Dernière modification le 5 mai 2023
Instagram est actuellement un des réseaux sociaux les plus profitable pour une marque ou une entreprise qui souhaite se développer.
Si vous avez l’impression de ne pas « comprendre » comment d’Instagram peut être bénéfique pour votre stratégie marketing, vous n’êtes pas seul.Instagram est cependant une véritable mine d’or pour les entreprises de toutes formes et de toutes tailles. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’Instagram est en plein essor en ce moment, tant auprès des marques que des consommateurs.
Vous trouverez ci-dessous un guide de la stratégie marketing d’Instagram pour vous aider à démarrer sur la plateforme et à comprendre les meilleures pratiques pour accroître votre présence et attirer des clients..
Sommaire
- Une question d’engagement
- Comment définir votre marché cible et obtenir l’alignement du public ?
- Stratégie de ciblage : Se concentrer sur la segmentation psychographique
- Faites un contenu sur vos convictions fondamentales et alignez votre public
- Stratégie de contenu : Comment créer un contenu qui attire l’attention de votre public ?
- Stratégie de conversion : Comment gagner de l’argent sur Instagram ?
- Le secret pour monétiser Instagram est de divertir votre public avec votre contenu
- Ayez toujours un « appel à l’action » pour converser
Une question d’engagement
Avez-vous déjà navigué sur un compte Instagram (comme Influencer) qui a de nombreux adeptes mais qui, lorsqu’il ou elle a posté une photo, n’en a aimé que 2000 et n’a fait qu’un seul ou presque aucun commentaire ?
Eh bien, si vous voyez un compte qui fonctionne comme ça, cela signifie que son contenu n’a pas fonctionné et qu’il y a un problème d’engagement. Soit ils n’ont pas de followers actifs et sont surtout suivis par des comptes passifs, faux ou bots, soit leur jeu de contenu est faible. Pour traiter et résoudre ce problème d’engagement, il faut commencer par cibler le bon public, puis mettre en ligne le bon contenu.
Comment définir votre marché cible et obtenir l’alignement du public ?
Cette question est assez simple car tous ceux qui comprennent le marketing le savent déjà. De nombreux experts parlent de se concentrer sur le « marché cible », le « public cible », le « personnage », et bien que cela soit très important, ce n’est en fait que la moitié de l’histoire.
Le marketing ciblé consiste à diviser un marché en segments et à concentrer vos efforts de marketing sur un groupe spécifique de consommateurs. Cependant, les experts qui parlent de segmentation du marché ont tendance à se concentrer sur les aspects démographiques (sexe, âge, éducation, etc.) et géographiques (ville, état, pays, etc.).
Bien que ces deux éléments soient importants, j’ai constaté que lorsqu’il s’agit de créer un public sur les médias sociaux, en particulier sur Instagram, ce sont les éléments les MOINS importants, et de loin. Pourquoi est-ce que je pense cela ? Eh bien, parce que les données démographiques et géographiques représentent et décrivent cet individu, mais en même temps, elles ne sont pas vraiment axées sur l’individu car cette segmentation est assez élémentaire et trop générale. Elle ne fournit aucune information sur la personnalité d’une personne ou sur ses préférences en matière de style de vie, comme ses valeurs, ses croyances, ses intérêts, etc. qui constituent l’aspect le plus important sur Instagram et la façon dont ils exécutent leur algorithme.
Lorsque vous créez déjà votre compte professionnel sur Instagram, lorsque vous êtes sur le point de développer votre compte, vous devez d’abord répondre à la question de savoir qui est votre marché et votre public cibles.
Essayez de vous adresser à tout le monde et vous ne vous adresserez à personne. Je sais qu’en toute logique, il peut être logique d’essayer de plaire à tout le monde, mais le problème est que cela vous fait paraître inintéressant et ennuyeux. Et en cette ère de nouveaux médias, l’unicité est la clé pour se démarquer.
Stratégie de ciblage : Se concentrer sur la segmentation psychographique
Vous devez vous concentrer sur la troisième segmentation, qui est psychographique. La segmentation psychographique est basée sur l’idée que les choix d’achat des gens reflètent leurs préférences en matière de style de vie. Ainsi, lorsqu’il s’agit de créer un public qui s’intéresse à la fois à votre contenu et à vos produits et services, l’élément psychographique est le plus important.
Vous voulez un public qui ne s’intéresse pas seulement à votre sujet (mode, fitness, alimentation, beauté, voyages, bricolage ou tout autre créneau dans lequel vous vous trouvez), mais qui partage aussi les mêmes valeurs et croyances que vous et votre marque. Et ces groupes de personnes sont le public idéal pour vous.
Faites un contenu sur vos convictions fondamentales et alignez votre public
La meilleure façon de trouver et de cibler votre public idéal est de parler activement de vos convictions fondamentales. Les croyances fondamentales sont nos convictions de base sur nous-mêmes et sur le monde dans lequel nous vivons. Les croyances fondamentales sont également les choses qui sont au fond de nous et que nous considérons comme vraies, et qui déterminent la façon dont nous vivons notre vie (parfois même sans en être vraiment conscients).
Nos croyances fondamentales ont un impact majeur sur notre sentiment d’appartenance au monde. Construire une « tribu » sur n’importe quelle plateforme sociale consiste à donner aux autres le sentiment qu’ils appartiennent à une communauté de personnes partageant les mêmes idées. Lorsqu’il s’agit de trouver le public idéal, nous ne nous contentons pas de nous intéresser à ce que la plupart des gens considèrent comme un marché cible. Ce que vous voulez faire, c’est identifier les croyances fondamentales d’un marché cible qui correspondent à vos convictions. C’est ce que signifie l’alignement du public. Il s’agit de trouver des personnes qui vous ressemblent. Lorsque vous partagez activement avec les gens les choses auxquelles vous croyez, les gens s’identifieront à cela. Les personnes qui croient en ce que vous croyez formeront un lien avec vous.
Laissez-moi vous donner un exemple, mon intérêt principal est le référencement. Lorsque je me demande : « Qui est la personne que j’essaie de cibler ? je ne veux pas que la réponse soit « TOUTE personne intéressée par le référencement ». C’est trop vague. Je veux plutôt que mon public cible soit constitué de personnes qui partagent les mêmes croyances que moi, ou, du moins, les mêmes croyances qui ont trait au référencement.
L’une de mes convictions fondamentales concernant le référencement est la simplicité. Je crois qu’il faut garder les choses simples et efficaces en termes de temps. La deuxième chose à laquelle je crois est la qualité plutôt que la quantité, ce qui signifie que pour moi, il est préférable d’avoir quelques choses de haute qualité plutôt que de simplement avoir plus de quelque chose. Ma dernière croyance fondamentale en matière de référencement est celle des limites et des normes. Je crois que nous devrions tous avoir des limites et des normes quand il s’agit de travailler professionnellement. Donc, les gens qui s’intéressent aux mêmes convictions et qui s’intéressent au SEO, ces gens sont mon public idéal.
Stratégie de contenu : Comment créer un contenu qui attire l’attention de votre public ?
Si vous êtes un débutant ou si vous êtes tout simplement nouveau dans la création de contenu. Mon conseil est d’essayer d’être cohérent dans la diffusion de contenus auxquels vous croyez. La cohérence et la patience sont les clés de la réussite.
Mais disons que vous voulez intensifier la création de contenu, alors vous devez commencer à créer des contenus spécifiques qui attirent l’attention de votre public et à les distribuer sous différents formats sur la plate-forme Instagram, notamment Instagram Feed, Instagram Stories, Instagram Live, IGTV et Instagram advertising. L’objectif de tous ces contenus est d’attirer magnétiquement votre public idéal.
Ce contenu doit s’adresser clairement au bon public : « Voici ce que je fais et voici pourquoi vous devriez y prêter attention ». Et la création de ce contenu est très simple, vous devez juste exprimer activement vos convictions fondamentales.
Stratégie de conversion : Comment gagner de l’argent sur Instagram ?
Cette stratégie vise à attirer un public non seulement vers votre contenu, mais aussi vers vos produits et services. Il s’agit essentiellement de l’étape « Comment gagner de l’argent sur Instagram ». Et la première chose à faire est de déterminer exactement ce que vous voulez promouvoir.
Je suis sur le point d’énoncer ici une évidence, mais il faut le dire car je trouve que cette étape échappe à beaucoup de gens. Le fait est que vous ne pouvez pas gagner de l’argent sur Instagram simplement en créant du contenu. Vous devez promouvoir les produits et les services de manière constante, presque sans relâche. Il existe six principaux types de produits et de services que vous pouvez promouvoir ;
1. Promouvoir les marques
Il y a tellement d’argent qui est investi dans le marketing d’Instagram ces jours-ci, donc si vous avez le bon public pour la bonne marque, alors cela peut être une excellente approche pour monétiser. Mais il est important de garder à l’esprit qu’une marque vous paiera pour avoir accès à votre public. En d’autres termes, si vous voulez être réellement payé par les marques, vous devez d’abord constituer un public auquel les marques veulent avoir accès. Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’un public énorme, mais vous devez avoir un marché cible spécifique d’adeptes qui ont un rapport avec les produits que les marques veulent promouvoir.
2. Promouvoir les produits affiliés
C’est ici que vous publiez du contenu et que vous dirigez les gens vers un lien spécifique dans votre biographie ou, si vous faites de la promotion sur Stories, que vous y déposez le lien. Et ce lien est votre lien d’affiliation, donc quand quelqu’un achète par son intermédiaire, vous touchez une commission sur cette vente. Là encore, comme pour les collaborations de marques, le marketing d’affiliation fonctionne mieux lorsque vous avez un public existant. Tout simplement parce que vous devez avoir une audience assez importante pour réaliser quelques ventes sur chaque promotion. Vous pouvez soit accroître votre audience de manière organique, soit utiliser simplement les bots instagram pour vous aider à cibler l’audience active en toute sécurité.
3. Promouvoir les services
Les professions du secteur des services comprennent les maquilleurs, les coiffeurs, les graphistes, les photographes, les personal shoppers, les organisateurs de mariage, les organisateurs professionnels, les décorateurs d’intérieur, etc. Si vous faites la promotion d’un contenu en rapport avec un service que vous offrez, toute personne intéressée peut devenir un client. Cela peut être un excellent point de départ lorsque votre public est encore peu nombreux, car contrairement aux promotions d’affiliation, vous ne vous contentez pas de toucher une commission, vous conservez tout l’argent de chaque vente.
4. Promouvoir les programmes de coaching
Le coaching consiste à travailler avec des personnes, individuellement ou en groupe, pour les aider à atteindre leurs objectifs dans un domaine spécifique. Il existe des coachs de vie, des coachs d’affaires, des coachs de carrière, des coachs de santé et de remise en forme, des coachs relationnels, et bien d’autres encore. Toute personne ayant la capacité d’aider les gens sur un sujet spécifique peut devenir coach, alors ne pensez pas qu’il vous faut une sorte de MBA, de doctorat ou de diplômes spéciaux pour le faire. Tant que vous pouvez aider une personne à atteindre ses objectifs dans un domaine spécifique, vous pouvez devenir coach. Et, comme dans le cas d’une entreprise de services, le coaching peut être une excellente option pour les débutants, car il peut être très rentable, même avec quelques clients seulement.
5. Promouvoir des produits physiques
Il y a des tonnes de marques qui ont essentiellement construit leur activité grâce au marketing d’Instagram. Si vous envisagez de lancer une entreprise de produits physiques, alors que la liste des produits que vous pourriez potentiellement vendre est presque illimitée, le plus grand défi sera le coût de la mise en place de tout cela : frais de démarrage, inventaire, main-d’œuvre, coûts de fabrication et d’expédition, etc. C’est pourquoi la vente de produits physiques n’est pas l’activité que je recommande à la plupart des personnes qui débutent.
Mais si la vente de produits physiques est la chose que vous voulez essayer, vous pouvez peut-être essayer le dropshipping et commencer à construire votre marque. Pour commencer, vous pouvez utiliser des plateformes de commerce électronique comme Shopify ou Dropizzi.
6. Promouvoir les produits numériques
Les produits numériques sont des produits qui peuvent être livrés sous forme numérique. Parmi les grands noms dans ce domaine, on peut citer Netflix, iTunes, Spotify et Audible. Les exemples les plus courants de petites marques sont les livres électroniques, les applications et les cours en ligne. La vente de produits numériques pour commencer me permet de générer des revenus passifs, et c’est par là que je recommanderais personnellement à la plupart des gens de commencer.
Les produits numériques ne nécessitent pas beaucoup de frais de démarrage, et ils sont faciles et amusants à créer. Donc si vous avez des informations à partager avec le monde, alors la création d’un produit numérique pourrait être une bonne option pour vous. Si vous vous sentez un peu dépassé et que vous ne savez pas quel produit ou service vous convient, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de commencer par l’option la plus réaliste pour vous en ce moment. En d’autres termes, laquelle de ces options pouvez-vous commencer à promouvoir le plus rapidement ?
Si vous avez déjà un public assez important et très engagé, vous pourriez peut-être essayer des collaborations de marques. Ou, si vous n’avez pas beaucoup d’adeptes en ce moment, peut-être qu’un cours en ligne ou l’offre d’un service ou d’un accompagnement est une option plus viable pour commencer. Concentrez vos efforts sur l’option qui peut vous faire décoller le plus rapidement. Et bien sûr, avec le temps, vous pouvez commencer à ajouter des sources de revenus supplémentaires. Une fois que vous savez ce que vous allez promouvoir, l’étape suivante consiste à créer du contenu pour convertir réellement un adepte en client. Et la meilleure façon que j’ai trouvée pour le faire de manière efficace (et sans être perçu comme vendeur, insistant ou ennuyeux) est le divertissement.
Le secret pour monétiser Instagram est de divertir votre public avec votre contenu
Tout d’abord, le divertissement se présente sous plusieurs formats de sujets et de discussions ou de simples récits. Il ne doit pas toujours s’agir d’une pièce de théâtre comme dans une émission de télé-réalité, il peut s’agir d’un format d’information sur n’importe quel sujet qui correspond à votre public cible. Si vous êtes une société d’investissement, vous pouvez divertir votre public avec une étude de cas sur un client fictif non nommé et sur le problème financier et la façon de le résoudre, par le biais d’une narration.
L’une des méthodes de divertissement est les Stories Instagram. La raison pour laquelle j’aime cette approche est qu’elle imite le style de la télé-réalité. Vous voyez, les gens ne regardent pas Instagram Stories pour vendre des trucs. Ils regardent pour être divertis. Ce qui est bon pour vous parce que, sachant cela, vous pouvez agir en conséquence. Vous devez capter et retenir l’attention des gens par le biais du divertissement.
Non, vous n’avez pas à vous enregistrer lorsque vous prenez votre petit déjeuner le matin si vous n’êtes pas à l’aise devant la caméra. Vous pouvez simplement créer une histoire et taper une petite histoire drôle ou encore… une étude de cas qui pourrait être intéressante et qui pourrait divertir votre public cible. Après cela, vous pouvez passer à quelques promotions (soft selling).
Ayez toujours un « appel à l’action » pour converser
En ce qui concerne la structuration de vos promotions, vous pouvez utiliser les appels à l’action pour promouvoir vos produits et services. Un appel à l’action est simplement une phrase que vous intégrez dans votre contenu et qui encourage votre public à prendre une mesure spécifique. Par exemple, si vous avez un cours en ligne sur la stratégie de référencement. Vous pourriez vouloir faire une story et enregistrer votre appel à l’action qui ressemble à cela,
« Merci beaucoup d’avoir regardé ma vidéo et j’espère que vous avez reçu de bons conseils pour vous aider à augmenter votre trafic. Maintenant, si vous avez apprécié cette vidéo et que vous voulez en savoir plus, j’ai en fait mis au point une vidéo plus détaillée pour mon livre électronique sur la stratégie de référencement, et si vous souhaitez y jeter un coup d’œil, vous pouvez trouver le lien dans ma biographie ».
Et ce lien enverrait les gens vers une page d’inclusion où quelqu’un pourrait s’inscrire sur votre liste d’emails et être mis dans votre entonnoir de vente qui vendrait votre ebook sur la stratégie de référencement. Super simple ! Même si vous ne faites pas la promotion d’un produit ou d’un service, vous devez quand même utiliser les appels à l’action. Par exemple, si vous voulez simplement promouvoir votre dernier billet de blog, vous devez quand même « vendre » quelqu’un en cliquant loin d’Instagram pour aller le consulter.
Et vous ? Avez-vous une méthode secrète à utiliser que vous pouvez partager avec nous ? Faites-le moi savoir dans la section commentaire ci-dessous !