La gestion d’une entreprise peut souvent ressembler à un véritable parcours du combattant. Pour alléger votre charge de travail, l’utilisation d’un logiciel de gestion d’entreprise constitue la meilleure solution. Toutefois, lorsque vous devez recourir à plusieurs solutions logicielles qui ne s’interfacent pas bien correctement entre elles, la tâche devient encore plus compliquée.

Dans ce cas, l’idéal serait d’opter pour un logiciel intégré réunissant plusieurs applications pour répondre aux besoins de votre entreprise.

La suite de logiciel de gestion intégré d’entreprise tout-en-un, Odoo rassemble ces conditions. De la gestion financière à la gestion du supplychain, en passant par celle des ventes et des ressources humaines, cet outil est personnalisable à souhait grâce à ses différents modules. Avec sa large palette d’applications, vous pouvez choisir celles qui répondent le mieux à vos besoins spécifiques. Découvrez tous les détails du test d’Odoo que nous avons effectué pour juger s’il est adapté ou non à votre entreprise.

Présentation d’Odoo

Toute entreprise florissante devra tôt ou tard passer par une étape essentielle : le choix du meilleur logiciel de gestion d’entreprise selon ses besoins. Odoo se positionne d’ailleurs sur ce secteur. Il s’agit en effet d’un logiciel de gestion intégré utilisé dans divers secteurs d’activité. Il permet de centraliser toutes les données et informations importantes de votre entreprise.

Pour la petite histoire, l’idée de la création d’Odoo a vu le jour en 2005 en Belgique. Au cours de cette année, Fabien Pinckaers, fondateur d’Odoo, développe son premier logiciel Open Source TinyERP. En 2008, ce dernier a été rebaptisé OpenERP pour mieux souligner son caractère Open Source. Le nom d’Odoo n’a été adoptée par l’entreprise qu’en 2014.

Présentation Odoo

Pour qu’un logiciel de gestion soit totalement efficace, il doit couvrir tous les besoins avancés d’une entreprise sans pour autant être difficile à utiliser. Odoo se donne ainsi pour mission de fournir un logiciel performant, intuitif, totalement intégré Open Source, tout en étant simple d’utilisation. L’entreprise propose une suite complète d’applications professionnelles parfaitement intégrées les unes aux autres, permettant de gérer et de développer l’activité des usagers. La fluidité ainsi que l’intégration complète permettent de couvrir même les besoins les plus complexes des entreprises. La solution Odoo est réputée pour sa flexibilité exceptionnelle, offrant de nombreuses possibilités de personnalisation. Les applications peuvent en effet être ajoutées au fur et à mesure de la croissance de votre entreprise.

Chez Odoo, 30 applications principales ont été développées et sont régulièrement mises à jour. Par ailleurs, une vaste communauté de plus de 1 500 membres actifs a contribué au développement de milliers d’applications, répondant ainsi à une large gamme de besoins pour les entreprises. Cette communauté Open Source permet à ce logiciel tout-en-un de s’adapter facilement et rapidement aux exigences croissantes des clients et aux évolutions du marché.

Avec plus de 12 000 000 d’utilisateurs dans les quatre coins du monde, Odoo constitue l’un des ERP les plus recherchés. Son caractère modulaire et flexible lui permet de s’adapter à toutes les tailles d’entreprises : petites, moyennes ou grandes.

À qui s’adresse Odoo ?

Fonctionnant avec le principe d’applications qui peuvent être ajoutées selon les besoins, Odoo s’adresse à tous les types d’entreprises.

La solution Odoo est notamment adaptée aux startups et aux entreprises en phase de démarrage, souhaitant bénéficier d’un système de gestion intégré standard (CRM, ERP, etc.). Ce logiciel vous offre la possibilité de l’ajuster en fonction de vos besoins à mesure que votre entreprise se développe.

Pour les TPE ou les PME, Odoo propose un socle technologique fiable grâce à la facilité d’intégration d’applications et aux solutions de personnalisation. Ce logiciel de gestion convient parfaitement aux entreprises recherchant des solutions simples et rapides à implémenter, mais aussi faciles à utiliser. Ainsi, il leur permet de se concentrer pleinement sur le cœur de leur activité.

Le logiciel de gestion Odoo est aussi idéal pour les grandes entreprises et les groupes. Entièrement personnalisable, il permet de mettre en place des solutions répondant aux besoins spécifiques de chaque structure. Ce système s’adapte parfaitement aux exigences particulières de votre entreprise. De plus, il représente l’outil idéal pour manager efficacement plusieurs entités avec un seul logiciel de gestion. Si votre entreprise opère à l’échelle internationale, vous profiterez des capacités multilingues de cet outil.

Grâce à ses nombreuses applications, Odoo s’adresse aux professionnels de divers secteurs d’activité :

  • e-commerce, commerce de gros et de détail ;
  • fabrication industrielle et logistique ;
  • immobilier et constructions (agents immobiliers, administration de biens immobiliers, etc.) ;
  • entreprise de services professionnels, informatiques et communication ;
  • pharmaceutique et médical ;
  • Etc.

Les fonctionnalités en détail

Odoo propose un vaste panel d’applications 100 % interconnectées, destinées à répondre aux différents besoins des entreprises. Découvrez ci-dessous certains des modules les plus utilisés de cette plateforme ERP.

Module de gestion financière

Le module Finance offre diverses applications permettant de simplifier tous vos processus de gestion financière, notamment :

Odoo La comptabilité

  • La comptabilité : saisie automatique de données de factures par IA, synchronisation bancaire, rapports de performance financière en temps réel, prise en charge de plusieurs devises, etc. ;
  • La facturation : gestion des factures récurrentes, suivi des paiements en cours, rapport de ventes, etc. ;

La facturation Odoo invoicing

  • La gestion des notes de frais : validation ou refus des frais, gestion des notes de frais par équipe, etc..

Module de ventes

Pour vendre plus efficacement vos produits et services, Odoo propose le module Vente, intégrant une pléthore d’applications pour transformer vos opportunités en vente. Vous y découvrirez notamment le CRM Odoo permettant l’automatisation de la génération de leads, l’automatisation de la localisation des prospects ou encore l’intégration à tous les canaux de vente.

Odoo CRM - Module de ventes

Outre le CRM, il offre d’autres fonctionnalités relatives, notamment :

  • aux ventes réalisées par votre entreprise : création de devis, commandes de vente, etc. ;
  • à la gestion de vos points de vente (système de caisse, gestion des stocks en temps réel, etc.) ;

Gestion des points de vente Odoo

  • aux abonnements (gestion des abonnements avec les contrats récurrents, suivi des renouvellements, etc.).

Ce module est conçu pour optimiser les opportunités de vente et améliorer la gestion des relations clients.

Fonctionnalités liées au marketing

Avec Odoo, vous disposez aussi d’une multitude d’applications pour créer et gérer efficacement vos campagnes marketing, notamment :

Odoo Email Marketing

  • Email : création de campagnes d’emailing, segmentation de votre base de données pour un meilleur taux d’ouverture, suivi des performances ;
  • Marketing social : visualisation de tous les réseaux sociaux de votre entreprise sur un seul tableau de bord, planification, supervision et analyse de tous vos comptes à partir d’un seul endroit, etc. ;

social media marketing Odoo

  • Gestion des évènements marketing : organisation des calendriers, gestion des intervenants, vente de tickets en ligne, etc.

Ces fonctionnalités permettent de cibler efficacement vos clients et d’optimiser l’impact de vos campagnes.

Module de gestion des ressources humaines

Odoo propose également un module destiné aux ressources humaines. Cette suite d’outils met notamment à disposition des applications dédiées à :

Administration des employés Odoo

  • L’administration des employés : vue d’ensemble des informations concernant tous les employés de chaque département, mise en valeur des compétences de chacun, etc. ;
  • La gestion des recrutements : organisation des interviews, prise de rendez-vous en ligne par les candidats, etc. ;

Gestion des recrutements - Odoo

  • La gestion des congés : personnalisation des types de congés, suivi du nombre de jours alloués, validation instantanée des congés, etc..

Gestion des congés - Odoo

Le module Ressources Humaines inclut d’autres applications automatisant la gestion des évaluations, mais aussi du parc automobile de votre entreprise.

Module de création de site web

Création de site web - Odoo

La solution intégrée Open Source Odoo répond à vos besoins en :

  • création de site web, sans nécessiter de compétences en codage : outils de personnalisation de domaine et de logo personnalisables, plateforme multilingue, ;
  • gestion d’un site e-commerce : commandes, paiements et livraisons ;

Gestion d’un site e-commerce - Odoo

  • création et gestion d’un blog : outils SEO, fonctionnalités de traduction, etc. ;
  • Live Chat : support client en temps réel directement sur le site.

Live Chat - Odoo

Ces applications facilitent votre présence en ligne et l’interaction directe avec vos clients.

Fonctionnalités liées au supplychain

Manufacturing - Odoo

Parmi les modules suggérés sur Odoo se trouve le Supply Chain, qui contribue à une gestion facile de la chaîne d’approvisionnement de votre entreprise. Il inclut entre autres :

  • un système d’inventaire moderne : gestion de stock en temps réel, stratégie de réassort intelligente, contrôle des expéditions et des réceptions ;
  • un système de gestion de la fabrication : automatisation des ateliers de production, planification basée sur les délais réels, etc. ;
  • un système de gestion du cycle de vie des produits ;

Odoo Product Lifecycle Management (PLM)

  • un système de gestion de la qualité ;
  • un système de gestion des achats : suivi des commandes fournisseurs, suivi des livraisons, etc.) ;

Système de gestion des achats - Odoo

  • Un logiciel de maintenance : automatisation de la maintenance préventive, organisation des demandes de maintenance, etc.

Ce module assure une gestion fluide et optimisée de la logistique et de la production.

Fonctionnalités opérationnelles

En plus des modules précédemment mentionnés, Odoo propose une gamme étendue d’applications pour optimiser les opérations quotidiennes :

  • gestion de projets : planification, suivie des tâches, collaboration en temps réel ;

Gestion de projets - Odoo

  • gestion du planning ;

Gestion du planning - Odoo

  • gestion des rendez-vous ;

Gestion des rendez-vous Odoo

  • application Discussion : centre de communication intégré, création de canaux de communication, intégration dans toutes les applications Odoo.

Application Discussion Odoo

Elles contribuent au travail collaboratif dans les projets et dans les tâches quotidiennes.

Les tarifs des versions Odoo

Pour répondre aux besoins et s’adapter au budget de chaque entreprise, Odoo propose différents plans tarifaires. Le coût de cet outil ne dépend pas principalement du nombre d’applications utilisées, mais du degré de personnalisation souhaité.

Tarifs Odoo

One App Free (Une App Gratuite)

Cette offre permet d’accéder gratuitement à une application unique sur une base de données hébergée sur Odoo Online. Le nombre d’utilisateurs est illimité pour une durée indéterminée.

Avez-vous besoin d’un logiciel de gestion de RH complet ? L’option One App Free vous l’offre gratuitement pour un nombre illimité d’utilisateurs. Besoin d’un CRM ? Souhaitez-vous créer et gérer un site Internet avec logiciel simple d’utilisation ? La gratuité est toujours de mise, sauf si vous décidez d’ajouter d’autres modules et applications.

Si vous optez pour une application dépendant d’autres applications (par exemple, une application reliée à la Facturation et au Site Web), ces dernières seront également gratuites pour un nombre illimité d’utilisateurs.

L’offre One App Free inclut :

  • un support fonctionnel illimité ;
  • des mises à jour régulières ;
  • l’hébergement Odoo Online.

Plan Standard

Pour ceux qui n’ont pas besoin d’une personnalisation avancée ou de développement spécifique, le plan Standard constitue la meilleure option. Il offre un accès à toutes les applications pour un prix unique de 19,90 € par utilisateur par mois les 12 premiers mois puis 24,90 € par mois. Ce plan inclut :

  • un support fonctionnel illimité ;
  • un accès à toutes les applications ;
  • un hébergement dans le cloud sur Odoo Online ;
  • Dds mises à jour régulières.

Selon l’évolution de votre activité, vous pouvez migrer vers la version personnalisable d’Odoo.

Plan Personnalisé

Pour des besoins de fonctionnalités spécifiques, le plan personnalisé est proposé à 29,90 € par utilisateur par mois pour les 12 premiers mois, puis à 37,40 € mensuel. Cette offre garantit :

  • l’accès à toutes les applications Odoo ;
  • la fonction multi-sociétés pour gérer plusieurs entreprises dans une seule base de données ;
  • le choix entre hébergement sur Odoo Online, Odoo.sh (le coût de l’hébergement n’est pas inclus du tarif susmentionné) ou On-premise ;
  • l’accès à Odoo Studio pour créer des applications personnalisées sans codage ;
  • l’intégration d’API externe ;
  • le support fonctionnel illimité.

La flexibilité permet aux entreprise de personnaliser leur solution ERP selon leurs besoins spécifiques.

Avantages et inconvénients

Après plusieurs semaines de test sur l’utilisation de la solution Odoo, voici les avantages notés :

  • Solution logicielle tout-en-un : Odoo regroupe toutes les fonctionnalités nécessaires pour la gestion d’une entreprise. Elles vous évitent l’utilisations de multiples applications.
  • Facilité d’utilisation : grâce à son interface intuitive et conviviale, la navigation sur Odoo est considérablement facilitée.
  • Modularité : la structure flexible et modulaire permet de personnaliser le système en fonction des besoins spécifiques.
  • Intégration facile : Odoo s’intègre aisément à d’autres systèmes existants, vous permettant de consolider vos outils de gestion et de conserver vos investissements antérieurs.
  • Un bon rapport qualité/prix : comparé à d’autres logiciels de gestion, Odoo est relativement moins cher. Il constitue ainsi une solution accessible pour les tailles.

Néanmoins, Odoo présente certains inconvénients :

  • Complexité initiale : ce logiciel flexible et modulable peut être difficile à prendre en main pour les novices.
  • Ressources documentaires principalement en anglais

Ce dernier point peut poser des difficultés pour les utilisateurs non anglophones.

En résumé : notre avis sur Odoo

Face aux multiples avantages apportés par Odoo, notre avis est formel. Cet outil est sans conteste le meilleur logiciel ERP intégré pour piloter efficacement tous les processus opérationnels des entreprises de toutes tailles et de différents secteurs. Sa disponibilité en version Open Source, associée à une suite d’applications complète, en fait une excellente option pour optimiser la gestion de votre société. Vous pouvez installer des modules complémentaires selon les besoins spécifiques de votre entreprise.

Par ailleurs, Odoo constitue l’un des logiciels de gestion les plus accessibles en termes de rapport qualité/prix. Il figure parmi les ERP recommandés grâce à ses centaines d’applications intégrées et à la valeur ajoutée qu’il peut apporter à votre entreprise. Odoo propose un outil complet et facile d’utilisation à un tarif abordable.

La version dépend des besoins, de l’activité et du budget de votre entreprise. Pour les PME et les startups, nous conseillons de commencer avec les applications de base de la version Open Source Odoo Community avant de migrer vers Odoo Enterprise.

En somme, nous vous recommandons vivement Odoo, une solution pratique et complète pour optimiser la gestion quotidienne des activités administratives et opérationnelles de votre entreprise. Ses modules et ses nombreuses applications permettent l’automatisation des processus, garantissant d’importantes économies de temps et d’argent.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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