Dernière modification le 3 août 2021
Toute entreprise aujourd’hui a besoin d’une visibilité sur Google. La plupart savent que cela nécessite l’optimisation de leur site web et de leurs annonces Google, mais ce que beaucoup ignorent, c’est qu’il existe une troisième entité qui a également besoin d’être optimisée : la fiche Google My Business.
Sommaire
- Qu’est ce que Google My Business ?
- Créer un compte Google My Business
- Configuration de votre fiche Google My Business
- Remplir chaque section
- Etre méticuleux dans les informations données
- Bien rédiger la description de l’entreprise
- Choisir la bonne catégorie
- Sélectionner les attributs applicables
- Ajouter des photos
- Obtenir des avis sur Google
- Publier dans votre profil d’entreprise Google
- Poser des questions et y répondre
- Ajouter des produits et des services
- Configurer la messagerie
Qu’est ce que Google My Business ?
Google My Business (GMB) est un outil gratuit de Google qui aide les propriétaires d’établissement à gérer leur présence en ligne sur le moteur de recherche et son portefeuille croissant de services publics. Et pour cause, GMB offre le plus grand impact aux marques qui cherchent une exposition locale. Une fonctionnalité comme la recherche locale de Google souligne la nécessité d’une inscription au GMB pour les entreprises nouvelles et établies. Elle donne une liste des entreprises à proximité et de nombreuses informations nécessaires pour trouver une entreprise spécifique comme, l’adresse de l’entreprise, les heures d’ouverture, les types de services ou produits proposés, les avis, etc.
Si le webmarketing est une activité un peu nouvelle pour vous et votre entreprise, il y a quelques points essentiels à connaître. Et il est bon de comprendre Google My Business et la valeur offert ce puissant outil de communication. Voici les étapes à suivre pour créer, mettre en place et optimiser Google my business.
Créer un compte Google My Business
Avant tout, il est important de noter ici qu’un profil d’entreprise Google est une entité distincte d’un compte Google My Business. Ce dernier est utilisé pour accéder au premier et l’optimiser. Cela signifie que pour effectuer les optimisations décrites dans ce guide, vous devez disposer d’un compte Google My Business, puis demander à Google de le connecter à votre profil d’entreprise Google. Pour créer un compte, rendez-vous sur le compte Google habituel que vous utilisez pour votre entreprise (par opposition à votre compte Gmail personnel, si vous en avez un).
Configuration de votre fiche Google My Business
La première étape pour mettre en place votre inscription à Google My Business consiste à effectuer une recherche sur Google pour vérifier que votre é n’en possède pas déjà une. Vous pouvez également utiliser la fonction de recherche de Google My Business pour localiser votre entreprise sur GMB.
Si votre entreprise existe depuis un certain temps (plusieurs années ou plus), il est probable qu’elle figure déjà sur la liste GMB et qu’il vous suffit de la réclamer. Une fois que vous l’avez réclamée avec succès, vous pouvez gérer les informations comme si vous aviez commencé vous-même à figurer sur la liste GMB. S’il existe déjà une liste pour votre entreprise, elle vous en informera.
Il peut également vous informer que quelqu’un d’autre a déjà réclamé votre entreprise. La vérification prend un peu de temps, mais elle peut généralement être effectuée en une semaine.
Remplir chaque section
L’exhaustivité de votre profil d’entreprise Google permet non seulement à Google de vous placer en tête des résultats de recherche locale, mais aussi d’augmenter le nombre d’actions que les clients entreprennent lorsqu’ils trouvent votre profil. Il y a beaucoup d’informations à fournir, voici donc quelques lignes directrices pour établir des priorités.
Ces aspects de votre profil doivent être complétés immédiatement :
- Nom
- Adresse
- Numéro de téléphone
- Site web
- Heures d’ouverture
Ces sections demandent un peu plus de temps et de réflexion :
- Catégories et attributs
- Produits et services de l’entreprise
- Description
- Questions et réponses (Questions générées par le propriétaire)
Etre méticuleux dans les informations données
Voici les étapes à suivre pour optimiser les informations de contact dans votre profil d’entreprise Google :
- Assurez-vous que le nom de votre entreprise est identique à celui que vous utilisez sur la signalisation de votre magasin. En d’autres termes, exactement comme elle apparaît dans le monde réel. L’ajout d’un nom d’emplacement (sauf s’il figure dans votre nom de marque) ou de mots clés est considéré comme du spam par Google et vous pourriez être pénalisé.
- Assurez-vous que le nom et l’adresse de votre entreprise correspondent exactement à vos autres annonces sur le web. L’algorithme de Google tient compte de ces incohérences lorsqu’il évalue votre crédibilité.
- Indiquez vos heures habituelles et vos heures de vacances. Cela encourage les clients à vous rendre visite et évite également le risque d’un avis négatif laissé par une personne qui a fait le déplacement jusqu’à votre magasin pour découvrir qu’il était fermé.
Bien rédiger la description de l’entreprise
La première chose à noter est que la brève description qui apparaît juste en dessous de votre nom d’entreprise dans votre profil d’entreprise n’est pas réellement sous votre contrôle. Il s’agit du résumé éditorial que Google rédige pour assurer la cohérence de la plate-forme. Dommage, je sais. Mais la bonne nouvelle, c’est que Google fait un assez bon travail de description. La description sur laquelle vous avez le contrôle est la section « de l’entreprise » dans le tableau de bord de votre compte Google My Business. Cette section apparaît plus bas dans votre profil, souvent sous la section des avis.
Pour optimiser la section « de l’entreprise » de votre profil Google Business :
- Utiliser les 750 caractères, les informations clés se trouvant dans les 250 premiers caractères.
- Réutiliser le contenu de votre page « À propos de nous » ou de votre déclaration de mission.
- Utiliser des mots-clés que votre public utilise pour trouver des entreprises comme la vôtre.
- Ne page répéter d’autres informations déjà visible dans les autres sections de votre profil. Utilisez cet espace pour parler de ce qui vous distingue de vos concurrents et de ce que les clients apprécient le plus dans votre entreprise.
- Ne pas inclure de liens ou de HTML.
Choisir la bonne catégorie
Le choix d’une catégorie est indispensable pour optimiser votre profil d’entreprise Google. Voici pourquoi :
- Avoir plus de change d’être trouvé dans les recherches de découverte : Un pourcentage impressionnant de 84 % des vues du profil d’entreprise sur Google provient de recherches de découverte (c’est-à-dire que le consommateur a cherché un produit, un service ou un terme catégorique et que le profil de cette entreprise est apparu), contre seulement 16 % provenant de recherches directes (le consommateur a tapé le nom ou l’adresse de l’entreprise). Cela est particulièrement vrai pour les entreprises dont le nom n’indique pas leur service (par exemple avec l’enseigne Boulanger).
- Pouvoir utiliser des fonctionnalités spécifiques à certaines catégories : Une fois que vous avez choisi une catégorie, Google met à votre disposition des fonctionnalités spécifiques à la catégorie qui rendent votre profil plus attrayant et plus efficace. Par exemple, les restaurants peuvent inclure un menu ou un bouton de réservation ; les profils d’hôtels attirent les étoiles ; les salons de coiffure peuvent confirmer qu’ils ont de l’expérience avec les cheveux fins ou bouclés. Ces détails peuvent aider les consommateurs à vous choisir par rapport à vos concurrents.
Google propose un certain nombre de catégories, il est donc important de choisir les bonnes. Voici comment optimiser votre profil d’entreprise Google à l’aide des catégories :
- Soyez précis. Si vous êtes un salon de manucure, choisissez « Salon de manucure » et pas seulement « Salon ». Si vous êtes un restaurant, choisissez « Restaurant égyptien », « Restaurant américain », etc., plutôt que simplement « Restaurant ». Assurez-vous de choisir quelque chose de spécifique pour votre entreprise (il y a plus de 3 000 catégories, cela vaut donc la peine de regarder).
- Choisissez des catégories secondaires. De nombreuses entreprises se répartissent en plusieurs catégories. Définissez votre catégorie primaire en fonction de votre offre principale (par exemple, « Épicerie ») et choisissez ensuite les catégories supplémentaires qui s’appliquent, comme « Service de livraison d’épicerie » ou « Épicerie fine »
- N’en faites pas trop. Vous voulez que Google vous mette en contact avec les consommateurs qui ont besoin de votre service, alors choisissez uniquement les catégories qui correspondent à votre offre. Par exemple, si vous êtes une entreprise de réparation d’appareils électroménagers, sélectionnez uniquement « Réparation d’appareils électroménagers » et non « Fournisseur de pièces détachées pour appareils électroménagers ». Techniquement, vous fournissez des pièces détachées, mais il ne s’agit pas d’une offre indépendante de votre entreprise. (Attention à ne pas confondre pas les catégories avec les produits ou les attributs, qui sont des sections distinctes).
N’oubliez pas non plus que Google pourrait vous demander de vérifier votre entreprise si vous modifiez votre liste de catégories ou si vous en ajoutez plusieurs. Ceci est juste pour garantir l’exactitude de leur plate-forme.
Sélectionner les attributs applicables
Comme nous venons de le mentionner, une fois que vous avez choisi une catégorie, Google vous donne une liste d’attributs que vous pouvez cocher pour décrire plus en détail votre entreprise. Les attributs sont des caractéristiques spéciales que les clients potentiels recherchent, comme « livraison » ou « wifi gratuit ».
Les attributs ne sont pas spécifiques à la plateforme Google My Business (les sites de revue comme TripAdvisor en possèdent également). Mais les attributs de Google deviennent vraiment granulaires, comme « bon pour travailler sur un ordinateur portable » ou « populaire pour les voyageurs ».
Ajouter des photos
Le téléchargement de photos sur votre profil d’entreprise via le tableau de bord de votre compte Google My Business est important pour trois raisons :
- Assurer la qualité : N’importe qui peut ajouter des photos à votre profil d’entreprise, ce qui signifie que vous obtiendrez une gamme de qualité. En ajoutant vos propres photos, vous pouvez vous assurer que votre profil est le plus beau possible.
- Soyez actif : L’ajout régulier de photos signale à Google que vous êtes actif avec votre profil et qu’il est à jour, ce qui a un impact positif sur votre classement.
- Obtenez des images dans les résultats : Google progresse dans la reconnaissance des images et commence à inclure des photos dans les résultats locaux.
- Augmentez votre engagement : Selon Google, les clients sont 42 % plus susceptibles de demander un itinéraire vers une entreprise si son profil d’entreprise comporte des photos, et 35 % plus susceptibles de cliquer sur son site web. En outre, une autre étude a montré que les entreprises ayant plus de 100 photos reçoivent 520 % d’appels en plus, 2 717 % de demandes d’itinéraire en plus et 1 065 % de clics sur leur site web de plus que l’entreprise moyenne. Whoah.
Cela ne veut pas dire que vous devez devenir fou et ajouter une centaine d’images à votre profil en une seule fois. Suivez ces conseils pour utiliser des photos afin d’optimiser votre profil d’entreprise Google :
- Ajoutez au moins une nouvelle photo tous les sept jours.
- Pour votre photo miniature, téléchargez votre logo.
- Pour votre photo de couverture, utilisez quelque chose qui représente au mieux votre marque, mais ne vous en faites pas, car Google affichera des photos de caractéristiques différentes selon la requête de recherche.
- Pour d’autres photos générales, consultez les directives de Google concernant les photos pour les spécifications, mais assurez-vous d’inclure des clients satisfaits, des vues intérieures et extérieures et des photos d’équipe.
- Il n’y a pas de photos de stock, ni de photos avec des effets spéciaux ou de marque. Google s’efforce de représenter votre entreprise telle qu’elle apparaît dans le monde réel.
- Privilégiez les images de qualité qui offrent une représentation claire (pour s’aligner sur les résultats enrichis en images).
- Géolocalisez vos photos pour indiquer à Google votre position dans votre région.
- Ajoutez des vidéos, si vous le pouvez.
- Utilisez l’application Street View de Google pour ajouter une photo à 360º à votre profil.
Obtenir des avis sur Google
Si vous obteniez une liste d’entreprises dans les résultats de recherche comme celle ci-dessous, laquelle choisiriez-vous le plus probablement ? Celle avec quatre belles étoiles jaunes ou l’une des deux ci-dessous sans aucune critique ?
Google sait que les avis sont la première influence sur les achats des consommateurs, c’est donc un facteur de classement clé dans leur algorithme. Vous pouvez également constater par vous-même l’impact des avis sur le classement. Pour la plupart des recherches effectuées sur Google, les trois premiers résultats locaux qui apparaissent (dans ce que l’on appelle le « Local 3-Pack ») sont ceux qui comportent plusieurs avis et de solides étoiles.
Pour obtenir plus d’avis Google, suivez ces conseils :
- Commencez par vos clients fidèles et de longue date pour donner l’impulsion nécessaire.
- Facilitez au maximum la tâche des clients en créant un lien de raccourci vers les avis (c’est gratuit !)
- Demandez ! 62 % des clients rédigeront un avis si on le leur demande. Faites-le par emails, par SMS, par les médias sociaux et par des conversations en personne.
- Rappelez à vos clients que les avis ne sont pas seulement pour votre bénéfice ; ils aident les personnes qui ont les mêmes problèmes qu’eux à trouver une solution et à prendre des décisions en connaissance de cause.
- Ayez une page « Avis » sur votre site web avec un CTA pour en laisser une.
- Répondez aux avis. Ces commentaires incitent d’autres clients à laisser les leurs, révèlent beaucoup de choses sur votre entreprise aux prospects et améliorent votre référencement local.
Publier dans votre profil d’entreprise Google
Tout comme sur les plateformes de médias sociaux, vous pouvez publier dans votre profil d’entreprise Google des annonces, des offres, des événements et des produits. Les messages sont créés dans votre tableau de bord Google My Business et apparaissent dans la section « Mises à jour », en bas de votre profil d’entreprise. Toutefois, ils peuvent devenir plus visibles en fonction de la requête de recherche.
Voici comment les articles vous aident à optimiser votre profil d’entreprise Google :
- Les messages augmentent le nombre d’actions entreprises par les consommateurs qui trouvent votre profil.
- Les publications envoient régulièrement des signaux de classement positifs à Google, de la même manière que l’ajout de photos.
- Les consommateurs sont plus enclins à utiliser les moteurs de recherche que les autres plateformes de publication (par exemple, Facebook et Instagram, où ils font défiler leur profil en toute tranquillité), et sont donc plus enclins à s’intéresser à vos publications sur Google.
- Les consommateurs peuvent suivre votre profil d’entreprise et être informés des nouveaux messages et des mises à jour.
Voici vos conseils pour optimiser votre profil d’entreprise Google à l’aide de vos posts :
- Publiez régulièrement. Non seulement pour envoyer des signaux à Google, mais aussi parce que certains types d’articles expirent tous les sept jours.
- Utilisez les événements et proposez des messages pour les campagnes de marketing qui ont un calendrier. Vous pouvez choisir une plage de dates et les messages resteront en ligne pendant toute la durée de ce calendrier.
- Incluez des liens et des CTA dans chaque message.
- Au moment de la rédaction de ce message, il existe actuellement un message de type COVID-19, que nous vous encourageons à utiliser pour communiquer efficacement avec votre public pendant la pandémie.
Poser des questions et y répondre
Avez-vous remarqué sur Amazon qu’en plus de la description du produit et des commentaires des clients, il y a une section pour les questions et réponses ? Similaire à une sorte de FAQ, Google offre la même fonctionnalité dans les profils d’entreprise Google. Les réponses à ces questions peuvent être à l’origine de la décision d’un client de choisir votre entreprise. Cependant, cette section est particulièrement importante à optimiser car non seulement tout le monde peut poser une question sur le profil Google d’une entreprise, mais aussi tout le monde peut y répondre. Vous ne pouvez pas désactiver la fonction de questions-réponses de votre profil d’entreprise, mais il existe des moyens de l’optimiser :
- Configurez des alertes afin de rester au courant des questions et réponses publiées sur votre profil.
- Créez votre propre section de questions-réponses. Faites une liste des questions les plus fréquemment posées à votre entreprise. Ensuite, posez-les, répondez et votez votre réponse sur votre propre profil. Cela ne va pas à l’encontre des conditions générales de Google. En fait, Google l’encourage.
- Gardez les mots clés à l’esprit. Les questions et réponses qui contiennent des mots clés peuvent contribuer à améliorer le classement de votre profil d’entreprise pour ce mot clé. Gardez donc à l’esprit votre stratégie en matière de mots clés lorsque vous créez votre section de questions et réponses, mais utilisez-les de façon souple et organique, et ne faites pas de trucs avec des mots clés.
En surveillant et en alimentant votre section de questions-réponses, vous pouvez garantir l’exactitude des informations, mettre en évidence vos meilleures caractéristiques et réduire les obstacles courants à l’entrée.
Remarque : Google a temporairement supprimé la section de questions-réponses de la plupart des profils d’entreprise en réponse à la norme COVID-19, il se peut donc que cette option ne s’applique pas à votre entreprise pendant un certain temps.
Ajouter des produits et des services
L’ajout de produits et de services est particulièrement utile si vos offres ne sont pas clairement indiquées dans la raison sociale de votre entreprise. Le fait de remplir cette section ajoute également du contenu à votre profil qui peut l’aider à se classer pour des recherches encore plus pertinentes. Lorsque vous ajoutez des produits et services, indiquez le nom, la description et le prix (le cas échéant). La description complète s’affichera dès qu’un chercheur cliquera sur le produit. Il se peut également que Google établisse un lien vers vos produits à partir de la section de votre catégorie.
Configurer la messagerie
Cette fonction permet aux chercheurs d’envoyer un message texte à votre téléphone directement à partir de votre profil d’entreprise Google. Comme de nombreuses personnes utilisent leur appareil pour effectuer des recherches locales, il s’agit d’une excellente occasion pour les clients de prendre contact avec vous. Pour activer la messagerie, sélectionnez l’onglet « Messagerie » dans votre tableau de bord Google My Business, et vous avez la possibilité de l’installer via Google Play ou l’Apple App Store.
Deux mots sur la messagerie Google My Business :
- Vous n’avez pas à vous soucier de l’affichage de votre numéro de téléphone personnel, car vous utiliserez un numéro différent via l’application Allo de Google.
- Veillez à configurer des alertes pour les messages dans votre tableau de bord Google My Business. Allez dans les paramètres et cochez « Messages des clients ».
Maintenez votre profil professionnel grâce à une stratégie Google My Business solide
Comme vous pouvez le constater, un profil d’entreprise Google n’est pas une tâche de marketing à sens unique. C’est un outil de marketing local qui nécessite une action continue afin de maximiser vos bénéfices. Cela comprend :
- La mise à jour des informations, même si elle est mineure comme un changement de numéro de suite.
- La publication d’articles et le téléchargement de photos chaque semaine.
- Maintenir un flux régulier de commentaires.
- Surveiller les critiques et y répondre.
- Se tenir au courant des nouvelles fonctionnalités afin de s’assurer que vous utilisez votre profil au maximum de son potentiel.
Comme toute stratégie de référencement Google, votre stratégie Google My Business doit s’attacher à fournir le plus d’informations de qualité possible sur votre entreprise, non seulement dans votre profil d’entreprise mais aussi dans les sources utilisées par Google pour le remplir, votre site web, les profils de sites d’évaluation et même vos comptes de médias sociaux.
Nous ne pouvons pas connaître tous les facteurs de classement spécifiques, mais nous connaissons leur objectif ultime : mettre les chercheurs en contact avec l’entreprise la mieux adaptée à leurs besoins grâce à des informations détaillées et fiables. Utilisez donc votre tableau de bord Google My Business pour que votre profil d’entreprise représente votre entreprise de manière aussi précise et complète que possible, puis veillez à le maintenir, et vous en récolterez les fruits.
Bonjour,
Optimiser sa fiche Google My Business passe donc par un bon renseignement des différents champs. De manière générale, tout ce que vous pouvez renseigner, vous devez le faire, et ça le plus correctement possible vis-à-vis de votre activité. Ne chercher pas à balayer trop de thématiques pour tenter d’apparaître sur un maximum de pages de recherches.
Bonjour,
Des conseils très utiles et précieux, je pense que chaque point est important.
Je suis d’accord avec ce qui a été écrit.