Depuis son lancement en 2011, Trello a été adopté par des millions d’utilisateurs. Il est considéré comme l’un des outils qui a popularisé la méthode Kanban pour la gestion de projet.
Cependant on ressent très vite la limite de cet outil dès qu’on a des besoins un peu plus complexes.
Si vous êtes à la recherche d’un logiciel de gestion de projets plus avancée que Trello, voici un récapitulatif des principales alternatives à considérer
Qu’est-ce que Trello ?
Trello est l’un des outils de collaboration orientés Kanban les plus connus. Vous pouvez commencer à gérer votre workflow en quelques minutes grâce à son interface utilisateur simple et conviviale, en classant vos activités dans des colonnes de catégories telles que « à faire », « en cours » et « terminé ». La popularité de Trello est due à trois facteurs :
- Il propose une version gratuite (avec des fonctionnalités limitées)
- Il est extrêmement simple à utiliser,
- Il offre de nombreuses possibilités d’intégration.
Trello est précisément ce qu’il prétend être : une solution de gestion de projet simple et efficace. Sa configuration est simple et sa navigation est claire et sans complication. Même si vous n’avez jamais utilisé de logiciel Kanban auparavant, Trello semble suffisamment simple pour être pris en main rapidement.
Cependant, à mesure que votre organisation et votre équipe se développent, les fonctionnalités de Trello peuvent devenir insuffisantes pour planifier et gérer efficacement les tâches. Lorsqu’il y a plus d’éléments mobiles dans le puzzle organisationnel, l’outil est idéal pour les petites équipes autonomes, mais il peut rapidement être dépassé.
Et c’est là que vous vous dites qu’il est temps de rechercher une meilleure alternative à Trello.
1. monday.com
monday.com est selon moi le logiciel qui présente la meilleure expérience utilisateur tout en étant adapté à n’importe quel type de projet
Déjà, contrairement à Trello, on est pas obligé d’ajouter tout un tas de plugins pour palier aux manques de fonctionnalités.
monday dispose nativement de toutes les fonctionnalités dont les utilisateurs ont besoin pour collaborer sur des projets, que ce soit en vue Tableau, Kanban ou diagramme de Gantt.
Ainsi l’outil offre une flexibilité maximale vous permettant de visualiser rapidement les informations qui vous sont essentielles.
La configuration de monday se fait simplement, surtout si vous partez d’un des nombreux templates déjà fourni par le logiciel.
Vous pouvez ensuite adapter les colonnes à vos besoins, créer de nouvelles vues, et utiliser des filtres si nécessaire. C’est là que réside vraiment la puissance de monday.com : il est ultra personnalisable.
Le tableau de bord de monday se distingue également par son interface visuelle claire et agréable. C’est très colorié, après on aime ou on aime pas mais perso je trouve que ça rend les informations beaucoup plus lisibles.
L’outil propose enfin de nombreuses fonctionnalités de collaboration, d’automatisation ainsi que de nombreuses intégrations. Bref, il est impossible de tout résumer et je vous ai fait quelques tutoriels sur cet outil si ça vous intéresse. Je vous mettrai tout ça en description.
Côté tarifs, on trouve une version gratuite qui permet de créer jusqu’à 3 tableaux. Pour bénéficier de de plus de fonctionnalités les prix commencent à 9 $ par utilisateur et par mois.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre avis sur monday.com.
2. ClickUp
Si vous cherchez une alternative à Trello avec plus de fonctionnalités et de flexibilité, ClickUp est une excellente option.
Il s’adapte à divers types de besoin, qu’il s’agisse de gestion de projets, de développement de produits, de marketing, de gestion des ventes, etc.
De plus, ClickUp permet de nombreuses d’intégrations au d’autres outils pour enrichir ses fonctionnalités
Comme sur monday, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs vues pour vos projets et vous avez également accès à de nombreux template pour bien démarrer.
ClickUp est rempli de fonctionnalités particulièrement utiles comme le suivi du temps qui surpasse largement celui Trello ainsi que le Chat en direct ce qui en fait un outil de collaboration d’équipe puissant.
Des estimations peuvent également être ajoutées pour calculer l’utilisation des ressources, et vous pouvez créer des rapports pour le temps facturable à vos clients..
Si j’ai choisi également ClickUp dans cette liste c’est aussi car c’est outil qui est à l’écoute de sa communauté et qui évolue constamment
Le plan Free Forever de ClickUp permet d’accéder à la plupart des fonctionnalités. Ensuite le plan payant démarre à 7 $ par mois et par utilisateur ce qui reste très raisonnable en termes de pricing.
Découvrez notre avis sur ClickUp.
3. Wrike
Wrike est un logiciel capable de gérer des projets complexes impliquant plusieurs équipes. Contrairement à Trello, Wrike offre différentes vues telles que le diagramme de Gantt, le calendrier, les listes et vous pouvez aussi retrouver la vue Kanban de Trello.
Wrike est également apprécié pour sa facilité d’utilisation grâce à son interface bien pensée.
Le tableau de bord offre une visibilité complète sur les projets, une collaboration entre les équipes fluides et des fonctionnalités d’automatisation avancées.
Wrike se distingue par sa capacité à gérer des projets complexes et à offrir une flexibilité, tout en veillant à garder les données sécurisées. Il propose également une fonction de gestion du temps et des ressources pour suivre la charge de travail des utilisateurs
Wrike est particulièrement adapté aux moyennes et grandes entreprises qui ont besoin de faire collaborer leurs équipes parfois dispersées
Comme d’autres logiciels de gestion de projet, Wrike propose un plan gratuit complet, qui devrait suffire à de nombreux utilisateurs. Autrement le plan à 9,80 € . mois est le plus intéressant pour les petites équipes
4. Asana
Assez similaire à monday, Asana est une autre alternative à Trello et est particulièrement adapté pour le travail en équipe.
L’outil dispose de plusieurs modèles et de vues de projet. Lorsque vous créez un projet à partir d’un modèle, Asana vous suggère même la meilleure vue principale (calendrier, tableau, liste ou chronologie). Il propose même des flux de travail automatisés et des intégrations d’applications.
Asana offre une personnalisation étendue, des rapports et un suivi des projets, ce qui lui confère une flexibilité supérieure à Trello.
Les fonctionnalités intégrées d’Asana facilitent également la collaboration entre les équipes. Par exemple, vous pouvez attribuer des tâches à des personnes. La messagerie directe intégrée à l’application vous permet de joindre des fichiers, d’enregistrer des messages vidéo et de marquer d’autres projets.
Contrairement aux rapports intégrés de Trello, qui sont extrêmement limités, Asana propose des fonctions de reporting plus robustes et vous permet de mesurer un large éventail d’indicateurs.
Sa version gratuite, complète et généreuse, convient aux petites structures, offrant un accès illimité aux projets et aux différentes vues. La version payante dès 10,99 $ offre des fonctionnalités avancées comme les vues Gantt, la chronologie ou encore le tableau de bord
5. Todoist
Pour terminer, je voulais également parler de Todoist. Contrairement aux autres outils cités précédemment qui sont principalement des logiciels de gestion de projet. Ici on à une application qui est davantage focus sur la gestion de tâches
Todoist permet de créer des tâches et des sous-tâches, déterminer des priorités, ajouter des dates d’échéance et définir des rappels pour nous assurer que rien n’est oublié.
Bien qu’il s’agisse avant tout d’une application de gestion des tâches, Todoist peut vous aider à gérer des petits projets d’autant plus qu’on peut ajouter la vue kanban exactement comme sur Trello
Personnellement, j’aime bien la vue calendrier avec le résumé des tâches à venir. C’est très pratique pour visualiser ce qu’on doit faire et organiser son agenda plus sereinement..
Todoist n’est pas idéal pour les projets complexes mais sa simplicité en font un outil pratique pour la gestion des tâches quotidiennement ,
Todoist est gratuit jusqu’à 5 projets, mais le plan payant est très abordable à seulement 4€ par mois.
Et vous ? connaissez-vous d’autres alternatives à Trello ? N’hésitez pas à nous les partager en commentaire !