Dernière modification le 3 février 2023

Ne sous-estimez jamais le pouvoir des avis Google. Les évaluations des clients aident les gens du monde entier à déterminer quels sont les meilleurs services et produits. Ces évaluations personnalisées ont un effet puissant sur le comportement du public et influencent donc les ventes. Un grand nombre d’avis positifs peut contribuer à renforcer votre autorité en ligne et à augmenter les conversions et les ventes. Découvrez 15 astuces pour obtenir plus d’avis Google.

1. Montrer à votre client comment faire

Pour que les clients puissent laisser un avis sur votre entreprise sur Google, ils doivent d’abord ouvrir Google Maps, rechercher votre entreprise, afficher votre profil d’entreprise Google, faire défiler la section des avis, puis cliquer sur l’invite pour laisser un avis. Une façon d’obtenir davantage d’avis est d’expliquer ce processus sur votre site web, les réseaux sociaux et toute plateforme que vous utilisez pour communiquer avec votre client.

2. Créer un raccourci vers le lien d’avis Google

Heureusement, Google dispose d’un outil permettant de créer un lien de raccourci qui leur permet d’accéder en une seule étape à la section d’évaluation de votre profil d’entreprise. Voici comment créer un lien de raccourci Google pour votre profil d’entreprise

  • Aller à l’outil de recherche d’identité de lieu de Google Maps
  • Obtenir d’autres avis google reviews google maps place ID finder
  • Recherchez votre entreprise
  • Copiez le numéro d’identification du lieu qui donne votre résultat.
  • Collez votre ID dans les parenthèses de ce lien : https://search.google.com/local/writereview?placeid=collez votre ID de lieu ici

Ainsi, par exemple, le lien entre Lamaccote et le restaurant Nantes est un raccourci de l’avis :

https://search.google.com/local/writereview?placeid=ChIJl7zKlJ_uBUgRXOvw8XVrOdE

3. Générer un QR code

Certaines personnes ne voudront peut-être pas passer du temps à taper ne serait-ce que le court lien que vous avez déjà préparé. La meilleure solution consiste à générer un QR code qu’il sera possible de scanner pour être dirigées vers votre Fiche d’établissement Google. Ce QR code est très utile pour les utilisateurs mobiles et lorsque vous voyez votre client hors ligne. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’imprimer le code-barres pour qu’il le scanne.

4. Utiliser des plaques NFC

Idéalement située au comptoir et/ou en vitrine de votre boutique la plaque NFC est un outil marketing qui permet de récolter des avis sur les différentes plateformes (Google , Tripadvisor , Trustpilot ect..) et des followers sur les réseaux sociaux (Facebook , Instagram , TikTok , Snapchat ect..) grâce à la technologie NFC.

Le fonctionnement est très simple puisque le client doit juste rapprocher son téléphone de la plaque NFC et sera redirigé automatiquement vers votre fiche Google pour que le client puisse donner son avis. Il est également possible de le rediriger vers vos réseaux sociaux ou votre site internet afin de s’abonner, partager, commenter vos publications et vos contenus

5. Raccourcir le lien d’avis Google

Il est assez facile de déposer ce lien dans un bouton de votre site web ou de le relier par un lien à l’aide d’un texte d’ancrage plus court. Il existe de nombreux raccourcisseurs de liens gratuits, comme bitly.com, qui vous permettent de raccourcir et même de personnaliser votre lien d’évaluation. Vous pouvez également utiliser d’autres outils pour raccourcir votre lien d’évaluation Google.

Une fois que vous avez un lien de raccourci d’avis clair et net, il est temps d’examiner les différentes façons de présenter ce lien aux clients pour obtenir plus d’avis Google pour votre entreprise locale.

6. Poser le lien d’avis Google sur votre site web

Si un client souhaite laisser un commentaire pour votre entreprise, le premier endroit qu’il va probablement consulter est votre site web. Proposez un appel à l’action clair et sans encombrement, intuitivement facile à trouver. Vous pouvez mettre le lien dans le bouton. Ce bouton amènera l’utilisateur directement à la section d’évaluation du profil d’entreprise Google de l’inspecteur en bâtiment.

Vous pouvez également consacrer une page entière du site web aux avis de Google (ou aux avis en général), accessible à partir de votre menu de navigation principal. La page doit contenir à la fois un CTA pour rédiger un examen mais aussi des examens existants. Ces derniers n’encouragent pas seulement les prospects à devenir clients, mais donnent aussi l’inspiration nécessaire pour qu’un client existant laisse un avis.

Vous pouvez remplir votre page d’avis par le biais de captures d’écran, mais dans l’idéal, vous souhaitez qu’ils soient sous forme de texte. La raison en est que les avis sont souvent riches en mots clés, et les inclure sur votre site web de manière à ce que les robots de Google puissent les « lire » constitue une excellente stratégie de référencement pour les petites entreprises. Cela étant dit, vous pouvez proposer un modèle dans lequel vous pouvez copier et coller le texte. Il existe également des plates-formes et des plug-ins qui vous permettent d’agréger automatiquement vos évaluations Google sur votre site web.

Avis Google site internet

7. Demander des avis Google en personne

Dans vos interactions avec les clients, il existe de nombreuses possibilités de demander des avis à Google. Voici quelques scénarios et exemples de demande d’avis :

« Je suis très heureux d’entendre à quel point vous êtes satisfait de notre entreprise. Si vous vouliez laisser cela dans un avis Google, vous aideriez beaucoup plus de gens comme vous à nous trouver ».

« Nous somme heureux d’avoir pu vous aider. Si ça ne vous dérange pas de partager un mot ou deux dans une critique Google, ça nous aiderait beaucoup. »

8. Envoyer un email de suivi pour plus d’avis sur Google

Que ce soit par le biais de messages personnalisés ou d’une campagne globale plus importante, le marketing par e-mails est un autre moyen efficace d’obtenir davantage de commentaires sur les activités de Google. Soyez clair dans votre demande, n’essayez pas d’édulcorer, de tourner autour du pot ou de contraindre les clients à laisser un avis. Il n’y a rien de mal à leur demander de faire quelque chose qui aidera d’autres futurs clients à prendre des décisions en connaissance de cause. De plus, si vous avez des clients satisfaits, vous serez surpris de voir à quel point ils sont prêts à écrire un commentaire. Tant que la procédure est claire et que vous la rendez rapide et facile à suivre, vous avez de fortes chances d’obtenir des réponses chaleureuses à votre demande.

Une fois le travail terminé avec succès, envoyez à votre client un email de suivi et demandez-lui de vous laisser un avis sur Google. N’oubliez pas de le faire dans votre emails :

  • d’être personnel
  • de remercier votre client de vous avoir choisi
  • de dire à votre client que vous appréciez et lisez tous les commentaires
  • de dire à votre client pourquoi le retour d’information est important
  • de fournir un lien direct pour que les visiteurs vous laissent un avis sur Google

9. Souligner aux clients combien c’est rapide et facile

Vous savez donc maintenant qu’il est facile de laisser un avis sur Google, mais vos clients ne le feront peut-être pas. De plus, le blocage des rédacteurs de critiques est un problème. Un client exubérant ou de longue date peut avoir du mal à distiller tout ce qu’il aime dans votre entreprise en un seul commentaire. Et puis il y a ceux qui ont du mal à exprimer ce qu’ils pensent. Il peut donc être utile d’encourager une évaluation :

Dites-leur qu’ils peuvent laisser une évaluation avec des étoiles sans rien écrire (le cas échéant). Rappelez-leur que s’ils écrivent, l’évaluation ne doit pas dépasser une ou deux phrases. Utilisez des termes comme « laisser une évaluation » ou « laisser tomber une évaluation rapide » au lieu de « rédiger une évaluation », car cela peut sembler moins lourd.

10. Inclure les avis dans votre pied de page

En plus ou au lieu d’avoir une page désignée pour les avis de Google (ou les avis en général) sur votre site web, vous pouvez également l’inclure dans le pied de page de votre site web. L’exemple ci-dessous utilise des images, mais un texte d’ancrage fera très bien l’affaire.

Avis Google Footer

11. Inclure les possibilités d’évaluation de Google dans les enquêtes

En demandant à vos clients de vous faire part de leurs commentaires, vous leur faites savoir que vous accordez de l’importance à ce qu’ils ont à dire et que vous avez leurs intérêts à cœur. Si vous avez demandé à quelqu’un de répondre à un sondage ou à une enquête, il est déjà dans le bon état d’esprit. Voyez si vous pouvez profiter de leur élan en leur demandant d’examiner votre entreprise sur Google pendant qu’ils y sont.

12. Demander des avis sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont idéales pour le marketing conversationnel et la transparence. Publiez une capture d’écran de votre meilleur avis et demandez à vos clients de laisser leurs propres commentaires (y compris votre lien de raccourci Google review, simple et clair). Rappelez à vos clients que c’est l’occasion pour eux de présenter à quelqu’un d’autre comme eux les avantages qu’ils tirent de leur collaboration avec votre entreprise. Les plateformes comme Facebook ont leur propre système d’évaluation, alors gardez cela à l’esprit lorsque vous vous adressez à eux à cet égard.

13. Demander des avis à vos fournisseurs et partenaires

Les fournisseurs et les partenaires ne sont pas forcément des clients, mais ils peuvent témoigner de ce que c’est que de travailler avec vous régulièrement. Ils pourraient également être plus disposés à laisser un avis sur l’activité de Google si vous en rédigez un pour leur entreprise en retour.

14. Répondre à vos évaluations Google existantes

Lorsque vous répondez aux avis de vos clients sur Google, vous faites savoir à de nouveaux évaluateurs potentiels que vous écoutez les commentaires de vos clients et que cela vaut la peine qu’ils écrivent leur propre avis. Il y a deux façons de répondre aux avis des clients pour obtenir plus d’avis.

  • Les avis positifs : Si vous êtes précis, ponctuel et reconnaissant dans vos réponses aux avis positifs, vous obtiendrez davantage d’avis positifs.
  • Les avis négatifs : Répondre rapidement et poliment aux avis négatifs et résoudre réellement le problème peut souvent entraîner la conversion d’un avis négatif en un avis positif.

15. Inclure votre lien d’évaluation Google dans votre signature d’emails

Ajouter un lien pour évaluer votre entreprise sur Google dans votre signature d’emails est un excellent moyen de demander d’autres évaluations de Google sans avoir à le faire ! Quelque chose comme :

  • Nous vous avons aidé ? Aidez les autres à nous trouver en laissant un avis sur Google !
  • Vous êtes satisfait de [Nom de l’entreprise] ? Laissez un avis ici.
  • Faites connaître [Nom de l’entreprise].
  • Cela peut être particulièrement efficace si vous communiquez quotidiennement avec vos clients par emails.

Trouver les mots pour demander un avis sur Google peut parfois être difficile. Voici donc quelques phrases de base que vous pouvez utiliser comme point de départ ou comme source d’inspiration :

  • Les avis sur Google nous aident à aider davantage de personnes comme vous. Lorsque vous aurez une minute, n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires sur notre entreprise !
  • Vous avez une minute pour nous donner votre avis sur Google ? Nous aimerions avoir votre avis.
  • Merci d’avoir choisi notre entreprise ! Faites-nous part de vos commentaires en nous envoyant un petit commentaire sur Google !
  • Nous apprécions vos commentaires ! Aidez-nous à continuer à fournir le meilleur service possible en publiant un avis sur Google.
  • Laissez-nous un commentaire rapide sur Google ! Cela aidera les personnes qui ont besoin de notre aide à nous trouver.

Comment laisser un avis sur Google (sans le lien de raccourci)

Bien que votre lien de raccourci transforme la rédaction d’évaluations Google en un processus en une seule étape, il est toujours bon de connaître les étapes pour avoir toutes vos bases couvertes. De plus, vous pouvez laisser les avis à d’autres entreprises locales de votre communauté qui n’ont peut-être pas le lien de raccourci. Voici donc comment procéder :

Comment laisser un avis Google sur un mobile

  • Aller sur l’application Google Maps
  • Rechercher le nom de l’entreprise
  • Appuyez sur la fiche
  • Appuyez sur l’onglet « Avis » dans la liste.
  • Vous verrez une section « Évaluer et commenter » où vous pourrez attribuer une note d’étoiles à l’entreprise. Une fois que vous avez sélectionné la note, vous avez la possibilité d’écrire un commentaire sur l’expérience.

Comment laisser un avis sur Google sur ordinateur

  • Aller sur Google.com/maps
  • Rechercher le nom de l’entreprise
  • Cliquez sur la fiche
  • Faites défiler la page vers le bas jusqu’à « Résumé de l’examen ».
  • Cliquez sur « Rédiger un avis ».
  • Vous pouvez également cliquer sur l’étoile située directement sous le titre de la liste de l’entreprise. Vous accédez alors directement au volet d’évaluation, qui vous permet de rédiger une évaluation.

Pour chacune de ces méthodes, il vous sera demandé de noter l’entreprise de une à cinq étoiles. Vous pouvez ajouter des commentaires ou même des images de l’emplacement et des offres (à condition qu’ils respectent les directives de Google concernant la publication d’avis). Ensuite, pour publier, il vous suffira de cliquer sur « Publier ».

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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