Dernière modification le 5 mai 2023
Comme pour toute stratégie de marketing, il est essentiel de suivre les performances de vos différentes initiatives, y compris sur Instagram. Mais lorsqu’il s’agit de creuser dans vos mesures Instagram, il n’est pas toujours évident de savoir par où commencer ou même quels sont les plus importants.
Si vous êtes nouveau dans le monde des données et de l’analyse, savoir quels sont les paramètres d’Instagram à suivre peut sembler une tâche ardue. Mais une fois que vous êtes en mesure de comprendre et analyser ces données, ça peut faire ensuite toute la différence pour la croissance de votre marque !
10 KPIs importants sur Instagram
Pour faciliter les choses, nous partageons 10 indicateurs Instagram afin de suivre l’évolution d’une stratégie plus forte en matière de médias sociaux cette année !
1. L’engagement
La mesure du taux d’engagement vous indique que votre contenu par rapport à vos adeptes compte.
Comment calculer le taux d’engagement :
Moyenne sur l’ensemble des postes : [Interactions entre les messages ÷ nombre total de followers (ou impressions) ✕ 100]
Bien qu’il puisse être tentant de comparer votre performance à celle des grandes marques, vous ne voulez pas le faire à moins que votre public soit à peu près le même. Pourquoi ? Parce que les marques qui ont des millions d’abonnés devraient en accumuler des milliers. Cependant, si vous avez quelques milliers d’adeptes, vous n’avez naturellement pas autant de chances d’obtenir des résultats similaires en somme, mais cela ne signifie pas que vous ne vous produisez pas encore exactement comme vous devriez le faire.
Et c’est là qu’intervient le taux d’engagement, qui peut vous aider à évaluer votre compte de manière équitable.
Cette mesure est la meilleure base de référence pour évaluer l’impact de votre contenu sur votre public et pour inspirer l’action. Notez que ce pourcentage diminuera souvent à mesure que vous gagnerez des adeptes.
2. La portée ou le reach
La mesure de la portée vous indique combien de personnes (comptes uniques) voient votre contenu. Les chiffres de portée sont généralement fournis par Instagram insights, vous n’avez pas besoin de les compter manuellement.
Si vous pensez que la notion de portée ressemble beaucoup à celle d’impressions, vous n’êtes pas le seul. Ces deux mesures sont similaires mais déroutantes. Pour être bref, il suffit de savoir que votre portée Instagram indique les vues réelles de votre contenu tandis que les impressions signifient qu’il a été affiché mais n’a peut-être pas généré un clic ou toute autre forme d’engagement.
Votre portée organique est liée au nombre d’adeptes que vous avez, oui, mais pas entièrement. Elle est également liée à l’intérêt de votre contenu. Plus votre contenu est intéressant, plus les gens le verront (c’est là que la connaissance du fonctionnement de l’algorithme Instagram devient importante).
3. La croissance du nombre de followers
La mesure de la croissance des adeptes vous indique que vous faites quelque chose de bien !
Comment calculer le taux de croissance du nombre de suiveurs :
Nombre d’adeptes gagnés ÷ nombre d’adeptes précédents ✕ 100
Lorsque vous évaluez le nombre d’adeptes d’Instagram qui augmente (ou diminue), le contexte est important, surtout si vous connaissez des pics ou des baisses aléatoires dus à une promotion ponctuelle ou à des publicités sociales payantes.
Veillez à mesurer votre nombre d’adeptes au fil du temps et gardez à l’esprit les exemples contextuels ci-dessus afin de savoir exactement ce qui a contribué à l’augmentation du nombre. Dans l’idéal, vous observez une croissance soutenue et progressive dans le temps, ce qui indique que les gens aiment ce qu’ils voient dans votre contenu et qu’ils veulent s’assurer d’en voir davantage.
En outre, il est également essentiel de comprendre ce qui fonctionne ou non dans le contexte de votre stratégie marketing globale et des indicateurs clés de performance d’Instagram, car vous voudrez vous assurer que vous connaissez les types de contenu à continuer de créer et ceux qui pourraient nécessiter des modifications.
Bien que le nombre total d’adeptes puisse être considéré par certains comme une mesure de vanité, il représente en fin de compte la portée potentielle de votre contenu, ce qui a un impact sur les performances d’autres mesures de l’IG comme l’engagement ; il est donc toujours aussi important de continuer à concentrer les efforts sur la croissance organique de votre public.
4. Les Stories Instagram
Ces mesures sont utiles pour vous dire à quel point vos Stories Instagram sont populaires et engageantes. On peut dire que l’un des éléments les plus essentiels des stratégies de marketing actuelles d’Instagram est l’utilisation des Stories.
Celles-ci sont utiles à plusieurs égards, notamment parce qu’elles offrent une autre dimension de contenu à votre public. La disparition des photos et des vidéos vous donne encore plus de liberté et de flexibilité que votre flux.
En ce qui concerne les Stories d’Instagram, il existe quelques bons paramètres à surveiller, tels que le nombre d’engagements et d’actions de navigation.
L’engagement dans les Stories
Comment calculer l’engagement de Stories :
Total des actions ÷ Portée totale X 100
Pour mesurer l’engagement sur vos Stories, vous voudrez additionner les réponses, les visites de profil et les autocollants que vous avez gagnés. Ces interactions positives peuvent vous indiquer ce que vous faites bien.
Les actions de navigation
En attendant, Instagram Stories est l’un des rares endroits sur le social où les spécialistes du marketing peuvent avoir accès à des commentaires négatifs (ce qui est sans doute encore plus utile que toute cette positivité). Faites attention à la façon dont votre public exploite les éléments suivants :
- Retour (cela signifie qu’ils veulent regarder la Storie à nouveau – est-ce trop rapide ?)
- En avant (cela signifie qu’ils veulent le sauter – est-ce ennuyeux ?)
- Storie suivante (cela signifie qu’ils vous sautent – êtes-vous ennuyeux ?)
- Exit (ça veut dire qu’ils sont retournés à TikTok)
5. Les sauvegardes Instagram
Les sauvegardes Instagram sont une fonctionnalité relativement nouvelle et certainement une mesure utile que les marques suivent en ce moment, en particulier avec Instagram qui cache les goûts sur la plate-forme.
Avec les sauvegardes Instagram, les utilisateurs peuvent collecter et enregistrer un message pour plus tard, simplement en appuyant sur l’icône « signet » dans le coin inférieur droit d’un message Instagram.
Ces sauvegardes sont un signal clé pour l’algorithme Instagram car elles indiquent un fort intérêt pour votre contenu. Plus vous enregistrez de messages, plus Instagram les montre à un grand nombre de personnes.
En suivant le nombre de sauvegardes que vos messages reçoivent au fil du temps, vous pouvez comprendre quel est le contenu qui suscite le plus grand nombre de sauvegardes et l’utiliser pour élaborer votre stratégie future.
Vous pouvez vérifier les informations fournies par Instagram pour chaque message si vous souhaitez savoir combien d’entre eux seront sauvegardés.
6. Le trafic
Il existe de nombreuses façons de générer du trafic sur votre site web à partir d’Instagram (en utilisant des clics sur le lien dans votre biographie). La règle est la suivante : si vous avez plus de 10 000 adeptes sur Instagram, vous pouvez ajouter des liens vers vos Stories.
Grâce à Instagram Insights, vous pouvez contrôler le nombre de clics de liens que reçoit une Storie et l’utiliser pour comprendre ce qui motive votre public à « swinguer ». De même, il est judicieux de surveiller le nombre de clics que reçoit le lien dans votre biographie Instagram, car il s’agit d’un point chaud du trafic.
Il existe trois principaux endroits pour mesurer le trafic d’un site web à partir d’Instagram :
- Suivez le nombre de personnes qui suivent le lien dans votre biographie ;
- Suivez le nombre de personnes qui se connectent à Instagram Stories ;
- Utiliser les paramètres UTM dans vos liens. (Les paramètres UTM peuvent saisir les données de toute personne qui a copié/collé le lien dans son navigateur, l’a envoyé à un ami ou a été référée par un influenceur).
7. Le meilleur moment pour poster
Trouver le meilleur moment pour poster sur Instagram est un excellent moyen d’atteindre votre public au moment où il est le plus susceptible de s’intéresser à votre contenu, plutôt que lorsqu’il est à moitié endormi ou plus concentré sur autre chose.
Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez lire notre article détaillé ici pour connaître le meilleur moment pour poster sur Instagram.
La fonction de découverte ou de recherche d’Instagram fonctionne avec des hashtags, ce qui signifie qu’utiliser le bon hashtag est le moyen le plus efficace et le moins cher d’attirer de nouveaux regards.
L’analyse des hashtags d’Instagram vous aide à développer et à maintenir un arsenal de hashtags pertinents, capables de présenter votre contenu de manière cohérente à de nouveaux yeux.
Plutôt que de vous noyer dans le torrent de #instagood, #love ou #picoftheday, utilisez cette mesure clé d’Instagram pour cibler les hashtags de niche qui conviennent le mieux à votre marque.
9. Taux de clic (Instagram Ads Metrics)
Ce nombre mesure l’efficacité d’une publicité à attirer l’attention. Un tarif bas signifie que vous devez vous demander si votre appel à l’action est suffisamment convaincant.
Comment calculer le taux de clics des publicités : (Clics ÷ Impressions x 100)
10. Conversion / Vente
Pour de nombreuses marques du commerce électronique, B2C et B2B, ce nombre est l’objectif ultime. Vous voulez vendre votre produit, inscrire un nouveau prospect ou obtenir une adresse emails. Assurez-vous que votre page d’accueil Instagram est alignée sur l’annonce qui y mène.
Et si vous consacrez un budget à une campagne payante, assurez-vous de suivre vos résultats tangibles à l’aide des outils d’analyse d’Instagram.
Les 7 principaux outils d’analyse d’Instagram
Les outils d’analyse d’Instagram ne sont pas seulement des graphiques de bien-être et des mesures de vanité. Ils sont le meilleur moyen de voir si le temps, l’énergie et le budget que vous consacrez à la plate-forme en valent la peine.
Le suivi des analyses d’Instagram permet à tous, des micro-influenceurs aux marques mondiales, d’obtenir les données dont ils ont besoin pour voir ce qui résonne chez leur public. Les outils d’analyse vous montrent quels sont les objectifs des médias sociaux sur lesquels il vaut la peine de se concentrer (et lesquels ne le valent pas), et fournissent les données dont vous avez besoin pour prouver votre retour sur investissement sur Instagram.
Il existe une grande variété d’outils d’analyse d’Instagram. Voici quelques-uns des meilleurs outils spécialisés dans les fonctions qui contribuent au succès de votre marque.
1. Findly
Findly est une plateforme de marketing d’influence qui permet d’obtenir des analyses de comptes Instagram d’influenceurs. La plateforme calcule plus de 25 statistiques sur les profils des influenceurs :
- Taux d’engagement like et commentaire
- Fréquence de publication
- Evolution des abonnés et des abonnements
…
Mais aussi sur les communautés des influenceurs :
- Âge, genre et localisation
- Centres d’intérêt
- Pourcentage de faux abonnés
- …
En plus de donner accès à toutes ces statistiques, la plateforme permet aussi de rencontrer de nouveaux influenceurs et de gérer ses collaborations facilement. La plateforme est accessible à partir de 49€/mois seulement, il existe une version gratuite pour tester la plateforme.
2. Instagram Insights
Instagram Insights est l’outil d’analyse natif d’Instagram. Il est gratuit, facile à comprendre d’un seul coup d’œil et vous montre comment votre contenu fonctionne en ce moment.
Il vous montre les caractéristiques démographiques de votre public, quand il est en ligne, ce sur quoi il clique (votre profil ? votre site web ?) et ce qu’il aime (quels messages gagnent des cœurs ? quels messages reçoivent des commentaires ?)
Les commentaires vous donneront également des informations sur la façon dont les gens ont trouvé votre message.
Notez que pour utiliser Instagram Insights, vous devez passer à un profil d’entreprise sur Instagram, ce qui implique de lier votre profil Instagram à une page d’entreprise sur Facebook.
3. Hootsuite
Si vous connaissez Hootsuite en tant qu’outil de planification, il offre également un outil d’analyse robuste qui va au-delà de ce que les données natives d’Instagram peuvent vous dire.
Pour mémoire, voici quelques éléments que le tableau de bord de Hootsuite Analytics peut faire plus que les simples aperçus d’Instagram :
- vous montrer des données du passé ;
- comparer des mesures sur des périodes spécifiques pour obtenir une perspective historique ;
- exécuter des rapports personnalisables quand vous le souhaitez ;
- examiner les performances de postes spécifiques en utilisant les mesures que vous préférez ;
- surveiller le temps de réponse de votre compte dans les conversations du service clientèle ;
- classer les commentaires Instagram par sentiment (positif ou négatif).
4. Sprout Social
La suite analytique Instagram de Sprout Social peut vous aider à mesurer et à améliorer votre stratégie commerciale sociale, y compris Instagram. Que pouvez-vous faire ? Vous pouvez suivre les performances des posts, les tendances de l’utilisation des hashtag, l’engagement du public et les données sur les concurrents.
Les rapports Instagram de Sprout Social couvrent les données de réseau, de profil et de poste, y compris les performances des équipes et des campagnes. L’outil dispose d’une fonction de rapport Instagram flexible, ce qui vous permet de personnaliser vos rapports en sélectionnant un nombre quelconque de profils et en définissant une période de rapport spécifique.
5. Later
Les nouvelles analyses Instagram de Later peuvent vous aider à accroître votre engagement, à optimiser vos reportages, à augmenter le trafic et bien plus encore. Grâce à Later, vous et votre équipe pouvez obtenir automatiquement les informations dont vous avez besoin à partir de l’application Instagram, ainsi que des analyses supplémentaires pour calculer les taux d’engagement, les meilleurs moments pour publier, etc. Later peut vous aider à obtenir des analyses détaillées pour chaque article afin que vous puissiez améliorer vos temps de publication et tester différents types de contenu
6. Keyhole
Keyhole se positionne comme un « traqueur de conversations », ce qui signifie que cet outil est spécialisé dans le suivi des hashtags et des mots-clés. Il est utile pour suivre les promotions, les hashtags de marque et les concours Instagram en temps réel. Cependant, pour accéder à des données remontant à plus d’une semaine, il faut passer à un compte Entreprise.
7. Iconosquare
Commencez par l’audit gratuit Instagram de Iconosquare pour les comptes des entreprises. Il vous montrera où vous excellez et vous donnera des conseils pour vous améliorer. Il évalue vos 30 derniers jours de poste, ainsi que votre profil général. Iconosquare propose également un essai gratuit de son tableau de bord pro. Vous obtiendrez tous les paramètres standard : taux d’engagement, statistiques sur le nombre de followers, données sur les histoires, etc… Ils proposent également un outil de gestion et de programmation des médias sociaux.
Conclusion
S’aventurer dans les profondeurs de l’analyse peut être assez chronophage, mais si vous vous concentrez sur ces 8 mesures Instagram à suivre, vous serez en mesure d’atteindre de nouveaux publics et de développer votre communauté.
Une fois que vous avez en main tous les paramètres essentiels d’Instagram, vous êtes prêt à rendre compte des progrès réalisés. N’oubliez pas de vérifier vos performances avec Instagram Insights et vos outils d’analyse Instagram préférés pour approfondir vos performances.
Comment un software peut-il connaître les données des stories, quand celles-ci ne sont pas publiques ? Il me semble que seul le propriétaire du compte peut consulter ces données. merci pour cet article !
Ils ont directement accès à votre compte lorsque vous le connectez au logiciel.