Créer des organigrammes est une étape cruciale pour visualiser la structure et le flux de travail au sein d’une organisation. Que vous soyez un chef d’entreprise cherchant à clarifier les rôles de votre équipe, un professeur illustrant des concepts complexes, ou un planificateur de projet structurant les étapes d’un processus, un organigramme bien conçu peut transformer des informations complexes en une représentation claire et compréhensible. Heureusement, la création d’organigrammes est devenue plus accessible et intuitive que jamais.
Dans cet article, nous vous présentons les 10 meilleurs outils pour créer des organigrammes en ligne, afin de vous aider à choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins spécifiques.
Sommaire
1. Miro
Les créateurs d’organigrammes en ligne offrent une solution très pratique pour structurer et visualiser facilement les hiérarchies au sein d’une organisation. Miro est un outil performant utilisé par plus de 180.000 entreprises dans le monde, incluant Nike et Ikea. Il permet de clarifier les rôles ainsi que les relations dans l’équipe, notamment lors de l’intégration de nouveaux membres. Miro est conçu pour créer facilement un répertoire visuel, grâce à son interface intuitive et sa flexibilité. Cet outil d’organigramme en ligne propose une mise en page automatique pour une création rapide et efficace.
Avec Miro, créer des organigrammes se fait simplement en quelques clics grâce à des modèles gratuits et préconçus. À noter que l’outil est pensé pour s’ajuster aux besoins de toutes les équipes, quelle que soit leur taille. L’organigramme réalisé avec Miro peut être facilement partagé pour recueillir des avis ou pour être exporté en haute définition, intégrable sur des pages Confluence.
2. Edraw OrgCharting
Les grandes entreprises ayant plusieurs centaines, voire des milliers d’employés ont besoin d’un outil performant pour créer leurs organigrammes. OrgCharting est actuellement l’une des références du marché. La plateforme offre à la fois efficacité et simplicité. Son interface se dote d’une très bonne ergonomie. Grâce aux différents modèles déjà disponibles en ligne, les créations se feront très rapidement.
Par ailleurs, OrgCharting exploite tous les atouts du logiciel eDraw qui propose de nombreux modules interactifs. Les utilisateurs auront d’innombrables possibilités de personnalisation et peuvent bénéficier de 50 000 éléments graphiques prêts à l’emploi. Les dessins pourront ensuite s’exporter sous différents formats (PDF, PPT, JPEG, Docx, etc.). OrgCharting sera un allié de taille pour les équipes chargées de la gestion du personnel.
3. Lucidchart
Lucidchart est un outil en ligne très polyvalent permettant de créer des organigrammes, mais aussi des cartes mentales, diagrammes, etc. Il est très apprécié dans les départements des ressources humaines pour sa praticité et sa malléabilité. La plateforme offre l’opportunité d’obtenir des dessins précis et faciles à lire. Tous les collaborateurs pourront ainsi situer de manière plus claire leur place dans l’équipe.
Il s’agit ici d’un logiciel qui s’adapte à tout système d’exploitation, de Windows à Mac en passant par Linux. Les utilisateurs pourront importer et exploiter leurs données sous format CSV par exemple. Plusieurs styles et options de personnalisation sont également disponibles. Certaines options se trouvent accessibles même hors-ligne.
4. Canva
Canva est sans doute le site le plus complet pour faire de la création graphique en ligne. Cet outil se démarque réellement par sa simplicité d’utilisation. Ses différentes options permettent de concevoir des organigrammes en quelques minutes. La version gratuite de la plateforme offre déjà des modules très complets.
Il est en plus possible de s’inspirer des modèles professionnels existants. Canva tire une grande partie de son efficacité du principe de « glisser-déposer ». La prise en main se fait assez rapidement. Le dessin terminé est ensuite téléchargeable en plusieurs versions ou directement intégrable à vos présentations. Le choix est vaste en termes de polices d’écritures, de formes et de couleurs.
5. Venngage
Pouvoir représenter la structure d’une entreprise à travers un organigramme est important pour la communication interne et même externe. Venngage est un outil qui permet d’en concevoir gratuitement en quelques clics. Actuellement, plus d’un million de personnes sont déjà enregistrées en tant qu’utilisateurs de cette plateforme. Par ailleurs, il est aussi possible de créer d’autres éléments graphiques comme des CV, des plans ou des cartes mentales.
Les internautes peuvent opter pour l’un des modèles préconçus et le moduler à souhait. Une banque d’images et d’icônes est également disponible pour illustrer les conceptions. Les utilisateurs ont la possibilité d’importer leurs propres visuels pour encore plus de personnalisation. Le rendu final est téléchargeable en haute définition.
6. Gitmind
Pour structurer correctement le fonctionnement interne d’une entreprise, association, etc., il est nécessaire d’établir un organigramme. Pour en créer, se tourner vers des outils complexes n’est pas toujours obligatoire. Avec Gitmind, exposer une hiérarchie ou des liens fonctionnels entre les différents employés n’a jamais été aussi facile. Il s’agit d’un outil en ligne qui offre une interface très simple à manipuler.
Pour bénéficier de tous ces atouts, il suffira de faire son choix parmi les centaines de modèles de base proposés. Les utilisateurs n’auront qu’à compléter les champs modifiables en tapant les données concernant leurs collaborateurs. Il est possible d’opter pour plusieurs types de configurations selon les convenances des créateurs.
7. Visme
Pour créer un organigramme en quelques minutes, Visme est à disposition des professionnels. Il s’agit d’un outil de premier choix fourni avec un module de création très facile à prendre en mains. Les utilisateurs pourront réaliser en quelques minutes des dessins clairs et simples à comprendre. Les formes et les icônes sont maniables selon le principe de « glisser-déposer ».
Par ailleurs, Visme possède également une bibliothèque très riche en templates (modèles) directement utilisables. Il est d’ailleurs possible de modéliser un système réseau, de créer des diagrammes SWOT ou de réaliser des cartes mentales. Les couleurs ou les polices de textes sont aussi modifiables pour correspondre à l’identité de l’entreprise. L’organigramme peut se télécharger en format PDF, image, etc., ou s’intégrer à un site web.
8. Creately
À la fois intuitif et collaboratif, l’outil Creately permet à des millions d’utilisateurs de créer chaque jour des organigrammes. Fourni sous la forme d’un logiciel SaaS, il se déploie facilement. Son interface permet de personnaliser ses créations de plusieurs manières. En effet, le choix d’éléments graphiques (cadre, barre de liaison, etc.) et de modèles prédéfinis se révèle très large.
Creately peut être utilisé en simultané par plusieurs membres d’une équipe pour apporter des ajustements en temps réel. Les administrateurs pourront déterminer les rôles de chaque intervenant. La plateforme peut aussi s’intégrer à d’autres outils de travail comme Slack, Google Workspace et autres. Les fonctionnalités disponibles conviennent aux spécialistes du marketing, au département RH ou encore à l’équipe IT.
9. Visual Paradigm Online
Créer différentes variétés de diagrammes peut s’avérer complexe et difficile surtout à partir d’outils archaïques comme Word. Heureusement, avec des solutions comme Visual Paradigm Online, il est possible de se faciliter considérablement la tâche. Cette plateforme en ligne offre à ses utilisateurs une panoplie de plus de 2 000 modèles auxquels se référer. Les options à disposition permettent notamment de matérialiser des processus, des hiérarchies, etc.
L’interface d’édition de Visual Paradigm Online propose des choix de formes et de symboles assez classiques, mais efficaces. L’outil est particulièrement adaptatif aux supports de la suite Microsoft Office (PPT, OneNote, etc.). La version gratuite de ce logiciel offre déjà des fonctionnalités professionnelles parfaitement exploitables.
10. Cacoo
Travailler en équipe est important au sein d’une entreprise. Ainsi, pour concrétiser un projet de manière collaborative, Cacoo est un outil à tester. Il s’agit d’un logiciel connecté spécialisé dans la création de diagrammes. Pour avoir accès à ses fonctionnalités, il suffit d’avoir une connexion internet et un ordinateur.
Cacoo permet donc à plusieurs personnes d’être assignées à un même organigramme. Les intervenants ont notamment la possibilité d’apporter chacun leurs modifications ou d’émettre des commentaires concernant une branche précise. Le chef d’équipe peut néanmoins réglementer les accès et les actions possibles. Pour bénéficier d’options plus poussées, il est conseillé d’opter pour l’un des deux forfaits disponibles. La version gratuite n’est cependant pas complètement inexploitable.