Dernière modification le 12 octobre 2023
Lorsqu’il s’agit de SEO, un des critères qui a beaucoup d’importance est le choix de votre hébergeur. Pourtant, c’est malheureusement souvent quelque chose de souvent négligé chez les webmaster. Nous allons voir dans cet article comment votre hébergeur influence le classement de votre site dans les moteurs de recherche et comment choisir un hébergeur web de qualité.
Sommaire
Pourquoi votre hébergement peut impacter votre référencement
Le temps d’arrêt du serveur
Les temps d’arrêt affectent non seulement les performances globales d’un site web, mais aussi son classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche.. Voyons cela de manière pratique.
Lorsqu’un site web tombe en panne de manière intempestive, celui-ci n’apparaît plus sur les moteurs de recherche. Enfin, votre site est quotidiennement visité par les robots de Google. Si les crawlers ne trouvent plus votre site, cela aura pour conséquence de dégrader le référencement du site. De plus, le taux de rebond de ce site en sera également impacté ce qui influencera l’autorité du site de manière négative.
Pour éviter les temps d’arrêt et obtenir un taux de disponibilité maximal pour votre site web, vous devez opter pour le meilleur hébergeur disponible pour votre site web et utiliser des outils de monitoring.
Le temps de chargement des pages
Le deuxième facteur à prendre en compte pour tester un hébergeur est le temps de chargement d’un site web. Si un site web est lent et prend beaucoup de temps à se charger, cela va impacter directement vos visites.
Matt Cutts, l’ex-responsable de l’équipe « Webspam » de Google, a également souligné l’effet du temps de chargement des pages sur les performances du site web.
Un site web plus rapide est une bonne chose pour tout le monde, mais surtout pour les utilisateurs. De nombreux exemples ont démontré que l’accélération de l’expérience utilisateur entraîne une augmentation de l’utilisation. La vitesse de votre site web n’est donc pas seulement un élément qui peut affecter votre classement dans les moteurs de recherche, c’est aussi quelque chose de bénéfique pour votre expérience utilisateur.
Il est universellement reconnu que si un site web prend plus de deux secondes à se charger, les visiteurs sont plus susceptibles de passer à la prochaine option possible. Le temps de chargement des pages d’un site web est donc un facteur très sensible pour sa réputation.
La location des serveurs d’hébergement
La localisation du serveur joue un rôle essentiel pour offrir aux visiteurs de votre site web une expérience de navigation rapide. La proximité du serveur par rapport au public cible permet de rediriger plus rapidement le public vers votre site.
Chaque site web se voit attribuer une adresse IP qui est directement liée à l’emplacement géographique de votre site web. Le choix d’un hébergeur local permettra de cibler facilement le public local et, à terme, d’améliorer le classement de votre site dans les moteurs de recherche locaux.
Toutefois, la localisation du serveur joue également un rôle dans le temps de chargement des pages web. Pour remédier à ça, il est possible d’opter pour un CDN qui permet d’améliorer les performances de vos sites web sur l’ensemble du globe.
Comment choisir son hébergeur web
Les critères de choix pour un hébergeur web varient selon le type de site que vous gérez et le volume de trafic que vous recevez. Il n’existe pas de choix d’hébergement parfait pour chaque type de site web.
Par exemple, si vous avez un petit site qui ne reçoit pas beaucoup de trafic, alors un hébergeur mutualisé sera suffisant pour prendre en charge votre site.
Toutefois, si vous recevez des centaines de milliers de visiteurs par mois, l’utilisation d’un hébergement mutualisé aura probablement un impact négatif sur les performances et le positionnement de votre site. Dans ce cas, la meilleure solution est de passer à un hébergement VPS, en cloud ou sur serveur dédié.
Plusieurs critères peuvent permettre de comparer les différents hébergeur. On peut citer les différentes offres proposées, les performances techniques, la facilité d’utilisation, le prix ou encore le service client. Voici quelques questions à vous poser avant de choisir votre fournisseur :
- L’hébergeur a-t-il un niveau de performance élevé ?
- Votre hébergeur dispose-t-il d’un système de sauvegarde automatisé ou utilise-t-il un plugin tiers ?
- Avez-vous la possibilité d’installer ou d’acheter un certificat SSL pour votre site ?
- Votre hébergeur garantit-il un temps de fonctionnement élevé de votre site ?
- Existe-t-il des données ou une garantie de sauvegarde ?
- Pouvez-vous choisir l’emplacement de votre centre de données ?
- Votre hébergement comprend-il un CDN intégré ou tiers ?
Quelques conseils d’optimisations SEO par rapport à votre hébergeur
Mettre en place le géo-ciblage
Le ciblage géographique est une excellente fonctionnalité de l’outil Google Search Console. Cet outil permet de cibler le bon public à l’échelle mondiale, quelle que soit la localisation de votre serveur.
Si votre site web possède un domaine local tel que (.fr, .be, .ch), vous ne devez pas vous soucier de cibler le public concerné, car il est susceptible de l’obtenir automatiquement. En revanche, si votre domaine est mondial comme (.com), vous devez identifier le pays que vous visez dans la console de recherche.
Si vous ne définissez pas le pays cible dans la console de recherche, Google suivra l’adresse IP pour identifier le pays du site web qui peut devenir un problème par la suite. L’utilisation de la console de recherche permet éventuellement à un domaine mondial de cibler un pays spécifique.
Mettre en place un certificat SSL
La confiance est énorme en ligne. Si votre site ne semble pas digne de confiance, alors Google ne vous fera pas confiance et vous aurez du mal à vous classer. Il en va de même pour vos visiteurs. Si vos visiteurs ne vous font pas confiance, ils n’achèteront probablement pas vos produits et services.
Un moyen simple d’améliorer votre confiance est d’installer un certificat SSL sur votre site. Un certificat SSL cryptera la connexion entre votre serveur et le navigateur web de votre utilisateur. Cela permettra l’échange sécurisé d’informations personnelles. Mais en plus de rassurer vos visiteurs, un certificat SSL aidera également votre site à améliorer son classement. Depuis 2014, Google reconnaît les certificats SSL comme un facteur de classement.
L’hébergement est un facteur bien trop souvent négligé par pas mal de web marketeurs, et il est clair en 2020 que ce point est essentiel si vous souhaitez apparaître en page #1 de Google pour vos mots clefs principaux.