Dernière modification le 26 juin 2024
La gestion de la relation client fait partie des préoccupations majeures des dirigeants en entreprise. En effet, faire vivre une meilleure expérience client leur permet de se distinguer de la concurrence. Utiliser un logiciel CRM est désormais indispensable pour n’importe quelle activité. Afin d’optimiser l’efficacité du personnel chargé de la relation client, voici une sélection des meilleurs CRM simple et gratuits idéals pour les petites entreprises.
Sommaire
1. monday.com
Le logiciel monday.com permet d’avoir une vue d’ensemble des ventes et des données sur les clients. Son interface dynamique et intuitive permet une utilisation aisée. Il dispose d’une fonctionnalité lui permettant de fonctionner hors ligne. Diverses automatisations peuvent être mises en place grâce à cet outil digital. Les utilisateurs peuvent ainsi se passer des tâches répétitives et chronophages.
Le logiciel aide aussi à gagner en efficacité. Il permet de centraliser les données CRM des autres outils à la disposition des utilisateurs. Pour ce faire, il suffit de connecter les logiciels externes à monday.com.
À noter que le travail collaboratif fait partie des points qui distingue cet outil des autres logiciels. En effet, plusieurs utilisateurs d’une même équipe peuvent accéder à ses fonctionnalités.
2. Hubspot CRM
Le logiciel Hubspot CRM permet de suivre efficacement et en temps réel les processus de vente. Des indicateurs fiables sont présentés dans un tableau de bord visuel et synoptique.
Hubspot CRM permet de définir une orientation efficace des stratégies marketing en se basant sur les données clients. Une action appropriée est lancée suite à l’analyse du comportement d’un visiteur. Lorsqu’un prospect s’intéresse aux tarifs, par exemple, un e-mail lui est aussitôt adressé.
Ce logiciel facilite aussi l’interaction des entreprises avec les clients et prospects. Des actions marketing comme les publicités et le chat en direct peuvent donc être réalisées depuis cet outil. Avec Hubsport, il est désormais possible de créer des formulaires de contact sans recourir à des codes.
3. Pipedrive
Pipedrive est un outil CRM dédié pour simplifier le travail de l’équipe commerciale et augmenter leur efficacité. Présent dans 179 pays, il est actuellement utilisé par plus de 100 000 entreprises et promet un accroissement des ventes de 28%. La plateforme est créée par vendeurs pour des vendeurs. Elle est surtout adressée aux startups et aux PME.
Grâce à Pipedrive, vos commerciaux passeront moins de temps sur des tâches administratives pour se consacrer davantage à la vente. Il intègre différentes fonctionnalités comme le pipeline commercial, l’automatisations de certaines tâches répétitives, le travail en équipe, les rappels d’activité, la segmentation des prospects, les rapports et tableaux. Vous bénéficiez d’un essai gratuit de 14 jours afin de vérifier si Pipeline correspond ou non à vos besoins
4. Folk
Folk est plus qu’un simple CRM, c’est une solution complète pour gérer les relations avec les clients, rationaliser la communication et améliorer la productivité. Son interface conviviale, combinée à des fonctionnalités puissantes, en fait un excellent choix pour les entreprises et les vendeurs indépendants qui cherchent à développer et à maintenir de solides relations avec leurs clients.
Il s’agit d’un outil très intuitif à utiliser et, bien qu’il soit léger en termes de fonctionnalités par rapport à des CRM plus établis, il peut tout de même se targuer d’être une excellente plateforme pour débuter. Bien que Folk soit encore un jeune acteur qui peut encore s’améliorer par rapport à ses concurrent, il peut tout à fait correspondre à votre processus de vente si vous recherchez une solution simple et bon marché. C’est dont un excellent CRM pour une petite entreprise . Je vous encourage à essayer Folk CRM et à voir comment il peut transformer vos processus commerciaux.
Folk CRM offre plusieurs niveaux de prix, ce qui permet aux entreprises de toutes tailles de trouver un forfait qui convient à leur budget et à leurs besoins. De la version gratuite de base, idéale pour les petites équipes ou les entrepreneurs individuels, aux plans plus avancés avec des fonctionnalités et des capacités supplémentaires, Folk CRM s’assure que vous ne payez que pour ce dont vous avez besoin.
5. Axonaut
Axonaut est un CRM français qui aide les petites entreprises à gérer la relation client, la gestion commerciale, la facturation et de nombreux autres tâches. Axonaut permet aux entreprises d’élaborer et d’envoyer des devis aux clients par email, ainsi que d’obtenir des notifications avant les échéances ou les dates d’échéance si aucune réponse n’est reçue. Il est également possible d’éditer directement des factures.
Sur un seul tableau de bord, les gestionnaires peuvent envoyer des rappels de paiement aux clients et suivre l’ensemble des arriérés. Les professionnels peuvent suivre les notes de frais des employés, sauvegarder des documents dans un référentiel unique et lancer des initiatives de marketing par SMS, e-mail et courrier. Axonaut propose 15 jours d’essai gratuit.
6. Freshsales
L’offre gratuite de Freshsales, développée par l’entreprise Freshworks, fait partie des plus avantageuses. L’outil permet de renforcer les liens avec les clients avec des prises de contact personnalisées. Il offre aussi la possibilité de traiter l’ensemble des interactions depuis une seule application. La segmentation des contacts est donc optimisée.
Les analyses avancées que l’outil fournit permettent de cerner les opportunités commerciales. En effet, Freshsales est employé pour convertir les visiteurs, fidéliser les clients et ainsi accroître les ventes.
Aucune limite n’est imposée quant au nombre de contacts à gérer. Il en est de même pour le volume d’utilisateurs, ce qui justifie la notoriété grandissante de cette application online. Les TPE tout comme les grandes entreprises peuvent s’en servir aisément. Un service support gratuit leur est même proposé.
7. noCRM
Créé en 2013 par une équipe française qui s’appelait « You don’tneed a CRM », noCRM est un logiciel SaaS de prospection commerciale. Il est spécialement dédié aux commerciaux dans le but de simplifier leur travail. En effet, ses créateurs ont constaté que les commerciaux n’ont pas besoin d’utiliser des CRM trop lourds, trop difficiles et avec beaucoup de fonctionnalités. C’est pourquoi ils ont centré noCRM uniquement sur la prospection et la vente. Grâce à lui, la productivité de vos équipes de ventes sera réellement améliorée.
Adressé aux indépendants, aux startups et aux PME, NoCRM est un outil très simple à utiliser. Ses tarifs sont très compétitifs avec un essai gratuit de 15 jours. Une documentation complète est mise à votre disposition pour vous accompagner dans sa prise en main et pour répondre à vos questions. En cas de problème, vous pouvez contacter son service client francophone à toute heure. La réponse arrive généralement en moins de 30 minutes.
8. Streak pour Gmail
Le système de messagerie électronique de Google dispose aujourd’hui de son propre outil CRM. Avec Streak pour Gmail, les utilisateurs peuvent gérer plus efficacement la relation client depuis leur boîte mail. Agréable visuellement, l’outil dispose d’un design et d’une interface bien pensés. Il représente une aide précieuse pour le suivi des interactions avec les contacts. Streak pour Gmail permet l’automatisation, la segmentation, le suivi en temps réel, etc.
Outre l’option gratuite, des modules payants avec des services plus complets sont proposés pour ce logiciel. La gestion collaborative des clients, par exemple, ne peut s’activer qu’avec un abonnement mensuel. Il en est de même pour le service support. Le plan tarifaire de Streak pour Gmail est pourtant plus coûteux comparé aux autres offres sur le marché. Avec plus d’un utilisateur, ce choix est à reconsidérer.
9. Bitrix24 CRM
Bitrix24 est une solution tout-en-un de premier plan pour les petites entreprises à la recherche d’un logiciel efficace pour automatiser leur processus commercial et augmenter leur performance. Simple à utiliser et accessible gratuitement, ce CRM offre des fonctionnalités indispensables aussi bien pour la gestion que pour le suivi des prospects et clients : pipelines de vente, gestion des devis, facturation et paiement en ligne.
Afin de répondre aux besoins spécifiques de ses utilisateurs, Bitrix24 va au-delà du suivi client en proposant d’autres fonctionnalités organisationnelles telles que le calendrier ou encore les listes de tâches. À cela s’ajoutent des outils de communication, de gestion de documents, de projets, et même un système de suivi en temps réel, sans oublier son constructeur de sites web.
10. Agile CRM
Le logiciel Agile CRM se distingue par les automatisations qu’il propose. Il dispose d’une version gratuite avec des fonctionnalités assez limitées mais qui ne sont pas moins efficaces. La gestion des clients et prospects est facilitée par ce logiciel. Il peut stocker et traiter 50 000 contacts. L’outil permet aussi la gestion collaborative de la relation client. Il peut être accessible à 10 utilisateurs.
Ce logiciel permet d’utiliser le temps à disposition à bon escient. De nombreuses tâches répétitives, comme les relances, sont désormais assurées par son automatisation avancée. Agile CRM propose aussi des plans payants qui enlèvent les restrictions et les limites d’utilisation. Il s’agit d’une option avantageuse pour les entreprises en pleine croissance. Le plan tarifaire est en effet intéressant.
11. Brevo CRM
Brevo CRM permet de synchroniser la gestion de la relation client sur une même plateforme. Les données sur les réseaux sociaux, les SMS et les emails peuvent être gérées depuis l’outil.
Brevo CRM doit sa place dans cette liste des meilleurs CRM gratuits à ses fonctionnalités avancées. La classification des consommateurs et clients potentiels est facilitée par les critères préalablement définis sur l’outil. Il est également possible d’adapter l’organisation aux modèles spécifiques. Grâce à cette segmentation des contacts, les campagnes sont d’autant plus efficaces.
Aussi, diverses stratégies sont proposées par l’outil pour optimiser la conversion des visiteurs en prospects sur les sites ou pages. Il facilite la communication avec les leads et permet une approche personnalisée.
12. Zoho CRM
Zoho CRM dispose d’une expertise reconnue dans la gestion de la relation client. Amazon, Suzuki et Purolite figurent parmi les utilisateurs de référence qu’il a à son compte. Outre la gestion des interactions par téléphone et via internet, l’outil fournit aussi une assistance pour les réunions présentielles.
Grâce aux données CRM et aux prévisions générées par l’outil, la prise de décision se fait plus judicieusement. La possibilité que les visiteurs puissent devenir des leads, et ceux des clients, devient donc accrue.
Zoho CRM permet aussi l’automatisation des tâches de l’équipe commerciale et de celle en charge du CRM. Le lancement des actions marketing en fonction des agissements des leads en fait partie. Avec le temps gagné grâce à l’utilisation de l’outil, le personnel peut se focaliser sur d’autres missions.
13. Capsule CRM
Capsule CRM est un logiciel dédié uniquement à la gestion de la relation client. À la différence des autres outils, il n’intègre pas des fonctionnalités marketing. Les actions CRM que le logiciel peut réaliser sont pourtant plus complètes. Il permet de bâtir des rapports plus solides avec les clients et prospects, et ainsi d’aboutir à plus de ventes.
Plusieurs fonctionnalités CRM sont disponibles pour la version gratuite de Capsule CRM. Son interface intuitive facilite aussi son utilisation. Toutefois, il présente des limites comme tout autre logiciel libre. Son inconvénient réside surtout au nombre de contacts limité à 250, ce qui réduit considérablement son efficacité.
L’espace de stockage et le nombre d’utilisateurs sont également restreints. Pour passer au-delà de ces limites, il est nécessaire d’adopter l’option payante. À noter que Capsule CRM n’est pas disponible en français.
14. Vtiger
Vtiger fait partie des logiciels open source les plus utilisés. Fort d’une solide expérience, il a su garder sa réputation en restant à l’affût des nouveaux besoins des utilisateurs.
Sa version 7 est téléchargeable gratuitement. Les entreprises l’apprécient particulièrement pour son interface dynamique et sa manipulation simple. Ses fonctionnalités sont adaptées tant aux besoins des petites compagnies qu’à ceux des grandes firmes.
Il permet de procéder à la gestion des réclamations, le classement des contacts, le suivi commercial, etc. Outre le CRM, Vtiger intègre la gestion des ventes et la mise en œuvre des stratégies marketing. Les équipes chargées de ces fonctions peuvent ainsi travailler sur une même plateforme.
Vtiger a aussi sorti une version actualisée du logiciel avec des fonctionnalités d’autant plus avancées. Un essai gratuit est proposé aux utilisateurs pour leur donner une vue d’ensemble de l’outil.
15. Insightly
L’outil CRM Insightly représente une alternative intéressante pour la gestion de la relation client. Il propose ses fonctionnalités en anglais, ce qui peut représenter un inconvénient assez notable pour certaines entreprises.
Ce logiciel englobe les fonctionnalités rencontrées dans la majorité des CRM gratuits. Il permet de repérer les opportunités, d’automatiser certaines tâches et de gérer les contacts. Les utilisateurs accèdent à un tableau de bord imagé révélant des indicateurs sur lesquels s’appuyer pour les prises de décision. L’établissement de rapport personnalisé peut aussi être effectué sur l’outil.
Avec le plan gratuit du logiciel Insightly, le nombre d’utilisateurs se limite à 2. Les contacts à gérer dans l’outil sont aussi plafonnés à 2 500. Cette offre ne répond donc qu’aux besoins des TPE. Les entreprises qui recherchent plus de liberté d’usage doivent opter pour les forfaits payants à payer mensuellement.
16. SuiteCRM
SuiteCRM, un logiciel open source, servant à gérer les contacts, les ventes, le marketing et les services de support. Il offre une vue d’ensemble des données sur les leads et sert d’aide à la décision. Les entreprises l’utilisent pour accroître leur chiffre d’affaires par le développement d’une relation de proximité avec l’ensemble des contacts. Une bonne expérience client permet ainsi de convertir plus de visiteurs et de susciter l’engagement des prospects.
Cet outil digital a l’avantage d’être personnalisable en fonction des besoins de l’équipe CRM. Les possibilités sont d’autant plus nombreuses si l’entreprise cliente dispose d’une équipe de développement.
SuiteCRM est disponible en version anglaise. D’autres installations et paramétrages sont nécessaires pour pouvoir l’utiliser en français. Des options plus avancées peuvent être ajoutées avec les services payants de SuiteCRM, des extensions qui intègrent d’autres fonctionnalités.
17. Dolibarr
L’outil online Dolibarr permet de gérer efficacement la relation client et les ventes d’une organisation. Il intègre la liste des meilleurs CRM gratuits grâce aux modules complets qu’il offre. Entre autres, les entreprises peuvent suivre et contrôler le contact des clients, les commandes, les contrats, etc.
En plus des fonctionnalités CRM, Dolibarr permet aussi de gérer les actions marketing, la comptabilité, les ressources humaines, etc. Les utilisateurs peuvent choisir par eux-mêmes les volets dont ils ont besoin.
Si la licence de ce logiciel est libre, il faudra intégrer les coûts d’installation dans les dépenses. Le temps de formation et les frais de maintenance doivent aussi être pris en considération. En effet, ces charges peuvent s’avérer lourdes à l’entreprise, bien que le logiciel en soi soit proposé gratuitement.
Comment choisir un logiciel CRM gratuit ?
Il peut être difficile de se retrouver entre les différentes options de logiciels CRM gratuits disponibles. En considérant différents critères, pourtant, le choix peut être plus évident. Les fonctionnalités, l’ergonomie et les tarifications en font partie.
Les fonctionnalités
Pour trouver l’outil adapté à une entreprise parmi les meilleurs CRM gratuits, les fonctionnalités doivent être comparées. Les logiciels incluent généralement la gestion des données clients et des leads, ainsi que la mise en place d’actions marketing. Si certains se focalisent sur l’interaction avec les différents contacts, d’autres sont plus aiguillés vers la segmentation. En effet, prioriser une fonctionnalité peut signifier le renoncement à d’autres pour le choix d’un logiciel en version libre.
La quasi-totalité des logiciels CRM gratuits dispose d’une option payante. En plus des fonctionnalités offertes donc, il faut s’intéresser aux fonctions plus avancées. Une potentielle croissance de l’entreprise peut, en effet, nécessiter un logiciel CRM plus performant. À considérer d’ailleurs qu’il est plus aisé d’utiliser un logiciel sur le long terme.
L’ergonomie
La praticité doit compter parmi les facteurs à considérer lors du choix d’un outil CRM. Plus le logiciel est facile à utiliser, mieux il servira au personnel. Il est d’ailleurs conseillé de consulter les responsables CRM avant de déterminer l’outil à adopter. En tant qu’utilisateurs finaux, les professionnels connaissent mieux leurs besoins et leurs préférences. Ils pourront ainsi confirmer si l’outil leur convient ou non.
D’un premier coup d’œil, les logiciels CRM se diffèrent par leur interface, leur design et les couleurs qu’ils utilisent. Il faut porter une attention particulière sur ces points pour un confort d’utilisation optimisé.
Comme les outils précédemment présentés sont gratuits, il est possible de les tester un à un. Procéder à un tel essai est recommandé avant d’arrêter son choix sur un quelconque outil. Les utilisateurs peuvent ainsi avoir un aperçu de l’ergonomie de l’outil qu’ils utiliseront.
Les plans et tarifs
La gratuité des logiciels CRM libres n’est souvent pas intégrale. Certaines limites s’appliquent aux utilisateurs s’ils n’optent pas pour la version payante. Il est donc essentiel de cerner les différentes catégories d’offres ainsi que leurs tarifs respectifs. Avant d’opter pour un logiciel gratuit pour la gestion de sa relation client, une vérification des prix pratiqués s’impose.
En effet, l’évolutivité des besoins des équipes CRM doit être prise en compte. Si la version libre convient à l’envergure de leurs activités actuellement, une offre plus complète peut être requise ultérieurement.
En outre, changer de CRM représente une alternative peu avantageuse surtout si le coût en est la cause. La synchronisation des données et les paramétrages peuvent s’avérer longs. Il faut ainsi considérer les surcoûts à l’avance.