Dernière modification le 16 juillet 2021

Que ce soit pour le SEO ou le SEA, il existe de nombreux outils disponibles sur le marché. Ranxplorer est l’un de ceux qui se démarquent particulièrement et que j’utilise régulièrement. C’est pour cela que j’ai décidé aujourd’hui de vous le présenter à travers ce test. 

Présentation de Ranxplorer

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici quelques mots pour présenter la solution. Ranxplorer est donc à la fois un outil SEO et un outil SEA en ligne. Il a été lancé en 2016 par une équipe française basée à Grenoble et qui est déjà reconnue pour avoir créé l’outil de suivi de positionnement Ranks.fr 10 ans plus tôt.

La principal avantage de cet outil est qu’il dispose d’une de la plus grande base de données en référencement naturel et payant en France, soit 3 milliards de résultats, 100 millions de mots-clés et 30 millions de sites.

En outre, Ranxplorer permet d’effectuer de nombreuses choses :

  • Auditer la présence de son site afin de détecter les opportunités SEO et SEA
  • Analysez la stratégie SEO et les campagnes SEA de ses concurrents.
  • Identifier les mots clés et expressions les plus pertinents dans sa thématique

Les fonctionnalités de Ranxplorer

Passons maintenant en revue les différentes fonctionnalités dont on accède par le menu du haut.

Synthèse globale

Comme son nom l’indique, la synthèse globale permet d’avoir un aperçu complet du site internet à analyser. Pour le SEO, on voit une estimation du trafic naturel, le nombre de mots-clés ainsi que le nombre d’Urls positionnées. En ce qui concerne le SEA, on retrouve également une estimation du trafic généré, le nombre de mots-clés ciblés et le budget mensuel pour les campagnes Google Ads. Il est intéressant de voir également l’évolution du trafic ainsi que la répartition dans les SERPs. Enfin, on peut également voir l’historique de ces résultats sur les 12 derniers mois.

Ranxplorer Synthèse globale

Résultats naturels

Cette fonctionnalité est celle que j’utilise le plus puisqu’elle donne énormément d’informations en qui concerne les données SEO d’un site internet.

Par défaut on arrive directement sur l’onglet Synthèse SEO qui nous indique le trafic naturel, les mots-clés positionnés, le nombre d’Urls positionnées et le gain (ou perte) de trafic. Sous forme de graphiques, on peut également visualiser l’évolution du trafic, l’évolution des positions ainsi que les positions par tranches.

Ranxplorer SEO

Voici les autres fonctionnalités SEO que l’on peut retrouver dans les différents onglets :

  • Mots clés : On y voit tous les mots-clés avec leur position, l’Url, le volume de recherche, l’estimation du trafic généré, la courbe de tendance, le nombre de résultats, le CPC, ainsi que le niveau de concurrence.
  • Urls : Cet onglet permet de voir le nombre de pages positionnées avec les mots clés associés à chaque Url. On y retrouve également une estimation du trafic généré par page ainsi que l’évolution.
  • Ranxplorateur : Cette fonctionnalité permet d’analyser les sous-domaines d’un site avec pour chacun l’estimation du trafic, les mots-clés positionnés, les pages ainsi que les gains/pertes de trafic.
  • Concurrents : Cet onglet est très pratique, car il donne un rapide aperçu de nos principaux concurrents. D’abord à travers un graphique de l’historique et de l’intensité mais aussi à travers divers indicateurs comme le trafic, les mots-clés positionnés, le pourcentage de mots-clés communs ainsi que le niveau de concurrence.
  • Mots-clés manqués : Il s’agit d’une fonctionnalité complémentaire à « Concurrents » car elle vous permet d’identifier les mots-clés sur lesquels vous n’êtes pas encore positionnés par rapport aux autres sites de votre thématique.
  • Gain à court terme et Gain à long terme : Ces deux onglets permettent de faire des estimations d’évolution du trafic.

Résultats payants

Passons maintenant la fonctionnalité Résultats payants. L’onglet Synthèse SEA nous indique le trafic payant, le budget mensuel estimé, les mots-clés positionnés et les emplacements sponsorisés. Sous forme de graphiques, on peut également visualiser l’évolution du trafic, l’évolution du budget estimé ainsi que les blocs publicitaires.

Ranxplorer SEA

Voici les autres fonctionnalités SEA que l’on peut retrouver dans les différents onglets. Étant donné qu’ils sont très similaires aux fonctionnalités de résultats naturels, on ne va pas rentrer dans le détail. La principale différence se fait au niveau de l’onglet Mots-clés Doublons qui est très pratique puisqu’il permet d’identifier les mots-clés déjà positionnés en SEO sur lesquels vous avez mis du budget SEA.

Recherche universelle

J’utilise très peu la fonctionnalité de Recherche universelle. Toutefois, elle peut se révéler pratique si vous cherchez à analyser les mots-clés positionnés sur Google Images, Google Maps ou Google Actualités. On retrouve les différents onglets mots-clés, Urls et Ranxplorateur.

Ranxplorer recherche universelle

Mots-clés

Pour terminer ce tout d’horizon, le fonctionnalité Mots-clés et sans doute l’une des plus utiles. Il permet d’analyser les expressions et de trouver d’autres mots-clés.

Ranxplorer mots-clés

Voici les différents onglets que l’on peut retrouver :

  • Résultats de recherche : Cette vue globale permet pour un mot-clé de nous donner plusieurs informations utiles comme le volume de recherche, la saisonnalité, le Coût par Clic maximum, l’intensité de la concurrence. On retrouve également les 50 premiers résultats naturels, les premiers résultats payants ainsi que les premiers résultats en recherche universelle.
  • Évolution des résultats : Cet onglet compare l’évolution des 50 premiers résultats naturels par rapport au mois précédent.
  • Mots-clés liés : Comme son nom l’indique, il s’agit des mots-clés liés par rapport à la requête principale.
  • Questions liées : Il s’agit cette fois des questions relatives par rapport au mot-clé principal.
  • Cocon sémantique : Cette fonctionnalité peut être intéressante dans le cadre d’une stratégie de cocon sémantique afin de trouver les requêtes pertinentes.

Les tarifs de Ranxplorer

Comme vous pouvez le constater, Ranxplorer propose trois formules sous forme d’abonnement mensuel ou annuel.

Tarifs Ranxplorer

  • Starter : 19,90€ HT/mois en facturation mensuelle ou 9,90€ HT/mois en facturation annuelle – 500 mots clés par site, 500 pages vues par mois, 50 exports par mois et 1 utilisateur simultané
  • Premium : 69,90€ HT/mois en facturation mensuelle ou 39,90€ HT/mois en facturation annuelle – 30 000 mots clés par site, 5 000 pages vues par mois, 500 exports par mois, 1 utilisateur simultané, 30 000 crédits API, 6 mois d’historique détaillé, Filtres avancés, Outils premium
  • Agency : 199,90€ HT/mois en facturation mensuelle ou 149,90€ HT/mois en facturation annuelle – 50 000 mots clés par site, 25 000 pages vues par mois, 2 500 exports par mois, 3 utilisateurs simultanés, 50 000 crédits API, 12 mois d’historique détaillé, Filtres avancés, Outils premium

En tant que consultant SEO, j’ai choisi d’opter pour la formule Premium annuelle ce qui me revient à 39,90€ HT/mois.

Ranxplorer vs SEMrush

Si on peut comparer Ranxplorer avec un seul outil, il s’agirait sans aucun doute de SEMrush dont vous pouvez retrouver mon avis. Au niveau de l’analyse de la concurrence, Ranxplorer est plus performant grâce à sa base de données plus grande. En ce qui concerne l’ergonomie, mon choix ce tourne également vers ce dernier car plus simple à utiliser.

Toutefois, ma préférence va vers SEMrush. Bien qu’il soit plus cher, il propose beaucoup plus de fonctionnalités, notamment en ce qui concerne l’amélioration du contenu, l’audit technique ou encore l’analyse de backlinks. Au final, ça dépend vraiment plutôt de votre préférence d’avoir un outil tout-en-un ou alors une panoplie d’outils complémentaires.

Mon avis sur l’outil

Ranxplorer est selon moi un des logiciels indispensables à avoir dans sa boite à outils. Outre sa base de données énorme, il dispose d’un très grand nombre de fonctionnalités très pratiques pour optimiser sa stratégie SEO et ses campagnes SEO. J’apprécie également l’effort qui a été fait sur le design et l’ergonomie, car c’est pour moi un critère très important. Enfin, comparé à d’autres outils équivalents, le rapport qualité/prix de Ranxplorer est excellent. N’hésitez pas vous aussi à tester l’outil et à donner votre avis en commentaire.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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