Dernière modification le 20 décembre 2021
Ces dernières décennies, nous avons assisté à l’apparition des MOOC pour faciliter l’apprentissage. Openclassrooms se distingue parmi d’autres en offrant des formations ciblées et de qualité. Gros plan sur cette plateforme de cours en ligne.
Sommaire
Présentation de OpenClassrooms
Openclassrooms a été lancé à la fin des années 90 par de jeunes étudiants du nom de Mathieu Nebra et Pierre Dubuc. A l’époque, la plateforme portait le nom de Site du Zéro. Depuis sa conception, on constate un parcours riche en progrès. Destiné au départ pour l’enseignement des métiers du web, la plateforme de cours en ligne se fait plus souple dans le choix des modules et propose d’autres thématiques connexes comme l’entreprenariat, le marketing et même la science.
Fonctionnement
La plateforme de cours en ligne française offre plus d’un millier de tutoriels visant surtout les débutants. Il s’agit majoritairement de cours concernant la programmation informatique et autour des métiers du web.
Depuis l’année 2014, on note plusieurs publications vidéo traitant d’autres domaines. Sur Openclassrooms, l’étudiant peut avancer à sa propre vitesse dans l’apprentissage des cours. Effectivement, les tuto peuvent être consultés partiellement, c’est-à-dire chapitre par chapitre, ou au contraire en entier. Le lecteur est également libre de s’exercer grâce aux quizz et autres activités. Pour valider un tutoriel, le participant doit obtenir plus de 70% de bonnes réponses sur l’intégralité de la formation délivrée.
Avantages
Par rapport à de nombreuses autres plateformes de MOOC, Openclassrooms présente de nombreux avantages :
Des cours de grande qualité : cette plateforme de cours en ligne offre des parcours qui ont été préparés par l’équipe d’OpenClassrooms, des écoles de grand renom ou encore des entreprises partenaires, pour ne citer que Microsoft ou encore IBM. Les formations mises à la disposition du public présentent ainsi des contenus assurément qualitatifs.
La possibilité d’être suivi par un mentor : la particularité d’Openclassrooms réside dans la cohésion et l’entraide qui animent le site. En effet, de nombreuses personnes s’y proposent comme aides personnalisées ou mentors, dont la prestation est obtenue sur abonnement. Ces derniers guident les internautes dans leur formation et cela pendant des semaines ou plusieurs mois jusqu’à l’assimilation des cours. A noter qu’à la fin d’un tutoriel, le participant peut choisir de passer vers un autre tuto ou continuer avec des exercices pratiques appelés « projets » avec son mentor.
L’entraide entre les élèves : Openclassrooms est un site très interactif. Tout au long de la formation, les participants peuvent faire appel aux autres élèves pour les aider dans la compréhension d’un cours ou même la correction d’un exercice donné.
Des certificats diplômants : en fin de parcours, des certificats sont délivrés par la plateforme. Certains d’entre eux sont obtenus en partenariat avec des institutions dont la Polytechnique, la Centrale Paris ou encore l’ESG.
Des cours dispensés en français : contrairement à d’autres plateformes, Openclassrooms propose de nombreux cours en français, ce qui ne manquera pas d’attirer le public francophone. Certains cours sont toutefois tenus en anglais et en espagnol.
Inconvénients
Le petit hic avec Openclassrooms est la prédominance des tutoriels des métiers du web. Conçue initialement pour traiter des sujets de développement informatique, la plateforme n’affiche que peu de souplesse sur son programme d’enseignement des années après sa conception.
Aussi, Openclassrooms reste limité à des thématiques de programmations informatiques malgré l’intégration d’autres modules. D’autre part, suivre le parcours proposé par Openclassrooms nécessite de s’appliquer à fond, une grande assiduité et beaucoup d’investissement personnel. Cette situation requiert donc une certaine disponibilité et un emploi du temps strict et très organisé.
Enfin, la valeur des diplômes OpenClassrooms n’est pas toujours reconnue en entreprise comme l’explique très bien cet article.
Les tarifs proposés par OpenClassrooms
Il faut savoir que OpenClassrooms propose 3 niveaux d’offre :
- Une offre gratuite qui vous limite à 5 vidéos par semaine, aux forums et aux tests d’évaluation
- Une offre Premium à 20€/mois qui permet d’accéder aux vidéos en illimité avec un certificat de réussite de cours et le téléchargement des vidéos en HD
- Une offre Premium à 300€/mois qui permet de décrocher des diplômes reconnus par l’État jusqu’au niveau Bac+5 mais aussi bien d’autres avantages
A noter qu’avec cette dernière formule, il est possible de bénéficier d’un financement par un organisme tiers (entreprise, OPCA, CPF, …)
Les meilleures alternatives à OpenClassrooms
Etant donné les nombreux inconvénients de OpenClassrooms, il existe heureusement de nombreux autres sites pour apprendre à programmer. Nous avons sélectionné quelques unes des meilleures alternatives que voici :
En conclusion
En terme de qualité des cours, OpenClassrooms est plateforme en ligne correcte mais qui manque de professionnalisme, vis à vis des mentors pas toujours bien sélectionnés. Il a peu de suivi par rapport à ce qui est annoncé au départ et les conditions pour obtenir les certificats sont assez floue.
Bref, je recommande éventuellement OpenClassrooms pour ceux qui veulent se former aux métiers du web et qui partent de loin. Autrement, la meilleure alternative reste la plateforme Code Academy ou bien Udemy qui permet de se former sur les domaines dont on a uniquement besoin de s’améliorer.
Si vous avez un retour d’expérience sur OpenClassrooms, n’hésitez pas à le partager en commentaire et à donner votre avis 😉
Dans les inconvénients, j’ajouterai la notation par d’autres élèves. J’en ai fait l’expérience en recevant un zéro, par un petit « plaisantin »(alors que les 2 autres correcteurs m’avaient mis 4/6 et 6/6). Résultat > pas de certificat (et pas moyen de le repasser)
Je confirme : expérience identique de mon côté.
Pas par un plaisantin par contre, je pense qu’une personne a oublié de remplir un champ de notation. Résultat 5/6, 5/6, 3/6 => final 4/6 et exercice considéré comme échoué.
(Alors que j’avais 100% à tous les quizz)
Résultat : pas de certificat.
En effet, les conditions d’obtention (i.e. la note à obtenir sur les exercices, les quizz etc.) ne sont pas indiquées.
Le plus frustrant est bien entendu qu’il n’y a pas possibilité de le repasser, même quitte à réinitialiser la formation et à tout refaire…
Conclusion : intéressant pour les cours mais ne comptez pas sur les certificats. Tant pis pour eux, seule la version gratuite comporte de la valeur pour leurs utilisateurs. Un comble au vu de leurs domaines de prédilection, le web et l’e-commerce.
Pour la note de 0 il suffit d’envoyer un mail à OpenClassrooms en leurs expliquant (et en leurs rappelant le reste des notes) et ils vous permettront de repasser le certificat 🙂 (je l’ai déjà eu ce problème et OpenClassrooms n’a pas fait de difficulté).
pour moi formation à éviter. en effet il m’a été impossible de finaliser une inscription après deux mois d’attente, des échanges de mails car impossible d’avoir quelqu’un au téléphone. Je demandais un document pouvant permettre la prise en charge d’une partie de la formation par pôle emploi. au bout de 2 mois je reçois enfin un document après plusieurs péripéties pour m’apercevoir avec ma conseillère pôle emploi que le document concerne les salariés. Bravo à l’attention portée aux personnes. Si c’est comme cela ensuite que les cours sont donnés ça fait peur.
Grosse perte de temps. Opacité totale quant à la sélection des candidats qui est faite de la manière la plus subjective qui soit.
L’équipe chargée de la sélection est complétement dépassée. Ils ne précisent pas les motifs de leur refus et nous demande de passer des cours, de rédiger des courriers de motivation et envoient nos candidatures aux oubliettes. J’ai perdu plusieurs semaines de recherche d’emploi à cause d’eux. Ce sont des incompétents et se moquent de nous.
Je ne conseille pas cet « établissement », les cours sont insuffisants (oui, leurs propres cours ne suffisent pas à faire les projets que eux même demandent, le comble!), le mentor est juste là pour être sympa, pour faire tourner en rond et vous dire d’aller sur Google et Youtube. Donc pour progresser, c’est pas eux qui vont jouer un rôle.
Le coaching pour l’alternance est aussi mensonger, j’ai payé plus de six mois et jamais ils n’ont répondu à mes emails qui demandaient où en était ce fameux « » » »coaching » » » ».
Ils ont une équipe réactive dès qu’il s’agit de défendre l’entreprise, mais leur réactivité s’arrête là. Quand il s’agit d’argent, tout d’un coup ils vont répondent plus…
même sur le workplace, peu de gens trouvent un boulot, il y a témoignage tous les deux mois sans plus.
A fuir, honnêtement.
Je suis en cours de formation de niveau 1 (bac +5), que je finance moi-même (500 € / mois…), donc chère.
Au moment d’appréhender le projet 4, il faut que je trouve une association pour faire un audit UX.
Et vous croyez qu’avec les critères qu’il faut, on en trouve une en 48h ?
Ben non.
Donc je paye ET je perd mon temps, car cette recherche aurait pu être signifiée en amont.
J’ai un peu l’impression que l’école en profite financièrement. Qu’en pensez-vous ?
Je confirme. C’est une pompe à fric. Après avoir payé 5000 euros je n’ai toujours pas ma certification ayant perdu du temps car ils demandaient d’utiliser des outils qui ne marchaient pas. Les mentor ne sont pas plus au courant que vous. J’ai suivit le parcours symfony et mon dernier mentor développait en Laravel et ne connaissait pas symfony… Pour avoir des cours correct il fallait aller voir ailleurs. Je recommande Udémy.
Bonjour,
Effectivement, les cours ne permettent pas tout à fait de réaliser les projets, et je dois avoir recours à des tutos sur le net parfois pour avancer.
Les cours WordPress sont calamiteux, j’ai perdu 6 mois à tourner en rond pour acquérir le logique de WP et passer mon projet 2 du parcours que je suis, puis de nouveau 6 mois pour aborder le premier langage sérieux de programmation, le JavaScript et passer mon projet 3. Et encore… j’ai un mentor sympa et compétent, mais hélas, pour avancer, une séance mentorat par semaine, c’est peu.( 45mn)
Je suis premium plus, pour suivre le parcours de développeur Web, je commence à m’essouffler. Psychologiquement et monétairement, je lis qu’il existe des parcours à 500€ par mois, encore plus chers que le premium plus, je l’ignorais.
La bonne nouvelle, c’est que je peux interrompre mon parcours, le temps d’avaler les cours suivants et reprendre un peu plus tard , avec m’a t’on dit, ma progression sauvegardée.
La recherche d’emploi, je ne sais pas quoi en penser, mais je sens que le niveau à la sortie, pour quelqu’un qui a un parcours aussi atypique que moi, ne sera pas suffisant..je le crains du moins.
En effet, quelqu’un qui sort d’une école d’informatique ne fera pas ces parcours!
Ceci dit, il semble que sur leur espace j’ai trouvé un job, il y ait des offres d’emploi en pagaille, l’espace a l’air alimenté…mais peu de témoignage de gens qui trouvent… ceci dit, est ce que ceux qui trouvent témoignent, c’est difficile à dire..
Je viens de finir un cours, sur le javascript , taux de réussite 100%, jusqu’à cette activité 3, notée 5/8… pas une catastrophe en soi, mais mon certificat de cours m’est refusé, alors que je viens de recevoir un certificat d’un cours que je n’ai pas terminé…
Là,je dois aborder le Jquery et le PHP, et je me dis que si je quitte le parcours momentanément, je ne sais pas à qui je vais m’adresser pour avoir de l’aide en cas de problème avec les cours, un vrai dilemne.
Le plus compliqué, c’est la certitude de ne pas avoir le niveau à la sortie…
Enfin, je vois que les commentaires des autres personnes sont récents… problèmes d’actualité!
Aimablement Laurence
Bonjour,
Je suis très déçue pour cette école.
Les mentors n’ont pas de pédagogiques.
Cela fait 1 an et demi que je suis le parcours « Développeur d’applications Front End » en alternance, il me reste donc encore 6 mois. De mon côté il s’agit d’une reconversion donc c’est un vrai choix que de me former pour ce métier. Et je dirai que je suis globalement satisfaite de l’école, je trouve les cours de qualité, certes pour réaliser les projets il faut avoir la curiosité de regarder d’autres cours sur internet, mais le métier de développeur demande très souvent de chercher des solutions à différentes problématiques et notamment de les rechercher sur le net. De ce point de vue rien de bien choquant pour ma part, même si cela peut être bien frustrant parfois de ne pas avoir toutes les solutions si facilement !
Aussi j’ai la chance d’avoir un super mentor (très patient), qui me permet d’aller toujours plus loin dans ma réflexion, et avec qui je fais non pas 1 rdv de 45min par semaine, mais la plupart du temps nous en faisons 2, ce qui est vraiment parfait pour avancer !
Je dirai que se former à un métier avec une école comme OpenClassrooms reste pour les plus motivés car il faut de l’organisation et de la discipline pour y arriver, enfin là je parle de mon expérience avec l’alternance… une journée par semaine dédiée à l’école est trop peu, et demande très souvent de travailler le soir et parfois le we… mais quelle satisfaction de valider au fur et à mesure les projets et de monter en compétences !!
A fuir. J’ai passé le diplôme chef de projet spécialité digital marketing. La seule chose qui m’a permit d’aller au bout est le fait de payer 300 euros par mois de ma poche alors que j’étais en pleine reconversion donc sans autre source de revenu que mes économies.
Les mentors sont des personnes qui ont juste une auto entreprise mais ne sont pas forcement des pros. Comme dit dans les autres commentaires ils sont la pour etre sympas au meilleurs des cas et dans le pire des cas ils vont vous faire tourner en bourrique afin d’avoir un maximum de séances rémunérées à coups de 35 euro les 40 minutes…. Je suis tombé sur un mentor qui m’insultait car je décommandait 4 jours à l’avance, un autre qui me faisait poireauter alors que j’avais finit le projet, un autre encore qui était sophrologue et avait aucun diplome em marketing digital m’a avoué être venu juste pour me coacher mais en aucun cas m’apporter une aide ou des conseils du coté marketing, le mec se targuait d’être seulement la pour le coté motivationnel …. bref une fois que l’on connait la machine ce n’est pas difficile de faire des recherches pour voir que les « mentors » n’ont rien de pros et souvent ne sont même pas des professionnels du domaines ou ils sont censé vous accompagner.
Franchement a part permettre à des vautours de gratter les aides de financements des pauvres gens c’est vraiment une machine à fric de merde.
A fuir, à fuir, à fuir!!!
Fraîchement ravi d’avoir fini ma formation et d’être diplômé, je me suis dit que le plus dur était passé vu qu’OC m’avait affirmé que j’allais facilement trouver du travail après la formation. Quelle déception, 150 candidatures et toujours la même réponse: nous ne prenons pas de profil junior ou alors des profils sortants des grandes écoles du numérique ou d’écoles d’ingénieur. J’ai quand même réussi à décrocher 2 entretiens pour des travails payés au SMIC et pas du tout intéressants mais il y avait beaucoup de concurrence et donc ils ont quand même réussi à trouver un meilleur profil que le mien. En gros ce n’est pas du tout un secteur en tension et les diplômes d’OC ne valent rien aux yeux des recruteurs. Et que dire de la formation en elle-même, j’ai dû suivre 80% des cours sur d’autres plateformes et les mentors sont juste là pour le fric. Donc ne faites SURTOUT, SURTOUT pas confiance aux dires d’OC, ne plaquez pas tout pour suivre une de leur formations de merde. OC est avant tout une entreprise peu scrupuleuse qui vous vend du rêve juste pour soutirer votre argent. Une fois la formation terminée, c’est comme si vous n’aviez jamais existé. Bref j’espère que mon avis dissuadera les personnes qui se tâtent à suivre une de leur formation, mon avis est très sincère et pour plus de transparence j’ai suivi le parcours de développeur d’applications PHP/Symfony. Je ne sais pas cela est possible mais si ça l’est, n’hésitez pas à me contacter pour plus de détails.
Vraiment pas professionnel. Orienté business avant tout,…finalement je remplacerait « avant » par « uniquement »… Promettent une qualification RNCP non acquise et qui ne le sera certainement jamais… Et visiblement des retours à l’emploi plus qu’hypothétique…
salut , ton commentaire a vraiment changer mon avis , du coup es ce quil ya une alternative a openclassroom ?
Bonjour, c’est le sujet d’un prochain article justement 🙂
Je ne peux pas dire, je n’ai pas repris d’autres formation, trop refroidie par l’expérience d’OC.
Dans le cadre d’une reconversion j’ai prévu un formation de product manager chez open classroom, en lisant ces commentaires et pas mal d’autres sur d’autres sites ça fait peur, je vais peut être chercher une autre école/plateforme !
Avant de lire ces commentaires mes principales motivations pour le choix de cette plateforme été là flexibilité en terme de début de la formation et de sa durée.
Bonjour Mr Avenel,
je viens de lire votre commentaire concernant Open Class Room, qui m’a refroidi de m’inscrire et de rappeler la dame qui m’a laissée un message répondeur. J’aimerais prendre contact avec vous pour vous poser quelques questions sur ce que vous avez écrit car, dû coup,
je ne l’ai pas rappelée. Lorsque vous écrivez ceci; Quelle déception, 150 candidatures et toujours la même réponse: nous ne prenons pas de profil junior ou alors des profils sortants des grandes écoles du numérique ou d’écoles d’ingénieur. J’ai quand même réussi à décrocher 2 entretiens pour des travails payés au SMIC et pas du tout intéressants mais il y avait beaucoup de concurrence et donc ils ont quand même réussi à trouver un meilleur profil que le mien. En gros ce n’est pas du tout un secteur en tension et les diplômes d’OC ne valent rien aux yeux des recruteurs.
Je vous remercie de m’écrire à l’adresse mail que je vous envoie.
cordialement
David
Bonjour David, je n’ai reçu donc pas possible de vous répondre, désolé. Cela fait maintenant 2 ans que j’ai obtenu le diplôme: 760 candidatures, aucun emploi dans la prog sur Symfony, c’est honteux. Résultat: grosse dépression et plus aucune confiance en moi (syndrome de l’imposteur). Pas de remboursement car je n’ai pas rempli la clause n°3 de leurs CGS (https://openclassrooms.com/fr/terms-of-sale#hired-or-refunded). Ils m’ont même complètement supprimé de leur base de données après avoir répondu à des enquêtes qu’ils m’ont envoyé par mail négativement. Je ne peux même pas décrire ma déception et la haine que j’ai envers moi-même pour m’être fait avoir par leurs belles promesses. Je ferais tout pour que d’autres personnes ne subissent pas le même sort car seulement 5% des sortants trouvent un emploi. Je ne comprends même pas que ce ne soit pas répréhensible par la loi et qu’OC puisse continuer à arnaquer le monde tranquillement.
Bonjour
Avez-vous une adresse mail pour que je puisse vous contacter en privé car je suis moi-même en reconversion professionnelle
Bonjour,
Je suis actuellement en reconversion professionnelle et je suis la formation développeur d’applications PHP/Symfony chez Openclassrooms. J’ai dû mal à reconnaitre ce que je vis dans vos témoignages.
Voici mon ressenti sur différents points :
– Les cours sont de bonne à très bonne qualité. Ils sont accessibles gratuitements donc rien n’empêche d’aller jeter un oeil pour voir ce que vous en pensez avant de signer avec eux. On sait ce qu’on aura ensuite et perso, c’est ça qui m’a décidé à aller chez eux…J’avais déjà suivi 2 cours très bien avec eux et ça m’avait plu.
– Les projets sont pertinents J’ai l’impression d’apprendre à faire des choses qui me serviront dans mon métier plus tard. C’est pragmatique et c’est factuel.
A chaque fois on me recommande les cours en lien mais il n’est pas obligatoire de les suivre et donc d’obtenir le certificat pour avancer (si vous préfèrez des cours d’autres plateformes , libre à vous). Je dirais même que certains on parfois des sujets qui se chevauchent un peu et donc on voit plusieurs fois une notion ce qui n’est pas forcément nécessaire…Moi je passe à la suite dans ce cas là pour ne pas perdre de temps. D’ailleurs, je demande à chaque fois à mon mentor quel cours il estime indispensable et quel cours sont à ses yeux moins essentiels…Si je bloque pendant le projet je peux toujours revenir dessus et en lire plus mais ça , ça dépend comment vous vous organisez.
– Oui, certains projets demandent de dépasser ce qui a été vu dans les cours en lien avec le projet… Pour moi il y a une visée pédagogique : nous apprendre à nous débrouiller par nous même quand on est face à une difficulté…ce qui est un peu fondamental quand on veut devenir développeur…
– Il y a un onglet « ressources » en plus de l’onglet « cours » pour chaque projet donnant des articles à lire pour nous donner des pistes en plus.
– Mon mentor est excellent et bosse dans une grosse boite qui utilise Symfony au quotidien…Je pourrais difficilement avoir mieux mais en même temps j’ai peut être juste de la chance.
– J’ai vu d’autres mentors en soutenance et je les ai trouvé sans concession. Ils ont été critique sur mes choix pour me pousser à m’interroger et certains, on prit de leur temps après la soutenance pour m’aider à comprendre des concepts supplémentaires et dépasser ce qui avait été fait dans le cadre du projet. (pas tous mais au moins 2/3 l’ont fait). Pour le moment, je n’ai donc que de bon retour à faire sur leur mentor… Je pense que ceux qui ne sont pas bons et dont les élèves ont à se plaindre sont très vites remerciés… C’est pourquoi on nous envoie un questionnaire pour savoir ce qu’on pense de notre mentor après chaque session… Faut pas hésiter à le remplir : c’est comme ça que la qualité des mentors restant ne fera que s’améliorer. C’est dans notre intérêt à tous.
– Le diplôme délivré est enregistré par la RNCP… En tout cas celui que je suis actuellement… Je vois pas ce qu’il pourrait faire de plus. J’ai vu qu’effectivement sur certaines formations il disent qu’il n’y a pas encore l’enregistrement et qu’elle est en cours d’obtention… Il faut savoir que l’enregistrement est débattu pendant des commissions et qu’elle est refaite tous les x années (j’ai eu un diplôme comme ça où il fallu que j’attende que la commission la revalide pour pouvoir l’obtenir mais c’était pas par OC.). Si c’est la première fois que le diplôme passe devant la commission, c’est pas sûre qu’elle l’obtienne si la qualité est jugée insuffisante…alors oui, si on est inscrit on a pas le diplôme au bout puisqu’il n’a pas pu être enregistré, mais comme c’est annoncé en toute lettre sur la formation qu’elle n’est pas encore enregistré par le RNCP on sait pour quoi on signe… Libre à vous de ne pas le faire et de ne vous engager que sur les formations certifiées…
– OC proposent des webinaires via le workplace sur différents sujets… Il y en a notamment sur la recherche d’emploi (j’ai pas encore attaqué cette partie la personnellement)… Il disent bien que la recherche d’emploi n’est pas simple… que c’est un véritable boulot de longues haleines et donnent plein de conseils… Moi je trouve ça cool, j’ai pas l’impression d’être lâchée dans la nature sans qu’on m’explique les règles du jeu…
Maintenant ce qui moi
S’il y a un reproche à faire perso, je dirais que les volumes horaires associés à chaque projet sont peut être un peu mal calculé… Avec les cour, ça me prend généralement bien plus de temps que ce qui est annoncé mais je suis peut être lente (et un peu trop perfectionniste ^^’)
Personnellement, je suis plus que satisfaite de mon choix mais j’ai toujours aimé pouvoir m’organiser. Là j’ai la liberté que je veux et je peux étudier sans me soucier des confinements / reconfinement et autres ce que je trouve assez appréciables. Mais il faut être discipliné. Je ne recommande donc pas la formation aux gens qui ont besoin d’être encadré.
Je déchanterai peut être au moment de devoir trouver un boulot… Quand on est junior, c’est loin d’être évident et j’en suis consciente mais je ne pense pas que ce soit spécifique à Openclassrooms. Les entreprises ne reconnaissent peut être pas encore ce genre de formation, et sont peut être méfiants encore mais il ne faut pas oublier que ça ne fait pas non plus très longtemps que cela existe… Ils sont méfiants, ça peut être normal…
A ceux qui sortent de ces formations de faire leur preuve.
J’ai parlé à beaucoup d’amis qui travaillent dans ce milieux dont une cheffe d’agence web. Elle m’a dit que tout ceux qu’elle a pu prendre en stage qui venait de chez openclassrooms étaient de bons éléments capables de travailler en autonomie et que son avis était plutôt positif… Ce n’est qu’un avis mais c’est ça aussi qui m’avait décidé à signer chez eux.
Voilà, si ça peut en aider certains.
Merci pour votre retour d’expérience !
« » » »J’ai parlé à beaucoup d’amis qui travaillent dans ce milieu, dont une cheffe d’agence web. Elle m’a dit que tous ceux qu’elle a pu prendre en stage et qui venaient de chez OpenClassrooms étaient de bons éléments capables de travailler en autonomie, et que son avis était plutôt positif… Ce n’est qu’un avis, mais c’est aussi cela qui m’avait décidé à signer chez eux. » » » »
Vous avez bien raison de rétablir la vérité. Je pense que les gens qui se plaignent sur tous ces forums ne seront jamais développeurs ; ils se sont trompés de parcours. Ils ne comprennent pas que l’informatique en général et le développement en particulier consistent à se débrouiller par soi-même. Il y a 10 ans, ces formations n’existaient pas, et pourtant des milliers de développeurs sont en poste en ayant appris sur le tas. Ils ont trop mis d’espoir dans un diplôme et une école, mais il faut travailler avant, pendant et après pour espérer réussir un jour.
« » » »Oui, certains projets demandent de dépasser ce qui a été vu dans les cours en lien avec le projet… Pour moi, il y a une visée pédagogique : nous apprendre à nous débrouiller par nous-mêmes quand on est face à une difficulté… ce qui est un peu fondamental quand on veut devenir développeur. » » » »
Actuellement en formation chez eux, voici mon expérience:
1) – les cours sont corrects voire de bonne qualité, ils se sont entourés de bons intervenants
2) – idem pour les mentors, ici je devrais spécifier: les mentors américains et d’origine l’étrangère, car les français sont malheureusement aussi nuls dans leur approche pédagogique et non-professionnels que l’est leur équipe « student success »
3) – justement…. une équipe qui ne répond pas, jamais (!) et tout simplement ignore les demandes et appels des étudiants. J’ai plusieurs mails en attente depuis plus d’1 mois, accompagnés de relance …. Aucune réponse! Vraiment aucune. Première fois que j’ai à faire et surtout à gérer un tel non-professionalisme et « je m’en foutisme » qui a des consequences « graves » comme sur un stage professionnel qui ne peut aboutir.
4) – quant au titre agréé RNCP!?! Une farce…. il l’était avant de signer le formulaire d’inscription, quelques mois plus tard ne l’est plus …. et le sera peut-être dans un futur fort lointain voire inexistant
En bref, je recommande à toutes les personnes souhaitant s’engager dans une formation professionnelle de se rapprocher d’autres organismes, vraiment! Prenez peut-être un ou 2 mois de plus pour trouver et sélectionner un organisme correct et digne. Vous vous éviterez tracas, perte de temps, déception et vous recevrez une formation correcte et accréditée.
Bonjour LI, tu trouveras du contenu avec une approche différente ici : https://coder-pour-changer-de-vie.com n’hésites pas à nous faire ton retour, notamment sur la pédagogie. Au plaisir d’échanger. Nicolas.
Bonjour
Je recherche des retours d’expériences sur des personnes qui ont suivi leur formation de formateur/enseignant
Merci d’avance
Vendeur de rien a fuir.
En formation AIC financer pôle emplois depuis 8 mois /14.
– Les cours sont pour certains complètement dépassé, d’autre ne sont que de vulgaire tutoriel, peu sont réellement de vrai cours pédagogique et réellement bon (peut être 25% de bon voir très bon, au moins 25% de très mal écrit, 25% complètement inutilisable car les outils ont évoluer et le contenu n’est plus exploitable, et enfin 25% ne sont pas en accord avec les Projet) enfin, il manque au moins 30% de cours par rapport à ce qui est demandé de faire en projet.
– Les projet sont de plus en plus imprécis voir incohérent avec les cours, on ne comptent pas du tout ce qui est demandé, et personne ne nous aide. On nous demande d’inventé des système ou des organisation, que nous ne connaissons pas (c’est peut-être adapté à de l’alternance, mais pas de la formation sans connaissance de l’entreprise). Nous somme là pour apprendre, comprendre ce que l’on fait et non pour inventer ou copier des solutions. Les références aux cours sont mal faite, (pour faire le projet 3, il faut suivre les cours sur projet 4. Pour le 8, il faut faire les cours du projet 10, sans que ce soit indiqué). Et il manque de très nombreux cours pour mener à bien les projet. La réponse d’OpenClassRooms est simple : les cours ne sont pas obligatoire et il faut chercher sur internet des informations ailleurs. Bilan : même sur le workplace d’Openclassroom ou sur le discord (forum), il faut trouver des cours chez programmer.com, it-connect.com, eni.com…. Bref chez les concurrents, c’est leur vision des choses. Voila où vas l’argent qui a été alloué par le programme 100% pôle emplois d’Openclassrooms. Donc les cours soit disant gratuit ne sont que des élément publicitaire et non réellement utile ou efficace. Et de toute façon quand on leur propose une correction d’un cours faux, il ne réponde même pas.
– Le suivi par des mentors ne sont pas pertinent, car les mentors ne connaisse absolument pas les cours ni les projets qui sont demandé, ni même toutes les technologies enseigné. Il est bien visible qu’il ne sont là que pour avoir un complément de salaire.
La solution quand j’ai tiré la sonnette d’alarme a été de maladroitement me changer de mentor, et de m’assurer que l’on me ferais un geste commercial de 2 ou 3 semaine de plus sur la formation. Or le retard est déjà de 2 mois, et ne cesse de grandir (à ce rythme, il sera d’au moins 3 mois à la fin). On m’a aussi assuré que tout allais bien en me re-faisant un planning ‘compresser’ avec encore moins de temps entre les projets restant où forcément la date final est tenu.
Le slogan, c’est 100% des présenté aux diplôme l’ont. C’est comme 100% des gagnant au loto ont tenté leur chance. Mais quel pourcentage de personne qui rentre ont finalement le diplôme et un emplois ? Je ne sais pas pour les autres, mais cette formation Administrateur Infrastructure et Cloud est à fuir.
En formation depuis le mois de Septembre que j’aurais du finir en Mars pour être technicienne informatique et je n’aurais certainement pas fini en Juillet. Grosse arnaque cette formation qui fera tout pour que vous payiez des mois supplémentaires pour obtenir la certification.
Formation à éviter
-école a fuir .
-80% des cours ne serve pas pour les projet .
-tu doit allez cherche des cours externe tout le » temps pour faire les projet a chaque fois … alors pourquoi paye ton ?
-si non impossible de les termine et incomprensible .
-si tu va pas assez vite a leur gout quand tu es finence par pole emploie le “student success” te vire office avant la fin du finanencement en dissant que tu a pas tenue es engagement en allant pas assez vite .meme si comme moi vous avez fait vos 30 a 35h de formation semaine et votre rendez vous de la semaine avec votre menthor comme cette prevue dans le financement du pif au depart.
pour sa d’ailleur au debut quand il ton finencement de pole emploie . il te donne pas acces au cours temps que apres le finencement du au pif tu signe pas un contrat qui leur permet de te vire quand il veule et oblige a termine chaque projet dans un certain temps alors que il te donne pas les cours utiles pour sa .
deja se contrat et caduque et ilegale car il oblige a le signe apres que il es eu le financement .moi je vais les attaque en justice pour sa
sait facile affiche 100% de reussitte . il presente a la fin que se qui on deja valide les projet avant le jury
il ne presente pas se qui on pas valide leur projet
sans compte se qu’il on vire
se qui on abandonne .car pas de cours
se qui on pas eu la chance de tombe sur un menthor competent
-je passe un bac+2 de devolleppeur web .mais certain menthor sont tellement nul que sait moi qui et heberge sur mon propre serveur le site wp d’une eleve en bac+3 de chef de projet et qui les aide pendant tout sait premier projet car sait menthor sucesif vale rien . alors que j’ai que un pauvre titre propre de technicien assitance informatique .
de plus il parle emploie garantie . mais regarde bien les condition general qui sont bien planque pour savoir comment touche le rembourssement si vous trouve pas de boulot dans les 6mois . sa me fait bien rire . car pour y avoir droit on te demande des chose irealisable comme un nombre entretien minimun par semaine . plus entretien en 6 mois que il peut y avoir de poste a 250kilometre a la ronde ….
donc j’aimerai bien connaitre quelqu’un qui sait fait reellement rembourse suite a sa . car j’en connais plein qui on pas eu de boulot et qui on jamais etait rembourse . mais trouve un rembourse jamais . sa doit etre aussi abitraire que le “student success” qui te vire car tu a pas finis es projet dans le temps que lui a decide ou qui te m’es un avertissement diffamatoire pour insulte juste car tu insite sur le faite qui y a un probleme avec un cours
-la seul chose de possitif sait que j’ai un mon menthor vraiment qualifie . mais bon sait normal . il doit avoir au moin 20 autres eleve sur le même diplome sans compte se qui la deja eu sur se diplome .
moi le “student success” elle tellement de mauvaisse fois quand j’ai insite pour les probleme un cours aupres un prof lor un webinaire car les code des exercice dans le cours etait faut et que personne ne le comprene . le “student success” ma mie un avertissement pour insulte au prof alors que sait de la pure diffamation . juste pour plus que je signale les probleme
idem quand je bloque a un de sait exercie et que tout les eleve disait le saute sur le worplace . j’ai etait le signale sur le forum a la suite un autre eleve qui l’avez deja signale . je me suis fait bloque mon compte pas admin openclassroom qui ma fait la moral en dissant que j’avais pas le droit de deterre un poste . sait de ma phaute a moi si openclassroom ne corrige pas les erreu dans leur cours ? mais apparament faut sur tout pas remonte information . car il le save . mais veule sur tout pas que on le dise
je suis preneur pour une vrai ecole comme udemy ou autre .
car le temps du site du zero avez des vrai cours et des gens interressant qui se remette en question comme mathieu nebra et bien finis . sait juste devenur une usine a frique pour tondre les gogo .
moi perso sur mon compte cpf et penibilite j’ai 5000 euro que je peut me servir pour termine la formation et j’ai les tune pour payer des mois suplementaire .
mais vue comme leur menthor ma diffamme pour me metre un avertissement et comme il ma vire avant la fin de mon financement alors que j’ai tenue mes engagement de debut . je leur donnerrais aucun euro . alors que je vouslais sortir 6 mois de cpf et payer de ma poche pour les dernier mois pour finir la formation au moin pour avoir mon diplome avant allez ailleur pour les diplome suivant .
mais la non . mare de me battre avec eu pour que il respecte leur engagement …
Bonjour Alain,
je t’invite à jeter un œil du côté de Coder pour changer de vie, l’approche est radicalement différente avec la réussite des apprenant au cœur du projet.
A disposition si tu souhaites en parler.
Voici le lien où tu trouveras des témoignages différents : https://coder-pour-changer-de-vie.com
Tu peux également librement donner ton avis, avec plaisir.
Nicolas
Bonjour, pour ma part, je n’ai même pas réussi à devenir étudiante, ils ont massacré mon dossier de financement PTP.
Il est impossible d’avoir un suivi correct au niveau du service financement, et les délais de réponse sont très longs. Sans parler de l’incompétence de certaines personnes qui ne lisent visiblement pas correctement les mails.
Résultat : mon projet de reconversion professionnelle prend du retard et peut-être même devra être annulé pour cette année!!
D’un côté, heureusement que je ne commence pas la formation avec eux!!
Aucun retour sur la formation administrateur système et réseaux ? C’est celle que je veux faire.
C’est vraiment de la bouse , j’ai jamais vu une mer** pareil sérieux ne perdez pas votre temps retourner à l’école
a fuir… les mentors se foutent de vous
vous êtes livré à vous même, aucun suivis une fois que vous avez payé
A fuir, non seulement j’ai fait deux dépressions nerveuses en suivant cette formation, mentors agressifs ou manipulateurs et incompétents , mais en plus j’y ai laissé plus de 10000€ car tant que vous n’avez pas terminé, vous payez pour vous entendre dire des choses du genre : d’habitude mes étudiants se débrouillent tous seuls, quand vous posez une question, ou vous voyez le mentor taper votre question sur Google car il ne sait pas y répondre et cherche la réponse. Il y a quelques bons mentors il est vrai, j’en ai rencontré un au cours de deux soutenances, mais ils sont très minoritaires chez Openclassroom, et évidemment ils sont pris d’assaut et pas disponibles. Bref c’est la loterie. Étant de plus en plus dépressive à cause de cette formation qui me coûtait une fortune, j’ai annulé plusieurs sessions de mentorat comme on nous demande de le faire , très largement 48 h avant. Qu’à cela ne tienne, dans ce cas le mentor prétend avoir été prévenu moins de 24 h avant et donc se fait payer la séance. Vous demandez à changer de mentor et là c’est l’apothéose je dirais. Mon dernier mentor inventait des sessions qui n’avaient pas eu lieu ( quand j’étais malade, quand je prenais des vacances, quand j’ai déménagé, et même les jours fériés , par exemple le jeudi de l’ascension, le jour de noël ), faisait des comptes rendus bidons et se faisait payer.. Et quand il a appris que j’arrêtais de financer et que je faisais une pause financière, il est devenu fou, sa vache à lait le lâchait! il a programmé une session quelques heures en avance sans me demander si je pourrais y assister et pour empêcher que j’annule puisqu’il restait moins de 24 h pour réagir, quand j’ai tenté de le contacter par mail , il m’a ignoré, m’a peut être même bloquée, il n’est même pas venu à sa session mais à fait un compte rendu sur « les sujets abordés pendant la session » pour se faire payer. Je croyais avoir tout vu mais ça c’est le bouquet. Bref je déprime depuis que mon premier mentor est parti à cause de son nouveau travail, et tous ceux qu’on m’a proposés ensuite se sont montrés agressifs ou incompétents ou se sont révélés être de véritables manipulateurs et des escrocs. Je regrette de ne pas avoir arrêté plus tôt. Je vais me tourner vers Udémy qui délivre des certificats sans mentorat mais avec des cours mis à jour régulièrement.
J’effectue la formation de Développeur web chez OC financée par Pôle-emploi, depuis décembre dernier. Pour ma part, ça se passe plutôt bien. C’est très intense.
Je viens de ce milieu dans lequel je travaillais comme cheffe de projet il y a 10 ans.
Je trouve la formation et les cours adaptés, surtout pour les débutants, bien qu’il faille toujours aller chercher de l’info sur Google. Mais c’est ce que disait un des développeurs avec qui je bossais il y a 10 ans : Google est ton ami !
Ce métier demande d’aller constamment chercher de l’info et de s’adapter car tout change très vite. C’est d’ailleurs pour cela que j’avais fait un break dans ma carrière (et je ne suis pas la seule), car ces changements constants me fatiguaient la tête.
Le geek toujours concentré sur son ordi, ce n’est pas une légende. Il faut vraiment aimer ça.
Pour avoir fait un diplôme universitaire et une formation OC, je dirais qu’il faut beaucoup bosser chez soi pour les deux, mais la formation universitaire permet beaucoup plus d’échanges avec les profs et les élèves. Et les travaux dirigés permettent d’avancer de manière encadrée.
C’est sans doute ce qui manque à OpenClassrooms : des travaux dirigés avant de faire les projets ou pour faire les projets. Parce qu’on est directement lancés dans des projets d’envergure en partant de zéro.
Je pense que si on est débutant, il vaut mieux faire les cours gratuits OC (ou autres) et faire de petits projets sur YouTube ou personnels avant d’aborder une formation quel que soit le prestataire.
Faire une page de présentation d’un truc qu’on aime, son CV en html/css, apprendre à faire des animations, des petits jeux en javascript, bref tester son intérêt pour l’intégration et la programmation. Et sa capacité à creuser des heures sur une notion ou sur un bug…
Concernant les mentors, j’ai un mentor français super cool. Attention, les mentors ne sont pas des profs ! Ils nous aident à mettre en place notre projet et à avancer, à être débloqués quand ça coince vraiment, mais ce ne sont pas des enseignants, ni des correcteurs. Les évaluateurs que j’ai eu jusqu’à présent étaient très bien.
Vous pouvez faire appel à votre conseiller pédagogique quand vous avez un problème ou que vous prenez du retard.
Si vous avez besoin d’être accompagné et entouré, ce type de formation n’est pas pour vous. Dirigez-vous plutôt vers une formation académique qui vous permettra aussi de trouver une boulot plus facilement avec un diplôme universitaire ou vers un prestataire qui n’impose pas de limite de temps et qui propose un forfait.
Si vous êtes autodidacte et débrouillard alors vous ne devriez pas être déçu.
Pour trouver un emploi, il faut réaliser des projets et maîtriser un framework pour gagner en assurance. En tant que cheffe de projet, j’ai recruté des gens compétents, jamais pour leur diplôme. J’ai eu une fois en immersion un jeune homme autodidacte qui savait en faire plus que des étudiants de 3 à 5 années en école supérieure ou université.
Ma candidature a été présélectionnée, mais après l’entretien d’admission qui était sensé la valide, on me refuse pour n’être pas « assez motivé » pour la formation, alors que j’avais déjà commencé à suivre les cours. J’aimerais savoir comment peuvent-ils « mesurer » la motivation d’un candidat, ou est-ce juste un motif pour une réponse type de refus ? Quelqu’un a-t-il eu la même expérience ?
J’ai suivi ma formation de Data Scientist chez OpenClassrooms, j’ai eu un mentor super actif et professionnel. J’ai pu finir ma formation et aujourd’hui je suis resté dans l’entreprise qui m’a proposé l’alternance sachant que pas mal de boite me contacte tous les jours. Je parle de mon expérience et je vous assure j’étais bien accompagné et je suis satisfait d’être diplômé. Je souligne aussi , même à l’université les cours qu’on nous donnait ne suffisait pas à bien remplir le panier on complétait avec des recherches à côté. Ceux qui disent que les cours ne sont pas complètent pour le projet demander, vous devrez peut-être cherché ailleurs car chez OpenClassrooms ça demande du boulot, persévérance pour être opérationnel en entreprise.
Bonjour,
Je ne peux que confirmer les propos de beaucoup de personnes ici. Ayant suivi une formation diplômante, je confirme qu’il est très difficile de trouver une place avec. Les diplômes openclassrooms ne sont pas reconnus sur le marché.
Par ailleurs leur garantie embauché ou remboursé est une blague quand vous la demandez, ils vous indiquent soudainement qu’il fallait envoyer un rapport par email toutes les 2 semaines pour prouver qu’on recherchait bien un travail. Le problème, c’est qu’il n’y a pas de stage demandé à la fin et qu’en suite c’est très dur de trouver un poste sans avoir réalisé un stage au préalable. Je me suis adressé à eux pour obtenir une convention de stage et là blocage comme je suis diplômé ils expliquent que c’est impossible. Si vous recherchez un stage pour décoller après, vous allez devoir chercher par vous même sur internet, la solution pour en avoir une (ça existe), mais ne comptez pas sur openclassrooms.
Pour les contacter c’est assez catastrophique ! Que des réponses automatiques. Si vous avez des questions, impossible d’avoir quelqu’un de compétent pour y répondre voire impossible d’avoir quelqu’un tout court.
Ils m’ont fait arrêté au dernier moment mon DIPLÔME chef de projet digital stipulant que chef de projet était retiré de chez eux du RNCP donc ne commencer pas de formation car vous n’aurez sûrement pas de diplôme à la fin surtout quand vous mettez 1 ans dans les études, que vous laissez votre vie familiale de côté et des vacances pour finalement avoir RIEN du tout !
Je suis d’accord; 1 an de sacrifices avec une désillusion au final car je n’ai toujours pas de travail après 14 mois de recherches (260 candidatures)… Et je sais qu’on est plusieurs de ma promo à être dans ce cas.
Bonjour à tous,
Je me suis inscrite chez OC pour réaliser la formation « product manager » en alternance.
Est ce que l’un d’entre vous a réalisé cette formation en alternance et si oui, pouvez-vous me donner vos avis? (rythme entre vie pro et perso, contenu des cours, qualité d’échange entre OC et l’entreprise d’accueil)
D’après ce que je lis, le contenu des cours est pauvre et l’on doit se former par ses propres moyens. Ca fait froid dans le dos, je fais une alternance pour avoir + de facilité à rentrer en entreprise, mais je veux que les cours soit de qualité. Si je comprends bien nous avons juste un mentor? aucun professeur des écoles?!
Merci à tout ceux qui prendront la peine de répondre, et courage à vous autre dans la réalisation de votre formation!
Il y a 3 ans j’ai contacté Openclassroom dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle. Après une première prise de contact par le site, j’ai été recontacté pour évaluer la pertinence de mon projet.
L’évalution a été extrèmement rapide, on m’a indiqué qu’au vue de mon manque d’expérience dans le domaine informatique, le site ne pourrait pas m’accompagner pour trouver une entreprise susceptible de m’accueillir en alternance. En précisant néanmoins que si je parvenais à trouver cette dernière par moi-même, ils seraient ravis de même m’accepter dans la formation choisie.
J’ai donc trouvé une entreprise sensible à mon projet et ai suivi une formation en alternance dispensée par une autre structure qu’Openclassroom. (Puisque je n’ai reçu aucun soutient de leur part, pourquoi auraient-ils eu mon argent?).
Je suis une entreprise qui a pris embauché une alternante depuis début janvier 2022.
JE trouve que les cours ne sont pas du tout adapté.
L’alternante est retard dans sa progression mais l’école ne me tient pas du tout au courant. C’est toujours à moi d’aller chercher l’information.
Depuis plusieurs jours j’essaie de joindre la personne en charge de mon compte et je n’ai aucune réponse. Je viens d’apprendre qu’elle ne fait plus partie des effectifs de l’école. Encore une fois c’est parce que je suis allée chercher l’information. C’est inadmissible de ne pas avoir d’interlocuteur qui puisse répondre à mes questions, surtout quand nous rencontrons des difficultés avec l’alternant.
JE déconseille vivement cette école par tout ce manque de suivi.
Et du côté étudiant, je trouve qu’ils sont laissés à l’abandon, qu’ils n’ont également par de suivi de leur côté.
Cette école manque énormément d’humain
Bonjour,
Pour ma reconversion, j’avais choisi il y a 2 ans de suivre la formation de data analyst d’OpenClassrooms qui garantissait de trouver un emploi dans les 6 mois, les métiers de la data étant porteurs. Je me suis lancé, très motivé et j’ai obtenu mon diplôme Bac +3/4 de data analyst.
Mais je vous écris donc pour vous informer que malheureusement, depuis la fin de mes projets début mars 2022 (il y a donc 15 mois !!), j’ai postulé à 250 offres ou candidatures spontanées, eu une dizaine d’entretiens en call ou physique, et je n’ai toujours pas d’emploi de data analyst, à ma grande déception.
J’ai agrandi mon réseau linkedIn à 350 personnes, suis inscrit à une quinzaine de sites, j’ai élargi ma zone de recherches géographique à toute l’iDF, je me suis inscrit au job dating de fin janvier sur Seekube organisé par OC et suis allé à l’entretien que OC a aussi organisé avec un conseiller LHH …
Mais tous les recruteurs me parlent de mon manque d’expérience et ne prennent pas en compte les projets professionnalisants.
Je m’étais par ailleurs inscrit lors de la formation, sur une liste d’étudiants intéréssés pour être mis en contacts avec vos entreprises partenaires (je sais qu’il y en a pas loin de mon lieu d’habitation. Et malgré mes relances auprès d’OC ou de Coralie Boulay, je n’ai jamais eu d’aide de ce côté.
J’ajoute que je n’ai plus d’allocations chômage depuis Novembre…
Du coup, que faire quand des étudiants ou des personnes qui cherchent à se reconvertir, intéressés par une formation chez vous , me contactent sur LinkedIn pour me demander si je leur conseille la formation Openclassrooms, et si j’ai trouvé facilement du travail… ? Désolé mais j’ai dû leur dire ce qu’il en était réellement. Et je sais ne pas être le seul.
Pour ma reconversion à 43 ans, j’ai fait la formation Data analyst en un an (11 mois) .
Je me suis lancé, très motivé, confiant et j’ai obtenu mon diplôme Bac +3/4 en mai 2022.
Et 13 mois plus tard je n’ai toujours pas de travail !!! Et ce, malgré mes 255 candidatures et les 350 contacts sur mon réseau linkedin…
Les recruteurs ne sont pas intéressés par ce diplôme d’OC, ni par les profils en reconversion et sans expérience, et les projets professionnalisants ne valent rien à leurs yeux.
J’avais choisi le domaine que j’aimais, l’informatique il y a 2 ans et après des webinairs et des enquêtes métiers, j’ai choisi la formation de data analyst d’OpenClassrooms qui garantissait de trouver un emploi dans les 6 mois selon leur publicité, même pour celles et ceux en reconversion, les métiers de la data étant porteurs ;
J’ai apprécié que la formation soit à notre rythme, à distance, je gérais mon planning, mon organisation comme je voulais. Et obtention d’un diplôme reconnu.
Bonne entre-aide et soutien entre étudiants,en s’aiguillant, se motivant les uns les autres.
Les 45 min hebdomadaires avec le coach sont clairement insuffisantes, surtout quand c’est une reconversion et qu’on débute donc vraiment.
J’ai eu deux mentors et les deux vérifient juste que l’on progresse mais n’aident pas vraiment quand on bloque. Comme il y a plein de logiciels, des langages différents R , Python…ils ne savaient pas répondre techniquement à certaines questions ou, plus grave, ont fait des erreurs ou m’ont induit en erreur ( j’ai dû repasser une validation de projet pour cela). D’après d’autres étudiants tout s’est très bien passé avec leur mentor.
J’ai fini ma formation début mars et le jury ne la validée que 3 mois après : le 30 mai et je n’ai eu la réponse que fin juin !!! Sans explication.
Pour l’accompagnement à la recherche d’emploi, c’est 45 min par semaine aussi , et on apprend à faire un CV, une LM et des entretiens. Mais rien sur les sites spécialisés en data, les offres à cibler quand on est débutant. Le coach pourrait accompagner n’importe qui , il n’y a pas de spécificité aux métiers de l’informatique . Il faut viser large, chercher dans toute l’ile de France, mettre tous les secteurs d’activités…
OC propose de s’inscrire sur une liste de jeunes diplômés intéressés pour être mis en relation avec leurs entreprises partenaires . Mais moi, je n’ai jamais été contacté par des entreprises ni été aidé par Openclassrooms malgré mes différentes sollicitations. Il y a même eu un job dating organisé début fév 2023 sur une plateforme internet pour des postes dans le numérique mais il n’y avait qu’un seul poste de data analyst ou scientist proposé !!(et encore, il fallait le trouver car ce n’était pas dans l’intitulé du poste).
Et le pire c’est que je sais ne pas être le seul dans ma situation, à avoir beaucoup donné en temps, énergie, espoirs, fait des projets … pour peut être rien, au final.
Bonjour,
De mon côté je vais commencer la formation « passeport numérique »
du 18 juillet au 17 novembre 2023, une formation de 4 mois et vu tout les commentaires que je lis et articles aussi, je ne suis pas rassuré du tout de la faire, beaucoup de crainte de ne pas finir à temps leurs projet (6 projets) et la crainte aussi d’une perte de temps dans la vie perso. Je n’ai pas le choix de la faire, c’est pole emploi qui prends tout en charge, et je pense chaque jours à abandonné la formation, encore une fois, beaucoup de crainte. Alors courage à vous tous, si vous aussi vous faite votre formation dans cette école à distance.
Je suis satisfait dans l’ensemble d’Openclassroom et du déroulement de la formation. Grace à Mme
Alina Gheorghita j’ai même obtenu un mois supplémentaire pour finaliser un projet. Elle est très professionnelle et à l’école.
En revanche, j’ai eu affaire à un mentor horrible et irrespectueux : M.Pierre Jacques Mignerey alors que tout s’est bien passé avec les autres mentors. Il m’a littéralement raccroché au nez et a déterminé que je n’étais pas à la hauteur après 10 min de mentorat. Je le soupçonne de racisme. Il a été méprisant. Je vous conseille vite de changer de mentor s’il vous est proposé. Openclassroom ne devrait pas travailler avec des mentors si méprisants envers les étudiants. Un conseil : rompez votre contrat avec lui vite avant qu’il fasse fuir les étudiants à force de les décourager et de les mépriser. Il m’a pris de haut et m’a littéralement manqué de respect. Honte à vous M. Mignerey !! changez de métier.
Je recherche quelqu’un qui a fait la formation CEP avec openclassroom
merci d’avance
en effet une catastrophe cet organisme, le service client est inexistant et dès que l’on ose leur poser une question, on a une sanction inscrite sur le diplôme. les cours sont obsolètes et n’ont aucun rapport avec les projets a faire, et effectivement il faut dans certains projets « trouver des gens qui acceptent d’être filmé pendant 45mn » et que l’on ne connait pas d’avance ! mais ça OCR ne vous le dit qu’une fois que vous avez payé ….. pour rien. Sinon je me fais actuellement harceler et menacer par une success manager d’un niveau inférieur au mien et qui croit tout savoir alors qu’elle a largement prouvé son incompétence par l’envois d’un document interne par exemple, sans compter ses réponses hors sujet ! A FUIR
« Cette école est une perte de temps et d’argent. Les enseignants manquent de professionnalisme et ne s’investissent pas vraiment dans l’apprentissage des élèves. Des sessions de 20 minutes une fois par semaine ne suffisent absolument pas pour progresser. Je déconseille fortement cette école à quiconque cherche une formation sérieuse.