Dernière modification le 2 avril 2024

La gestion de trésorerie constitue une fondation essentielle pour toutes entreprises, petites ou grandes. Un logiciel adéquat fournit une vision en temps réel de la trésorerie, facilite le rapprochement bancaire, et augmente la fiabilité des prévisions de trésorerie. 

Plusieurs éditeurs mettent justement à disposition des logiciels spécialisés avec des options diversifiées. Le choix s’annonce difficile, mais voici les 15 meilleures solutions à privilégier pour la gestion de votre trésorerie.

Fonctionnalités

  • Gestion des ventes
  • Comptabilité
  • Analyse financière
  • Gestion des achats
  • Logiciel de facturation
  • Gestion des achats
  • Logiciel de comptabilité
  • Gestion de trésorerie

14€/mois

Fonctionnalités

  • Automatisation des tâches de gestion de trésorerie
  • Suivi de la trésorerie
  • Planification budgétaire
  • Intégration

660€/an

Fonctionnalités

  • Gestion de la trésorerie
  • Consolidation du BFR (Besoin en Fonds de Roulement)
  • Gestion du budget
  • Intégration avec d’autres logiciels

9€/mois

Fonctionnalités

  • Gestion des flux de trésorerie
  • Support technique
  • Rapports et tableaux de bord interactifs
  • Analyse des flux de trésorerie
  • Sécurité des paiements
  • Surveillance des risques de marché et de crédit
  • Intégration poussée au SI de l’entreprise

contacter le représentant des ventes

Fonctionnalités

  • Outil de facturation
  • Gestion de la comptabilité
  • Rapports financiers
  • Gestion du budget
  • Rapports de trésorerie

69€/mois

Fonctionnalités

  • Logiciel de marketing pour les lettres d’information
  • Projets et gestion du temps
  • Rapprochement bancaire
  • Synchronisation des courriels
  • Portail clients
  • Générateur de documents
  • Flux de travail et automatisation

49.80€/mois

Fonctionnalités

  • Outil de gestion d’entreprise
  • Outil de facturation
  • Gestion des dépenses / Achats
  • Factures récurrentes et abonnements
  • Outil de comptabilité
  • Gestion des ressources humaines
  • Ticketing (service après-vente)
  • Gestion des bons de commande
  • Gestion de projets
  • Gestion des stocks
  • Outil de marketing

34.99€/mois

Fonctionnalités

  • Gestion de la trésorerie
  • Plan de trésorerie
  • Communication bancaire et ERP
  • Gestion des dépenses
  • Prévisions et scénarios de trésorerie
  • Gestion de la dette
  • Reporting

contacter le représentant des ventes

Fonctionnalités

  • Communication bancaire
  • Rapports financiers
  • Gestion des dépenses
  • Prévisions de trésorerie

49€/mois

Fonctionnalités

  • Traitement des factures
  • Rapprochement bancaire
  • Rapport de dépenses
  • Paiement et carte de crédit
  • Facturation électronique
  • Prévisions de trésorerie

59€/mois

1. Pennylane

Pennylane

Des outils comme Pennylane permettent de gérer la trésorerie d’une organisation de manière simplifiée. De nombreuses TPME, PME ou encore Start-ups privilégient déjà ce logiciel à prix très abordable. Dès 14 euros, les utilisateurs peuvent avoir des options assez complètes. C’est le partenaire incontournable pour les professionnels de la restauration, du e-commerce ou du webmarketing.

Pennylane est un logiciel entièrement connecté, à la fois disponible sur ordinateur et appareils mobiles. Son utilisation permet d’optimiser l’exécution de certaines tâches auparavant contraignantes. Il est possible de réaliser des factures en quelques clics. Les paiements des fournisseurs sont faits plus rapidement. Les transactions et l’état de la trésorerie sont regroupés au sein d’un tableau de bord unique. L’interface du logiciel est personnalisable afin de s’adapter aux besoins de chaque activité.

La synchronisation avec un compte bancaire peut aussi se faire afin de suivre toutes les opérations. Les éditeurs prévoient également d’apporter progressivement de nombreuses améliorations. En cas de soucis, le support client peut être contacté via téléphone, chat instantané ou mail.
> Découvrez notre test complet de Pennylane

Fonctionnalités clés :

  • Tableau de bord
  • Pilotage de trésorerie
  • Gestion et suivi des ventes
  • Paiement des fournisseurs
  • Facturation des clients
  • Analyse et suivi en temps réel des finances
  • Tenue de la comptabilité
  • Intégrations avec les outils métier usuels

2. Zenfirst

Zenfirst Treso

Assurer sa santé financière, c’est permettre à son entreprise de se développer dans le temps. Pour vous aider à atteindre vos objectifs, utilisez le logiciel de gestion de trésorerie Zenfirst. Outil complet et tout-en-un, cette solution est idéale pour les TPE, PME, startups et indépendants œuvrant dans le secteur du commerce, de la restauration ou encore du conseil. Accessible en ligne, il est facile à utiliser et son déploiement ne prend qu’un instant.

Avec Zenfirst, vous vous libérez des tâches chronophages et répétitives, ce qui vous permettra de vous focaliser sur des missions plus importantes et vous fera gagner en temps. D’ailleurs, finis les risques d’erreurs lors de la saisie, car tout est automatisé. Performance et efficacité seront donc au rendez-vous grâce aux fonctionnalités avancées proposées par ses outils Zenfirst Tréso et Zenfirst Facture.

En effet, ces dernières s’adaptent à tous vos besoins pour simplifier au maximum vos tâches administratives, et ce, depuis l’élaboration des tableaux de trésorerie au reporting en passant par la gestion de vos factures et avoirs. Si besoin y est, son support client est disponible pour vous aider et à répondre à vos requêtes.
> Découvrez notre test complet de Zenfirst

Fonctionnalités clés :

  • Prévision et suivi de trésorerie
  • Agrégation bancaire automatique
  • Estimation de TVA prévisionnelle
  • Catégorisation des écritures bancaires
  • Prévisionnel de trésorerie multi-scénarios
  • Export des données

3. Irma

Irma

Irma est le logiciel de prévision de trésorerie pour les startups, les petites entreprises et les freelances qui vous permet d’anticiper votre trésorerie de manière précise et fiable.

L’outil connecte vos banques et vos outils de facturation afin que vous puissiez suivre les données en temps réel, de façon sécurisée et automatique.

Irma propose des actions personnalisées pour optimiser le fond de roulement, notamment la planification des acomptes, la prédiction des dates de paiement des factures et la gestion des rappels.

L’outil crée une véritable visibilité pour l’avenir. Vous pouvez anticiper avec sérénité grâce à un suivi intelligent de votre activité et un contrôle de vos flux de trésorerie. C’est facile à utiliser et à comprendre.

Pour finir, Irma vous donne la possibilité d’essayer son service gratuitement pendant 30 jours, puis propose une tarification audacieuse : vous pouvez choisir le prix qui convient le mieux à votre entreprise, sans engagement !

Fonctionnalités clés :

  • Pilotage automatique et suivi de trésorerie
  • Gestion des opérations bancaires
  • Connexion avec les outils de facturation et ERP
  • Gestion intelligente des prévisions de trésorerie
  • Planification des échéances de paiement
  • Analyse des activités commerciales
  • Suivi en temps réel des dépenses
  • Intégration avec les outils de gestion

4. Diapason

MyDiapason

myDiapason est une gamme de solutions financières développée par le groupe MCC Soft. Outil de gestion de trésorerie, ce logiciel est adapté aux besoins quotidiens des entreprises et permet aux collaborateurs d’alléger leurs tâches pour se focaliser sur les missions à forte valeur ajoutée. Flexible et agile, il vous permet de mettre en accord la gestion de trésorerie de votre entreprise.

Les fonctionnalités de myDiapason ont été pensées pour répondre aux besoins des ETI et des grandes structures. Il propose ainsi quatre principaux outils, à savoir :

  • myDiapason Treasury : solution SaaS qui permet de piloter les flux financiers de votre entreprise de manière centralisée et sécurisée et d’anticiper la gestion des risques financiers.
  • myDiapason Cash : il offre à votre trésorier une vue à 360° de l’intégralité du processus de cash management en allant de l’automatisation des flux, la gestion des liquidités, l’aide à la décision jusqu’à l’in-house banking.
  •  myDiapason Payment : outil incontournable pour des opérations bancaires fiables, contrôlées et sécurisées. Il vous fournit une traçabilité de l’ensemble de vos processus de paiement.
  •  myDiapason Risk : il donne à votre trésorier la possibilité de gérer et de suivre à temps réel vos risques financiers, vos contreparties, vos liquidités ainsi que toutes les opérations que vous entreprenez.

myDiapason est un outil incontournable pour lutter efficacement contre la fraude. Il vous permet de digitaliser vos flux financiers, de tirer avantage de l’utilisation de l’IA pour la gestion de trésorerie, mais surtout d’adopter une démarche à impact conforme aux critères RSE de votre entreprise.

Fonctionnalités clés :

  • Modélisation, simulation et pilotage de trésorerie
  • Automatisation des flux bancaires et des paiements
  • Communication bancaire multi-protocoles
  • Gestion des liquidités
  • Réconciliation comptable
  • Gestion des risques financiers
  • Reporting et tableaux de bord

5. Qotid

Qotid

Quel que soit le domaine dans lequel vous œuvrez : hôtellerie, services, retail ou encore restauration, Qotid a la solution à vos problématiques de gestion financière. Ce logiciel SaaS de centralisation, de visualisation et d’automatisation des opérations financières répond aux besoins des TPE/PME et des groupes multi-sites qui veulent automatiser leurs reportings financiers et piloter leur performance en créant des groupes de consolidation.

Qotid est un logiciel français,100% fiable, créé en 2019 et qui couvre 3 produits :
– Business intelligence et reporting
– Pilotage de trésorerie
– Gestion des achats

Facile à prendre en main et intuitif, il vous permet de suivre vos encaissements et décaissements depuis un seul outil, mais surtout de prendre de meilleures décisions grâce à la création de scénarios et prévisionnels.
Outil de pilotage de la performance indispensable à votre entreprise, Qotid figure parmi les solutions les plus abordables du marché avec une offre à la carte à partir de 29 € par mois seulement. D’ailleurs, pour une gestion efficace de vos finances et un suivi en temps réel de la rentabilité de votre business, Qotid se connecte à vos outils métiers et comptables, ainsi qu’à vos banques.

Fonctionnalités clés :

  • Dématérialisation et gestion des factures
  • Reporting automatisé
  • Catégorisation des dépenses
  • Génération automatisée des écritures comptables
  • Agrégation des comptes bancaires
  • Paiement des fournisseurs
  • Export des écritures comptables
  • Prévisionnels de trésorerie

6. Karlia

Karlia

Avec un outil comme Karlia, il n’a jamais été aussi simple de gérer la trésorerie de son entreprise. Raison pour laquelle, de nombreuses startups, TPE et PME se sont tournées vers cette solution logicielle pour faciliter le quotidien de leurs équipes. Son interface est d’ailleurs personnalisable pour qu’il s’adapte au mieux à tous vos besoins spécifiques. Ainsi, pour l’utiliser, il suffit de vous inscrire à l’une dès ses offres à partir de 49,80 €/mois. Il est à noter que chaque formule requiert deux utilisateurs au minimum.

Karlia est effectivement un logiciel SaaS développé par des experts français et hébergé sur des serveurs sécurisés en France. Il est donc aussi simple à prendre en main qu’à déployer. Avec cet outil, vous êtes sûr d’être au top de la performance, car tout est automatisé : de la gestion des opportunités au suivi en temps réel de votre business en passant par la facturation, la création de scénarios et prévisionnels.  

Fonctionnalités clés :

  • Connexion bancaire sécurisée et rapprochement simplifié
  • Prévisionnel des ventes
  • Automatisation du processus de vente
  • Export comptable
  • Gestion du multi-devises
  • Suivi en temps réel de trésorerie
  • Balance de TVA et rapports de gestion
  • Statistiques avancées

7. Axonaut

Axonaut trésorerie

Axonaut est arrivé sur le marché courant 2017. Elle s’est, au fil des années, imposée comme la solution incontournable pour les PME. Par ailleurs, les start-ups ou les entrepreneurs indépendants pourront également profiter de ses fonctionnalités à un prix abordable. Il s’agit d’un outil qui possède des avantages notoires pour les utilisateurs notamment en termes d’ergonomie.

Ses modules sont assez complets avec la possibilité d’automatiser un certain nombre de tâches. Axonaut offre avant tout une totale transparence pour le gestionnaire. Son tableau de bord permet d’avoir une vue d’ensemble sur la situation de la trésorerie en un seul coup d’œil. Cela inclut notamment les chiffres sur l’état actuel de la caisse ou concernant les dettes et les créances à surveiller. À cela s’ajoutent d’autres récapitulatifs utiles.

Le logiciel peut se synchroniser avec les données que possède l’entreprise et procure un module de saisie pratique. Axonaut simplifie réellement l’administration des notes de frais, des stocks ou encore de la facturation. C’est également un logiciel de CRM pour la gestion des relations clients.

Fonctionnalités clés :

  • Gestion et suivi de trésorerie automatisés
  • Gestion commerciale
  • Gestion de devis et factures
  • Facturation en ligne
  • Gestion des notes de frais et indemnités kilométriques
  • Gestion des dépenses et achats
  • Rapprochement bancaire
  • Gestion des stocks

8. Agicap

Agicap

Développé par trois Français, Agicap fait le bonheur d’un grand nombre d’entreprises depuis 2016. Il s’agit d’une solution entièrement connectée, dont les modules sont adaptés à une multitude de secteurs d’activités. Le logiciel permet de répondre facilement aux structures de différentes envergures opérant dans la restauration, l’immobilier, etc. Parmi ses principaux atouts figurent sa polyvalence et sa capacité à s’intégrer aux outils de gestion.

Agicap est un véritable outil d’assistance à la décision. Son module de suivi de la trésorerie apporte la visibilité nécessaire aux utilisateurs, les aidant à anticiper les flux. Cela est possible grâce à ses options de prévision. Par ailleurs, c’est un logiciel idéal pour optimiser les besoins en fonds de roulement. La gestion se fait à partir d’une interface unique qui centralise un certain nombre de commandes.

En outre, Agicap offre l’opportunité de se synchroniser avec ses données bancaires en toute sécurité. C’est une fonctionnalité essentielle en matière de suivi de trésorerie. Les mouvements ou transactions effectuées sur le compte lié seront affichés sur le tableau de bord de l’outil.

Fonctionnalités clés :

  • Tableaux de bord
  • Suivi en temps réel des flux de trésorerie
  • Prévisionnel de trésorerie
  • Synchronisation bancaire
  • Reporting et collaboration
  • Intégrations avec les outils de gestion
  • Gestion des dépenses
  • Relance de paiement

9. Fygr

Fygr

Les structures de petite envergure ont souvent une bonne maîtrise de leurs produits, mais ont du mal avec la gestion administrative. Fygr est ainsi la solution qui peut les aider à optimiser leur trésorerie. Cet outil accompagne de nombreuses petites entreprises ou associations dans leur quotidien. Encore une fois, c’est une solution développée par des Français.

Logiciel 100 % connecté, Fygr regroupe un grand nombre de fonctionnalités pratiques. Son tableau de bord permet d’avoir la situation générale de sa trésorerie en temps réel. Les affiches se font par graphiques pour faciliter la lecture des statistiques. Le logiciel offre également un module de synchronisation bancaire pour surveiller les mouvements de ses comptes. À cela s’ajoute le programme de simulation à plusieurs scénarios pour anticiper les flux.

Fygr peut être utilisé sur n’importe quel ordinateur ou tablette. Cependant, son éditeur n’a pas développé d’application pour smartphone. Le logiciel héberge les données de ses clients sur des serveurs situés en Europe. De plus, en matière de confidentialité, le respect des normes RGPD est garanti.

Fonctionnalités clés :

  • Gestion et suivi en temps réel de trésorerie
  • Prévisionnel de trésorerie automatisé
  • Catégorisation des transactions
  • Agrégation de comptes bancaires
  • Automatisation des tableaux de bord et indicateurs
  • Synchronisation bancaire

10. IPaidThat

IPaidThat

IPaidThat est un logiciel créé en 2017. Il s’est aujourd’hui considérablement développé. Il accompagne les entreprises de toute taille dans la gestion de leur trésorerie. Des indépendants aux grandes structures en passant par les PME, chacun y trouvera son compte. Différentes formules tarifaires sont d’ailleurs disponibles en fonction des moyens et des besoins des utilisateurs. Le plan le moins cher est de 73 € et la version Pro + se chiffre à 311 € (mensuels HT).

Pour profiter des fonctionnalités d’IPaidThat, il suffit de créer un compte en ligne. En effet, c’est un outil connecté, accessible depuis un navigateur web. Son côté « responsive » est très pratique. En effet, le logiciel est utilisable via tablette et smartphone. Parmi ses fonctionnalités principales figurent la gestion des notes de frais et l’édition de facture.

Par ailleurs, IPaidThat s’est focalisé sur l’automatisation dont la synchronisation bancaire. Cette dernière peut se faire sans aucune contrainte avec plus de 300 établissements à travers l’Europe. La liaison sera possible avec des banques traditionnelles, mais également avec les enseignes 100 % dématérialisées.
> Découvrez notre test complet de iPaidThat

Fonctionnalités clés :

  • Suivi budgétaire et prévisionnel de trésorerie
  • Saisie automatisée des budgets et objectifs
  • Catégorisation automatique des flux
  • Rapprochement bancaire
  • Facturation électronique
  • Collecte et paiement de factures
  • Gestion des notes de frais et indemnités kilométriques
  • Scanner mobile

11. Iziago

Iziago

La gestion financière est souvent pénible pour les indépendants et les petites structures qui démarrent. Afin de les aider, il est conseillé de se tourner vers des logiciels spécialisés comme Iziago. Celui-ci offre des modules de suivi de trésorerie très poussés, conçus pour les TPE et les PME. Restaurateurs, artisans, associations, etc., sont les principaux clients de cette solution d’Exalog.

Iziago ne nécessite aucune installation. Le logiciel est hébergé en ligne et s’utilise depuis son navigateur, mais ne dispose pas d’application mobile. En matière de fonctionnalités, l’outil procure beaucoup de praticités. En effet, il sera facile de saisir ses dépenses et ses recettes et d’en faire le suivi de manière centralisée. Des graphiques intuitifs seront affichés afin de réaliser des interprétations assez facilement.

Les options avancées du logiciel permettent de se soustraire des contraintes apportées par les tableaux Excel. De plus, Iziago a mis un point d’honneur en matière d’automatisation des tâches récurrentes. Le suivi des relevés de compte est aussi possible grâce à la synchronisation bancaire. Cela peut se faire avec des établissements locaux, mais aussi européens.

Fonctionnalités clés :

  • Tableau de bord interactif et rapports partagés
  • Gestion des prévisions et des budgets de trésorerie
  • Création de paiements nationaux, SEPA et internationaux
  • Synchronisation bancaire
  • Automatisation du processus de vente
  • Catégorisation des flux
  • Gestion des prélèvements

12. Sage

Sage trésorerie

Sage est sans doute le plus populaire des éditeurs de logiciels de comptabilité. L’enseigne britannique propose également une solution entièrement dédiée à la gestion de trésorerie. Elle aide les entreprises de tout type à suivre, mais aussi à anticiper les mouvements des flux financiers.

Le logiciel Sage ne manque pas d’atouts. Il procure les fonctionnalités dont les professionnels ont besoin pour pérenniser leur activité. Cela inclut notamment une interface de monitoring affichant toutes les données de trésorerie en temps réel. Les utilisateurs auront la visibilité nécessaire pour prendre les meilleures décisions financières possibles. Par ailleurs, les tâches répétitives pourront être automatisées en quelques clics.

Sage pourra facilement s’intégrer au système d’information des entreprises. Ses modules d’intégration lui permettent de se synchroniser avec différents programmes annexes. C’est un outil polyvalent qui aide les utilisateurs à limiter les risques de découvert. Il offre aussi l’opportunité de faire des économies sur les frais de gestion bancaire.

Fonctionnalités clés :

  • Automatisation de la saisie comptable
  • Rapprochement bancaire
  • Suivi et analyse des flux
  • Gestion des opérations financières
  • Gestion et pilotage des liquidités
  • Simulation et reporting
  • Tableaux de bord et bibliothèque d’états

13. RocketChart

RocketChart

Encore une solution made in France, RocketChart est une des meilleures alternatives aux vieux tableaux Excel. Plusieurs organisations sont déjà convaincues par son architecture et ses modules variés. Des spécialistes du web en passant par des organismes financiers, le logiciel plaît à de nombreuses entités. Les tarifs commencent à 49 euros par mois HT et il n’est pas nécessaire de s’engager pour profiter de ses fonctionnalités.

Il est ici question d’un logiciel SaaS qui fonctionne directement en ligne. Les gestionnaires peuvent l’avoir aussi bien sur un PC Mac que Windows. Par ailleurs, il est également possible de se tourner vers l’application pour tablette. En matière d’ergonomie, RocketChart fait réellement gagner du temps. Le logiciel pourra facilement se lier avec un ou plusieurs comptes bancaires pour un suivi permanent.

Son simulateur multi-scénarios sera d’une grande aide pour évaluer les impacts de certains évènements sur sa trésorerie. RocketChart permet ainsi de faire des prévisions plus ou moins précises afin de prendre les meilleures décisions. Les utilisateurs l’apprécieront aussi pour son respect des normes de confidentialité (RGPD).

Fonctionnalités clés :

  • Suivi de trésorerie automatisé
  • Prévisionnel de trésorerie
  • Gestion des dépenses
  • Catégorisation des transactions
  • Synchronisation bancaire
  • Rapprochement bancaire
  • Export de données

14. Exabanque

Exabanque

Autre produit développé par Exalog bien avant Iziago, Exabanque est une pionnière en matière de gestion de trésorerie. Il s’agit d’un véritable allié pour les entrepreneurs qui souhaitent se faciliter la vie. Tous les secteurs d’activités peuvent profiter des fonctionnalités de ce type d’outil. Cabinets d’administration immobilière, industries de manufacturing ou commerçants sont déjà conquis.

Exabanque est un logiciel de type SaaS. De ce fait, pour l’utiliser, il suffit juste d’avoir un ordinateur et une connexion internet. Pour encore plus de praticité, une application mobile est disponible pour les smartphones sous iOS et Android. Évidemment, la synchronisation avec les banques est une des fonctionnalités intéressantes du logiciel. Les utilisateurs ont la possibilité de faire la liaison avec un ou plusieurs comptes. Il en est de même pour l’automatisation qui permet de réaliser plusieurs tâches en même temps.

Avec Exabanque, les données des utilisateurs seront en sécurité dans le respect du RGPD. Par ailleurs, le service client est joignable aux heures de bureau. Aussi, pour faciliter la prise en main, le centre d’aide du site est très complet.

Fonctionnalités clés :

  • Communication bancaire
  • Gestion et suivi de trésorerie
  • Rapprochement bancaire
  • Synchronisation bancaire
  • Automatisation des flux
  • Interface comptabilité
  • Gestion des prévisions

15. Kyriba

Kyriba

Kyriba est un éditeur de logiciel de gestion financière faisant partie des leaders mondiaux dans ce secteur. Les solutions qu’il propose incluent justement un outil performant de suivi de trésorerie. À ce jour, plus de 2 500 structures dans le monde en font usage, dont des entreprises de grande envergure.

Les fonctionnalités offertes par Kyriba sont multiples et peuvent être personnalisées en fonction des besoins des clients. Le logiciel dispose de plusieurs avantages. En premier lieu, l’utilisateur peut avoir un aperçu global de ses finances l’aidant à réaliser des prévisions. Par ailleurs, le logiciel permet aussi l’automatisation des missions les plus récurrentes. Enfin, le contrôle de trésorerie est simplifié grâce à un tableau de bord très complet.

Kyriba permet de gérer les transactions bancaires et les comptes de manière centralisée. Les éditeurs accordent également une attention particulière à la protection des usagers contre les fraudes. L’outil est également facile à maîtriser et peut se synchroniser avec d’autres solutions numériques (ERP, plateformes de trading, etc.).

Fonctionnalités clés :

  • Gestion et pilotage des liquidités
  • Gestion et prévisionnel de trésorerie
  • Gestion des risques de change
  • Gestion des paiements et des besoins en fonds de roulement
  • Migration ERP
  • Intégrations natives et API

16. TurboPilot

Lancée en 2018 par RCA Consulting, TurboPilot est un logiciel SaaS de pilotage, de gestion, de suivi et de prévision de trésorerie. Il s’adresse surtout aux entrepreneurs, consultants et experts-comptables. En effet, il leur permet d’avoir un aperçu précis de leur chiffre d’affaires, les aide à analyser leurs comptes et leurs prévisions en temps réel et allège leurs tâches administratives via l’automatisation.

Parce que la trésorerie constitue une des principales préoccupations des professionnels, Zenfirst se veut être un outil collaboratif entre le chef d’entreprise et son comptable, mais également son banquier et d’autres partenaires. Pour cela, il propose un outil simple à prendre en main, complet et avec davantage de fonctionnalités pour vous accompagner au quotidien. S’en rajoute à cela son tableau de bord intuitif et complet qui offre une vue 360 sur les indicateurs clés liés à votre activité : CA, résultat net, besoin en fonds de roulement, panier moyen par client, etc. Pour l’utiliser, il suffit de remplir un formulaire en ligne, de renseigner vos coordonnées, puis de vous souscrire à un abonnement.

Fonctionnalités clés :

  • Suivi et prévision de trésorerie
  • Automatisation des indicateurs comptables et de pilotage
  • Estimation en temps réel de la TVA
  • Suivi des comptes clients et fournisseurs
  • Synchronisation bancaire
  • Intégrations et API

Comment choisir son logiciel de gestion de trésorerie ?

La gestion de trésorerie est une opération indispensable pour toute entreprise, quelles que soient sa forme juridique et sa taille. Son développement et la concrétisation de ses nouveaux projets en dépendent amplement. Cependant, pour que cette gestion soit un véritable succès, il est recommandé d’opter pour des solutions en SaaS. Malheureusement, ces outils ne se valent pas tous sur le marché. Ils méritent ainsi une attention particulière de votre part pendant leur sélection. Que faire alors pour réussir le choix de votre logiciel de trésorerie ? Éléments de réponse !

Faire le point sur la situation de l’entreprise et sur sa maturité numérique

Pour réussir le choix de votre logiciel de gestion de trésorerie, vous devez premièrement faire le point sur votre situation. Concrètement, cet exercice de réflexion consiste à s’interroger sur certains aspects clés de l’entreprise. De ce fait, vous devez savoir si vous êtes toujours à l’étape du lancement de la structure, une PME ou une TPE. Tenez aussi compte de votre secteur d’activité pendant ce point, puisqu’il en dit également long sur la situation de l’entreprise.

La maturité numérique aura aussi un impact sur le choix de ce logiciel de gestion. Par exemple, si votre entreprise est à son étape de lancement, l’outil de gestion de trésorerie que vous choisirez doit faire preuve d’une excellente prise en main pour vous faciliter la tâche. Par contre, si elle a déjà atteint un certain niveau de développement, il faut alors que l’outil de gestion lui soit compatible.

Prendre en compte l’offre de logiciel de gestion de trésorerie disponible

Pendant le choix d’un logiciel de gestion de trésorerie, vous aurez généralement le choix entre trois types d’offres.

Le logiciel seul : Avec cette offre, vous avez la possibilité de vous abonner à un outil de gestion de trésorerie. Seul bémol, il faut que vous soyez à l’aise dans le domaine de l’informatique pour vous en servir correctement. Vous devez également prévoir un peu de temps à consacrer à cette tâche chaque jour.

Logiciel avec formation et assistance incluses : Cette formule est généralement réservée aux entreprises qui n’ont pas encore atteint un grand niveau de maturité numérique. Son utilisation vous permet en effet de vous familiariser avec les fondamentaux de la gestion de trésorerie. En cas de problème, vous bénéficiez d’un support en ligne disponible pour vous assister dans les plus brefs délais. Toutefois, pour profiter de cette formule, vous devez prévoir un budget conséquent, puisqu’elle se montre un peu plus onéreuse que la précédente.

Logiciel premium complet : Ici, vous avez accès à une solution clé en main qui vous permet d’économiser un temps considérable. En réalité, avec cette formule, la gestion de votre trésorerie est confiée à plusieurs personnes expérimentées. Bien entendu, une telle aisance vous revient généralement très onéreuse.

Considérer les fonctionnalités du logiciel de gestion de trésorerie

Chaque logiciel de gestion de trésorerie intègre un certain nombre de fonctions que vous devez donc prendre en compte pour affiner votre choix.

Le suivi de trésorerie

Le suivi des encaissements et des décaissements est l’une des principales fonctions que tout logiciel de gestion de trésorerie doit avoir. Grâce à cette fonctionnalité, vous avez accès à un graphique évolutif qui vous donne une vue d’ensemble des entrées et sorties de fonds dans l’entreprise.

Le reporting et la synchronisation bancaire

Avec cette fonctionnalité, vous pouvez suivre automatiquement les flux de trésorerie réels en synchronisant les comptes bancaires professionnels. Elle engendre également une relation de confiance avec la banque et facilite les négociations auprès des partenaires potentiels.

Plusieurs autres fonctions peuvent aussi intégrer un logiciel de gestion de trésorerie, telles que :

  • la catégorisation,
  • les prévisions de trésorerie,
  • les alertes de rappel,
  • le suivi des échéances, etc.

Pendant votre choix, assurez-vous alors que ces fonctions soient compatibles avec les besoins de trésorerie actuels de votre entreprise.

Le budget alloué à l’acquisition du logiciel de gestion de trésorerie

Le choix de votre logiciel de gestion de trésorerie doit aussi se faire en fonction du budget disponible. L’idéal, c’est d’opter pour un programme sur-mesure qui répond le mieux à vos attentes. Si vous estimez avoir besoin des fonctionnalités de bases par exemple, le choix d’un logiciel moins onéreux devrait vous convenir.

Quoi qu’il en soit, l’acquisition de ce logiciel nécessite généralement un abonnement mensuel de 20 à 100 €. Toutefois, cette fourchette de prix peut encore évoluer en fonction de vos besoins et des services offerts. Si vous choisissez par exemple un logiciel premium complet, vous pouvez facilement vous retrouver à plus de 200 € par mois.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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