MS Project figure parmi les logiciels de gestion de projet les plus utilisés à travers le monde. Lancé par Microsoft en 1984, d’abord pour répondre à un besoin en interne, cet outil s’est rapidement fait une place parmi les solutions de pilotage d’entreprise. Il permet notamment d’organiser et programmer les tâches afférentes à un projet, et d’administrer les ressources mobilisées pour les mener à bien.

Bien qu’il soit recommandé pour tous types de projets, MS Project présente quelques limites. Ces dernières apparaissent dès qu’il s’agit de gérer de petits projets nécessitant des réajustements réguliers et une collaboration plus étendue. Pour ces projets, qui requièrent plus de flexibilité, il faut donc se tourner vers des applications alternatives. Découvrez chacune d’elles dans cet article.

1. Monday, un outil collaboratif facile à prendre en main

Gestion de projet monday

Pour un chef de projet, il est essentiel d’avoir une vue à 360° du projet et d’effectuer un suivi de son évolution en temps réel pour ajuster le planning et les ressources si nécessaire. Afin répondre à ces problématiques, vous pouvez recourir au logiciel Monday. Depuis son interface intuitive, il vous permet de créer un projet. En outre, vous pouvez le gérer plus efficacement à travers des tableaux de bord et des listes de tâches préétablis.

Avec Il est possible de faire en sorte que les projets soient accessibles par tous. Vous pouvez également restreindre le nombre de personnes qui y ont accès ou le faire part à vos collaborateurs en externe. Cet outil dispose aussi d’une option de partage avec le client.

Pour communiquer les différentes étapes du projet à vos collaborateurs ou échanger avec eux, créez directement un groupe de discussion. Tous les membres pourront donner leurs avis à travers ce dernier et y laisser des commentaires. Le partage de document est également activé à travers l’interface de Monday pour la transmission des comptes rendus et autres.

Son adaptabilité et son aspect collaboratif constituent les principaux atouts de cette application. Vous pouvez alors y centraliser la gestion de vos projets, et travailler en toute transparence.
> Voir le test de monday.com

2. Proofhub, pour disposer d’un environnement de travail intuitif

proofhub - les meilleures alternatives à MS Project

Outil de travail collaboratif hébergé sur le Cloud, Proofhub vous permet de planifier et de suivre vos projets. Pour cela, vous pouvez utiliser le diagramme de Gantt.

Proofhub dispose d’un client de messagerie intégrée pour échanger en temps réel autour du projet. Pour disposer de vos documents de travail en permanence, uploadez directement vos fichiers sur la plateforme.

Elle prend en charge les fichiers Google Docs, les documents Word, les présentations PowerPoint ainsi que les tableurs sur Excel. Chaque élément importé est systématiquement analysé avant ouverture.

Il faut toutefois noter qu’il s’agit d’un partagiciel. Étant payant, vous devez choisir parmi les options d’abonnement proposées après la période d’essai gratuit de 30 jours.

3. TeamWork Project, la gestion de projet en temps réel

teamwork project - les meilleures alternatives à MS Project

Il s’agit d’une application web qui facilite notamment la gestion des projets de taille moyenne, donnant lieu à des modifications et des ajustements permanents. L’organisation se fait alors avec des listes ou des tableaux Kanban, que vous pouvez déplacer suivant le flux de réalisation de vos projets.

La communication entre les équipes du projet est possible grâce à son interface de discussion. Mais le principal avantage de TeamWork se trouve dans la possibilité de suivre la réalisation des équipes en temps réel.

Vous saurez alors quelle personne s’occupe de quel projet. Vous pouvez également suivre chacune des réalisations de votre équipe, quelle que soit sa taille. Il est même possible de connaître le temps que chaque collaborateur a mis pour finaliser un projet.

TeamWork Project s’adapte à toutes les méthodologies de travail, et peut être synchronisé avec des applications telles que Google Drive, Microsoft Office ou HubSpot.
> Voir le test de Teamwork

4. Workzone, un outil de travail performant et très complet

WorkZone - les meilleures alternatives à MS Project

Vous êtes un groupe de plus de 5 personnes, et devez gérer plusieurs projets à la fois, avec un volume de travail conséquent ? Workzone est l’outil qu’il vous faut. Ce logiciel, qui fonctionne en mode SaaS, a une palette de fonctionnalités à vous proposer.

Comme logiciel de gestion de projets, il vous permet d’en créer, de les planifier et de les suivre. Vous pouvez gérer vos ressources ainsi que le budget engagé pour chaque projet avec Workzone. Il s’agit également d’un outil de travail collaboratif, qui facilite les échanges entre les différents acteurs du projet et le partage de fichiers.

L’un des meilleurs atouts de cette application se trouve dans la possibilité de créer des workflows personnalisés et d’automatiser des processus métier. Il vous fera ainsi gagner du temps quotidiennement.

Mais attention, Workzone est un logiciel payant. La version gratuite est disponible uniquement pendant une courte période d’essai.

5. Scoro, la solution pour centraliser la gestion de votre entreprise

Scoro - les meilleures alternatives à MS Project

Scoro est un logiciel qui déploie ses diverses fonctionnalités à travers un serveur cloud. En tant qu’outil de gestion d’entreprise, il met à disposition une base de stockage de données sécurisée. Il comprend également des outils de partage sur le réseau et de planification des tâches. Vous pouvez en outre y réaliser des factures et établir des devis.

Scoro est un logiciel en SaaS compatible avec Windows, Mac et Linux. Il est surtout recommandé aux petites et moyennes entreprises.

Étant une solution de gestion d’entreprise complète, parmi les fonctionnalités phares de ce logiciel figurent la gestion de la relation client et l’organisation des ressources et du budget.

Un tableau de bord est mis à votre disposition pour suivre l’avancement de vos projets en temps réel. L’outil peut être synchronisé avec des plateformes telles que Dropbox ou Mailchimp. Il est payant, et requiert au moins 5 utilisateurs.

6. ActiveCollab, un outil qui offre plus que des fonctionnalités de gestion de projet

ActiveCollab - les meilleures alternatives à MS Project

Si vous êtes à la recherche d’un outil de gestion de projet, pour planifier vos tâches, ActiveCollab saura répondre à vos besoins. Il permet aussi d’administrer vos ressources et votre budget en toute sécurité. Cependant, ses fonctionnalités ne se limitent pas à la gestion de projet.

Il s’agit d’un outil de travail collaboratif, qui propose une interface de discussion, et facilite les échanges de fichiers entre les collaborateurs internes. Il met également à votre disposition des fonctions dédiées à la gestion de vos actions marketing et pour le suivi des notes de frais.

ActiveCollab est un shareware accessible via un abonnement mensuel. Vous avez accès à l’intégralité de ses fonctionnalités durant la période d’essai gratuit.

7. Basecamp, une gestion de projets avec des to do lists interactifs

Basecamp - les meilleures alternatives à MS Project

Le fonctionnement de cet outil de gestion de projet en ligne est assez simple. Vous montez votre groupe puis créez un ou plusieurs projets.

Choisissez ensuite les collaborateurs à intégrer dans chacun d’eux. Les équipes de chaque projet peuvent alors discuter depuis l’interface de Basecamp. Vous pouvez également créer des todo lists et assigner les tâches aux collaborateurs concernés. Ils reçoivent une notification par e-mail lorsqu’une tâche leur est attribuée.

Une deadline peut être définie pour chaque tâche créée. La personne qui en a la charge doit simplement marquer la case correspondante dès qu’elle a terminé. Vous serez alors prévenu par e-mail.

Basecamp vous donne accès à un espace de sauvegarde pour partager et conserver vos documents de travail. L’outil est proposé gratuitement pour un essai de deux mois. Vous devez ensuite payer un abonnement pour profiter de ses fonctionnalités.

Il est accessible sans qu’il soit nécessaire de disposer d’un compte. Il suffit d’avoir une adresse e-mail.

8. Trello, pour organiser vos projets avec la méthode Kanban

Trello - les meilleures alternatives à MS Project

Trello est un outil de travail collaboratif en ligne, accessible gratuitement. Il fonctionne suivant la méthode Kanban. Dans un premier temps, vous devez créer votre projet. Celui-ci peut être présenté sous plusieurs étapes, en utilisant les « Boards ». Au sein de chacun d’eux, vous pouvez ajouter des listes puis des cards, qui correspondent aux tâches à réaliser.

Il vous suffit ensuite d’attribuer chacune d’elles aux membres que vous avez ajoutés au projet, et définir l’échéance. Suivant leur avancement, vos collaborateurs peuvent déplacer les cards au sein des boards jusqu’à la finalisation des tâches.

Une application mobile est disponible, en plus de la version sur Web. Elle peut être très utile pour suivre les avancées d’un projet et communiquer avec l’équipe où que vous soyez.

9. Clarizen, pour un suivi pertinent du projet et des ressources

clarizen - les meilleures alternatives à MS Project

Clarizen est un logiciel de gestion collaboratif basé sur le Cloud. Il permet de créer des projets puis de définir les ressources et le budget nécessaires pour leur réalisation. Une fois les tâches créées, vous pouvez alors inviter vos collaborateurs pour faire partie des membres sur Clarizen. Si une ressource est déjà affectée sur d’autres projets, vous le saurez directement.

Pour simplifier la gestion de vos projets, établissez des jalons et des activités au sein de chacun d’eux, puis attribuez-les aux collaborateurs concernés.

Un réseau social est mis à votre disposition pour discuter autour de vos projets d’entreprise. Des documents de répartition des tâches et de consignation de temps sont également disponibles. Vos collaborateurs ont oublié de les mettre à jour ? Envoyez-leur une alerte.

Il est possible d’intégrer des applications comme Google Drive, Excel, SharePoint, SalesForce, Outlook ou Intacct. Une fonction d’exportation des données est aussi proposée, afin de les avoir sur Excel, par exemple.

10. LiquidPlanner, une application de gestion collaborative

LiquidPlanner - les meilleures alternatives à MS Project

Cette application en ligne a été conçue pour faciliter le suivi des projets d’entreprise. Pour cela, vous serez, dans un premier temps, amené à créer un projet. Planifiez ensuite les ressources et le budget requis.

LiquidPlanner fonctionne avec une méthode inspirée du style Kanban. Les utilisateurs peuvent donc déplacer les tâches en suivant les stades de leurs réalisations.

Un tableau de bord personnalisable permet de suivre l’état d’avancement du projet. Des graphiques de Gantt dynamiques sont également mis à votre disposition afin de gérer plus facilement les tâches liées aux projets et leur échéance. Pour simplifier le suivi, LiquidPlanner vous fournit des statistiques avancées, concernant votre performance ainsi que les amortissements et les bénéfices réalisés.

La collaboration se fait aisément grâce à l’interface de discussion disponible sur l’application. Il est aussi possible de transférer vos fichiers depuis Dropbox ou Google Drive vers LiquidPlanner. L’outil est payant, et fonctionne avec un abonnement mensuel.

Conclusion

En somme, il existe aujourd’hui un nombre illimité d’applications qui peuvent remplacer MS Project. Elles ont été créé afin de gagner en souplesse dans la gestion de vos projets. La plupart fonctionnent en ligne et ne nécessitent aucune installation sur vos postes de travail.

Les fonctionnalités sont aussi étendues, et répondent aux besoins des dirigeants d’entreprises et des chefs de projet. Optez toutefois pour un outil avec un modèle de gestion approprié pour votre organisation, et que vos collaborateurs pourront facilement maîtriser.

Pin It on Pinterest

Share This