Selon une enquête, 59% des marketeurs affirment que l’envoi d’emails est pour eux la source de ROI la plus importante.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer ce chiffre. L’un d’eux consiste à prendre le temps de bien choisir son logiciel d’emailing.

En effet, toutes les solutions ne se valent pas et certaines offrent des fonctionnalités plus avancées que d’autres.

Quoi qu’il en soit, un bon logiciel emailing, c’est avant tout un outil adapté et surtout qui correspond le mieux à l’usage que vous souhaitez en faire et aux objectifs que vous souhaitez atteindre avec votre campagne.

Dans cet article, nous allons examiner les principaux critères à prendre en compte lors du choix du logiciel d’emailing.

Le type d’email à envoyer sur le logiciel d’emailing

Le choix d’un logiciel d’emailing doit se faire avant tout sur le type d’email que vous souhaitez envoyer avec. En email marketing, on distingue plusieurs types d’emails dont les principaux et les plus courants sont : les newsletters, les emails transactionnels et les emails scénarisés.

Les newsletters

Les newsletters sont les formes d’email marketing les plus répandues. Elles jouent un grand rôle dans la communication et la stratégie marketing puisqu’elles ont pour objectif d’entretenir les leads et de les stimuler.

Envoyées de façon périodique (par jour ou par semaine) et par paquets, les newsletters contiennent des informations simples ou des actualités.

Le logiciel de newsletter le plus approprié pour ce type d’emails serait une solution qui puisse automatiser et gérer tout le processus : de la construction de l’email à son dispatch.

Les emails transactionnels

Les emails transactionnels sont des réponses à des demandes ou des transactions initiées par les utilisateurs.

Ce sont des emails envoyés en fonction des actions des utilisateurs. Ce sont les emails :

  • de confirmation de commande,
  • de paiement,
  • d’inscription
  • d’activation de compte.

D’un point de vue marketing, ces emails sont importants dans la mesure où ils permettent de rassurer les utilisateurs.

Pour les envoyer, il est donc important de choisir un logiciel permettant de s’assurer de leur bonne réception chez les utilisateurs. Un système de reporting précis et détaillé serait donc indispensable dans le logiciel d’emailing.

Les emails scénarisés

Les emails scénarisés comme leur nom indique sont des emails automatiques qui se basent sur un scénario.

Exemple : des emails de remerciement, des emails de relance, etc.

Ces emails sont envoyés de façon automatique. On parle alors de marketing automation. Pour les envoyer, il faut un logiciel d’emailing capable de faire du marketing automation.

Les fonctionnalités du logiciel

Maintenant que vous connaissez le type d’email que vous souhaitez envoyer avec le logiciel d’emailing, il est indispensable de chercher un logiciel disposant des fonctionnalités nécessaires à la réalisation de votre stratégie d’emailing.

Il vous sera inutile de choisir un logiciel permettant la création d’emails transactionnels pour envoyer des newsletters.

Les fonctionnalités opérationnelles

Ce sont les fonctionnalités qui vous permettront de créer vos emails, leurs designs, leurs types, leurs automatisations.

Ce sont aussi les fonctionnalités qui permettent de comparer les emails, de faire du lead scoring, de faire des SMS marketing ou encore de créer des scénarios automatisés.

L’une des raisons pour lesquelles on choisit un logiciel d’emailing, c’est pour pouvoir segmenter les campagnes d’emailing : les grouper selon plusieurs catégories et types. Sans cette fonctionnalité principale, toute la campagne d’emailing peut échouer.  

Les fonctionnalités de suivi et de reporting

Ce sont les fonctionnalités qui vous permettent de suivre et d’analyser la performance de vos campagnes.

Elles proposent des reports détaillés vous permettant de voir les failles et les réussites de vos campagnes et par conséquent de comprendre les résultats de vos campagnes.

Ces indicateurs de performance vous permettent aussi d’ajuster et d’optimiser vos campagnes par la suite.

Parmi les indicateurs de performance KPI que vous pouvez avoir dans les logiciels d’emailing se trouvent :

  • Les taux de clics,
  • Les taux de rebond,
  • Les taux d’ouverture

Le prix du logiciel d’emailing

Choisissez un outil d’emailing conforme à votre budget et à vos besoins.

Le prix des logiciels d’emailing est très variable et dépend normalement des fonctionnalités qu’ils proposent : nombre de contact, d’envoi ou encore de crédits.

Le tarif selon le nombre de contacts

Le prix de l’abonnement au logiciel dépendra du nombre de contacts à gérer par le logiciel par le biais de votre base de données.

Par exemple : 29€/ mois pour 2.500 contacts.

Le tarif selon le nombre d’envois

Vous choisissez votre abonnement en fonction du nombre d’emails que vous souhaitez envoyer.

Par exemple : 19€ pour 40.000 emails/mois, 49€ pour 120.000 mails/mois.

Le tarif selon le nombre de crédits

Vous disposez de crédits par mois ou par an et vous pouvez envoyer des emails dans la limite de disponibilités des crédits.

Par exemple : 35€/mois pour 1000 crédits ; 169€ pour 50.000 crédits, etc.

À noter qu’il existe des versions gratuites pour les logiciels d’emailing, qui vous permettent de faire des tests, mais aussi de disposer d’un certain nombre de contacts, d’envois ou de crédits, avant de prendre votre abonnement.

Par ailleurs, attention aux frais cachés que certains abonnements peuvent présenter. Prenez le temps de bien vérifier votre abonnement pour vous assurer de payer le juste prix.  

La facilité d’utilisation de l’outil

C’est aussi un critère à prendre en compte dans la mesure où si vous choisissez un logiciel d’emailing, c’est notamment pour simplifier le processus et éviter de perdre de longues heures à envoyer des emails.

Choisissez donc un logiciel d’emailing facile et simple à utiliser. La facilité d’utilisation peut être mesurée :

  • À l’ergonomie de l’interface : navigation fluide, fonctionnalités pratiques – accessibles et faciles à prendre en main, choix de langues, organisation fluide des outils.
  • Au processus d’emailing : pour tester si le logiciel est facile d’utilisation, il faut aussi tester les processus de création d’emails. Cela ne devrait pas être un parcours du combattant, mais plus simple et rapide.

La facilité d’utilisation peut être un critère assez relatif, car chaque utilisateur possède ses propres compétences et capacités à appréhender un outil.

L’interopérabilité du logiciel avec votre CRM

Il est important de choisir un logiciel d’emailing qui peut être intégré avec votre CRM.

Cette option vous permettra de synchroniser toutes vos données et éviter de les insérer manuellement dans votre logiciel d’emailing. Cela peut éviter une perte de temps.

Ensuite, lorsque vous avez vos bases de données intégrées au logiciel, celui-ci s’assurera de les segmenter. Ainsi, vous pouvez facilement créer et optimiser vos campagnes en fonction de leurs destinataires et des données.

La personnalisation de votre logiciel d’emailing

La personnalisation du logiciel et des modèles d’email est très importante pour l’efficacité de votre stratégie marketing et communication.

Cela vous permettra d’ajouter une touche personnelle aux emails à envoyer. Vous pouvez mettre des noms, des images ou encore des visuels permettant de vous rapprocher davantage de vos clients et prospects.

Souvenez-vous, les emails personnalisés ont un taux de rebond et un taux de conversion plus élevé que les campagnes génériques.

Conclusion

Pour choisir votre logiciel d’emailing, assurez-vous de choisir un outil facile à utiliser, pratique, et surtout qui convient à vos besoins et à votre portefeuille.

Vérifiez également que le logiciel soit adapté aux types d’emails que vous souhaitez envoyer, et surtout qu’il soit compatible avec votre CRM.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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