Dernière modification le 6 décembre 2023

De plus en plus de possibilités de ciblage ont été ajoutées à la plateforme publicitaire de Facebook au fil du temps, tandis que la plateforme est devenue de plus en plus compliquée. Par conséquent, il peut être difficile pour les spécialistes du marketing de maximiser les performances de leur publicité Facebook s’ils ne savent pas comment utiliser toutes les possibilités de ciblage offertes par Facebook.

1. Assurez-vous que votre gestionnaire de publicité soit bien configuré

Si c’est la première fois que vous créez des campagnes Facebook, vous devez disposer d’un compte publicitaire, d’une page Facebook et d’un mode de paiement. Si vous travaillez avec une agence Facebook Ads vous devez vous assurer que vous avez partagé les éléments nécessaires avec lui.

Le gestionnaire de publicités de Facebook est un tableau de bord sophistiqué qui offre aux utilisateurs un aperçu de toutes leurs campagnes.

D’emblée, le tableau de bord met en évidence une estimation du montant que vous dépensez chaque jour. Le tableau de bord est organisé en colonnes, ce qui facilite le filtrage de vos publicités et vous permet de créer une vue personnalisée de vos résultats. Les chiffres clés tels que la portée, la fréquence et le coût sont facilement accessibles, ce qui facilite le reporting des performances.

2. Définissez les objectifs de votre campagne !

Il existe de nombreux objectifs publicitaires qui peuvent être utilisés pour aider les organisations à atteindre leurs objectifs commerciaux sur Facebook. Au lieu de se concentrer uniquement sur la génération de « Page Likes », « Clics sur le site web » ou « Engagement » avec les publicités Facebook, le réseau social a élargi sa gamme d’objectifs publicitaires pour inclure également la « Sensibilisation », la « Considération » et les « Conversions ».

Chacune de ces sous-catégories offre un ensemble unique d’unités publicitaires visant à atteindre un objectif spécifique.

Sensibilisation

L’objectif de la phase de sensibilisation est de donner envie aux gens d’acheter ou d’utiliser votre produit ou service. Voici des exemples d’objectifs de campagne pour la phase de sensibilisation ;

  • Notoriété de la marque : Atteignez des personnes qui sont plus susceptibles de se souvenir de vos annonces et de faire connaître votre marque.
  • Portée : Cela signifie que vous voulez que votre publicité soit montrée au plus grand nombre de personnes de votre public.

Intérêt et désir (considération)

Lorsque votre cible est la phase d’intérêt et de désir de votre buyer persona, l’objectif est d’amener les gens à commencer à penser à votre entreprise et à chercher plus d’informations à son sujet. L’exemple d’objectifs de campagne pour la phase de considération peut être vu avec ces métriques ;

  • Trafic : Augmentez le nombre de personnes qui visitent votre site web.
  • Engagement : Faites en sorte que davantage de personnes voient et interagissent avec votre message ou votre vidéo. Page
  • App Installée : Envoyez les gens vers un magasin d’applications où ils peuvent obtenir votre application.
  • Visionnage de vidéos : Vous pouvez inciter davantage de personnes à regarder vos vidéos en promouvant les vidéos qui montrent les coulisses, les lancements de produits ou les témoignages de clients. Cela aidera les gens à en savoir plus sur votre marque.
  • Génération de prospects : Les personnes intéressées par votre activité peuvent vous donner leur adresse électronique pour que vous entriez en contact avec elles. C’est ce qu’on appelle la « génération de pistes ».
  • Les messages : Les messages sont le moyen d’amener plus de personnes à avoir des conversations avec votre entreprise pour obtenir plus de pistes, réaliser des ventes, répondre à des questions ou aider les gens.

Conversion

Lorsque la conversion est votre objectif, il s’agit de donner envie aux personnes intéressées par votre entreprise d’acheter ou d’utiliser votre produit ou service. Voici les paramètres que vous devez vérifier pour mesurer la conversion ;

  • Conversions : Faites en sorte qu’un plus grand nombre de personnes utilisent votre site web, votre application Facebook ou votre application mobile. Par exemple, vous pouvez utiliser le pixel Facebook ou les événements de l’application pour suivre et mesurer le nombre de personnes qui accèdent à votre application.
  • Ventes par catalogue : Affichez les produits de votre catalogue en fonction des personnes à qui vous souhaitez les vendre.
  • Trafic des boutiques hors ligne : Promotion de plusieurs sites commerciaux auprès des personnes qui se trouvent à proximité de la zone de votre magasin hors ligne.

Ne vous stressez pas. Il est vrai qu’il y a beaucoup d’options. Mais si vous choisissez le bon objectif, qui s’inscrit dans votre stratégie globale et apporte une valeur ajoutée à votre entreprise, cela fera une grande différence.

Voir également : Les meilleures agences Facebook Ads

3. Utiliser l’optimisation du placement

Il est fréquent que l’on nous demande quels sont les meilleurs endroits pour diffuser des publicités Facebook. Il existe de nombreux endroits différents où vous pouvez diffuser des publicités Facebook. Ces endroits comprennent le fil d’actualité Facebook, le fil Instagram, les Stories, le réseau d’audience, et même dans l’application Messenger.

Selon Facebook, la meilleure façon de mener une campagne est d’utiliser tous les emplacements possibles. Cela permet à la plateforme publicitaire de Facebook de déterminer les emplacements les plus efficaces pour atteindre votre objectif au meilleur prix.

C’est ce qu’on appelle l’ « optimisation du placement  » sur Facebook. L’idée est que plus vous utilisez de placements, plus la plateforme publicitaire de Facebook dispose de données pour apprendre et s’améliorer. Cela signifie que plus elle peut apprendre, plus vos campagnes seront efficaces. Peu importe que ce soit l’une des meilleures pratiques suggérées par Facebook pour les publicités Facebook. Il est important de réfléchir à l’endroit où vous souhaitez que vos publicités soient affichées.

Par exemple, les publicités diffusées sur le réseau Audience Network n’inciteront pas les gens à interagir avec elles. Il ne vaut peut-être pas la peine de travailler sur le réseau d’audience si ce paramètre vous intéresse. Nous pensons qu’il est préférable de se lancer sur le marché avec l’optimisation du placement et de continuer à développer ce qui fonctionne le mieux.

4. Budgétisation

Le processus d' »optimisation du budget de la campagne » de Facebook est un moyen de s’assurer qu’une campagne ne dépense pas trop d’argent pour différents ensembles de publicités.

Grâce à l’optimisation du budget des campagnes, Facebook trouvera toujours et automatiquement les meilleurs moyens d’atteindre votre objectif pour tous vos ensembles de publicités et dépensera davantage d’argent pour les ensembles de publicités qui atteignent le mieux votre objectif. Ces modifications donnent au système plus de pouvoir sur la façon de dépenser votre argent. Cela signifie que vous avez moins de contrôle en tant qu’annonceur, mais ils donnent au système plus de pouvoir pour utiliser votre argent à bon escient.

Veillez à ne pas utiliser l’optimisation du budget des campagnes pour les campagnes qui doivent être vues afin d’obtenir l’attention dont elles ont besoin pour être vues. Définissez le budget au niveau de l’ensemble des publicités pour vous assurer qu’elles seront vues.

5. Utilisez des idées créatives axées sur le mobile

Est-ce un secret que les médias sociaux sont désormais principalement axés sur le mobile ? Gardez cela à l’esprit lorsque vous réalisez des publicités Facebook (ou d’autres publicités sur les médias sociaux). Veillez à ce que la création de votre publicité soit agréable sur un petit écran, car vous pouvez diffuser des publicités sur Facebook et Instagram et elles peuvent être vues par de nombreuses personnes. Jetez un œil aux bannières lumineuses, et assurez-vous que vos publicités vidéo ne durent pas plus de 15 secondes ou les 5 premières secondes !

La création  » mobile-first  » vous aidera à faire entrer plus de personnes dans vos entonnoirs de marketing pour moins d’argent. Veillez à ce que vos publicités soient bien visibles sur les téléphones.

6. Connaître la différence entre un ciblage large et un ciblage spécifique

Dans le passé, l’objectif du ciblage des publicités Facebook était d’être aussi spécifique que possible. Aujourd’hui, l’objectif est d’être plus général. Cependant, comme la concurrence est plus forte et que la plateforme publicitaire Facebook a changé, être très spécifique dans le ciblage peut parfois s’avérer plus coûteux.

Dans ce cas, vous dites au système que vous voulez montrer des publicités à un certain nombre de personnes, quoi qu’il arrive. De ce fait, en tant qu’annonceur, vous êtes en concurrence avec d’autres annonceurs pour atteindre un petit groupe de personnes qui sont également ciblées par d’autres annonceurs.

Les coûts pourraient augmenter, et Facebook n’a pas du tout beaucoup à apprendre de cette situation. Par conséquent, Facebook a plus de points de contact à exploiter lorsque vous élargissez un peu votre ciblage. Il diffusera automatiquement votre publicité aux personnes de votre public cible qui sont les plus susceptibles de réaliser l’action que vous souhaitez.

Pendant ce temps, le système recherche également la meilleure façon de dépenser l’argent afin d’obtenir plus de résultats pour moins d’argent. Nous pensons que vous devriez essayer par vous-même pour voir si cela fonctionne pour vous. Lorsque vous essayez d’économiser de l’argent, pensez à aller un peu plus loin.

Conclusion : Il faut toujours faire des tests A/B !

Les contacts Facebook ne sont pas disponibles pour tout le monde. Ces conseils peuvent donc vous aider à mieux cibler vos campagnes ou vous donner de nouveaux éléments à prendre en compte lorsque vous testez de nouvelles choses.

Il n’y a pas de méthode unique pour utiliser les publicités Facebook, il faut toujours procéder à des tests A/B !

Vous devez cibler votre public avec les outils dont vous disposez et faire des annonces qui plaisent à votre marché cible. Cela devra être testé, et ces conseils devraient vous aider à tirer le meilleur parti de votre temps.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This