Dernière modification le 4 avril 2021
Squarespace offre aux utilisateurs un moyen rapide et facile de créer des sites web grâce à une interface de type « glisser-déposer ». Créé en 2003, il est aujourd’hui devenu l’un des principaux créateurs de sites web disponibles sur Internet. Ce qui rend les outils comme Squarespace intéressant, c’est qu’il permets aux petites entreprises et indépendant de créer un site web avec des connaissances techniques limitées. Voyons de plus près ce que vaut vraiment Squarespace.
Sommaire
Présentation de Squarespace
Au départ, Squarespace n’était qu’un système de gestion de contenu (CMS) basé sur le SaaS qui offrait un constructeur de sites web, une plateforme de blogs et un service d’hébergement faciles à concevoir. Aujourd’hui, Squarespace a passé un certain temps dans le domaine du commerce électronique pour devenir un concurrent expérimenté en termes de plateformes de commerce électronique. Sa plateforme s’appelle Squarespace Commerce et offre de magnifiques modèles, une manière simple de lancer une boutique et quelques fonctionnalités solides. Squarespace est connue pour ses magnifiques modèles, mais elle possède également des caractéristiques exceptionnelles. Parmi les créateurs de sites web, ils ont les meilleurs blogs, podcasts, programmations, lecteurs audio et galeries de photos.
Les fonctionnalités principales
Squarespace a les meilleures caractéristiques de sa catégorie. Tout est réfléchi, rien n’est à moitié cuit et ils vont constamment au-delà de leurs concurrents. Leur blog est excellent. C’est le meilleur de tous les constructeurs de sites web, ils sont les seuls à pouvoir offrir une concurrence à WordPress. La liste des fonctionnalités est longue : démarquage, RSS, tags, catégories, brouillons, commentaires, modération, urls personnalisables et bien d’autres encore. Et un excellent support pour les contributeurs multiples.
Le générateur de formulaires est excellent : il y a des intégrations Google Docs et Mailchimp, 19 options différentes de champs de formulaires, du HTML personnalisé après soumission et un mode lightbox, une façon de créer un bouton qui charge votre formulaire dans une lightbox.
Si vous souhaitez gérer votre site web sur mobile, Squarespace propose 3 applications mobiles : Commerce est pour votre boutique en ligne, Analytics est pour l’analyse et Squarespace permet de corriger du texte, d’ajouter des images et de gérer votre blog. Vous ne pouvez pas créer votre site web en utilisant uniquement ces applications, mais vous pouvez le gérer.
Squarespace s’adresse toujours aux petites et moyennes entreprises, mais il prend en charge un nombre illimité de produits et de transactions. En outre, les sites professionnels et personnels ordinaires sont désormais intégrés à des outils d’ecommerce (il y a quelques années, il fallait payer le forfait Squarespace Commerce).
Les sites de Squarespace Business exigent des frais de transaction peu élevés, mais vous pouvez les éviter complètement en passant à une boutique en ligne de base. En ce qui concerne les fonctionnalités, vous ne pouvez tout simplement pas comparer Squarespace à Shopify ou BigCommerce. Il est quelque peu léger, mais offre néanmoins toutes les fonctions importantes pour la plupart des personnes qui cherchent à vendre en ligne, telles que des coupons de base, des bordereaux d’expédition, l’intégration de MailChimp, des emails personnalisables, et bien plus encore.
Quels sont les tarifs de Squarespace en 2020 ?
Squarespace propose quatre plans différents dont deux pour les sites web classiques et deux pour les ecommerce comme la plupart de ses concurrents. Le plan personnel coûte 11 euros par mois, le plan Business 17 euros par mois, le plan de commerce électronique Basic 24 euros et le plan de commerce électronique Advance 36 euros par mois.
Avantages et inconvénients
En tant que créateur de sites web, Squarespace a gagné en popularité grâce à un important effort de marketing. Leurs produits finis sont magnifiques et la marque dans son ensemble a une histoire qui inspire confiance. Si vous envisagez d’utiliser ce constructeur pour votre prochain site web, voici quelques avantages et inconvénients essentiels de Squarespace à prendre en compte avant de commencer.
Avantages :
- Modèles conviviaux pour les téléphones portables
- Des éléments de construction flexibles
- Une aide et un soutien étendus
- Des widgets complémentaires très pratiques
- Support en direct sur le chat
- Des fonctionnalités de e-commerce poussées
Inconvénients :
- Il n’y a pas de fonction de vente multidevise
- Les options de passerelle de paiement sont limitées à Stripe et Paypal.
- Bien que la prise en charge d’Apple Pay soit assurée par une intégration avec Stripe, il n’existe pas de prise en charge équivalente pour Google Pay.
- Il n’y a pas de sauvegarde automatique des pages et des messages.
- Vous disposez d’options de redirection d’URL, mais le référencement est assez insuffisant et limité à une structure méta de base.
Exemples de sites réalisés avec Squarespace
Vous trouverez quelques exemples de réalisations de sites construits avec Squarespace qui vous permettrons de vous inspirer :
Les meilleures alternatives à Squarespace
Eh bien, encore une fois, Squarespace fait beaucoup de choses bien, mais a des inconvénients comme tout logiciel. Voici quelques alternatives à Squarespace ou explorez mon guide des meilleurs créateurs de sites web.
En résumé
Je recommande Squarespace, pour les propriétaires de petites et moyennes entreprises pour tout type de site de commerce électronique.. C’est le meilleur constructeur de sites web. Ils ont réussi à combiner de beaux thèmes, les meilleures fonctionnalités et un générateur de site web intuitif, le tout à un prix compétitif.
Questions fréquemment posées à propos de Squarespace
Qu’est-ce que Squarespace ?
Squarespace est un constructeur de sites Web hébergés qui regroupe les trois éléments dont vous avez besoin pour un site Web (domaine, hébergement et logiciel) en un seul abonnement. J’ai couvert des points supplémentaires dans l’introduction ci-dessus.
Combien coûte Squarespace ?
Les plans de Squarespace commencent à 12 $ par mois. Cependant, en tant que créateur de sites Web hébergés, ce coût ne concerne qu’un seul site Web, avec les frais d’hébergement et certaines fonctions marketing inclus. Lorsque vous recherchez votre « coût total », assurez-vous d’inclure tous les coûts de temps, de conception, de marketing, de technique et de changement de fournisseur afin d’établir des comparaisons directes avec les concurrents de Squarespace.
Comment fonctionne Squarespace ?
Squarespace fournit un serveur d’hébergement (où se trouvent les fichiers de votre site Web) ainsi qu’un logiciel personnalisé qui vous permet de concevoir et de modifier vous-même les fichiers de votre site Web. Lorsque vous commencez, vous obtenez un compte et un tableau de bord de construction de site Web pour créer le design de votre site Web, des pages et des médias que vous pouvez « publier » sur un site Web qui a un domaine personnalisé. Squarespace limite certaines fonctionnalités en fonction de votre plan.