Dernière modification le 23 février 2022
Simple à mettre en œuvre, l’emailing de l’un des moyens les plus incontournables pour acquérir des clients et pour convaincre de nouveaux prospects. Pour garantir son efficacité et sa réussite, il faut respecter certaines règles.
Sommaire
- Définir un et un seul objectif par campagne emailing
- Mettre en place une stratégie de ciblage
- Trouver un bon objet d’email
- Personnaliser la campagne emailing
- Tester la campagne emailing avant tout envoi
- Programmer l’envoi de la campagne emailing à la meilleure période
- Mesurer les performances de la campagne emailing
Définir un et un seul objectif par campagne emailing
La majorité des débutants en email marketing ont tendance à se focaliser d’abord sur le sujet de leur email. C’est la principale erreur à éviter de prime abord dans une campagne emailing efficace et réussie.
Avant même de concevoir votre campagne emailing, il s’avère très important de définir l’objectif marketing poursuivi. C’est cette première étape qui définit tout le reste de votre stratégie.
Il importe aussi de veiller à avoir un seul objectif par campagne emailing. Cette approche permet non seulement de poursuivre un objectif mesurable, mais aussi de rester cohérent dans le discours. À ce titre, une campagne emailing peut permettre de :
- faire découvrir une nouvelle offre, un nouveau produit ;
- communiquer sur la promotion d’une offre existante ;
- fidéliser les utilisateurs actuels ;
- prospecter et/ou lancer une offre promotionnelle ;
- améliorer l’image de marque de son entité ou montrer son expertise.
À toutes fins utiles, c’est en fonction de l’objectif principal que tous vos choix en matière de ciblage, de design ou encore de discours vont se déterminer.
Mettre en place une stratégie de ciblage
Une fois que l’objectif de la campagne emailing est bien défini et connu, la deuxième étape consiste à définir sa cible. Elle provient naturellement de l’objectif fixé dès le départ. Il est ainsi crucial de cibler les bons contacts afin d’optimiser au mieux l’effet du marketing ainsi que l’engagement des cibles.
Pour cela, vous devez regrouper de façon légale les contacts et adresses email des personnes intéressées et consentantes. Ne commettez surtout pas l’erreur d’envoyer vos campagnes à l’ensemble de vos contacts au risque de toucher des personnes qui ne sont pas intéressées par elles.
Lorsque vous manquez de bien planifier votre stratégie de ciblage, cela peut vous coûter très cher. Vous pouvez ainsi augmenter votre taux de désinscription et de spam. Pour éviter tout cela, vous pouvez vous servir de vos différentes listes de contacts ou mettre en place un segment. Grâce au marketing automation, servez-vous du Lead scoring et de la segmentation dynamique.
Trouver un bon objet d’email
De toutes les étapes, celle-ci est l’une des plus importantes notamment pour assurer la réussite de la campagne emailing. Si l’objet de votre email ne donne pas envie d’ouvrir le contenu, vous pouvez être sûr et certain d’avoir perdu de temps et de l’argent pour rien. C’est justement la raison pour laquelle vous devez consacrer le temps qu’il faut pour trouver un objet adapté au contenu de votre campagne.
Pour y arriver, il est conseillé d’opter pour un titre court et efficace. Cherchez à personnaliser l’objet de votre email et à expliquer son but. Suscitez chez le lecteur une émotion instantanée (curiosité, urgence, peur, etc.). Vous devez donc faire en sorte de lui donner envie d’ouvrir le contenu. Sachez que c’est la première chose qui s’affiche dans la messagerie de vos lecteurs. Faites-y donc attention.
Personnaliser la campagne emailing
Retenez avant tout que l’ère du « mass emailing » est dépassée. Elle a laissé la place à une campagne emailing plus personnalisée. Dès lors, il importe de prendre le temps nécessaire afin de bien personnaliser le contenu de votre campagne. Cette méthode permet surtout à votre campagne de ne pas être considéré comme du spam.
Pour le contenu, il est préférable de mettre peu de couleurs et de design dans vos emailings. Pour maximiser vos chances de réussite, vous pouvez opter pour une campagne emailing très simple. Rédigez votre contenu en étant conscient que vous écrivez à un être humain.
Écrivez à la première personne pour instaurer un lien avec votre cible. Cette manière de procéder permet notamment de réduire la distance entre le lecteur et vous-même. Il est déconseillé de signer la campagne emailing par un nom d’entreprise ou de département générique. Faites-le plutôt en votre propre nom.
Tester la campagne emailing avant tout envoi
Cette étape peut paraître inutile. Pourtant, le test une étape cruciale à observer pour la réussite de toute campagne emailing. Pour y parvenir, vous pouvez vous faire relire par quelqu’un d’autre afin de détecter les fautes et erreurs d’affichage de tout genre. Assurez-vous de vérifier point par point que l’ensemble des éléments de la campagne sont corrects et bien élaborés avant d’appuyer sur le bouton « Envoyer ». Pensez également à envoyer votre campagne à plusieurs collaborateurs et sur toutes les formes d’appareils et d’écrans. Ces derniers envois peuvent vous permettre de détecter les éventuels problèmes d’affichage.
Programmer l’envoi de la campagne emailing à la meilleure période
Après toutes ces étapes, l’emailing est enfin achevé et il ne vous reste qu’à appuyer sur le bouton d’envoi. Afin de maximiser la réussite de la campagne et pour susciter plus d’engagements, il s’avère nécessaire de ne pas l’envoyer à n’importe quel moment.
C’est ce qui explique l’importance de la programmation d’une date et d’une heure stratégique d’envoi. Ces deux paramètres dépendent d’une part du public cible et d’autre part du contenu de la campagne emailing. Évitez d’envoyer vos emails le week-end ou le soir. Du reste, vous devez respecter les spécificités de votre cible.
Mesurer les performances de la campagne emailing
Il importe de souligner qu’une campagne emailing ne se limite pas uniquement à sa création et à son envoi. Sur la plupart des logiciels emailing, Vous avez pleinement la possibilité d’analyser les performances de cette dernière à partir des statistiques une fois que l’envoi est effectif. Ainsi, vous pouvez savoir ce qui a marché et les éléments à améliorer pour la suite.
Vous pouvez prendre en compte les données comme le taux d’ouvertures, le taux de clics ou encore le taux de réactivités et de désabonnements. Vous devez surveiller de près le nombre de conversions générées par votre campagne emailing afin de mesurer le succès de vos choix. Cette analyse vous permet de faire évoluer la campagne en fonction des résultats obtenus.