Prenez un moment et rappelez-vous une fois où vous avez voulu trouver plus d’informations. Vous seriez probablement allé directement sur Google. Et maintenant, rappelez-vous la dernière fois que vous avez voulu apprendre quelque chose de nouveau, comme comment connecter Chromecast à votre TV, comment faire cuire des muffins ou comment nettoyer votre évier avec du bicarbonate de soude. Avec ce type de recherche, vous êtes probablement allé sur YouTube et vous n’êtes pas le seul puisque les utilisateurs de YouTube regardent 5 milliards de vidéos par jour.
YouTube est sans aucun doute le nouveau paradis des spécialistes du SEO, car une grande partie des recherches de votre public cible portera sur des vidéos pratiques et d’autres informations. Le référencement Youtube et la recherche de mots clés, en revanche, vous aideront à faire passer vos messages auprès des bonnes personnes.
Dans cet article, nous allons expliquer ce que sont les mots-clés, pourquoi ils sont importants et comment vous pouvez les utiliser pour augmenter le nombre de personnes qui regardent et s’abonnent à vos vidéos Youtube.
Sommaire
Qu’est-ce qu’un mot-clé YouTube ?
Les mots-clés YouTube sont des mots figurant dans la description, le titre ou tout autre élément de votre vidéo qui fournissent des informations à l’algorithme de YouTube sur le sujet de votre vidéo. Le terme « mot clé » est quelque peu trompeur, car il peut désigner un groupe de mots ou une expression. En effet, les mots clés à longue traîne (les expressions les plus longues) ont généralement un taux de conversion plus élevé et moins de concurrence que les mots clés plus courts.
Par exemple, si votre vidéo montre comment préparer de simples cookies à la maison, l’un des mots clés suggérés pourrait être « cookies faits maison ». Pour tirer parti de ce mot-clé, vous pourriez intituler votre vidéo « Cookies simples faits maison pour les enfants ». Lorsque quelqu’un recherche sur YouTube les mots « cookies faits maison », votre vidéo peut apparaître dans les résultats.
Pourquoi avez-vous besoin d’une recherche de mots clés pour YouTube ?
La raison en est que vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas être aussi stratégique que possible en ce qui concerne vos efforts de marketing vidéo. Pour maintenir des coûts bas et un retour sur investissement élevé, vous avez besoin de tous les avantages possibles en matière de marketing vidéo. Une petite recherche de mots clés peut faire la différence entre des efforts de marketing qui s’effondrent ou qui deviennent une sensation du jour au lendemain.
Le contenu vidéo sur YouTube est un excellent moyen d’accroître la notoriété de la marque et de mettre votre produit sous les yeux du plus grand nombre. En outre, les vidéos de haut niveau peuvent constituer un moyen rentable de faire progresser les clients dans l’entonnoir de vente.
Il est important de savoir qui est votre public cible avant de créer une vidéo YouTube. Il est donc essentiel de déterminer comment utiliser efficacement les mots clés.
Après avoir effectué une recherche de mots-clés pour déterminer les meilleurs mots-clés pour un sujet particulier, vous pouvez les utiliser pour créer un contenu très ciblé pour votre public et gagner plus d’abonnés à votre chaîne YouTube en les incorporant. Il y a plus de chances que vos vidéos apparaissent dans les recherches YouTube et vous apportent de nouveaux clients.
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) permettra à votre public de vous trouver plus facilement sur Internet. Ainsi, votre contenu aura plus de chances d’être partagé. Tant que votre vidéo est divertissante, de nombreux utilisateurs la partageront.
Comment la recherche de mots-clés peut-elle vous aider à augmenter votre trafic sur YouTube ?
Maintenant que vous avez identifié vos mots clés, il est temps de les utiliser pour attirer du trafic vers vos vidéos YouTube. Cette procédure n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser. Dans les sections suivantes, nous allons vous présenter quelques moyens de faire travailler vos mots clés pour vous :
Cartographie des mots clés
Créez une carte de mots-clés à partir de vos recherches. L’association de mots-clés spécifiques à des pages de contenu, ou dans ce cas, à des vidéos YouTube, est appelée cartographie des mots-clés. La première étape de ce processus consiste à créer un tableau ou une feuille de calcul de vos principaux mots-clés et des vidéos spécifiques qui leur correspondent le mieux. Vous pouvez inclure les éléments suivants dans votre carte de mots-clés YouTube :
- Une liste de mots clés pour le sujet de votre chaîne (par exemple : pâtisserie et cuisine, maquillage, gourou des relations).
- Le volume des recherches mensuelles par mot-clé.
- Les URL de vos vidéos YouTube les plus pertinentes pour chaque mot clé (si vous en avez une).
- Le classement actuel des recherches pour le mot-clé correspondant à chaque vidéo.
- Le niveau de concurrence pour chaque mot-clé.
Voici deux raisons pour lesquelles vous devriez créer et tenir à jour une carte des mots-clés :
- Premièrement, elle vous permet de garder une trace des mots-clés pour lesquels vous avez créé du contenu ou non. Vous ne voulez pas perdre votre temps.
- Deuxièmement, elle vous permet de voir pour quels mots-clés vous voulez écrire du contenu à l’avenir. Vous savez sur quoi doit porter votre prochaine vidéo si vous n’avez pas de contenu pour un mot clé spécifique.
Vous pouvez créer des vidéos optimisées pour plusieurs mots clés, mais vous devez éviter de créer plusieurs vidéos optimisées pour le même mot clé car elles seront en concurrence dans les résultats de recherche de YouTube. Par exemple, si vous avez un site de marketing et que vous créez deux vidéos optimisées pour le mot clé « marketing d’affiliation », les vidéos seront en concurrence pour les clics et les vues.
Déterminez l’intention de recherche
YouTube est un moteur de recherche massif. Comme d’autres moteurs de recherche, tels que Google, Bing et Yahoo, il veut s’assurer qu’il fournit aux utilisateurs les informations qu’ils recherchent. L’intention de recherche est le contenu qu’un utilisateur s’attend à voir lorsqu’il saisit un mot clé spécifique.
Pour être bien classé pour un mot clé, le contenu doit refléter précisément l’intention de recherche.
Parfois, les termes de recherche ont des intentions évidentes. Si le mot-clé est « avis iPad Pro », vous pouvez supposer que l’utilisateur recherche un contenu qui passe en revue le produit.
Parfois, il peut être difficile de déterminer l’intention de la recherche. Si un utilisateur tape simplement « iPad Pro », vous ne savez pas s’il recherche des critiques, des fonctionnalités ou même des didacticiels. La meilleure façon de le savoir est de taper le mot clé dans la barre de recherche de YouTube et de voir ce qui est en vogue.
L’intention de recherche d’un utilisateur peut également révéler où il se trouve dans l’entonnoir de vente. Chaque type de requête de l’utilisateur ou de mot clé correspond à une étape différente de l’entonnoir de vente. Pour augmenter votre influence et vos conversions, créez du contenu pour chaque type de requête. Les quatre types de requêtes et les étapes de l’entonnoir de vente qui leur sont associées sont les suivantes :
- L’intention de recherche consiste à se renseigner sur un produit. (« Qu’est-ce qu’un logiciel SEO »)
- L’intention de recherche a un objectif spécifique. (« logiciel de référencement Semrush »)
- Décision : L’intention de recherche est la connaissance d’un achat potentiel. (« meilleur logiciel SEO »)
- Action : L’intention de recherche est de faire un achat. (« prix Semrush », « code promo Semrush »)
Recherche Google pour optimiser votre mot-clé
Si vos vidéos sont classées sur YouTube et Google, vous pouvez leur apporter encore plus de trafic. Effectuez une recherche Google pour votre mot-clé afin de voir si vous pouvez l’utiliser pour générer du trafic vers vos vidéos YouTube. Vous avez une chance de voir votre vidéo classée dans Google si vous voyez une liste de vidéos sur la page de résultats du moteur de recherche (SERP). Vos chances augmentent si vous voyez des vidéos vedettes en haut de la SERP. Cela signifie que la majorité des personnes qui recherchent votre mot clé sur Google sont à la recherche de vidéos.
Les hashtags YouTube sont un excellent moyen d’augmenter le nombre de vues de vos vidéos. Les hashtags sont des mots-clés populaires que vous pouvez utiliser pour aider vos vidéos à attirer l’attention de publics spécifiques.
Les internautes peuvent utiliser YouTube pour rechercher des mots-clés ou des hashtags pertinents qui les intéressent. Vous pouvez apparaître dans davantage de recherches si vous incluez des hashtags populaires dans vos vidéos. Cependant, l’ajout de hashtags ne vous aide pas toujours à obtenir un meilleur classement dans les recherches YouTube, alors ne les utilisez que si votre contenu est pertinent pour eux.
Utilisez les outils de recherche de mots clés sur YouTube
Certains des meilleurs outils de recherche de mots-clés peuvent vous faciliter la vie. Les outils de recherche de mots clés ne se contentent pas de fournir une liste de mots clés potentiels. Ils fournissent des données qui vous aident à déterminer les meilleurs mots-clés pour votre vidéo et à créer un contenu hautement ciblé pour votre public cible.
5 outils pour trouver les mots-clés pour YouTube
Par manque d’un meilleur terme, le référencement « traditionnel » a beaucoup de développement, de concurrence, et des suites d’outils intuitifs conçus pour enlever autant de travail que possible. Le référencement YouTube n’en est pas encore là. Bien que le domaine soit beaucoup plus restreint, il existe quelques outils conçus spécifiquement pour la recherche de mots-clés sur YouTube, et beaucoup d’entre eux sont peu coûteux (voire gratuits).
Voici quelques outils que j’ai essayés et dont je recommande l’utilisation.
1. Ahrefs
Ahrefs est l’un des outils de référencement que vous pouvez utiliser lorsque vous effectuez une recherche de mots-clés. Si vous avez déjà un compte Ahref, vous pouvez aller directement sur Ahrefs Keyword Explorer et sélectionner YouTube comme moteur de recherche, et entrer un mot-clé de départ que vous souhaitez utiliser. Vous pouvez trouver un meilleur mot-clé à longue traîne que vous êtes censé utiliser lorsque vous cliquez sur la fonction « Correspondance d’expressions » pour obtenir de meilleurs résultats.
2. TubeBuddy
TubeBuddy est une extension de navigateur qui vous aide à obtenir plus de vues et d’abonnés en vous fournissant des outils pour vous aider à optimiser votre contenu aussi rapidement que possible. Ce logiciel vous aidera à localiser des sujets vidéo performants et consultables, puis à créer les titres et les balises idéaux. L’extension Tubebuddy se connecte directement à votre tableau de bord YouTube. Lorsque vous l’installez et vous connectez, votre tableau de bord YouTube est entièrement mis à jour avec des tonnes de nouvelles fonctionnalités.
3. VidIQ
VidIQ est un outil conçu pour aider les créateurs de YouTube à trouver des sujets et des mots-clés pour leurs vidéos. L’outil comprend également un ensemble complet de fonctionnalités de référencement de YouTube qui facilite la création de titres, de descriptions et de balises adaptés au référencement. VidIQ peut vous aider à plonger dans les données de vos concurrents, ce qui vous permet d’améliorer votre propre contenu et de mesurer en permanence vos performances.
4. KeywordTool.io
Comme d’autres outils tels que Ubersuggest, Keywordtool.io utilise le moteur d’autocomplétion de Google pour générer une variété de suggestions de mots-clés à longue traîne à partir d’un mot-clé racine particulier. L’autocomplétion ou « suggestion de recherche » de Google est visible dans les prédictions de recherche que l’on voit lorsqu’on tape une requête dans Google ou dans Youtube.
5. Kparser
Vous pouvez utiliser Kparser gratuitement, mais comme pour la plupart des outils, vous en tirerez beaucoup plus de bénéfices si vous êtes prêt à payer. La version gratuite de Kparser, qui vous permet de rechercher spécifiquement des termes YouTube, affiche dans ses suggestions un facteur de classement propriétaire basé sur la plage de fréquence de chaque mot du terme. Des informations telles que le volume de recherche et le coût des mots-clés YouTube ne sont disponibles que si vous vous abonnez, de sorte que la version gratuite ne convient pas à une recherche approfondie.
En résumé
Si vous ne ciblez pas des mots clés ayant un volume de recherche élevé, vous n’obtiendrez pas de vues sur YouTube, c’est aussi simple que cela !
Alors, maintenant, où devez-vous commencer à chercher ces mots-clés ? Eh bien, comme nous l’avons mentionné, vous pouvez expérimenter avec la fonction de saisie automatique de YouTube, le code source HTML d’autres vidéos populaires ou de classement, et les outils de recherche de mots clés. Cependant, si vous voulez un outil de recherche de mots-clés plus traditionnel et que vous êtes prêt à dépenser de l’argent, tous ces logiciels que nous avons listés ici ont des mises à jour à prix raisonnables.
C’est tout, les amis ! Nous espérons que cet article pourra vous aider à construire votre chaîne YouTube. Si vous souhaitez partager d’autres conseils avec les autres, vous pouvez les partager dans la section des commentaires ci-dessous ! Bonne chance !