Dernière modification le 1 juillet 2024

Fonctionnalités

Offre une solution de caisse enregistreuse adaptée à la mobilité, simplifiant le traitement des paiements grâce à un lecteur de cartes compact pour les petites entreprises.

29€/mois

Fonctionnalités

Fournit un logiciel de caisse complet conçu pour les commerces de détail et les restaurants, avec des fonctions de gestion des stocks.

69€/mois

Fonctionnalités

Avec mybe, profitez d’une une solution simple, tout-en-un et sans installation. Fidélité, marketing client, gestion des stocks et connexion au comptable, elle est la solution idéale pour les commerçants de proximité.

19€/mois

Fonctionnalités

Spécialisé dans les solutions POS pour divers secteurs, ce logiciel offre des fonctions personnalisables pour la gestion des ventes, des stocks et des clients.

89€/mois

Fonctionnalités

Logiciel destiné aux indépendants et TPE, jeboostemaboite offre une caisse enregistreuse certifiée avec toutes les fonctionnalités nécessaires à la vente et à la gestion des stocks.

59,90€/mois

Fonctionnalités

Offre un système de point de vente polyvalent pour le commerce de détail, intégrant des fonctionnalités de vente, de gestion des stocks et de commerce électronique.

79€/mois

Fonctionnalités

Uniquement en ligne, il s’adapte à tout type de support, et tout type de commerce, facile à mettre en place grace à un réseau de revendeur partout en France.

50€/mois

Fonctionnalités

Fournit une solution flexible de caisse enregistreuse et de point de vente adaptée à divers types d’entreprises, avec des modules personnalisables.

Fonctionnalités

Spécialisé dans les solutions de point de vente pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, il se concentre sur la simplification des opérations, de la commande à la facturation.

49€/mois

Fonctionnalités

Système de point de vente très répandu offrant un ensemble complet d’outils pour la gestion des ventes, des stocks et des employés dans tous les secteurs d’activité.

Qu’est-ce qu’un logiciel de caisse ?

Un logiciel de caisse devient un outil nécessaire pour de nombreuses entreprises dans différents secteurs. Les secteurs du commerce et de la restauration utilisent tous deux des logiciels de caisse pour rendre leurs activités plus efficaces. Les caisses enregistreuses modernes comportent des fonctions telles que la gestion des stocks et les rapports financiers. Les logiciels de caisse sont disponibles à différents niveaux de complexité pour répondre aux besoins de différents types d’entreprises.

Un logiciel de caisse offre toutes les fonctions disponibles dans une caisse enregistreuse traditionnelle, mais avec des options plus sophistiquées pour une meilleure gestion de l’entreprise. La plupart des logiciels de caisse sont désormais basés sur le cloud, de sorte que les commerçants et les restaurateurs ne soient pas tenus de stocker des serveurs dans leurs locaux. Un grand avantage de l’utilisation d’un logiciel de caisse est que vous pouvez accéder aux données relatives à votre entreprise partout où il y a une connexion Internet. Certains logiciels de caisse vous permettent également de travailler hors ligne en cas d’absence de Wi-Fi.

Le coût d’un logiciel de caisse est généralement un abonnement mensuel en raison du modèle de logiciel en tant que service. Cependant, vous devrez payer pour tout matériel accompagnant le logiciel, par exemple les lecteurs de codes-barres et les tiroirs-caisses.

Qu’en est-il de la réglementation ?

Un logiciel de caisse certifié doit répondre à plusieurs conditions spécifiées par la documentation fiscale BOI-TVA-DECLA-30-10-30. Ces conditions peuvent être attestées soit par un certificat délivré à un organisme accrédité, soit par un certificat individuel délivré à l’éditeur. La certification consiste à faire vérifier par une tierce partie que le logiciel est conforme à la loi. La plus populaire étant la certification NF525. Vous pouvez choisir une caisse enregistreuse certifiée NF525, qui est conforme à la loi par INFOCERT. Ce tiers indépendant agit pour le compte de la certification AFNOR.

Les 20 meilleurs logiciels de caisse certifiés

1. SumUp

SumUp Le Logiciel de caisse enregistreuse SumUp est un logiciel tout-en-un facile à utiliser et complet. En 2021 le groupe SumUp rachète la Société Française Tiller afin de proposer un système de caisse enregistreuse performant à ses clients. Le logiciel de caisse est disponible sur Ipad et est certifié aux normes françaises NF525. Ce système de caisse est adapté à tous les commerces de bouche (Restaurants traditionnels, Fast food, Food truck, bar, cafés…) mais également aux commerces de détail (Epicerie, Librairie, cigarette électronique …).
SumUp caisse vous permet d’offrir une expérience client fluide et complète. SumUp propose le logiciel de caisse ainsi que le matériel de caisse : Ipad, Support d’Ipad, Tiroir-caisse, imprimante thermique Epson et un TPE.

La tarification est disponible auprès de SumUp lorsque vous réalisez une demande de devis. SumUp est spécialisé dans les outils de gestion pour les commerces indépendants. Le plus de cette solution est les outils d’analyse de vos ventes et de vos données disponible directement sur la caisse ou à distance.

La simplicité d’utilisation et de prise en main est également l’un des points forts de cette caisse. Le service client est disponible et réactif et répondra à vos demandes en moins de 5 minutes via le chat de plus les équipes SumUp se chargent de programmer la caisse entièrement pour vous. La solution SumUp caisse est la plus adaptée pour les commerces indépendants. Facile à utiliser et complète elle vous permettra de gérer au mieux votre activité.

 

2. Lightspeed

Lightspeed Le logiciel Lightspeed a initialement été développé en 2014 au Canada. Or, l’entreprise iKentoo, spécialiste des caisses enregistreuses sur iPad, l’a racheté. Ce logiciel a conquis le marché européen. Vous y retrouverez toutes les fonctionnalités de base pour une gestion optimale de votre caisse. Il peut même être associé à des applications de commandes en ligne (LivePepper), de réservation (ZenChef, Resengo), de paiement ou encore de comptabilité (Sage). Ayant obtenu la certification NF525, Lightspeed est donc conforme à la loi française. Il faut mentionner que Lightspeed n’est compatible qu’avec les appareils de la gamme Apple. Il s’associe parfaitement aux terminaux de paiement comme Verifone et iZettle. Par ailleurs, il est possible d’employer un autre TPE comme celui procuré par votre banque. Toutefois, cela est déconseillé puisque vous aurez à intégrer doublement le montant requis.

Lightspeed offre deux formules. Vous pouvez sélectionner l’offre Essentiel qui est à 39 euros par mois ou l’offre Pro qui s’élève à 89 euros. Alors que la première est plutôt adaptée aux établissements de type fast-food ou les food-trucks, la seconde est idéale pour les cafés, les restaurants et les bars.

L’équipe Lightspeed se démarque par un service client polyvalent qui vous donne accès à des webinaires mais aussi à une assistance gratuite par téléphone, par chat ou par mail. Il est intéressant de mentionner que Lightspeed est parfaitement adapté à la gestion de plusieurs établissements. Afin de créer une base clientèle solide, ce logiciel vous permet de mémoriser les besoins spécifiques de vos clients comme les allergies ou encore l’accompagnement préféré. Cela minimise les risques de fautes. Vous ferez ainsi économie de temps et gagnerez en réactivité.

Nous mentionnerons que Lightspeed est une application complète, moderne et très sollicitée pour son efficacité. Le seul bémol est que la prise en main peut sembler parfois difficile à cause des multiples paramètres. Or, cela peut très vite être rattrapé en sollicitant l’aide du service client illimité.

 

3. mybe

Mybe

mybe est le logiciel de caisse en ligne par excellence pour gérer plus simplement vos magasins. Il est spécialisé pour chaque métier (décoration, prêt-à-porter, épicerie, caviste, e-cigarettes, CBD, etc.) et répond aussi bien aux besoins des commerçants, des artisans que ceux des indépendants. Acronyme de « make your business easier », la solution de caisse mybe est simple à prendre en main et complète pour faciliter le travail au quotidien. De plus, elle ne nécessite aucune installation ni maintenance, car tout est géré depuis les serveurs du développeur (basés en France, à Paris et Lille).

Appréciée pour sa rapidité de prise en main, son design moderne et les fonctionnalités qu’elle propose, la solution de caisse mybe dispose de tous les outils indispensables pour l’encaissement, la gestion des stocks, la création et l’animation du fichier client, la gestion du personnel ou encore des fournisseurs, la comptabilité, la fidélité, les statistiques et les reportings. mybe est une solution accessible instantanément depuis n’importe quel appareil (PC, mac, tablette, caisse enregistreuse…), ce qui permet de garder un œil en temps réel sur vos magasins et vos salariés avec une simple connexion internet.

Besoin de matériel et d’un TPE ? La société propose également des pack tout-en-un pour tous les budgets.

Pour répondre aux besoins des petits comme des grands, mybe propose trois plans tarifaires : Starter, Business et Pro.

 

4. FIDUCIAL Pointex

Fiducail Pointex FIDUCIAL Pointex est LE logiciel qui fait décoller la marge de votre restaurant ! Il vous permet d’augmenter le panier moyen de votre clientèle, d’améliorer la gestion de votre établissement et d’attirer de nouveaux clients. Le logiciel d’encaissement FIDUCIAL Pointex a été conçu pour les professionnels de la restauration et des métiers de bouche, dans l’objectif de vous faire gagner du temps et d’accroître votre chiffre d’affaires.

En plus d’offrir une solution haut de gamme aux restaurateurs, FIDUCIAL Pointex dispose de tout le matériel nécessaire : caisses enregistreuses, monnayeur, terminal de prise de commande, borne de commande, balance connectée, terminal de paiement etc. De la prise de commande à l’encaissement, en passant par le Click & Collect, le contrôle de débit de boisson ou encore les statistiques de ventes, toutes les fonctionnalités que possède le logiciel seront une véritable mine d’or pour l’exercice de votre activité ! Le système de caisse peut même être associé à d’autres interfaces pour la réservation en ligne par exemple (NoShow). De plus, il est certifié NF525 pour répondre aux obligations de sécurisation des données et vous éviter une amende.

Une offre créateur idéale pour le démarrage d’activité est disponible à 89€ HT/mois seulement. FIDUCIAL Pointex, c’est 30 ans d’expérience, 35 agences et distributeurs et près de 10 000 clients. Une équipe est disponible et à l’écoute de vos besoins spécifiques.

5. Jeboostemaboite

Jeboostemaboite
Jeboostemaboite se voit comme la solution numéro un destinée aux commerçants, artisans et travailleurs indépendants qui souhaitent améliorer leur productivité au quotidien. Complète et intuitive, cette plateforme dispose de tout ce dont vous avez besoin pour améliorer votre visibilité et développer votre entreprise. En plus des outils de gestion essentiels à la conduite de vos activités, il intègre une caisse enregistreuse en ligne, pour une expérience client fluide et optimale. Comme toutes vos opérations sont centralisées dans le système de la caisse, il vous sera plus facile de suivre et d’analyser vos ventes. Le site Internet e-commerce intégré, avec une gestion des stocks automatique, vient également ajouter un canal de vente supplémentaire. En outre, vous pouvez visualiser vos statistiques dans des tableaux de bord intuitifs.
Opter pour jeboostemaboite, c’est bénéficier d’un outil de gestion de caisse de pointe qui vous permet de créer des devis, des commandes, des factures, et des bons de livraison en un clic seulement. Polyvalent et facile à prendre en main, cet outil est disponible sans engagement au prix unique de 59,90 € HT/mois, avec une période d’essai gratuite. Vous pouvez ainsi profiter de tout ce qu’il a à offrir, et ce, peu importe le nombre d’utilisateurs ou encore les modules recherchés.

 

6. Fastmag

HP Visuel Comparateur logiciel de caisse

Depuis plus de 30 ans, Fastmag accompagne les acteurs du secteur de la mode avec des solutions innovantes pour gérer tous les aspects de l’activité d’une enseigne : de la vente en magasin, en passant par le B2B, jusqu’à la comptabilité. Ses équipes, issues majoritairement du monde du retail, accompagnent aujourd’hui +2000 clients comme Jott, Adidas et Faguo, dans 25 pays.

Fastmag Boutique est le logiciel dédié à la gestion de points de vente, pour une croissance réussie ! C’est une solution complète, disponible en SaaS, à la fois logiciel de caisse et logiciel de gestion magasins.

Simple à utiliser et facile à déployer, notre module vous accompagnera tout au long du développement de vos points de vente, et ce même lorsque vous devrez adresser des besoins plus complexes. De plus, avec Fastmag Boutique, vous pouvez rester serein grâce à des données sécurisées dans le Cloud. En cas de coupure Internet, le logiciel vous permet de continuer à vendre et synchronisera automatiquement les données lors de la reprise de connexion.

 

7. Kazabar

Kazabar

Kazabar est un logiciel de caisse 100% en ligne qui a été créé en 2017. En plus d’être adaptable à toutes les plateformes, il est accessible sur différents supports, que ce soit une tablette, un ordinateur ou encore un smartphone. Conçu pour répondre aux besoins de tous types de commerces, il se distingue des autres solutions par sa simplicité d’utilisation, sa rapidité de prise en main et ses modes de paiements flexibles. Ses fonctionnalités avancées en font d’ailleurs de ce dernier l’outil à privilégier pour piloter efficacement votre caisse.
Avec Kazabar, la gestion des tickets n’a jamais été aussi simple et intuitive grâce à une maniabilité sans égal. Ce logiciel de caisse vous permet de gérer en temps réel l’évolution de vos tickets. Il dispose effectivement de toutes les fonctionnalités pour faciliter votre travail au quotidien : ajout des produits dans le ticket, saisi à l’aide des catégories et des favoris, suppression d’une ligne du ticket, modification du tarif unitaire ou des quantités, partage de note, addition et remise.
Développé avec l’aide d’un réseau d’experts-comptables, les fonctionnalités de Kazabar ne se limitent pas à l’ouverture et à la clôture de caisse. Il vous donne la possibilité d’affilier les tickets directement à vos comptes clients. Depuis une interface intuitive, vous pouvez accéder aux statistiques essentielles pour vos analyses ainsi qu’à des rapports comptables.

8. Kwisatz

Kwisatz

Kwisatz est le logiciel de gestion de caisse par excellence pour suivre l’évolution de votre chiffre d’affaires journalier. Présent dans le secteur du commerce depuis 1992, il a été conçu pour répondre aux exigences du marché. En effet, il dispose du certificat LNE 33016-2 et respecte donc les conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage de données. Son système est entièrement modulable et personnalisable. Ainsi, il s’adapte aussi bien aux magasins physiques qu’aux franchises ou encore aux boutiques en ligne et aux circuits courts.

Que vous œuvrez dans la restauration, l’hôtellerie, le commerce de bouche, le bien-être, la billetterie ou l’habillement, Kwisatz est la solution idéale à toutes vos problématiques. Il dispose de toutes les fonctionnalités indispensables depuis la gestion de votre inventaire à la fidélisation et la communication client, en passant par l’analyse des ventes. Avec ce logiciel de caisse, il n’a jamais été aussi facile de saisir et de mettre à jour de vos produits. Vous pouvez d’ailleurs gérer vos stocks et votre production en temps réel. En outre, il est capable de produire des statistiques multicritères issues des données centralisées et vous offre une vue 360° de votre activité.

En plus d’être un outil complet, robuste et fiable, Kwisatz est évolutif. Il met un point d’honneur à vos besoins et s’inspire des feedbacks des utilisateurs afin d’enrichir la solution avec de nouvelles fonctionnalités. Simple à prendre en main, son interface fluide s’appuie d’une ergonomie optimale pour vous apporter la meilleure expérience utilisateur.

 

9. orderbird

Orderbird

La société orderbird propose depuis 2011 un système de caisse enregistreuse iPad pour les professionnels de la restauration. Créée à Berlin, elle fait figure de précurseur des caisses tactiles sur iPad. Au fil des ans, elle s’est fait une place sur le marché des logiciels Saas d’abord en Allemagne, puis en France, en Autriche et en Suisse. Aujourd’hui, orderbird compte ainsi plus de 15000 clients et 130 employés. Depuis 2022, la société a rejoint le groupe européen de PayTech Nexi, afin de poursuivre son expansion.

La caisse enregistreuse orderbird PRO s’adresse avant tout aux restaurateurs soucieux de travailler avec un logiciel fiable, simple d’utilisation et offrant un bon rapport qualité / prix. Que vous soyez propriétaire d’un restaurant avec terrasse, d’un snack, d’un bistrot, d’un café ou encore d’un bar branché : la caisse iPad orderbird est dédiée à la gastronomie. L’offre commence à 49 € par mois et le tarif est dégressif selon la durée d’engagement. L’offre mensuelle est d’ailleurs sans engagement, ce qui offre une grande flexibilité aux activités saisonnières.

Par ailleurs, l’interface MY orderbird est le tableau de bord de votre restaurant : elle permet une vue d’ensemble globale et détaillée de votre activité, mais aussi d’être en toute conformité avec l’administration fiscale. Votre expert comptable a besoin d’un accès ou un contrôleur veut vérifier vos chiffres ? En quelques clics tout est disponible : moins de stress et plus de temps pour vous concentrer sur l’essentiel : votre restaurant et vos clients.

 

10 .Square

Square Ayant arrivé en France assez récemment, Square met à votre disposition des outils complets pour une gérance souple de votre commerce. Il porte la certification anti-fraude. Il s’adapte parfaitement aux exigences des établissements de restauration à taille moyenne comme les snacks et les petits restaurants, qu’à celles des grandes chaînes.

En plus d’offrir une garantie de sécurité pour les paiements, la version gratuite de Square ne nécessite aucun abonnement ou engagement. Le logiciel déduira plutôt certains frais sur les paiements effectués. Par exemple, pour un paiement par carte ou un paiement mobile, les frais sont de 1.65 % par transaction. Pour un paiement à distance saisi manuellement, les frais s’élèvent à 2 %. Si vous souhaitez opter pour une autre formule que celle gratuite, il est possible de commander l’option Plus. Elle est facturée à 59 euros par mois par point de vente. Sinon, la formule Premium est présentée sur devis.

Pour résumer, nous évoquerons que Square a de multiples avantages comme les fonctionnalités polyvalentes et modulables, la compatibilité iOS et Android ou encore le support client illimité et gratuit. Les inconvénients notables sont qu’aucune connexion 4G n’est incluse et qu’il ne puisse pas être utilisé dans les DOM.

 

11. Zettle

Zettle Le logiciel de caisse Zettle est compatible avec Android et iOS. Justifiant de la certification anti-fraude datant de janvier 2018, Zettle vous garantit la sécurité de vos donnés. Même s’il s’agit d’un logiciel gratuit à associer simplement à une tablette ou un smartphone, il faudra prévoir des frais de transactions (1.75 % pour tout paiement par carte) ainsi que le prix du terminal Zettle Reader vendu au tarif de 19 euros. Dans ce contexte, nous pouvons distinguer 3 packs différents proposés par le fabricant :

  • Un mini-kit : petites entreprises
  • Un kit restauration : cafés, bars, restaurants
  • Un kit commerce de détail : vente en détail

Zettle vous donne accès à des fonctionnalités intéressantes comme :

  • Gérer l’inventaire à travers un classement selon les critères de votre choix
  • Consulter des rapports journaliers pour évaluer le personnel, répertorier les ventes, définir les produits les plus sollicités
  • Imprimer gratuitement les reçus, les tickets de commandes, les tickets de cuisine
  • Une assistante téléphonique gratuite intégrée à votre offre

Avant de finaliser votre choix, il est important de savoir que ce logiciel ne vous offre pas une possibilité de personnalisation en fonction de votre type de commerce. Il est conçu principalement pour les petits restaurants et cafés.

 

12. Tactill

Tactill Tactill se démarque par son aspect intuitif et simple qui permet de garantir un déroulement fluide de vos commandes. Il justifie de la certification NF525. Il peut être utilisé sur tous les appareils Apple. En plus de vous permettre le contrôle de votre marchandise, Tactil vous permet d’attribuer des droits à vos employés selon les postes qu’ils occupent. Ainsi, vous pourrez bloquer l’accès à certaines fonctionnalités avancées.

Aussi, ce logiciel de caisse vous permet de mémoriser les informations de vos clients pour les intégrer à un programme de fidélisation. Il faut savoir que Tactill fonctionne même en étant hors ligne pour vous permettre un fonctionnement agréable même sans Internet. L’abonnement au logiciel Tactile est à partir de 29 euros par mois sans possibilité d’essai gratuit. Or, vous bénéficiez de la garantie « satisfait ou remboursé » appliquée pendant 15 jours. Le fabricant vous donne droit à ses formations collectives dans le cadre de webinaires. Vous avez également la possibilité de demander un encadrement personnalisé.

Même si Tactill offre une installation rapide et se connecte parfaitement avec une imprimante à tickets ou un lecteur de code à barre, il a des fonctionnalités limitées par rapport aux besoins des grands restaurants. Il saura parfaitement satisfaire les besoins de commerçants indépendants comme les boulangeries ou encore les food-trucks.

 

13. Toporder

Toporder solution

Toporder est un logiciel de caisse spécialement conçu pour les commerçants. Il vous permet de gagner un temps précieux et d’augmenter votre chiffre d’affaires grâce à sa praticité et sa simplicité d’utilisation. Certifié NF 525, Toporder assure la conformité de l’enregistrement de vos données comptables avec la législation en vigueur.

Avec Toporder, bénéficiez d’un écosystème de caisse enregistreuse centralisant toutes vos tâches. En plus des fonctionnalités de base telles que l’encaissement et la facturation, vous pouvez suivre en temps réel vos stocks et accéder à des rapports détaillés pour mieux comprendre votre activité. Disponible sur smartphone ou autres appareils, le logiciel vous fournit toutes les informations nécessaires pour visualiser vos performances.Toporder propose également un outil de communication efficace pour établir une stratégie marketing, développer votre portefeuille client et mettre en place un programme de fidélité pour vos clients les plus réguliers.

Grâce à la solution Click & Collect innovante SmartCollect, offrez à vos clients une expérience d’achat simplifiée. Toporder propose trois formules :

  • Offre Lite : disponible en téléchargement gratuit sur l’App Store ou le site internet
  • Offre Retail : formule simplifiée à partir de 39 euros/mois
  • Offre Merchants : formule complète à partir de 119 euros/mois

Un expert Toporder est à disposition pour aider à choisir l’offre la plus adaptée aux besoins de chaque utilisateur.

Toporder allie innovation, fiabilité et simplicité, offrant un ensemble de fonctionnalités et d’équipements connectés adaptés à chaque activité (boulanger, pâtissier, caviste, épicier, petit restaurateur, boucher, fromager, revendeurs, etc.).
Toporder s’engage à innover quotidiennement pour répondre aux besoins des commerçants de proximité, dont l’activité est essentielle pour notre société. Le logiciel intègre une intelligence artificielle qui offre des outils d’analyse et de prédiction pour limiter la surproduction et la sous-production, contribuant ainsi à la réduction du gaspillage.

 

14. Hangers

Hangers
Logiciel de caisse entièrement conçu pour répondre aux besoins des artisans et des commerces de proximité, Hangers s’adresse aussi bien aux indépendants, aux franchisés, aux groupes et chaînes de magasins. Solution métier 360°, celui-ci intègre de nombreuses fonctionnalités qui assurent la digitalisation de votre activité. Sa caisse enregistreuse Hangers Pro vous permet d’ailleurs d’effectuer toutes les tâches liées à l’encaissement et à la prise de commande, depuis la création de tickets jusqu’à l’analyse de votre business en passant par la facturation ou encore le suivi de votre inventaire. De plus, ce dernier propose des fonctions évolutives, et s’adapte désormais aux restaurateurs en proposant d’ailleurs la gestion des tables et des salles, ou encore la division de l’addition.

Certifié NF525, ce logiciel de caisse garantit l’inaltérabilité, la sécurité, la conservation et l’archivage des données de vos opérations de caisse ainsi qu’une gestion comptable conforme aux lois de finances 2018. Facile à installer, la solution se déploie rapidement et offre une prise en main simplifiée au maximum. En plus de son design épuré, le logiciel Hangers dispose d’une interface simple et intuitive pour une expérience utilisateur optimale. De plus, il est accessible en mode hors ligne et compatible avec les appareils iOS pour faire de votre iPad une caisse enregistreuse à portée de main. Outil complet et polyvalent, Hangers se veut être un logiciel accessible et abordable à la fois. Ainsi, il propose quatre principaux plans tarifaires dès 29 € HT/mois pour l’offre Click and Collect, 79 € HT/mois pour le plan Essential, et 149 € HT/mois pour le forfait Advanced ainsi qu’une offre sur mesure ou Enterprise.

15. Popina

Popina Le logiciel Popina peut aussi bien être utilisé sur iPad que sur téléphone. Il dispose de multiples fonctionnalités de gestion optimisée. Vous pouvez gérer vos tables dans une ou plusieurs salles. En utilisant Popina, vous pourrez même envoyer vos commandes directement en cuisine en l’associant à une imprimante. Le logiciel permet également d’encaisser des tickets-restaurants. Aussi, Popina s’associe à d’autres applications pour élargir les possibilités de service :

  • L’application mobile Poplive est compatible avec Android et iOS. Elle permet de consulter les statistiques en rapport avec vos restaurants
  • L’application Poporder permet d’offrir à votre établissement un service Click & Collect
  • Il vous donne la possibilité de fidéliser vos clients à travers l’application Popfid

Popina vous offre 30 jours d’essai gratuit. Par la suite, vous pourrez souscrire à un abonnement de 39 euros par mois. Ce logiciel de caisse se démarque par sa rapidité dans la diffusion des commandes dans le réseau interne de votre établissement. Il n’est toutefois pas une option idéale pour les chaînes de restauration. Il s’agit d’une solution optimale pour les commerces de petite à moyenne taille.

16. Easyshop by ShopCaisse

ShopCaisse Cette caisse enregistreuse tactile est une création 100 % française qui remonte à 2013. Elle vous aidera à mieux gérer votre business et à augmenter vos ventes, en dépit de la taille de votre établissement. Easyshop by ShopCaisse vous propose aussi le matériel compatible comme l’imprimante ticket et le tiroir-caisse, à la vente ou à la location. Vous pouvez bénéficier d’un tarif avantageux pour le logiciel et le matériel qui est estimé à 59 euros par mois. Autrement, la licence de logiciel est à 19 euros par mois pour 6 mois, et sera par la suite facturée à 39 euros. Parmi les fonctionnalités de Easyshop by ShopCaisse, nous citerons :

  • Encaissement des factures
  • Création de fichiers clients
  • Fidélisation
  • Gestion des inventaires
  • Élaboration de statistiques

Nous pouvons affirmer que Easyshop by ShopCaisse est un logiciel qui correspond aux besoins des différents types de cafés, restaurants et bars. Il se démarque par un support technique complet disponible à tout moment de la journée, 7jours/7. Le seul inconvénient notable est qu’il convienne uniquement aux dispositifs Apple.

17. RoverCash

RoverCash Le logiciel RoverCash, certifié anti-fraude, est disponible sur Android et iPad. Vous pouvez acquérir les périphériques à connecter (afficheur numérique, imprimante, douchette…) sur la boutique en ligne de RoverCash. Il offre toutes les fonctionnalités d’une caisse enregistreuse tactile comme la vente, l’encaissement et la supervision des stocks. Vous avez la possibilité de choisir entre 3 versions :

  • Starter : c’est une version gratuite avec un accès sur une seule tablette par un seul vendeur
  • Standard : Version multi-tablettes et multi-vendeurs avec un accès au back-office web. L’assistance technique est fournie avec cette version à 39 euros par mois
  • Plus : Cette version vous donne accès à de multiples avantages avec notamment une assistance renforcée. La facturation est à 79 euros par mois

Pour maîtriser tous les aspects de ce logiciel, il est possible d’accéder à des formations en ligne ou à des ateliers collectifs. Bien que RoverCash soit un logiciel complet et très intéressant, il faut mentionner qu’il n’est pas adapté aux grands CHR.

18. L’Addition

L'addition Disponible depuis une décennie sur le marché, la réputation de l’Addition n’est plus à faire. On énumère plus de 20 000 utilisateurs qui utilisent la gestion centralisée et personnalisable qu’offre ce logiciel. Il permet également de :

  • Effectuer des paiements par QR Code en gardant l’historique automatiquement
  • Élaborer une connexion automatique entre la caisse et le site internet pour vérifier les réservations
  • Prendre en charge des commandes Click and Collect sans avoir besoin de ressaisie
  • Gérer votre stock en temps réel en ayant la possibilité de visualiser et d’analyser toutes les opérations

Ce logiciel est apprécié pour sa polyvalence. En effet, il est possible de l’utiliser même en étant « hors ligne ». Il s’associe parfaitement à d’autres applications et logiciels pour vous permettre de contrôler tous les aspects de votre activité. Vous serez encadré par une équipe d’experts qui vous offre un accompagnement constant, à distance ou en se déplaçant sur place. Le seul point négatif que nous pouvons mentionner, c’est que l’Addition n’offre pas une période d’essai gratuite. Le fait qu’il ne soit pas disponible sur Android peut également gêner. Les tarifs sont communiqués sur demande par le fabricant.

19. Clictill

Clictill

Choisi par le leader des logiciels de gestion SAGE, Clitctill est un logiciel de caisse certifié omnicanal qui offre une couverture fonctionnelle exceptionnelle. En tant que solution de caisse en ligne, il a été conçu pour répondre aux problématiques d’interconnexion avec les sites web, ERP et CRM. Parce qu’il est disponible en mode SaaS, son déploiement est aussi rapide que facile. D’ailleurs, il peut être utilisé sur différents supports que ce soit un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Que ce soit pour la vente en gros, en détail ou en ligne, Clictill dispose des fonctionnalités essentielles pour la gestion des ventes, des clients, des paiements, des remises, des retours et avoirs, des bons cadeaux, pour l’émission des factures et reçus, sans oublier l’ouverture et la fermeture de caisse ainsi que le suivi des stocks. À tout cela s’ajoutent des modules et fonctionnalités de back-office. Pour note, ce logiciel est très sécurisé et bénéficie d’une mise à jour régulière que ce soit au niveau des fonctionnalités qu’en matière de sécurité.

Soucieux de votre satisfaction, Clictill propose des interfaces conviviales et une navigation facile afin de faciliter vos opérations courantes. Son module ClictillPay offre une expérience personnalisée aux multi-magasins en mettant leurs clients au cœur du parcours d’achat. Il s’agit effectivement d’une solution de caisse enregistreuse connectée qui répond aux exigences du marché et à ceux des entreprises. En termes de plan tarifaire, Clictill propose trois types d’abonnements :

  • Starter au prix de 39 €/mois par caisse, conçu pour les petites boutiques.
  • Premium à 59 €/mois par caisse, idéal pour les multi-magasins.
  • Platinium au prix de 79 €/mois par caisse, destiné aux groupes et enseignes.

20. Hiboutik

Hiboutik Hiboutik est intéressant dans la mesure où il est compatible avec tous les systèmes d’exploitation : iOS, Android, Windows et Linux. Il peut donc être utilisé sur PC et MAC, mais aussi sur tablette et Smartphone. Dans sa version gratuite, vous pourrez profiter de diverses fonctionnalités. Il vous aide à gérer les processus de vente et à établir un historique d’achat pour chaque client. Vous pourrez même superviser les retraits et les dépôts depuis votre stock et gérer les inventaires. Or, il faut noter que les statiques sont limitées. Vous devrez donc privilégier la version payante. C’est l’une des offres les plus avantageuses du marché étant donné que la version premium est à seulement 12,90 euros par mois.

Les points désavantageux sont que ce logiciel est uniquement pour les commerces de petites tailles. Vous seriez peut-être rebuté parce que la marque ne propose pas la possibilité d’achat et de location de matériel. Toutefois, plusieurs dispositifs sur le marché sont compatibles avec ce logiciel.

21. EBP Point de Vente

EBP Point de Vente

EBP Point de Vente est bien plus qu’une solution d’encaissement. Il s’agit d’un logiciel de gestion complet et performant, riche en fonctionnalité et qui vous offre un véritable back-office pour piloter votre activité. Adapté à tous les commerces, et ce, quel que soit le secteur, son utilisation au quotidien vous sera bénéfique sur tous les plans. En effet, gérer la caisse, les achats et fournisseurs, les stocks et les promotions n’a jamais été aussi facile, car tout se fait directement depuis le logiciel. Il en va de même pour la gestion de vos clients, de leurs cartes de fidélité et d’abonnement.

Avec cet outil, ne ratez plus aucun détail sur vos opérations de caisse et suivez votre activité en temps réel grâce à des tableaux de bord intuitifs. De plus, ces derniers vous permettent d’analyser les performances de votre commerce, ce qui vous aidera à prendre les bonnes décisions. Le plus intéressant avec l’outil EBP Point de Vente, c’est qu’il vous permet de connecter votre site e-commerce avec votre logiciel de caisse grâce à des partenaires comme Planet Monetic. Ainsi, il vous sera plus facile de gérer en même temps vos boutiques physiques et en ligne.

Conçu pour vous accompagner au quotidien, EBP Point de Vente intègre une large gamme de matériels de caisse professionnels compatibles afin de répondre à tous vos besoins : écrans tactiles, TPE, imprimantes tickets ou étiquettes, lecteurs codes-barres en USB, tiroirs caisse et bien d’autres encore. Pour bénéficier des avantages de son utilisation, EBP Point de Vente propose son logiciel de caisse Point de Vente ACTIV au prix de 555 € HT/an ainsi que son logiciel Point de Vente PRO dont le prix est disponible sur devis.

22. Wavy

Wavy Wavy est un logiciel qui a été conçu pour les salons de coiffure et les instituts de beauté. Afin d’utiliser l’application Wavy X, il faut la connecter à ordinateur, un smartphone ou une tablette. Cela vous donne la possibilité de clôturer votre caisse de l’endroit où vous vous trouvez. Wavy permet de gérer votre relation client, mais aussi de communiquer des statistiques et des analyses complètes à votre comptable. En effet, le logiciel génère ces données indicatrices pour évaluer le progrès de votre activité.

Wavy offre aussi la fonctionnalité de réservation qui est primordiale pour ce type d’établissement. Il faut noter que le logiciel intègre les rendez-vous validés à votre planning. Si vous souhaitez augmenter le nombre de vos réservations, il est possible de l’intégrer à Google Reserve.

Parmi les matériaux compatibles, on cite le tiroir-caisse, le terminal de paiement et l’imprimante de tickets de caisse. Ils offrent une solution d’encaissement polyvalente.

Si vous consultez le site de Wavy, vous remarquerez que les tarifs ne sont pas affichés. Il faut dans ce cas contacter la team Wavy pour obtenir un devis selon la taille du salon et le nombre d’employés. Étant une caisse NF525, Wavy ne présente aucun problème pour la protection de vos données ainsi que celles de vos clients.

Enfin, Wavy a l’avantage d’être utilisé sur iOS et Android. Il permet une manipulation globale sur PC, Smartphone et tablette. L’inconvénient majeur est que les tarifs ne sont communiqués que sur devis. Aussi, il est principalement orienté vers les professionnels de la beauté.

Quels sont les avantages d’un logiciel de caisse ?

  • Des données plus fiables : Les fonctions de rapport et d’analyse des logiciels de caisse modernes vous fournissent les données nécessaires pour prendre des décisions commerciales plus intelligentes. Les différents rapports peuvent vous aider dans tous les domaines, du recrutement au marketing.
  • Une meilleure gestion des stocks : Il est essentiel de connaître l’état de vos stocks à tout moment. Les systèmes modernes de caisse enregistreuse  vous donnent des mises à jour automatisées et en temps réel de vos stocks. Vous disposez ainsi d’informations précises sur les produits que vous devez commander à nouveau, ce qui vous permet d’éviter le gaspillage.
  • Amélioration du marketing : Certains logiciels de caisse pour petites entreprises vous permettent de cibler les clients en leur proposant des programmes de fidélité et la possibilité de collecter des adresses email.
  • Gestion efficace des employés : La plupart des logiciels de caisse pour les petites entreprises ont la capacité de s’intégrer à un logiciel de gestion des employés,  sans interrompre les transactions de vente.
  • Options d’intégration : Les meilleurs logiciels de caisse vous permettront d’intégrer votre logiciel existant ou nouveau pour créer une solution complète de gestion d’entreprise. Le marketing et la paie sont quelques-uns des systèmes qui peuvent être intégrés aux systèmes de caisse enregistreuse pour vous aider à gérer votre entreprise de manière transparente.

Les points à prendre compte lors de la recherche du meilleur logiciel de caisse

Examinons quelques-uns des principaux éléments à prendre en compte lors du choix d’un logiciel de caisse pour votre entreprise.

Déterminez les besoins de votre entreprise

Il est tentant de passer immédiatement en mode recherche et de trouver des entreprises de points de vente à consulter, mais avant cela, il est préférable d’effectuer des recherches internes et de déterminer vos besoins. Cela vous permettra de savoir clairement ce dont vous avez besoin (et ce dont vous n’avez pas besoin), ce qui facilitera grandement votre recherche.

Les lacunes du système existant

Si vous cherchez à remplacer un système de point de vente existant, commencez par identifier ses lacunes. Quelles sont les fonctionnalités qui manquent à la solution ? Quelles sont les tâches que vous aimeriez qu’elle vous permette d’accomplir ? Quels sont vos points sensibles ? Prenez note des réponses à ces questions et utilisez-les lorsque vous recherchez des solutions sur le marché. Par exemple, si l’une des lacunes de votre système est l’incapacité de prendre en charge les cartes-cadeaux, c’est un élément que vous pourrez garder à l’esprit lorsque vous comparerez les solutions par la suite. Il est également utile de discuter de votre logiciel de caisse avec votre équipe. Posez les questions ci-dessus à vos caissiers et associés et notez leurs commentaires.

Le matériel

L’équipement du logiciel de caisse peut représenter un investissement important, donc si vous avez une installation existante et que vous êtes satisfait de votre matériel, alors tournez-vous vers des solutions qui fonctionnent avec ce que vous avez. Disons que vous utilisez des iPads pour votre point de vente. Dans ce cas, vous devez rechercher des solutions qui fonctionnent bien sur ce le système d’exploitation iOS. Prenez également note des dispositifs tels que les lecteurs de codes-barres, les terminaux de paiement, les tiroirs et les imprimantes, et assurez-vous que le système de point de vente que vous choisissez fonctionne avec ces dispositifs.

Les logiciels que vous utilisez

Il en va de même pour les logiciels ou les applications que vous utilisez. Si vous êtes satisfait de votre logiciel de comptabilité, de votre CRM, de vos plateformes ecommerce, etc., veillez à ce que la solution de point de vente s’intègre aux applications de votre entreprise.

Le développement de votre entreprise

Connaître vos besoins actuels est une bonne chose, mais vous devez également être conscient de vos besoins futurs. Quel développement prévoyez vous pour votre entreprise ? Vous aurez besoin d’une solution qui puisse grandir et évoluer avec vous. Si par exemple vous avez l’intention d’ouvrir de nouveaux sites dans un avenir proche, assurez-vous que votre logiciel de caisse prend en charge plusieurs magasins et vous permet de gérer plusieurs boutiques en toute simplicité. Si vous souhaitez réorganiser votre programme de fidélisation des clients et introduire de nouveaux avantages, veillez à ce que votre logiciel de caisse dispose de fonctions de fidélisation ou d’intégrations permettant d’y parvenir.

Votre budget

Pour des raisons évidentes, vous avez besoin d’un système qui correspond à votre budget. Le coût et les structures de facturation des logiciels de caisse varient d’un fournisseur à l’autre. Certaines solutions facturent un abonnement qui peut aller de quelques dizaines d’euros par mois à plusieurs centaines. D’autres fournisseurs prélèvent un pourcentage sur vos ventes, et il existe des fournisseurs de solutions de point de vente qui font les deux. Le meilleur logiciels de caisse dépend de vos besoins et de votre budget. Mais en général, les frais que vous paierez dépendront de facteurs tels que :

  • Les fonctionnalités
  • Le nombre d’emplacements
  • Le nombre d’employés
  • Le volume de transactions
  • La taille de votre catalogue
  • La taille de la base de données clients

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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