Vous êtes à la recherche d’un logiciel de caisse ? Cela se révèle être une opération épineuse étant donné la variété de choix. Il faut tenir compte des fonctionnalités, de l’adaptabilité à une grande structure mais aussi du prix des abonnements proposés par chaque fabricant.

Afin de vous orienter, consultez ce comparatif qui vous présente les 10 meilleurs logiciels de caisse disponibles actuellement.

Qu’est-ce qu’un logiciel de caisse ?

Un logiciel de caisse devient un outil nécessaire pour de nombreuses entreprises dans différents secteurs. Les secteurs du commerce et de la restauration utilisent tous deux des logiciels de caisse pour rendre leurs activités plus efficaces. Les caisses enregistreuses modernes comportent des fonctions telles que la gestion des stocks et les rapports financiers. Les logiciels de caisse sont disponibles à différents niveaux de complexité pour répondre aux besoins de différents types d’entreprises.

Un logiciel de caisse offre toutes les fonctions disponibles dans une caisse enregistreuse traditionnelle, mais avec des options plus sophistiquées pour une meilleure gestion de l’entreprise.

La plupart des logiciels de caisse sont désormais basés sur le cloud, de sorte que les commerçants et les restaurateurs ne soient pas tenus de stocker des serveurs dans leurs locaux. Un grand avantage de l’utilisation d’un logiciels de caisse est que vous pouvez accéder aux données relatives à votre entreprise partout où il y a une connexion Internet. Certains logiciels de caisse vous permettent également de travailler hors ligne en cas d’absence de Wi-Fi. Le coût d’un logiciel de caisse est généralement un abonnement mensuel en raison du modèle de logiciel en tant que service. Cependant, vous devrez payer pour tout matériel accompagnant le logiciel, par exemple les lecteurs de codes-barres et les tiroirs-caisses.

Qu’en est t-il de la règlementation ?

Un logiciel de caisse certifié doit répondre à plusieurs conditions spécifiées par la documentation fiscale choisir une caisse enregistreuse certifiée NF525, qui est conforme à la loi par INFOCERT. Ce tiers indépendant agit pour le compte de la certification AFNOR.

Quels sont les avantages d’un logiciel de caisse ?

  • Des données plus fiables : Les fonctions de rapport et d’analyse des logiciels de caisse modernes vous fournissent les données nécessaires pour prendre des décisions commerciales plus intelligentes. Les différents rapports peuvent vous aider dans tous les domaines, du recrutement au marketing.
  • Une meilleure gestion des stocks : Il est essentiel de connaître l’état de vos stocks à tout moment. Les systèmes modernes de caisse enregistreuse  vous donnent des mises à jour automatisées et en temps réel de vos stocks. Vous disposez ainsi d’informations précises sur les produits que vous devez commander à nouveau, ce qui vous permet d’éviter le gaspillage.
  • Amélioration du marketing : Certains logiciels de caisse pour petites entreprises vous permettent de cibler les clients en leur proposant des programmes de fidélité et la possibilité de collecter des adresses email.
  • Gestion efficace des employés : La plupart des logiciels de caisse pour les petites entreprises ont la capacité de s’intégrer à un logiciel de gestion des employés,  sans interrompre les transactions de vente.
  • Options d’intégration : Les meilleurs logiciels de caisse vous permettront d’intégrer votre logiciel existant ou nouveau pour créer une solution complète de gestion d’entreprise. Le marketing et la paie sont quelques-uns des systèmes qui peuvent être intégrés aux systèmes de caisse enregistreuse pour vous aider à gérer votre entreprise de manière transparente.

Les 10 meilleurs logiciels de caisse certifiés

1. Lightspeed

Lightspeed

Le logiciel Lightspeed a initialement été développé en 2014 au Canada. Or, l’entreprise iKentoo, spécialiste des caisses enregistreuses sur iPad, l’a racheté. Ce logiciel a conquis le marché européen. Vous y retrouverez toutes les fonctionnalités de base pour une gestion optimale de votre caisse. Il peut même être associé à des applications de commandes en ligne (LivePepper), de réservation (ZenChef, Resengo), de paiement ou encore de comptabilité (Sage). Ayant obtenu la certification NF525, Lightspeed est donc conforme à la loi française.

Il faut mentionner que Lightspeed n’est compatible qu’avec les appareils de la gamme Apple. Il s’associe parfaitement aux terminaux de paiement comme Verifone et iZettle. Par ailleurs, il est possible d’employer un autre TPE comme celui procuré par votre banque. Toutefois, cela est déconseillé puisque vous aurez à intégrer doublement le montant requis.

Lightspeed vous offre deux formules. Vous pouvez sélectionner l’offre Essentiel qui est à 39 euros par mois ou l’offre Pro qui s’élève à 89 euros. Alors que la première est plutôt adaptée aux établissements de type fast-food ou les food-trucks, la seconde est idéale pour les cafés, les restaurants et les bars. L’équipe Lightspeed se démarque par un service client polyvalent qui vous donne accès à des webinaires mais aussi à une assistance gratuite par téléphone, par chat ou par mail.

Il est intéressant de mentionner que Lightspeed est parfaitement adapté à la gestion de plusieurs établissements. Afin de créer une base clientèle solide, ce logiciel vous permet de mémoriser les besoins spécifiques de vos clients comme les allergies ou encore l’accompagnement préféré. Cela minimise les risques de fautes. Vous ferez ainsi économie de temps et gagnerez en réactivité.

Pour conclure, nous mentionnerons que Lightspeed est une application complète, moderne et très sollicitée pour son efficacité. Le seul bémol est que la prise en main peut sembler parfois difficile à cause des multiples paramètres. Or, cela peut très vite être rattrapé en sollicitant l’aide du service client illimité.

2. Square

Square

Ayant arrivé en France assez récemment, Square met à votre disposition des outils complets pour une gérance souple de votre commerce. Il porte la certification anti-fraude. Il s’adapte parfaitement aux exigences des établissements de restauration à taille moyenne comme les snacks et les petits restaurants, qu’à celles des grandes chaînes. En plus d’offrir une garantie de sécurité pour les paiements, la version gratuite de Square ne nécessite aucun abonnement ou engagement. Le logiciel déduira plutôt certains frais sur les paiements effectués.

Par exemple, pour un paiement par carte ou un paiement mobile, les frais sont de 1.65 % par transaction. Pour un paiement à distance saisi manuellement, les frais s’élèvent à 2 %. Si vous souhaitez opter pour une autre formule que celle gratuite, il est possible de commander l’option Plus. Elle est facturée à 59 euros par mois par point de vente. Sinon, la formule Premium est présentée sur devis.

Pour résumer, nous évoquerons que Square a de multiples avantages comme les fonctionnalités polyvalentes et modulables, la compatibilité iOS et Android ou encore le support client illimité et gratuit. Les inconvénients notables sont qu’aucune connexion 4G n’est incluse et qu’il ne puisse pas être utilisé dans les DOM.

3. Zettle

Zettle

Le logiciel de caisse Zettle est compatible avec Android et iOS. Justifiant de la certification anti-fraude datant de janvier 2018, Zettle vous garantit la sécurité de vos donnés. Même s’il s’agit d’un logiciel gratuit à associer simplement à une tablette ou un smartphone, il faudra prévoir des frais de transactions (1.75 % pour tout paiement par carte) ainsi que le prix du terminal Zettle Reader vendu au tarif de 19 euros. Dans ce contexte, nous pouvons distinguer 3 packs différents proposés par le fabricant :

  • Un mini-kit : petites entreprises
  • Un kit restauration : cafés, bars, restaurants
  • Un kit commerce de détail : vente en détail

Zettle vous donne accès à des fonctionnalités intéressantes comme :

  • Gérer l’inventaire à travers un classement selon les critères de votre choix
  • Consulter des rapports journaliers pour évaluer le personnel, répertorier les ventes, définir les produits les plus sollicités
  • Imprimer gratuitement les reçus, les tickets de commandes, les tickets de cuisine
  • Une assistante téléphonique gratuite intégrée à votre offre

Avant de finaliser votre choix, il est important de savoir que ce logiciel ne vous offre pas une possibilité de personnalisation en fonction de votre type de commerce. Il est conçu principalement pour les petits restaurants et cafés.

4. Tactill

Tactill

Tactill se démarque par son aspect intuitif et simple qui permet de garantir un déroulement fluide de vos commandes. Il justifie de la certification NF525. Il peut être utilisé sur tous les appareils Apple. En plus de vous permettre le contrôle de votre marchandise, Tactil vous permet d’attribuer des droits à vos employés selon les postes qu’ils occupent. Ainsi, vous pourrez bloquer l’accès à certaines fonctionnalités avancées. Aussi, ce logiciel de caisse vous permet de mémoriser les informations de vos clients pour les intégrer à un programme de fidélisation. Il faut savoir que Tactill fonctionne même en étant hors ligne pour vous permettre un fonctionnement agréable même sans Internet.

L’abonnement au logiciel Tactile est à partir de 29 euros par mois sans possibilité d’essai gratuit. Or, vous bénéficiez de la garantie “satisfait ou remboursé” appliquée pendant 15 jours. Le fabricant vous donne droit à ses formations collectives dans le cadre de webinaires. Vous avez également la possibilité de demander un encadrement personnalisé.

Même si Tactill offre une installation rapide et se connecte parfaitement avec une imprimante à tickets ou un lecteur de code à barre, il a des fonctionnalités limitées par rapport aux besoins des grands restaurants. Il saura parfaitement satisfaire les besoins de commerçants indépendants comme les boulangeries ou encore les food-trucks.

5. Popina

Popina

Le logiciel Popina peut aussi bien être utilisé sur iPad que sur téléphone. Il dispose de multiples fonctionnalités de gestion optimisée. Vous pouvez gérer vos tables dans une ou plusieurs salles. En utilisant Popina, vous pourrez même envoyer vos commandes directement en cuisine en l’associant à une imprimante. Le logiciel permet également d’encaisser des tickets-restaurants.

Aussi, Popina s’associe à d’autres applications pour élargir les possibilités de service :

  • L’application mobile Poplive est compatible avec Android et iOS. Elle permet de consulter les statistiques en rapport avec vos restaurants
  • L’application Poporder permet d’offrir à votre établissement un service Click & Collect
  • Il vous donne la possibilité de fidéliser vos clients à travers l’application Popfid

Popina vous offre 30 jours d’essai gratuit. Par la suite, vous pourrez souscrire à un abonnement de 39 euros par mois. On conclut que Popina se démarque par sa rapidité dans la diffusion des commandes dans le réseau interne de votre établissement. Il n’est toutefois pas une option idéale pour les chaînes de restauration. Il s’agit d’une solution optimale pour les commerces de petite à moyenne taille.

6. Easyshop by ShopCaisse

ShopCaisse

Cette caisse enregistreuse tactile est une création 100 % française qui remonte à 2013. Elle vous aidera à mieux gérer votre business et à augmenter vos ventes, en dépit de la taille de votre établissement. Easyshop by ShopCaisse vous propose aussi le matériel compatible comme l’imprimante ticket et le tiroir-caisse, à la vente ou à la location. Vous pouvez bénéficier d’un tarif avantageux pour le logiciel et le matériel qui est estimé à 59 euros par mois. Autrement, la licence de logiciel est à 19 euros par mois pour 6 mois, et sera par la suite facturée à 39 euros.

Parmi les fonctionnalités de Easyshop by ShopCaisse, nous citerons :

  • Encaissement des factures
  • Création de fichiers clients
  • Fidélisation
  • Gestion des inventaires
  • Élaboration de statistiques

En conclusion, nous pouvons affirmer que Easyshop by ShopCaisse est un logiciel qui correspond aux besoins des différents types de cafés, restaurants et bars. Il se démarque par un support technique complet disponible à tout moment de la journée, 7jours/7. Le seul inconvénient notable est qu’il convienne uniquement aux dispositifs Apple.

7. RoverCash

RoverCash

Le logiciel RoverCash, certifié anti-fraude, est disponible sur Android et iPad. Vous pouvez acquérir les périphériques à connecter (afficheur numérique, imprimante, douchette…) sur la boutique en ligne de RoverCash. Il offre toutes les fonctionnalités d’une caisse enregistreuse tactile comme la vente, l’encaissement et la supervision des stocks. Vous avez la possibilité de choisir entre 3 versions :

  • Starter : c’est une version gratuite avec un accès sur une seule tablette par un seul vendeur
  • Standard : Version multi-tablettes et multi-vendeurs avec un accès au back-office web. L’assistance technique est fournie avec cette version à 39 euros par mois
  • Plus : Cette version vous donne accès à de multiples avantages avec notamment une assistance renforcée. La facturation est à 79 euros par mois

Pour maîtriser tous les aspects de ce logiciel, il est possible d’accéder à des formations en ligne ou à des ateliers collectifs. Bien que RoverCash soit un logiciel complet et très intéressant, il faut mentionner qu’il n’est pas adapté aux grands CHR.

8. L’Addition

L'addition

Disponible depuis une décennie sur le marché, la réputation de l’Addition n’est plus à faire. On énumère plus de 20 000 utilisateurs qui utilisent la gestion centralisée et personnalisable qu’offre ce logiciel. Il permet également de :

  • Effectuer des paiements par QR Code en gardant l’historique automatiquement
  • Élaborer une connexion automatique entre la caisse et le site internet pour vérifier les réservations
  • Prendre en charge des commandes Click and Collect sans avoir besoin de ressaisie
  • Gérer votre stock en temps réel en ayant la possibilité de visualiser et d’analyser toutes les opérations

Ce logiciel est apprécié pour sa polyvalence. En effet, il est possible de l’utiliser même en étant « hors ligne ». Il s’associe parfaitement à d’autres applications et logiciels pour vous permettre de contrôler tous les aspects de votre activité. Vous serez encadré par une équipe d’experts qui vous offre un accompagnement constant, à distance ou en se déplaçant sur place. Le seul point négatif que nous pouvons mentionner, c’est que l’Addition n’offre pas une période d’essai gratuite. Le fait qu’il ne soit pas disponible sur Android peut également gêner. Les tarifs sont communiqués sur demande par le fabricant.

9. Hiboutik

Hiboutik

Hiboutik est intéressant dans la mesure où il est compatible avec tous les systèmes d’exploitation : iOS, Android, Windows et Linux. Il peut donc être utilisé sur PC et MAC, mais aussi sur tablette et Smartphone. Dans sa version gratuite, vous pourrez profiter de diverses fonctionnalités. Il vous aide à gérer les processus de vente et à établir un historique d’achat pour chaque client. Vous pourrez même superviser les retraits et les dépôts depuis votre stock et gérer les inventaires. Or, il faut noter que les statiques sont limitées. Vous devrez donc privilégier la version payante.

C’est l’une des offres les plus avantageuses du marché étant donné que la version premium est à seulement 12,90 euros par mois. Les points désavantageux sont que ce logiciel est uniquement pour les commerces de petites tailles. Vous seriez peut-être rebuté parce que la marque ne propose pas la possibilité d’achat et de location de matériel. Toutefois, plusieurs dispositifs sur le marché sont compatibles avec ce logiciel.

10. Wavy

Wavy

Wavy est un logiciel qui a été conçu pour les salons de coiffure et les instituts de beauté. Afin d’utiliser l’application Wavy X, il faut la connecter à ordinateur, un smartphone ou une tablette. Cela vous donne la possibilité de clôturer votre caisse de l’endroit où vous vous trouvez. Wavy permet de gérer votre relation client, mais aussi de communiquer des statistiques et des analyses complètes à votre comptable. En effet, le logiciel génère ces données indicatrices pour évaluer le progrès de votre activité. Wavy offre aussi la fonctionnalité de réservation qui est primordiale pour ce type d’établissement. Il faut noter que le logiciel intègre les rendez-vous validés à votre planning. Si vous souhaitez augmenter le nombre de vos réservations, il est possible de l’intégrer à Google Reserve.

Parmi les matériaux compatibles, on cite le tiroir-caisse, le terminal de paiement et l’imprimante de tickets de caisse. Ils offrent une solution d’encaissement polyvalente. Si vous consultez le site de Wavy, vous remarquerez que les tarifs ne sont pas affichés. Il faut dans ce cas contacter la team Wavy pour obtenir un devis selon la taille du salon et le nombre d’employés. Étant une caisse NF525, Wavy ne présente aucun problème pour la protection de vos données ainsi que celles de vos clients.

Enfin, nous pouvons affirmer que Wavy a l’avantage d’être utilisé sur iOS et Android. Il permet une manipulation globale sur PC, Smartphone et tablette. L’inconvénient majeur est que les tarifs ne sont communiqués que sur devis. Aussi, il est principalement orienté vers les professionnels de la beauté.

Les points à prendre compte lors de la recherche du meilleur logiciel de caisse

Examinons quelques-uns des principaux éléments à prendre en compte lors du choix d’un logiciel de caisse pour votre entreprise.

Déterminez les besoins de votre entreprise

Il est tentant de passer immédiatement en mode recherche et de trouver des entreprises de points de vente à consulter, mais avant cela, il est préférable d’effectuer des recherches internes et de déterminer vos besoins. Cela vous permettra de savoir clairement ce dont vous avez besoin (et ce dont vous n’avez pas besoin), ce qui facilitera grandement votre recherche.

Les lacunes du système existant

Si vous cherchez à remplacer un système de point de vente existant, commencez par identifier ses lacunes. Quelles sont les fonctionnalités qui manquent à la solution ? Quelles sont les tâches que vous aimeriez qu’elle vous permette d’accomplir ? Quels sont vos points sensibles ?

Prenez note des réponses à ces questions et utilisez-les lorsque vous recherchez des solutions sur le marché. Par exemple, si l’une des lacunes de votre système est l’incapacité de prendre en charge les cartes-cadeaux, c’est un élément que vous pourrez garder à l’esprit lorsque vous comparerez les solutions par la suite.

Il est également utile de discuter de votre logiciel de caisse avec votre équipe. Posez les questions ci-dessus à vos caissiers et associés et notez leurs commentaires.

Le matériel

L’équipement du logiciel de caisse peut représenter un investissement important, donc si vous avez une installation existante et que vous êtes satisfait de votre matériel, alors tournez-vous vers des solutions qui fonctionnent avec ce que vous avez.

Disons que vous utilisez des iPads pour votre point de vente. Dans ce cas, vous devez rechercher des solutions qui fonctionnent bien sur ce le système d’exploitation iOS.

Prenez également note des dispositifs tels que les lecteurs de codes-barres, les terminaux de paiement, les tiroirs et les imprimantes, et assurez-vous que le système de point de vente que vous choisissez fonctionne avec ces dispositifs.

Les logiciels que vous utilisez

Il en va de même pour les logiciels ou les applications que vous utilisez. Si vous êtes satisfait de votre logiciel de comptabilité, de votre CRM, de vos plateformes ecommerce, etc., veillez à ce que la solution de point de vente s’intègre aux applications de votre entreprise.

Le développement de votre entreprise

Connaître vos besoins actuels est une bonne chose, mais vous devez également être conscient de vos besoins futurs. Quel développement prévoyez vous pour votre entreprise ? Vous aurez besoin d’une solution qui puisse grandir et évoluer avec vous.

Si par exemple vous avez l’intention d’ouvrir de nouveaux sites dans un avenir proche, assurez-vous que votre logiciel de caisse prend en charge plusieurs magasins et vous permet de gérer plusieurs boutiques en toute simplicité. Si vous souhaitez réorganiser votre programme de fidélisation des clients et introduire de nouveaux avantages, veillez à ce que votre logiciel de caisse dispose de fonctions de fidélisation ou d’intégrations permettant d’y parvenir.

Votre budget

Pour des raisons évidentes, vous avez besoin d’un système qui correspond à votre budget. Le coût et les structures de facturation des logiciels de caisse varient d’un fournisseur à l’autre.

Certaines solutions facturent un abonnement qui peut aller de quelques dizaines d’euros par mois à plusieurs centaines. D’autres fournisseurs prélèvent un pourcentage sur vos ventes, et il existe des fournisseurs de solutions de point de vente qui font les deux.

Le meilleur logiciels de caisse dépend de vos besoins et de votre budget. Mais en général, les frais que vous paierez dépendront de facteurs tels que :

  • Les fonctionnalités
  • Le nombre d’emplacements
  • Le nombre d’employés
  • Le volume de transactions
  • La taille de votre catalogue
  • La taille de la base de données clients

Pin It on Pinterest

Share This