Dernière modification le 18 août 2021

Si vous avez déjà consacré tant de temps et d’investissements à la création d’un site Web de qualité, mais que le trafic est si faible, voire nul. Vous devez peut-être améliorer vos compétences en référencement. Cependant, il peut y avoir plusieurs raisons qui expliquent que votre site n’apparait pas sur Google. Voici les explications et solutions.

Comment vérifier si votre site Web est indexé sur Google ?

Mais, comment confirmer que votre site n’est pas indexé par Google ?

Eh bien, pour confirmer et vérifier si vous avez ce problème, vous devez ouvrir votre navigateur et rechercher votre domaine en suivant ces étapes simples ;

  • Allez sur Google
  • Dans la barre de recherche, tapez : site:www.monsite.com
  • Le résultat de la recherche affichera toutes les pages de votre site web déjà indexées par Google.

Si vous avez plus de 50 pages mais que le résultat de la recherche Google n’affiche que 20 pages, cela signifie qu’il manque au moins 30 pages qui n’ont pas encore été indexées par Google.

Les raisons pour lesquelles votre site Web n’apparaît pas ou n’est pas indexé sur Google

Nous allons maintenant aborder les problèmes de fond qui expliquent pourquoi Google n’indexe pas (encore) votre site Web. Voici les problèmes les plus courants :

1. Il s’agit d’un nouveau site Web

Votre site Web n’a pas encore été indexé par Google parce qu’il s’agit d’un nouveau site. C’est le cas le plus fréquent pour les sites Web récemment lancés. Ne vous inquiétez donc pas trop, car en réalité, cela prend du temps et c’est parfaitement normal.

La mise à jour des résultats de recherche d’un moteur de recherche peut prendre une semaine ou plus. Cela est dû au fait que votre site Web est nouveau et n’a (généralement) pas de liens entrants.

Ce qu’il faut faire :

Si votre site est nouveau et que ce problème ressemble à celui que vous rencontrez actuellement, vous devriez vous inscrire à Google Search Console et y créer un compte.

Lors de votre inscription, vous pouvez demander à Google de parcourir à nouveau vos URL et de leur indiquer l’URL de votre sitemap.xml. Cependant, en raison du grand nombre de demandes, cette fonctionnalité ne fonctionne pas toujours immédiatement (surtout si votre site est nouveau ou volumineux).

Ce que vous devez savoir, c’est que Google n’indexe pas toutes les URL soumises, et qu’il ne peut pas prédire ou garantir quand ou si les URL soumises apparaîtront dans son index. Toutefois, si votre nouveau site Web est exploré, il faut généralement attendre une semaine ou deux avant qu’il ne soit indexé.

2. Google ne considère pas que votre site est « digne de confiance » ou « pertinent » pour le mot clé

Gagner la confiance est la clé pour gagner des parts de marché dans les recherches. On peut dire que l’ensemble du secteur de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) existe dans ce but. Il est extrêmement courant que quelqu’un crée un site web pour une entreprise, pour que Google l’enterre à la page 9 des résultats de recherche ou plus, ou même ne le montre pas du tout.

  • Mais mettez-vous à la place de Google et posez-vous ces questions ;
  • Pourquoi Google devrait-il montrer votre site à l’utilisateur ?
  • Votre entreprise ou votre site Web ont-ils quelque chose de vraiment unique ?

Y a-t-il une raison pour laquelle Google devrait vous faire confiance immédiatement au point que votre site devrait surclasser des sites qui existent depuis des mois ou des années ?

Ce qu’il faut faire :

Comment établir la confiance et être pertinent ? C’est l’un des sujets les plus controversés en matière de référencement, avec deux camps opposés qui défendent leur point de vue avec véhémence.

  • Référencement White Hat :

L’approche des référenceurs White Hat consiste à établir la confiance en fournissant de la valeur aux internautes. C’est ainsi que Google souhaite que nous gérions nos sites Web : effectuer des recherches pour identifier les sujets pertinents pour nos activités et utiles aux internautes, puis créer un contenu unique et utile autour de ces sujets.

Google remarque quand les internautes semblent trouver ce qu’ils cherchent sur votre site Web, ou quand ils doivent visiter d’autres sites Web pour trouver ce qu’ils cherchent. En outre, si vous créez des ressources uniques qui apportent une valeur ajoutée à la vie des gens, d’autres sites Web créeront sans aucun doute des liens vers elles. C’est ce qu’on appelle le « link building » ou « gagner des liens ».

En répondant à l’intention de recherche et en obtenant des liens d’autres sites Web, vous montrez au moteur de recherche que l’on peut vous faire confiance et qu’il doit afficher votre site Web comme résultat lorsque des personnes recherchent des sujets liés à vos pages Web.

  • Référencement Black Hat

Les spécialistes du référencement Black Hat manipulent la confiance en obtenant des liens vers leurs sites web par le biais de diverses méthodes. Ces techniques ont l’avantage de demander moins d’efforts et de fonctionner plus rapidement que les méthodes de référencement White Hat. L’inconvénient est que les ingénieurs de Google sont généralement assez rapides à repérer les méthodes qu’ils utilisent, ce qui en fait des tactiques commerciales à long terme loin d’être idéales.

3. Dans votre fichier robots.txt, vous avez bloqué le robot d’exploration Googlebot

Votre fichier robots.txt indique aux robots les pages de votre site qu’ils peuvent ou non explorer. Si vous bloquez involontairement une page ou un dossier contenant une ressource importante, il est peu probable que Google indexe votre site.

Ce qu’il faut faire :

Toutes les pages de cette liste ne seront pas indexées. Examinez votre fichier robots.txt pour voir si vous avez accidentellement bloqué une page que vous souhaitez voir apparaître sur Google. Cet article n’entrera pas dans le détail du fichier robots.txt, mais si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Si vous voulez le faire vous-même, lisez cet article sur le sujet par Cognitive SEO.

4. Vous avez mis une page ou le site entier en « noindex », coché la case « empêcher les moteurs de recherche d’indexer ce site » dans WordPress, ou fait d’une autre page la version canonique

Une directive « noindex » indique aux moteurs de recherche de ne pas inclure une page dans leur index. Si vous faites cela, il va de soi que votre page n’apparaîtra pas sur Google.

En allant sur la page et en visualisant le code source. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin d’être un développeur pour le faire. C’est le moyen le plus efficace de déterminer si votre page est « noindexée ». Une fois que vous êtes sur la page de code, utilisez CTRL+F ou CMD+F pour rechercher le mot « noindex ». Si rien n’apparaît, votre page n’a pas été noindexée.

Si vous utilisez le célèbre plugin Yoast SEO dans un site WordPress, vous devez vérifier si la page a été désindexée à cet endroit. Allez dans le plugin Yoast et sélectionnez l’icône en forme d’engrenage sur la gauche.

Ce qu’il faut faire :

Vérifiez que l’option  » autoriser les moteurs de recherche à afficher la page dans les résultats de recherche  » est réglée sur  » oui « . Vérifiez également que l' »URL canonique » ne correspond pas à une autre page. Un « rel=canonical » indique au moteur de recherche qu’il ne s’agit pas du contenu original et qu’il ne doit pas être indexé, au lieu d’indexer l’URL « canonique ».

5. Vous avez été pénalisé et Google a désindexé votre site Web

Si votre site Web figurait dans les résultats de recherche mais ne l’est plus, confirmez-le en effectuant une recherche sur site:votredomaine.com. Si rien n’apparaît, vous avez peut-être un problème.

Si vous ne l’avez pas encore fait, vérifiez votre domaine dans Google Search Console et voyez si vous recevez une notification concernant une pénalité manuelle. Google vous informe généralement si votre site Web a été pénalisé, ainsi que de la raison de cette pénalité. Il vous permet également de demander que le site soit réexaminé après que vous ayez réglé les problèmes incriminés.

Ce qu’il faut faire :

Les pénalités sont généralement imposées lorsqu’un site Web fait quelque chose de mal, comme des liens de spam, du contenu de grattage ou un piratage. Google lève généralement la pénalité une fois que vous avez résolu le problème, mais s’il s’agit d’un problème majeur, comme le spam de liens, vous risquez d’avoir beaucoup de travail devant vous.

Faites donc de votre mieux pour résoudre le problème et laissez Google s’occuper du reste !

6. Votre site Web présente un problème technique qui empêche Google de le parcourir et de l’indexer

Vous ne pourrez pas le faire vous-même, à moins d’avoir une expérience préalable du référencement technique. Il est trop facile, surtout lorsqu’il s’agit de référencement e-commerce, de créer un site qui fonctionne pour les utilisateurs mais qui est inaccessible aux robots d’exploration des moteurs de recherche. Si Googlebot ne peut pas comprendre votre contenu, il ne sera pas en mesure de le diffuser.

Ce qu’il faut faire :

Si vous pensez qu’il s’agit d’un problème avec votre site, contactez un développeur web ou un spécialiste du référencement technique pour qu’il le vérifie pour vous.

Conclusion

Ainsi, ces 6 problèmes sont les problèmes généraux qui se produisent habituellement tout le temps. Si votre site n’apparaît pas dans Google. Ma suggestion est d’éliminer d’abord tous ces diagnostics et de voir si vous pouvez finalement les résoudre. Cependant, si vous n’êtes pas trop technique, vous pouvez demander à un professionnel de le faire pour vous. J’espère que ces conseils vous aideront !

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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