Le film institutionnel est un outil efficace à mettre au profit de votre entreprise, quel que soit son secteur d’activité ou sa taille. Il permet de renforcer la proximité avec les clients en donnant un visage à votre société et en présentant une équipe passionnée par son travail, ce qui rassure les consommateurs. Les images ont également l’avantage de capter facilement l’attention et de susciter l’intérêt. Ce type de film peut également être utilisé à des fins de recrutement ou de communication.
Sommaire
- Pourquoi votre entreprise devrait-elle investir dans un film institutionnel ?
- Comment choisir la société de production adaptée aux besoins de votre société ?
- Les avantages d’un film institutionnel bien fait et de haute qualité pour votre société
- Conseils pour créer un briefing efficace pour votre film d’entreprise
- Les types d’images les plus couramment utilisés dans les films d’entreprise
- L’importance du son dans un film institutionnel
Pourquoi votre entreprise devrait-elle investir dans un film institutionnel ?
L’expression « une image vaut mille mots » prend tout son sens avec un film institutionnel. De nos jours, ce dernier est devenu très utile à plusieurs égards.
Donnez un visage à votre entreprise
Le film institutionnel se présente dans un format court, de deux à trois minutes seulement. Il a notamment pour objectif de montrer au grand public le travail de votre entreprise. Il met en valeur votre organisation, vos valeurs, votre savoir-faire, vos employés, vos partenaires et même vos clients. Il renforce de ce fait la proximité et la confiance vis-à-vis de votre structure. Les vidéos et les images permettent de créer une immersion totale au cœur de la marque pour mieux la connaître.
Le film institutionnel, un outil pour démontrer votre savoir-faire
Le film institutionnel retranscrit de manière visuelle et esthétique ce qu’est votre entreprise, ce qu’elle fait et ce qui la démarque. C’est le format idéal pour expliquer vos activités et détailler vos services. Grâce au film institutionnel, il devient possible de mettre en lumière vos compétences. Il permet de donner directement la parole aux membres de l’entreprise, les collaborateurs comme les dirigeants. Vous avez également la possibilité d’y intégrer des témoignages de clients et des images de vos réalisations pour convaincre un maximum de personnes de travailler avec vous ou d’opter pour vos offres.
Un pilier de votre communication
Le film institutionnel peut être utilisé dans différentes situations. Il peut notamment être un pilier de votre communication digitale, en l’intégrant sur vos sites internet et sur vos réseaux sociaux. Il peut aussi être diffusé lors de vos événements professionnels comme les conférences, les salons, les séminaires et colloques. Généraliste, son message s’adresse à tout le monde : aux collaborateurs, clients, partenaires, investisseurs, actionnaires, etc. Le format vidéo est parfois plus agréable pour le grand public qu’un long discours pour vous connaître.
Comment choisir la société de production adaptée aux besoins de votre société ?
La réalisation d’un film institutionnel est un projet essentiel pour votre communication. Il faut donc bien choisir la société de production, qui pourra réaliser un film institutionnel clé en main répondant à vos besoins. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs critères.
La qualité des services
Il vous sera facile de trouver sur internet de prestataires proposant de produire votre film institutionnel. Pour faire votre choix, n’hésitez pas à visionner leurs réalisations pour savoir si les services proposés correspondent à vos attentes. En vous rendant sur leur site, vous pourrez également connaître les entreprises qui ont déjà fait appel à cette structure, découvrir les avis clients, etc. Si vous êtes convaincu, vous pourrez alors contacter la société.
Le processus de production et une bonne planification de votre film institutionnel
La création d’un film institutionnel passe par plusieurs étapes, même si la méthodologie varie d’une société à une autre. Assurez-vous dans votre choix que le processus de production est clair et vous convient. Vous pourrez ainsi suivre le processus à chaque étape pour éviter les mauvaises surprises à la fin. Optez également pour une entreprise qui possède un planning bien établi et qui vous correspond. C’est un indicateur de l’organisation de l’agence et de son niveau d’engagement pour votre projet.
Le relationnel et la flexibilité
La réalisation d’un film institutionnel peut prendre du temps, entre l’interview de vos collaborateurs et des dirigeants et la découverte de vos activités. Une bonne communication est donc essentielle pour que le partenariat se passe dans les meilleures conditions possibles. Assurez-vous que le prestataire soit à l’écoute et enthousiaste à l’idée de réaliser votre projet. Un autre critère important est la flexibilité du prestataire. Il vaut en effet mieux éviter ceux qui proposent des tarifs fixes pour des prestations précises. Au lieu d’offres figées, le service et les tarifs devraient pouvoir s’adapter à vos besoins.
Les avantages d’un film institutionnel bien fait et de haute qualité pour votre société
Un film institutionnel bien fait et de qualité présente bien des avantages pour votre entreprise.
Les avantages externes d’un film institutionnel
Un tel film vous permet de présenter votre société à votre cible de façon captivante et engageante. Il diffuse votre histoire, votre mission, votre savoir-faire et vos valeurs. Grâce à elle, le grand public peut mieux vous connaître. Il s’agit d’un outil promotionnel non négligeable, qui peut vous permettre d’augmenter vos performances marketing en mettant en avant vos services et produits.
Les avantages internes d’un film institutionnel
En interne, le film institutionnel vous aide à sensibiliser et motiver vos collaborateurs, à aborder certaines thématiques touchant votre secteur d’activité, à améliorer l’organisation au travail ou encore à communiquer sur les performances de vos équipes, de vos services et de vos produits. Vous fédérez vos équipes lors des tournages, car c’est une expérience nouvelle et ludique à partager entre collaborateurs.
Vous démarquer de la concurrence
Le film institutionnel vous permet de communiquer avec votre cible en mettant en avant une entreprise dynamique et moderne. Vous vous démarquez ainsi de la concurrence. Il permet aussi de susciter l’engagement auprès de votre communauté, en initiant les échanges et en leur permettant de découvrir l’univers de l’entreprise en toute transparence.
Un meilleur référencement
Utilisé sur votre site internet ou sur vos réseaux sociaux, ce type de vidéo améliore également votre référencement naturel, notamment si vous l’accompagnez des bons mots clés. De plus, il retient les visiteurs, ce qui vous fait gagner des points vis-à-vis des algorithmes.
Conseils pour créer un briefing efficace pour votre film d’entreprise
Le brief est un document indispensable sur lequel se base toute votre collaboration avec la société de production audiovisuelle. C’est grâce à lui que vous parviendrez à obtenir le résultat souhaité. Il vous permet de ne rien oublier, facilite le travail du prestataire et évite les incompréhensions qui peuvent vous faire perdre du temps. Il faut donc veiller à bien le rédiger, sans rien oublier de ses composants essentiels.
Le contexte et la présentation de l’entreprise
La présentation de l’entreprise fait partie des éléments indispensables qui doivent figurer dans le brief. Vous devez ainsi mettre à l’écrit votre histoire, ce que vous vendez, qui sont vos clients, leur moyenne d’âge, le nombre de salariés, votre contexte actuel et vos objectifs (marketing, communication, notoriété, etc.). Il est aussi important que le prestataire connaisse vos concurrents pour comprendre leur stratégie marketing. Grâce à cela, il pourra imaginer en partie ce que doit intégrer votre vidéo d’entreprise.
Les objectifs, les cibles et le ton
Indiquez dans votre brief le message que vous souhaitez transmettre. Souhaitez-vous montrer que vous êtes une entreprise innovante ? Que vous accordez une importance capitale au bien-être au travail ? Il faut également y indiquer votre cible : consommateurs, nouveaux talents, investisseurs, etc. De plus, il existe plusieurs tons que vous pourriez utiliser pour votre film : institutionnel, humoristique, classique, etc. Selon le message à transmettre, le ton joue un rôle capital.
Ce qu’il faut et ne faut pas faire
N’hésitez pas à intégrer des exemples de vidéos que vous aimez pour permettre à l’agence de mieux cerner vos attentes, ainsi que des exemples et des indications de ce que vous ne voulez absolument pas. De cette façon, elle pourra créer une vidéo qui correspond parfaitement à vos goûts et vos envies.
Les éléments techniques d’un film institutionnel
Enfin, il faut intégrer dans le brief tous les éléments pour encadrer la vidéo :
- le format,
- la durée,
- les canaux de diffusion (blog, LinkedIn, Facebook, YouTube, Instagram, newsletter, etc.),
- les ressources pouvant être utilisées (documents, autres vidéos, site, etc.),
- le planning à respecter, qu’il faudra confirmer avec l’agence,
- le budget, qui peut être discuté en amont.
Les échanges et le cahier de charges permettront de parvenir au résultat souhaité, voire de dépasser vos attentes, tout en restant dans le cadre de vos demandes.
Les types d’images les plus couramment utilisés dans les films d’entreprise
Vous pourrez utiliser différents formats pour votre film d’entreprise, dont les plus employés sont :
- le film de présentation, qui permet de montrer l’histoire de l’entreprise, ses valeurs, ses objectifs et tous les caractères qui la rendent unique,
- le film informatif, permettant de donner des informations sur vos gammes de produits, leurs particularités, leur production, leur évolution,
- le témoignage clients, permettant de défendre votre entreprise de la meilleure manière, assurant sa fiabilité et sa légitimité,
- le portrait employé, montrant le fonctionnement de l’entreprise et des équipes et leur implication.
Chaque format a ses avantages en fonction de vos objectifs et de votre cible.
L’importance du son dans un film institutionnel
On a souvent tendance à négliger l’importance du son lorsque l’on produit une vidéo, pourtant il est tout aussi essentiel, sinon plus que l’image. Même si les images contiennent quelques défauts comme une sous-exposition, une pixellisation, des grains ou encore des flous, cela peut être rattrapé par un audio clair, au bon volume et sans distractions. En revanche, si l’audio est de mauvaise qualité, les chances que votre audience continue de visualiser le reste de la vidéo diminuent considérablement.
Obtenir un son de qualité nécessite toutefois un véritable savoir-faire et un équipement adapté. En cas de tournage à l’extérieur par exemple, où le vent et les bruits ambiants peuvent être une réelle source de problème, il peut être plus intéressant d’utiliser des voix off. L’enregistrement doit également se faire dans un environnement adapté pour éviter les échos. Il est ainsi préférable de se rapprocher d’un professionnel, à la fois pour obtenir des images de haute qualité, mais également un son irréprochable, en appliquant toutes les bonnes pratiques indispensables et qui ne s’acquièrent qu’avec une solide expérience.