Dernière modification le 20 décembre 2021

Ces dernières décennies, nous avons assisté à l’apparition des MOOC pour faciliter l’apprentissage. Openclassrooms se distingue parmi d’autres en offrant des formations ciblées et de qualité. Gros plan sur cette plateforme de cours en ligne.

Présentation de OpenClassrooms

Openclassrooms a été lancé à la fin des années 90 par de jeunes étudiants du nom de Mathieu Nebra et Pierre Dubuc. A l’époque, la plateforme portait le nom de Site du Zéro. Depuis sa conception, on constate un parcours riche en progrès. Destiné au départ pour l’enseignement des métiers du web, la plateforme de cours en ligne se fait plus souple dans le choix des modules et propose d’autres thématiques connexes comme l’entreprenariat, le marketing et même la science.

Fonctionnement

La plateforme de cours en ligne française offre plus d’un millier de tutoriels visant surtout les débutants. Il s’agit majoritairement de cours concernant la programmation informatique et autour des métiers du web.

Présentation OpenClassrooms

Depuis l’année 2014, on note plusieurs publications vidéo traitant d’autres domaines. Sur Openclassrooms, l’étudiant peut avancer à sa propre vitesse dans l’apprentissage des cours. Effectivement, les tuto peuvent être consultés partiellement, c’est-à-dire chapitre par chapitre, ou au contraire en entier. Le lecteur est également libre de s’exercer grâce aux quizz et autres activités. Pour valider un tutoriel, le participant doit obtenir plus de 70% de bonnes réponses sur l’intégralité de la formation délivrée.

Avantages

Par rapport à de nombreuses autres plateformes de MOOC, Openclassrooms présente de nombreux avantages :

Des cours de grande qualité : cette plateforme de cours en ligne offre des parcours qui ont été préparés par l’équipe d’OpenClassrooms, des écoles de grand renom ou encore des entreprises partenaires, pour ne citer que Microsoft ou encore IBM. Les formations mises à la disposition du public présentent ainsi des contenus assurément qualitatifs.

La possibilité d’être suivi par un mentor : la particularité d’Openclassrooms réside dans la cohésion et l’entraide qui animent le site. En effet, de nombreuses personnes s’y proposent comme aides personnalisées ou mentors, dont la prestation est obtenue sur abonnement. Ces derniers guident les internautes dans leur formation et cela pendant des semaines ou plusieurs mois jusqu’à l’assimilation des cours. A noter qu’à la fin d’un tutoriel, le participant peut choisir de passer vers un autre tuto ou continuer avec des exercices pratiques appelés « projets » avec son mentor.

L’entraide entre les élèves : Openclassrooms est un site très interactif. Tout au long de la formation, les participants peuvent faire appel aux autres élèves pour les aider dans la compréhension d’un cours ou même la correction d’un exercice donné.

Des certificats diplômants : en fin de parcours, des certificats sont délivrés par la plateforme. Certains d’entre eux sont obtenus en partenariat avec des institutions dont la Polytechnique, la Centrale Paris ou encore l’ESG.

Des cours dispensés en français : contrairement à d’autres plateformes, Openclassrooms propose de nombreux cours en français, ce qui ne manquera pas d’attirer le public francophone. Certains cours sont toutefois tenus en anglais et en espagnol.

Inconvénients

Le petit hic avec Openclassrooms est la prédominance des tutoriels des métiers du web. Conçue initialement pour traiter des sujets de développement informatique, la plateforme n’affiche que peu de souplesse sur son programme d’enseignement des années après sa conception.

Aussi, Openclassrooms reste limité à des thématiques de programmations informatiques malgré l’intégration d’autres modules. D’autre part, suivre le parcours proposé par Openclassrooms nécessite de s’appliquer à fond, une grande assiduité et beaucoup d’investissement personnel. Cette situation requiert donc une certaine disponibilité et un emploi du temps strict et très organisé.

Enfin, la valeur des diplômes OpenClassrooms n’est pas toujours reconnue en entreprise comme l’explique très bien cet article.

Les tarifs proposés par OpenClassrooms

Il faut savoir que OpenClassrooms propose 3 niveaux d’offre :

  • Une offre gratuite qui vous limite à 5 vidéos par semaine, aux forums et aux tests d’évaluation
  • Une offre Premium à 20€/mois qui permet d’accéder aux vidéos en illimité avec un certificat de réussite de cours et le téléchargement des vidéos en HD
  • Une offre Premium à 300€/mois qui permet de décrocher des diplômes reconnus par l’État jusqu’au niveau Bac+5 mais aussi bien d’autres avantages

A noter qu’avec cette dernière formule, il est possible de bénéficier d’un financement par un organisme tiers (entreprise, OPCA, CPF, …)

Les meilleures alternatives à OpenClassrooms

Etant donné les nombreux inconvénients de OpenClassrooms, il existe heureusement de nombreux autres sites pour apprendre à programmer. Nous avons sélectionné quelques unes des meilleures alternatives que voici :

Code Academy

Logo code Academy
Test en cour de rédaction

En conclusion

En terme de qualité des cours, OpenClassrooms est plateforme en ligne correcte mais qui manque de professionnalisme, vis à vis des mentors pas toujours bien sélectionnés. Il a peu de suivi par rapport à ce qui est annoncé au départ et les conditions pour obtenir les certificats sont assez floue.

Bref, je recommande éventuellement OpenClassrooms pour ceux qui veulent se former aux métiers du web et qui partent de loin. Autrement, la meilleure alternative reste la plateforme Code Academy ou bien Udemy qui permet de se former sur les domaines dont on a uniquement besoin de s’améliorer.

Si vous avez un retour d’expérience sur OpenClassrooms, n’hésitez pas à le partager en commentaire et à donner votre avis 😉

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This