Dernière modification le 23 mars 2023
Pennylane est la première plateforme qui réunit un logiciel de production pour les comptables et un outil de gestion financière. En permettant de centraliser en temps réel tous les flux financiers des entreprises et de rationaliser la collaboration entre les dirigeants et leurs comptables, la promesse est belle. Mais qu’en est-il réellement ? Découvrez notre avis complet sur Pennylane.
Sommaire
Qu’est-ce que Pennylane ?
Pennylane est un solution de gestion financière complète 100% française. Elle est conçue pour les start-ups, les TPE ainsi que les PME en quête d’innovation dans l’exercice de leur travail. Ses fonctionnalités sont idéales surtout pour ceux qui opèrent dans le domaine du commerce en ligne ou encore de la restauration.
Son utilisation permet d’une part d’optimiser la gestion d’une entreprise au niveau financier et d’autre part, à fluidifier la coopération et l’échange entre les dirigeants de cette dernière et leur expert-comptable. Pour accéder aux multiples fonctionnalités de cette solution, il suffit d’avoir un ordinateur, une bonne connexion internet et d’ouvrir un compte. Cette dernière est disponible en version application mobile, à portée de main, consultable à tout moment et de n’importe où.
À qui s’adresse la solution ?
En tant que solution SaaS de gestion financière en ligne, le logiciel Pennylane est destiné aux entreprises, quelle que soit sa taille. Étant un outil complet, ces derniers peuvent gérer l’intégralité de leur comptabilité en le reliant avec leur banque, le site Shopify ou encore d’autres logiciels. Parmi les nombreux logiciels sur le marché, Pennylane est d’un bon rapport qualité-prix. D’ailleurs, cette plateforme en ligne traite aussi bien la comptabilité d’engagement que la comptabilité de trésorerie. Pour faire court, cette solution est idéale pour :
- Les dirigeants d’entreprises à la recherche d’un nouveau logiciel de comptabilité, qui n’ont pas encore d’expert-comptable ou qui souhaitent simplement internaliser leur comptabilité et utiliser Pennylane.
- Les cabinets d’expertise comptable qui démarrent leur activité ou qui souhaitent changer de logiciel de gestion financière. En effet, utiliser Pennylane leur permet d’accélérer la saisie des données, de récupérer et de posséder des documents comptables.
Les fonctionnalités
La comptabilité est un élément qui entre dans la prise de décision au sein d’une société. De par ses multiples fonctionnalités, Pennylane est la solution innovante qui répond aux besoins de votre entreprise. Elle dispose d’ailleurs d’outils adéquats, vous aidant dans :
La gestion des achats
En utilisant Pennylane, tous les documents relatifs à vos achats sont automatiquement centralisés dans une base de données. Vous disposez donc de tous les justificatifs, ce qui vous fait gagner en temps surtout lors de vos suivis. De plus, la fonction remplissage automatique vous prévient des risques d’erreur lors de la saisie. Par conséquent, cette solution est votre allié idéal, car elle vous permet de gérer de façon optimale tout le processus d’achat, mais surtout d’avoir un contrôle total sur vos dépenses. Voici les possibilités liées à la gestion des achats :
- Récupération automatique et enrichissement instantané de toutes vos factures (via Google Drive, adresse mail dédiée, connecteur aux extranets fournisseurs, Scan App Mobile et notre éditeur de facture)
- Payer tous vos fournisseurs en un clic depuis Pennylane. Vos paiements sont automatique rapprochés des factures via Qonto ou via un Wallet dédié?
- Retrouver la liste de vos justificatifs manquants en un clic
- Bénéficier d’un tableau de bord sur les achats
La gestion des ventes
Ce logiciel vous permet de créer des factures, d’éditer des devis en quelques clics. Vous pouvez ainsi générer des factures, les envoyer à vos clients et effectuer des mises à jour. La gestion de vos bons de commande, factures de proforma et bons de livraison est donc assurée par ce dernier. À part cela, il vous permet de suivre votre activité en temps réel. Vous pouvez alors voir les clients qui ont un retard sur le paiement et relancer automatiquement la facture impayée. À partir de cet onglet, il est possible de :
- Créer, envoyer, suivre et relancre vos factures et devis depuis Pennylane
- Encaisser et réconcilier automatiquement les factures des transactions
- Automatiser la gestion des ventes
Le suivi de la trésorerie
Pennylane est également un logiciel de gestion de la trésorerie en disposant d’un tableau de bord dans lequel vous pouvez suivre les mouvements de votre caisse. Ils sont d’ailleurs mis à jour automatiquement.Grâce à ce dernier, vos flux financiers sont centralisés dans un même endroit. En outre, il peut être connecté et synchronisé avec vos comptes bancaires de façon sécurisée. Cela vous permet encore de garder le contrôle sur vos dépenses, mais surtout d’anticiper vos futures dépenses (ponctuelles ou récurrentes). Ainsi, les indicateurs fournis par ce logiciel aident votre équipe à prendre des décisions compte tenu de la situation financière de votre entreprise. On retrouve ainsi plusieurs fonctionnalités :
- Suivre tous vos comptes en banques en temps réel depuis Pennylane (200+ Connections et plateformes de paiements)
- Visualiser vos encaissements, décaissements et dépenses récurrentes dans votre tableau de suivi de trésorerie
- Catégoriser vos transactions et suivre les indicateurs les plus pertinents pour votre activité
- Permettre de faciliter les rapprochements
La production comptable
En utilisant cette plateforme de gestion financière, la saisie de vos documents comptables est automatisée. Un logiciel OCR (optical character recognition) est intégré à cette dernière, il vous suffit donc de scanner vos pièces comptables et elles seront converties en fichiers de texte. Cela vous permet toujours de gagner en temps et de vous pencher sur les tâches à forte valeur ajoutée.
Pennylane dispose d’un module import qui vous permet comme son nom l’indique d’importer votre historique comptable via d’autres logiciels tels que Sage 100, Quadra, EBP, etc. Ces données seront récupérées et bien rangées.
Optimisez et suivez à temps réel votre reporting grâce à la centralisation de vos données. Elles sont consultables à tout moment, il vous suffit de vous connecter sur votre navigateur et d’accéder à la plateforme. Gagnez également en rentabilité grâce à la digitalisation de vos process métiers.
Intégrations
Avec Pennylane, vous avez la possibilité de vous relier avec d’autres outils via différents types de connexion. On trouve d’emblée, les intégrations API natives. Elles vous permettent de vous connecter à Google Drive, Dropbox, Budgetinsighty, qonto, etc. Puis, il y a les intégrations via des prestataires, à l’instar des banques françaises. Cela vous facilite le règlement de vos factures de vente et l’importation de vos transactions bancaires ainsi que de vos flux d’encaissement.
Grâce à L’API Publique, la gestion de vos ventes est automatisée. Outre cela, l’intégration à des logiciels de reporting tels que Power BI, Loker ou encore Toucan Toco, vous permet de générer un reporting personnalisé et fidèle à votre situation financière. Le dernier et non le moindre, l’intégration avec d’autres outils qui ne sont pas connectés directement avec Penylane (à savoir Payfit, Shopify, Woo Commerce, …) vous permet de créer des accès à votre comptable.
Application mobile
Étant disponible en version application mobile, vous pouvez donc vous connecter sur Pennylane quand vous le voulez, et ce, de n’importe quel endroit. De ce fait, vous pouvez suivre en temps réel les indicateurs clés de votre trésorerie de même que vos mouvements. De plus, vous pouvez avoir une vue globale et détaillée de vos transactions. Vous pouvez également créer les devis et les factures de vos clients, puis les envoyer. Enfin, vous pouvez visualiser vos factures d’achats.
Carte de paiement
Dès la création de votre compte et en vous abonnant à Pennylane, vous avez droit à une carte bancaire, valable sur tout le réseau Mastercard et dans le monde entier. Celle-ci est incluse dans votre abonnement.
Vous pouvez également octroyer à vos employés des cartes avec un plafond de budget. Selon vos besoins, vous pouvez paramétrer ces dernières sur des plages déterminées, définir les accès ainsi que les catégories de dépenses spécifiques.
Dès lors que votre carte virtuelle est activée, vous pouvez procéder au paiement en ligne de vos achats. À chaque transaction effectuée, vous recevez une notification. Ainsi, vous pouvez accéder à vos justificatifs d’achat en consultant votre historique comptable. En cas de fin d’abonnement gratuit, de doute et surtout de suspicion de fraude, vous pouvez désactiver votre carte en un clic.
Les tarifs
Si auparavant, le coût d’accès au logiciel de comptabilité Pennylane n’était disponible que sur demande, il est actuellement consultable sur le site de ce dernier. Cette solution propose trois types d’abonnement selon les besoins, le nombre d’utilisateurs et le budget d’une entreprise : Basique, Essentiel et Pro. Parmi les progiciels de gestion financière, elle figure parmi les plus chers, mais sa fiabilité et ses fonctionnalités en valent le prix.
Voici donc le prix ainsi que les fonctionnalités spécifiques à chaque format :
Pack Pennylane Basique : Le prix varie en fonction du nombre d’utilisateurs. Il est donc accessible au prix de 14 € HT/mois pour les indépendants et les entrepreneurs, 29 € HT/mois pour 1 à 5 salariés utilisateurs, 49 € HT/mois pour 6 à 15 salariés. Au-delà de 16 utilisateurs, le prix est disponible sur demande.
Sont inclus dans ce type d’abonnement : le suivi de votre trésorerie (recettes et dépenses) et des encaissements clients, génération des factures, centralisation des notes de frais et des justificatifs comptables, gestion et paiement des fournisseurs, collaboration avec votre expert-comptable, relance automatique des factures impayées aux clients, beta-paiement avec la carte bancaire Pennylane.
Pack Pennylane Essentiel : La politique de prix est toujours basée sur le nombre d’utilisateurs. De ce fait, pour les indépendants, le prix est de 24 € HT/mois. Pour un nombre d’utilisateurs de 1 à 5, il est de 49 € HT/mois. Il est disponible au prix de 99 € HT/mois pour 6 à 15 salariés utilisateurs. À partir de 16 utilisateurs, le prix est disponible sur demande.
Pennylane Essentiel propose les mêmes fonctionnalités que le pack Basique, mais inclut en plus de cela des options avancées telles que l’intégration avec d’autres outils (Zapier, Dataviz, Codat) et API, ainsi qu’un pilotage de votre budget, de votre ratio et une fonction analytique.
Pack Pennylane Pro : Ce plan est disponible aux indépendants au prix de 49 € HT/mois. Pour 1 à 5 utilisateurs, il est de 79 € HT/mois ; 199 € HT/mois pour 6 à 15 utilisateurs. Quant à un nombre d’utilisateurs de plus de 16, il est disponible sur demande.
Le pack Pennylane Pro est le pack qui offre le plus de possibilités à ses abonnés. Il comprend toutes les fonctionnalités proposées par les deux précédentes formules (Basique et Essentiel), avec d’autres options supplémentaires telles que : l’onboarding premium et l’accès aux rapports et documents comptables. A part cela, vous pouvez passer à l’internalisation de votre comptabilité pour 99 € HT/mois en sus.
En résumé
Le logiciel de comptabilité Pennylane est facile à manipuler. Son interface est agréable, fluide et réactive. Il offre d’ailleurs plusieurs avantages aux TPE, PME et entrepreneurs. En effet, c’est un outil complet et tout-en-un, qui facilite votre collaboration avec votre expert-comptable. Les fonctions d’intégration et d’automatisation des tâches permettent de gagner énormément de temps et de rester focus sur les tâches importante.
Pennylane est finalement un logiciel performant qui aide grandement dans la gestion de la trésorerie et de la comptabilité. Le seul bémol repose sur le prix qui peut sembler par rapport à certaines autres solutions. Etant donné la plus value apportée par Pennylane, le prix est selon nous largement justifié.