Dernière modification le 16 janvier 2023

Que vous souhaitiez développer votre activité, devenir community management, ou simplement comprendre les réseaux sociaux, il peut être très utile d’enrichir ses connaissances. Découvrez ma sélection de 10 livres spécialisés sur ce sujet.

1. Le guide du Community Manager

Aujourd’hui indispensables pour communiquer et développer une activité, les réseaux sociaux sont délicats à utiliser même si ça peut sembler facile dans la vie de tous les jours. Samuel Bielka, lui même Community Manager depuis de nombreuses années, offre dans ce livre des conseils pratiques illustrés par de nombreux exemples puisés dans son expérience. Ce guide très concret et exhaustif présente des techniques avancées apportant une dimension globale du community management. Un ouvrage indispensable pour ceux qui veulent travailler dans le monde des réseaux sociaux.

2. Réseaux sociaux – Comprendre et maîtriser ces nouveaux outils de communication (5e édition)

Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux professionnels qui souhaitent développer leur activité qu’à ceux qui veulent se former aux réseaux sociaux. Après une présentation sur les fondamentaux avec une approche globale, on part ensuite sur de nombreuses analyses ainsi que des exemples concrets qui aident à passer de la théorie à la pratique.

Le livre présente les réseaux sociaux de manière très didactique tout en étant très ludique. Vous aurez ainsi toutes les cartes en mains pour devenir un As du community management et des principaux réseaux sociaux !

3. L’art des médias sociaux

Publié à l’origine en anglais puis traduit dans de nombreuses langues, ce livre a été co-écrit par deux gourous des médias sociaux : Guy Kawasaki et Peg Fitzpatrick. Guy Kawasaki est ancien chef évangéliste chez Apple et l’un des pionniers de blogs d’entreprises. Quant à Peg Fitzpatrick, il est responsable de la stratégie social media de Canva. Il s’agit ici d’un ouvrage qui présente essentiellement les bonnes pratiques sur les différentes plateformes.

L’art des médias sociaux est un ouvrage qui conviendra aussi bien aux novices qu’aux plus expérimentés. Cette ouvrage est finalement le fruit d’expériences de deux experts reconnus mondialement dans le marketing et les réseaux sociaux. Je ne peux que vous conseiller de prêcher leurs bonnes paroles et d’appliquer leurs méthodes pour votre propre stratégie.

4. Comment développer votre activité grâce aux médias sociaux

Etre présent sur les réseaux sociaux est aujourd’hui indispensable pour n’importe quelle entreprise ayant un minimum de bon sens. Cependant, il n’est pas forcément évidement de mettre en place une stratégie que ce soit pour trouver de nouveaux clients, engager sa communauté, de se démarquer de la concurrence, etc.

Ce guide est idéal pour vous aider à vous lancer sur les réseaux sociaux grâce aux nombreux conseils d’experts et retours d’expérience. Le livre vous aidera notamment à répondre aux questions que vous vous posez probablement : Quel réseaux sociaux choisir ? Comment mettre en place votre stratégie ? Comment avoir un retour sur investissement ? Bref, vous aurez ici toutes les clés pour démarrer votre stratégie social media et en tirer le meilleur pour votre activité.

5. Guide complet des réseaux sociaux

Après son livre sur le SEO, Mathieu Chartier signe cette fois un guide très exhaustif sur les médias sociaux. Le livre permet de mieux appréhender les différents réseaux sociaux et leurs typologies pour ensuite mieux fixer votre stratégie et atteindre vos objectifs clés.

Ecrit de manière très pédagogique, ce guide s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux utilisateurs plus confirmés. Il vous livrera tout ce qu’il faut savoir pour comprendre les réseaux sociaux et accroître votre visibilité.

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Guide complet des réseaux sociaux
  • Chartier, Mathieu (Auteur)

6. Le guide Instagram

Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs actifs et ce nombre ne cesse de croître. Outre le fait de rendre une personne célèbre, Instagram est également un moyen de faire connaître et prospérer un business. L’essentiel est de savoir comment s’y prendre pour conquérir le cœur des internautes.

Cet ouvrage concocté par la formatrice Aurélie Moulin est un guide qui aidera les lecteurs à donner une meilleure visibilité à leur business. Aucun détail ne doit être laissé au hasard pour percer sur Instagram souligne l’auteur dans son œuvre. Il est essentiel d’établir une bonne stratégie éditoriale et de rester actif afin de maintenir les abonnés et de les accroître.

7. Le Community Management – Stratégies et bonnes pratiques pour interagir avec vos communautés

Le livre pose le community manager comme la pierre angulaire du marketing et de la communication. Son rôle a considérablement évolué et il se doit d’être le chef d’orchestre de la communauté de l’entreprise pour que celle-ci puisse se développer grâce à ses ambassadeurs. Le livre propose également de découvrir de nombreux témoignages de community manager qui ont réussi à développer et fédérer de véritables communauté dans plusieurs domaines tels que les médias, la musique, la politique, l’université ou encore l’agro-alimentaire.

À travers ce guide pratique et facile à lire, les trois auteurs livrent leurs retours d’expérience agrémenté de nombreuses interviews. Le livre mets également l’accent sur les outils à choisir pour vous aider à mettre en place votre stratégie.

8. Maîtriser Linkedin

Actuellement le monde du digital prend de plus en plus d’ampleur, et ce, dans quasiment tous les domaines. Linkedin est le réseau social professionnel par excellence. Pour percer dans le monde professionnel, avoir un profil Linkedin bien structuré serait un atout. C’est dans cette optique que Bruno Frilandsky a rédigé cet ouvrage. Ce dernier est un expert en influence professionnelle et est également propriétaire d’une technologie d’influence collective.

L’auteur partage ses précieux conseils sur comment augmenter l’influence professionnelle à travers Linkedin. Une partie de l’ouvrage est consacrée à des témoignages de personnes ayant profité des avantages qu’offre Linkedin.

9. La Boîte à outils des réseaux sociaux

Ce guide ce veut très didactique en présentant pas moins de 57 outils et méthodes indispensables pour aborder toutes les dimensions des réseaux sociaux. L’auteur Cyril Bladier, répond de manière très pédagogique à toutes les questions que s’est au moins posé une fois tous les community managers : Comment être au plus près de vos clients grâce aux médias sociaux ? Comment utiliser au mieux les nouvelles plateformes (Periscope, Snapchat…) ? Comment exploiter les réseaux sociaux pour recruter et être recruté ? Quels sont les critères pour cibler les plateformes les plus adaptées ? Comment utiliser les données disponibles pour un marketing plus efficace ?

Traité de façon synthétique, chaque outil est décrit sur 2 ou 4 pages et est illustré par un schéma. Certains outils sont complétés d’un approfondissement et d’un cas d’entreprise. Au final, il s’agit d’un livre très axé sur la pratique mais qui le rend indispensable pour tout community manager voulant approfondir ses connaissances.

10. Community management: Fédérer des communautés sur les médias sociaux

Le community management est un métier en plein expansion qui consiste à animer et fédérer des communautés en ligne pour le compte d’organisations ou de marques. La communication sur les réseaux sociaux demande à la fois de maîtriser les médias sociaux, l’identité de la marque, tout en respectant la culture d’entreprise. Au coeur de toutes les stratégies marketing, ce n’est finalement pas une tâche si simple qu’il faut confier dans les mains de n’importe qui.

Cette ouvrage, adressé principalement aux professionnels du web, tente d’éclaircir certaines questions que l’on peut se poser sur le community management : Comment utiliser les médias sociaux pour en tirer des bénéfices ? Quelles nouvelles stratégies mettre en place sur le web ? Quels messages délivrer, à quelle fréquence, sur quels réseaux et pour quelle cible ?

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COMMUNITY MANAGEMENT
  • Paul Cordina (Auteur)

Comment apprendre le métier de community manager ?

Si les médias sociaux sont divertissants et qu’il peut sembler facile de mettre en ligne des publications, le métier de community manager n’est pas forcément accessible à tout le monde.

En effet, porte parole de l’entreprise sur les réseaux, le community manager doit être avant tout un bon communicant. Il joue le rôle de modérateur en étant aussi capable de gérer les éventuels conflits. Il est également important d’être curieux et de rester en veille par rapport aux dernières nouveautés du web afin de toujours avoir un temps d’avance face aux concurrents. Enfin, il ne faut pas oublier le côté créatif du community manager qui doit être force de proposition et savoir produire toutes sortes de contenus (visuels, videos, articles de blog, etc.)

Si vous souhaitez savoir comment apprendre à devenir community manager voici quelques conseils qui peuvent vous être utile :

  • Apprenez à maitriser les outils de gestion des réseaux sociaux, de graphisme, de suivi de statistique, etc.
  • Lancez vous dans la création d’une communauté autours d’un sujet qui vous passionne.
  • Bien que la plupart des community manager aujourd’hui se sont majoritairement formés en autodidacte. Il existe de plus en plus de formations spécialisées qui vous apprennent ce métier.
  • Bien sûr, lisez les livres cités dans la liste ci-dessus.

Vous avez d’autres livres sur les réseaux sociaux et le community management à recommander ? N’hésitez pas à les mettre en commentaire 🙂

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7 livres SEO à lire pour être un expert du référencement naturel
10 livres à lire pour lancer et réussir son e-commerce
10 livres à lire sur le marketing digital

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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