Dernière modification le 18 juillet 2021
Partez à la conquête des médias sociaux ! Avec le SMO, boostez la notoriété et la visibilité de votre entreprise en vous servant des réseaux sociaux, des blogs et des forums. Comment faire pour atteindre vos objectifs ? Quelles sont les finalités de cette stratégie ? Lumière sur ce dernier-né de la famille SEM.
Quels sont les objectifs d’une stratégie SMO ?
De la génération de leads au développement de votre réputation, en passant par la valorisation de vos contenus, nombreux sont les avantages à tirer du SMO. Votre présence sur les réseaux sociaux sert principalement à :
Générer du trafic vers votre site
Le SMO constitue une stratégie efficace pour augmenter votre audience. Les posts que vous publiez sur les réseaux sociaux, les liens que vous intégrez dans vos articles de blog ou dans vos commentaires sur les forums permettent tous de rediriger les internautes vers votre site. Ce qui ne manquera pas d’améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche.
Toucher un maximum de prospects
En utilisant les médias sociaux, vous bénéficiez d’une large couverture qui vous permet d’atteindre un grand nombre de consommateurs. En adoptant une stratégie ciblée, vous augmentez vos chances de rentrer en contact avec des clients potentiels.
Fidéliser vos clients
L’un des avantages majeurs des réseaux sociaux est cette possibilité d’interaction entre la marque et les consommateurs. Cette transparence met en confiance vos clients et permet de nouer un lien solide avec eux.
Gérer votre e-réputation
En étant actif sur les médias sociaux, vous gardez un œil sur l’image que vous avez sur Internet. Que disent les internautes à votre sujet ? Quelles sont leurs remarques sur vos produits ou services ? En cas de besoin, vous pouvez intervenir en commentant les publications qui vous concernent ou en diffusant de nouveaux posts pour éclaircir d’éventuels malentendus.
Créer une communauté active
La plupart de vos contacts sur les réseaux sociaux partagent généralement les mêmes valeurs que vous. Votre marque devient alors leur centre d’intérêt commun, pour lequel ils s’engagent sous forme de commentaire, de partage, de « like », etc.
Mettre en valeur vos contenus
La diffusion de vos contenus sur les médias sociaux permet de les valoriser, de les mettre bien en évidence pour vos cibles. Pensez cependant à les adapter à chaque plateforme pour un résultat optimal.
Quelques règles de base pour optimiser votre stratégie SMO
Véritable levier pour améliorer votre visibilité sur Internet, le référencement social ou Social Media Optimization constitue un moyen efficace pour développer votre image de marque et accroître votre e-réputation. Diverses règles doivent cependant être respectées pour obtenir les résultats escomptés :
Editez des contenus pertinents
Vous devez impérativement veiller à ce que les contenus que vous diffusez soient intéressants pour la majorité de vos cibles. Le but est d’inciter ces derniers à les partager via les réseaux sociaux. Pour ce faire, choisissez des sujets qui sont susceptibles de capter leur attention.
Soyez pro-actif
Diffusez vos contenus de manière pro-active. Choisissez notamment des horaires au cours desquels les internautes passent davantage de temps sur les réseaux sociaux. Il vous est également indispensable de diversifier les plateformes de diffusion pour atteindre un maximum de cibles. Facebook, Twitter, LinkedIn, Google+,… n’hésitez pas à recourir à tous les supports existants. Par ailleurs, vous devez vous tenir au courant des nouvelles tendances et des évolutions du comportement des consommateurs sur les réseaux sociaux, que ce soit par les sites spécialisés ou les publications.
Optimisez la recommandation sociale
Offrez à votre audience la possibilité de partager plus facilement et plus rapidement vos contenus. Pour ce faire, vus pouvez créer des boutons de partage à la fin de vos articles, de vos vidéos ou de vos diaporamas. Le « Click To Tweet » constitue aussi une excellente alternative car il permet aux internautes de reprendre un élément de votre contenu en un seul clic.
Encouragez l’engagement
Vous avez intérêt à ce que les internautes partagent et commentent vos posts. Pour les remercier, adressez-leur un petit message personnalisé, tout simplement. Participez également aux discussions, surtout quand celles-ci requièrent votre expertise. De cette manière, vous augmentez votre crédibilité tout en optimisant votre visibilité.
Favorisez la co-création
Incitez votre audience à prendre part à la conception d’un contenu. Invitez-le à débattre autour d’un thème bien défini ou à réfléchir sur la création d’un article, d’une image ou d’un design. L’essentiel est de parvenir à les impliquer dans la promotion de votre marque.
Gardez votre personnalité
Il s’agit d’un point sur lequel les spécialistes en marketing insistent énormément ces derniers temps. Vous devez préserver votre identité pour éviter de tomber dans la banalité et vous démarquer de vos concurrents. En ce sens, votre stratégie SMO doit renforcer votre singularité et non l’inverse. Développez votre image de marque et répandez-la !
Certains réseaux sociaux vantent le ROI qu’ils peuvent générer grâce à leurs critères de ciblage – notamment Facebook. Pour inciter les annonceurs à passer au payant. Avec le SMO, peut-on attendre des résultats aussi intéressants ? Car finalement le ciblage se fait grâce à la qualité des contenus et comme pour le SEO, il faut une vision long terme.