Les outils de création de diagramme sont multiples sur internet. Même si la plupart permettent d’atteindre un minimum de performances, certaines sont plus efficaces du point de vue de plusieurs paramètres. Les logiciels de création de diagrammes qui sont listés ici permettent aussi bien aux professionnels qu’aux débutants de concevoir des diagrammes de qualité qui seront utilisés dans divers domaines. 

Dans cet article nous vous présentons les 10 outils incontournables vous permettant de créer des diagrammes en ligne.

1. Cacoo

Cacoo Cacoo est l’un des meilleurs logiciels de conception de diagrammes. Il permet de travailler de façon efficace pour un résultat plus intéressant. Cacoo propose 10 intégrations pour les applications depuis sa plateforme. Il permet aux équipes de travail de dessiner et de facilement partager les diagrammes entre eux.

Cacoo permet également de conserver les historiques de modifications pour que chaque membre de l’équipe, ancien ou nouveau puisse être au même niveau d’information que ses pairs.

Les entreprises qui ont fait l’option de cet outil en ont tiré une parfaite satisfaction et le recommandent vivement. Les 2 plus grands avantages de cet outil sont sans doute son faible prix et la possibilité de limiter les partages à travers des permissions.

2. Ludichart

Lucidchart

Lucidchart est le principal concurrent de Cacoo dans le domaine des outils de création de diagramme. D’aucuns le trouvent plus performant car il propose 20 intégrations pour les applications depuis sa plateforme, c’est-à-dire le double de ce que propose son principal concurrent. Il est également possible de l’utiliser sur un smartphone ou une tablette.  

La version gratuite du logiciel propose jusqu’à 3 documents que vous pourrez modifier avec 100 modèles professionnels.

Sinon, pour profiter pleinement des fonctionnalités de Ludichart il faudra payer 6,95 et 8€ par mois selon les performances que vous attendez. Vous pourrez alors avoir la possibilité de modifier un nombre important de documents avec plus de 1000 modèles professionnels.

3. Zen Flowchart

Zen Flowchart est un outil de création de diagramme particulièrement simple à utiliser. Il dispose d’une interface sans artifice inutile qui permet de vite atteindre vos objectifs de performances et de qualité. Les utilisateurs sont unanimes sur l’extrême efficacité de cet outil utilisable en ligne.

Il ne vous faudra pas beaucoup de temps pour maîtriser l’interface minimaliste de Zen Flowchart. C’est ce qui est justement à la base de son énorme succès aussi bien auprès des entreprises que des utilisateurs indépendants.

L’utilisation de cet outil présente beaucoup d’avantages pour vous. Il permet en effet de :

  • travailler gratuitement,
  • partager vos diagrammes après les avoir téléchargés dans le format voulu,
  • créer une adresse URL unique pour chaque création pour en faciliter le partage et les éventuelles modifications.

4. Draw.io

Drawio

Draw.io est un outil gratuit de création de diagramme en ligne. Il vous permettra de créer vos diagrammes ou organigrammes et de les mettre au format XML avant de les partager avec d’autres utilisateurs qui pourront à leur tour le modifier. Plusieurs formats sont pris en compte pour l’exportation des fichiers sur Draw.io :

  • Format png
  • Format jpg
  • Format gif
  • Format svg
  • Format html
  • Intégration en pages web

Les utilisateurs de cet outil de création de diagramme peuvent directement enregistrer leurs travaux sur leur Dropbox ou leur Drive. De cette façon, ils seront facilement accessibles aux autres membres de l’équipe de travail.

5. Visual Paradigm Online

Visual-Paradigm-Online

Visual Paradigm Online permet de faire de la modélisation de diagrammes quelle que soit leur complexité. Son autre principal avantage est qu’il permet d’utiliser la souris comme instrument de traçage et de modification du diagramme que vous voulez créer. L’outil permet également d’analyser et de manipuler des codes sources qui sont générés dans divers langages comme JAVA ou C++.

Il y a une version du logiciel que vous pouvez télécharger gratuitement et utiliser depuis votre ordinateur. Il s’agit d’une version d’évaluation qui n’est utilisable que 1 mois. Pour la version en ligne, il n’existe tout de même pas de limitation et vous pouvez créer et modifier autant de diagrammes que vous le souhaitez.

6. Whimsical

Whimsical

Voilà un outil très efficace pour la conception des diagrammes, des organigrammes et des maquettes. Seul ou en collaboration avec des collègues, Whimsical permet donc créer des mindmaps, des wireframes, des organigrammes et même des notes autocollantes.

Le logiciel est utilisable en ligne à travers une version pour essai gratuit. Cependant, pour avoir toutes les fonctionnalités qu’offre l’outil, il faudra payer un abonnement mensuel de 10 dollars environ.

Whimsical offre la possibilité d’utiliser des notes autocollantes. Ceci pourrait être très utile pour la gestion visuelle de vos projets. Le logiciel a une interface simple à comprendre et tout aussi simple à utiliser pour vos travaux.

7. Creately

Creately

Le logiciel Creately est un magnifique outil de design graphique pour le travail collaboratif. Avec lui, vous pouvez facilement créer des diagrammes et les partager avec des collaborateurs ou des clients. Chaque personne qui reçoit le projet pourra à son tour le modifier ou simplement y faire des commentaires que tous les autres utilisateurs verront.

L’outil permet de créer des cartes heuristiques originales, des diagrammes et des schémas. En ligne, vous aurez accès à plusieurs exemples de diagrammes que vous pourrez modifier pour avoir le résultat que vous escomptez. Sa bibliothèque dispose aussi d’un grand nombre d’images dont vous pourrez disposer. L’interface de Creately est très simple à utiliser, même pour des débutants.

8. Gliffy

Gliffy

Gliffy est un puissant logiciel de création de diagrammes en ligne. Il permet l’utilisation en équipe pour la modification et l’édition des projets collaboratifs. Avec cet outil, vous pourrez facilement réaliser des organigrammes, des plans d’étage, des diagrammes et des dessins techniques de qualité. Il est utilisable aussi bien par des professionnels que par des particuliers pour des projets personnels.

Le logiciel est également utilisable en hors ligne pour vos travaux hors connexion. Son interface est facile d’utilisation et il permet de créer des projets web que vous pouvez directement publier ou partager avec des collaborateurs. Gliffy offre de très bonnes fonctionnalités à ses utilisateurs qui pour la plupart émettent de très bons avis sur l’outil de création de diagrammes.

9. SmartDraw

SmartDraw

Les utilisateurs de SmartDraw sont de différents corps de métier. L’outil de création de diagrammes en ligne est utile à tous ceux qui utilisent des diagrammes comme les architectes, les entrepreneurs, les gestionnaires de projets et autres. Il est disponible en essai gratuit mais avec des fonctionnalités réduites.

Pour profiter pleinement de toutes les fonctionnalités du logiciel, il faudra payer entre 5,95 et 10$ par mois. SmartDraw est beaucoup utilisé en ce qui concerne le domaine juridique. Il est utile dans la reconstitution des scènes de crimes, les scènes d’accidents ou encore d’incendies.

10. ConceptDraw

ConceptDraw

ConceptDraw fait partie des logiciels assez bien utilisés pour tout ce qui concerne les diagrammes et le design sur différents projets. Anciennement appelé ConceptDraw Pro, il permet l’importation et l’exportation des fichiers de type MS-Visio.

Plusieurs types de formats sont également pris en charge par cet outil à savoir GIF, BMP, PNG, TIFF, JPG et EPS. Il peut également lire les fichiers en PDF, SVG, HTML et Powerpoint.

L’outil de conception de diagramme ConceptDraw ne dispose pas de version gratuite. Pour l’utiliser, il faudra débourser 199$ en paiement unique par utilisateur. Au vu de toutes les fonctionnalités du logiciel, ce prix n’apparaît pas élevé pour les utilisateurs.

Reçoit ta dose de digital

Reçoit ta dose de digital

Toutes les deux semaines, reçoit les derniers articles et conseils de Digitiz dans ta boite mail.

Merci, votre inscription a réussi !

Pin It on Pinterest

Share This