom, dans la description de votre profil, dans les descriptions de votre tableau ainsi que dans le contenu de vos épingles et ses descriptions. Insérés dans une phrase, présentés sous forme de liste ou encore séparés par des virgules, à vous de voir ce qui vous convient le plus.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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