Dernière modification le 17 février 2022
Également connu sous le nom de content marketing, le marketing de contenu est un outil indispensable pour toute entreprise ou marque souhaitant se démarquer de la concurrence. Il consiste en l’élaboration d’une stratégie marketing mettant en avant du contenu de formes diverses.
Le but principal étant de générer des leads, d’attirer de nouveaux prospects et de mettre en place une communauté engagée autour de sa marque. Sur le marché actuel, la grande majorité des marketeurs reconnaissent la valeur du marketing de contenu.
Si 70 % d’entre eux y investissent, 60 % le considèrent comme un instrument phare de toute stratégie globale. Néanmoins, pour des résultats concluants, la stratégie de contenu doit être bien élaborée. Découvrant en plus sur le sujet à travers cet article.
Sommaire
- Connaître sa marque et ses objectifs
- Se fixer des objectifs concis et des principaux indicateurs de performance
- Cibler une audience bien définie
- Définir une ligne éditoriale
- Définir les catégories de contenus selon les objectifs et la cible
- Élaborer un calendrier de rédaction
- Publier et promouvoir le contenu
Connaître sa marque et ses objectifs
L’élaboration d’une stratégie de contenus marketing passe premièrement par une connaissance globale de sa marque. Vous devez pouvoir énumérer ses valeurs et connaître son positionnement sur le marché. En effet, aussi nombreuses soient-elles, chaque marque se différencie de par son histoire. Elle doit être un prérequis pour définir une stratégie de contenus pertinente.
En plus de l’histoire de la marque, ses produits et services doivent être compris. Ceci permettra d’y adapter la cible adéquate ainsi que la ligne éditoriale à suivre.
Après cette étape vient celle de la définition des objectifs indispensables pour l’affinement de la stratégie en fonction. Il peut s’agir pour la marque de :
- Prospecter de nouvelles cibles ;
- Convertir les prospects ou clients potentiels ;
- Fidéliser la clientèle ;
- Remonter son positionnement dans les moteurs de recherche ;
- Agrandir sa popularité ;
- Augmenter son autorité sur le web.
Il peut s’agir de l’un ou l’autre de ces objectifs ou même de l’ensemble. Le fait de se poser les bonnes questions permet une meilleure orientation de la stratégie éditoriale. Les objectifs de la marque ont alors plus de chance d’être atteints. Au-delà de ce fait, le type de contenus à produire ainsi que leurs emplacements sont mieux définis.
Se fixer des objectifs concis et des principaux indicateurs de performance
Si la stratégie de contenu constitue un levier efficace en matière de stratégie marketing, son élaboration demande assez de temps. Pour que le projet soit bien encadré, des objectifs précis ainsi que des principaux indicateurs de performance. Ils permettent un bon pilotage de la stratégie du début jusqu’à la fin.
Chaque objectif défini se doit d’être SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel). De telles conditions sont requises puisque l’ensemble des objectifs constitue la base même de la stratégie globale.
Il faut noter que dans une stratégie marketing digitale, les principaux indicateurs sont de multiples ordres. Il peut s’agir :
- Du positionnement des contenus dans les résultats de recherche ;
- Du trafic du site web de l’entreprise concernée ;
- Des réactions induites par les contenus sur les réseaux sociaux ;
- Du taux de conversion des leads ;
- Des demandes de contact.
Cibler une audience bien définie
Au moment de la définition d’une stratégie de contenus, la cible des contenus constitue l’un des éléments les plus importants à prendre en compte. Qu’il s’agisse d’une marque, d’une entreprise ou d’une société, la cible fait notamment partie de la stratégie globale. Elle a en effet défini d’une manière ou d’une autre, une cible adaptée pour la création et la vente des produits ou services.
Grâce à cette étape de la stratégie de contenus, la cible est affinée et caractérisée en détail. Ce qui permet de savoir avec précision, le public à qui s’adresser lorsque les contenus seraient en cours d’être créés.
En résumé, il faut pouvoir connaître les besoins auxquels répondent les produits de la marque, ceux à qui ils s’adressent, ceux qui seront intéressés et le prix qu’ils seront prêts à investir.
Lorsque ces détails sont connus, la cible peut être définie de façon précise. Cela se fera également en considérant les habitudes de consommation de cette dernière, des caractéristiques sociales, son pouvoir d’achat, ses centres d’intérêt ou même des traits de personnalité.
Il est même possible de définir un persona en analysant davantage la cible. Pour la petite information, une persona est un personnage imaginaire ayant les caractéristiques communes à un groupe qu’il représente.
Définir une ligne éditoriale
Une fois que la marque ainsi que sa cible sont bien définies, une ligne éditoriale adaptée pourra être mise en place. Des sujets de contenus adaptés pourront également être proposés.
Lorsque la cible est définie, l’éditeur sait quel ton adopter dans ses différents écrits. C’est ce même ton qui sera employé dans le format du contenu et dans le canal de diffusion utilisé.
Qu’il s’agisse des blogs, des plateformes vidéo, de réseaux sociaux, etc. De grandes thématiques peuvent alors se dégager avec l’aide des besoins de référencement. Elles serviront de base pour la réalisation de la veille et au choix des sujets intéressants.
Bien que l’optimisation du contenu soit essentielle, l’internaute reste au centre de tout. Ses besoins doivent également être pris en compte. En associant ainsi ces deux éléments, vous pouvez être sûr de la qualité de vos contenus.
Définir les catégories de contenus selon les objectifs et la cible
En matière de stratégie de contenus, plusieurs types de contenus peuvent être utilisés par une marque. On retrouve notamment l’article de blog, la vidéo, l’infographie, le podcast, le webinaire, le livre blanc, l’étude de cas et le témoignage client.
L’article de blog est largement privilégié puisqu’il a un impact de taille sur le SEO. Il constitue également le point de départ idéal d’une stratégie de contenus. Néanmoins, il est recommandé de diversifier son contenu pour le rendre plus intéressant.
Le fait de diversifier ses formats permet d’atteindre plus de cibles et de toucher plus de prospects par la même occasion. Toutefois, chaque format utilisé doit être choisi avec soin et avoir une certaine pertinence pour la cible.
En dehors du format de contenu, le sujet développé doit être pris en compte dans le choix du type de contenu. En effet, les différents formats ne se prêtent pas à tous les sujets.
Élaborer un calendrier de rédaction
La qualité, la diversité et l’optimisation des contenus sont des points essentiels dans le développement d’une stratégie de contenu. Néanmoins, une planification de la création et de la publication des contenus est requise pour qu’elle réussisse. Grâce au calendrier éditorial, le travail global pourra être organisé. Les divers intervenants pourront également être désignés.
Le calendrier éditorial est capital pour la prévision des sujets de contenu en fonction de la saison, des sujets de contenus suivants des périodes données et la publication souhaitée de ces différents contenus. Il offre en plus une certaine visibilité sur la production en cours.
Publier et promouvoir le contenu
Même après la création du contenu, il faut encore quelques étapes pour qu’il soit à la portée de la cible. S’il est essentiel de publier de façon régulière, ceci doit premièrement se faire au bon endroit pour que l’impact SEO soit optimal.
Plusieurs leviers sont envisageables pour communiquer sur ces publications. Il s’agit notamment de la newsletter, des réseaux sociaux, des blogueurs, des influenceurs, des médias et des partenaires. Il suffit de choisir des interlocuteurs ayant un intérêt commun pour la marque.
Après toutes ces étapes, le travail n’est pas à son terme. Les résultats doivent être suivis et analysés afin que la stratégie mise en place y soit adaptée.