Dernière modification le 18 juillet 2021
Le Lean Marketing est un concept basé sur le livre Lean Startup écrit par Eric Ries qui promeut la méthode révolutionnaire du même nom. L’idée est d’adapter constamment son offre mais aussi son entreprise aux évolutions du marché, en suivant le principe de l’innovation continue. Je vous explique tout en détail !
Sommaire
Qu’est ce que le Lean Marketing ?
Adopter le Lean Marketing c’est être agile et avoir un état d‘esprit particulier. L’objectif est de transformer les utilisateurs en clients et surtout de sortir des modèles conventionnels du marketing. Vous atteindrez vos objectifs marketing beaucoup plus rapidement et surtout avec un budget mieux optimisé dans l’optique de générer plus facilement des prospects.
Le Lean Marketing est un processus d’amélioration continue qui vise à valider étape par étape ce qui fonctionne et à écarter ce qui ne fonctionne pas grâce à des expérimentations effectuées constamment afin d’anticiper les changements de comportement des utilisateurs.
Les piliers du Lean Marketing
Comme vous pouvez le voir sur ce schéma, la création, la mesure et l’apprentissage sont les piliers du Lean Marketing :
Construire : Votre premier objectif est la création de contenu de qualité en adéquation avec votre cible. Pour parvenir à cela, vous devez d’abord identifier les personas qui composent votre cible. C’est souvent la première étape qu’une agence spécialisée en inbound marketing mais en place. En fonction de du profil de vos personas, vous aller donc créer du contenu sur-mesure qui sera bien entendu optimisé pour les moteurs de recherche. En parallèle, vous pouvez ce contenu sur les réseaux sociaux où sont présent chacun de vos personas.
Mesurer : Cette étape d’analyse a pour objectif de déterminer si votre stratégie fonctionne réellement ou pas. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs indicateurs comme le trafic sur votre site web, le taux de rebond, les taux de conversion sur vos landing pages ou encore le taux d’engagement de vos publications.
Apprendre : Mesurer n’a aucun intérêt si vous n’apprenez pas de vos erreurs. Procédez à des tests A/B pour voir ce qui fonctionne réellement sur votre cible en modifiant certains paramètres. L’emplacement ou la couleur d’un CTA sur votre landing page, le format de vos articles (Top list, infographie, vidéo…), les messages sur vos réseaux sociaux, etc.
Ainsi, vous vous apercevrez alors des différences avec vos premières expérimentations. Et comme la perfection n’existe pas, recommencez encore et encore ce processus afin d’avoir les meilleurs résultats possibles !
L’entonnoir du Lean Marketing
A l’image de l’Inbound Marketing avec son tunnel de conversion, le Lean Marketing dispose de son propre entonnoir qui est par ailleurs très similaire avec 5 points clés (Acquisition, Activation, Rétention, Recommandation, Revenu) qui ont très bien été résumés en infographie par le blog de Walter :
Acquisition – A ce stade, les premiers visiteurs arrivent sur votre page d’accueil, ou une autre page, via différents canaux comme les moteurs de recherches, les réseaux sociaux, des liens qui pointent vers votre site ou encore par le bouche à oreille. Vous devez comprendre et analyser par quels canaux ceux-ci arrivent sur votre site afin de mieux les optimiser par la suite.
Activation – Les visiteurs sont encore des prospects froids mais ils ont une première expérience positive sur votre site, ce qui se traduit habituellement par des actions telles que la création d’un compte utilisateur ou la transmission d’une adresse mail au travers d’une landing page
Rétention – Les prospects deviennent des utilisateurs actifs de votre site, ils reviennent dessus plusieurs fois et restent engagés au travers celui-ci ou via les réseaux sociaux car ils ont trouvé un intérêt à ce que vous faites ou au contenu que vous proposez.
Recommandation – Une fois que vos prospects sont engagés, ils recommandent vos services, vos produits ou votre marque à leur entourage et c’est ainsi qu’ils sont transformés en ambassadeurs. Les recommandations positives qui seront relayés auront beaucoup plus de valeurs que n’importe quelle publicité que vous aurez fait jusqu’à présent.
Revenu – Ca y est, vous avez enfin transformé vos prospects en clients grâce à votre stratégie de génération de leads et vous avez vos premières sources de revenu ! Cependant, il faut désormais faire en sorte de fidéliser vos clients pour que l’achat se renouvelle et devienne récurrent.
Le Lean Marketing appliqué à l’Inbound Marketing : Une stratégie doublement gagnante !
L’Inbound Marketing peut et doit être géré de façon similaire. Dans la mesure du raisonnable, les campagnes doivent être sorties rapidement afin d’être testées puis améliorées, et ce de manière constante. Prenez par exemple, la mise en place d’une campagne publicitaire autour de votre nouveau libre blanc. Typiquement vous identifiez les mots clés, mettez en place vos annonces sur Adwords, créez des landing pages en vous inspirant d’exemples, puis vous mesurez les résultats. Sauf que la création de landing page peut prendre beaucoup de temps. Selon la façon dont votre site est géré, vous devrez peut-être travailler avec un designer extérieur, et peut-être même un développeur Web. Vous devrez sûrement attendre à chaque fois 1 voire 2 semaines pour chaque modification. Mais est-ce vraiment viable ?
Le Lean Marketing est justement de penser la production de contenu et sa diffusion autrement : Produire dès que possible et le plus simplement possible, mesurer la performance et capitaliser sur les données collectées pour développer votre base afin de pouvoir les réutiliser dans une seconde campagne encore plus performante. Finalement, le Lean Marketing prépare les étapes d’une approche Inbound Marketing.
Et vous, êtes-vous plutôt Lean ou Inbound Marketing ?