Pour prendre contact, se faire connaître et élargir leur cercle, les professionnels se servent de leurs cartes de visite. Cela concerne surtout ceux qui doivent rencontrer des partenaires, des clients et d’autres parties prenantes. Des supports servent alors à présenter les coordonnées du titulaire aux interlocuteurs. Si l’importance de la carte de visite est déjà reconnue, celle des cartes de visite virtuelle est encore en plein essor. 

Qu’est-ce qu’une carte de visite virtuelle ?

Une carte de visite virtuelle présente les mêmes fonctions que la carte de visite classique. Aussi appelée vCard, de son nom anglais VirtualCard, elle est utilisée pour les échanges numériques. C’est un moyen de donner une bonne première impression lors des envois de mails, de réunions virtuelles, etc.

En plus de la visibilité qu’elle offre, elle permet aux interlocuteurs de recontacter celui qui les a interpelés. Les coordonnées arrivées à destination ne risquent pas d’être perdues. Elles peuvent être facilement recherchées et consultées à tout moment.

La carte de visite virtuelle contient généralement le nom, la fonction, l’entreprise, l’adresse, et la photo de son propriétaire. Les différents moyens de le contacter, comme son site web, ses profils sur les réseaux sociaux peuvent aussi y figurer. Son numéro de téléphone et son e-mail y sont aussi indiqués. Les données personnelles et professionnelles peuvent ainsi être accessibles depuis un support au petit format.

L’un des avantages de la carte de visite virtuelle est qu’elle est économique. Elle ne requiert aucune impression, et peut s’adapter à plusieurs styles. Les possibilités de personnalisation sont d’ailleurs nombreuses. Les utilisateurs peuvent jouer sur la police de caractère, le design, les couleurs, etc.

En cas de reconversion professionnelle, la mise à jour des coordonnées professionnelles est plus simple avec la carte digitale. Seuls quelques ajustements sont indispensables pour qu’elle soit actualisée. Il n’est plus nécessaire de commander de nouvelles cartes, et de se conformer au nombre minimum à imprimer. De ce fait, l’utilisation de carte de visite digitale permet de réduire de l’impact écologique d’une activité économique.

Carte de visite virtuelle vs physique : quelles différences ?

À la différence de la carte virtuelle, la carte physique est imprimée. Aucune erreur ne doit donc être faite lors de sa conception. En cas de faute de frappe ou de changement, Il faudra relancer toute l’impression. Cela implique de jeter une quantité souvent importante de cartes. La répercussion de l’impression et de l’accumulation de déchet sur l’environnement peut alors peser.

D’ailleurs, la carte de visite traditionnelle ne va pas de pair avec le changement. Il est pourtant courant, à l’ère du numérique, de changer de secteur, d’orientation professionnelle, ou d’entreprise. Avec la carte de visite digitalisée, les usagers peuvent effectuer une modification à leur guise.

Il est possible d’ajouter les actualités concernant le propriétaire sur la carte virtuelle, ainsi que des liens sur ses activités. La carte physique, quant à elle, est statique. Elle n’offre pas la possibilité de faire des rectifications et des éditions, une fois arrivée auprès de ses destinataires. Par ailleurs, une présentation des missions en textes, photos et vidéos peut être mise sur la carte de visite virtuelle. Le format de la carte traditionnelle ne permet pas cette fonctionnalité.

Le nombre de cartes de visite qu’une personne amène avec elle est souvent limité. En revanche, la carte virtuelle est accessible et disponible à tout moment. Un risque de rupture de stock ne se présente donc pas lors de l’usage d’une vCard.

Aussi, la carte de visite traditionnelle est déjà utilisée par tous les travailleurs et les entreprises. Disposer d’une carte numérisée permet de souligner la différence. Il est, toutefois, à considérer qu’échanger une carte virtuelle contre une carte physique constitue parfois une gêne pour l’interlocuteur. En effet, il faut être familier au numérique afin d’apprécier son utilisation. Avoir une carte physique à portée de main reste donc conseillé. Il sera ainsi possible de recourir à l’une ou à l’autre en fonction de la situation qui se présente.

4 outils pour créer une carte de visite virtuelle

Plusieurs outils permettent de créer une carte de visite digitale. Entre les fonctionnalités disponibles et l’accessibilité en termes de prix, il est facile de se perdre en tant qu’utilisateur. Voici une récapitulation des outils pouvant servir pour avoir sa propre vCard.

1. AirSwop

Airshop est une application disponible sur App Store et Google Play. Grâce à cet outil, il est simple de créer une carte grise avec des couleurs personnalisées. Le design peut être édité suivant la police, les informations à insérer, etc.

Airshop ambitionne à attirer l’attention des partenaires et des clients qui verront la carte conçue sur sa plateforme. L’échange des cartes peut se faire en un clic via SMS, mail, QR code et réseaux sociaux. Afin de faciliter la présentation des activités du titulaire de la carte, des photos et vidéos peuvent y être insérées.

2. Unitag

Unitag promeut les échanges humanisés entre professionnels. Il simplifie le renforcement de l’image de marque à travers la conception de cartes de visite digitales personnalisées. Il permet aux utilisateurs de joindre une photo, une présentation et des coordonnées sur leur carte de visite. Des liens vers les pages, blogs et médias sociaux peuvent aussi y être intégrés.

Pour un meilleur suivi des activités des usagers, Unitag leur donne accès à des statistiques de visites. Il est faisable de prendre des mesures quant aux stratégies de communication et de marketing.

Pour faciliter le partage de la carte de visite, Unitag donne la possibilité d’intégrer un QR code au fichier généré. Il suffit d’ailleurs d’une manipulation simple pour que le contact du titulaire soit enregistré dans le téléphone de son interlocuteur.

3. DigitalContact

DigitalContact propose de créer une carte virtuelle « en cinq minutes » sans prérequis en informatique nécessaire. Elle peut contenir des textes, des images, des vidéos et d’autres formats de fichier. Les designs sont personnalisables à partir des modèles déjà disponibles sur l’outil. Une fois éditée, la vCard pourra s’adapter à tout support, dont les appareils mobiles et l’ordinateur.

Sur sa carte de visite virtuelle, l’utilisateur peut intégrer la localisation de sa société via Google map. S’il exerce dans l’e-commerce, il peut synchroniser son activité avec sa carte de visite. Il est possible d’afficher des liens menant vers des sites, des pages des réseaux sociaux, etc.

Avec DigitalContact, les usagers disposent d’un nom de domaine personnel. L’obtention d’un QR code est également facilitée par l’application. Le partage peut d’ailleurs s’effectuer de plusieurs manières, par e-mail, réseaux sociaux, SMS ou autres.

4. Ironclic

Ironclic est une application à télécharger pour générer une carte de visite virtuelle. Il permet d’intégrer les données personnelles et professionnelles, ainsi que les différentes coordonnées. D’autres informations peuvent y être ajoutées, comme l’horaire d’ouverture, la présentation de l’activité, l’aperçu du produit en image ou vidéo…

Ironclic est doté de plusieurs templates disponibles pour que ses utilisateurs puissent s’en inspirer. Sur ces modèles, les boutons, le fond et le style de caractère sont modifiables.

Aussi, il est possible d’adjoindre un système de payement et de réservation à la carte de visite. Les destinataires peuvent ainsi effectuer directement un achat en consultant la carte.

L’avantage de Ironclic réside aussi dans la possibilité d’ajout de code Pixel. Il s’agit d’un outil permettant de mieux cerner l’attente des prospects qui pourraient se convertir en clients. Ces interlocuteurs pourront ainsi recevoir des messages ciblés pour les relancer et faire renaître leurs intérêts. Il est à noter que le téléchargement et l’utilisation de cette application sont gratuits.

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