Si on me donne le choix entre parler au téléphone et écrire un courriel à un client, je choisirai toujours l’email. Plus facile, plus familier et plus sûr. Une fois que les problèmes surviennent, il vaut mieux tout mettre par écrit.

Le fait que la vente soit lourde pour tout le monde est une réalité, mais le fait que nous devons vendre tous les jours à d’autres professionnels est un autre fait incontestable lorsque nous avons un commerce en ligne. Et pour cela, nous devons entrer en contact avec des entreprises que nous ne connaissons pas du tout, c’est à dire, dans le cadre de cet article, faire de prospection par e-mail B to B.

Les erreurs courantes qui engendrent un mauvais taux de réponse des entreprises

Beaucoup de gens se plaignent du manque de réponse des courriers électroniques envoyés à des clients potentiels dont ils n’ont pas connaissance.

  • Les courriers électroniques bien rédigés mais mal structurés.
  • Les email qui sont trop axés sur la vente du produit ou du service en question ou sur les merveilles de votre entreprise. Le client prend peur !
  • Les emails qui s’attendent qu’à recevoir sans rien donner en retour.
  • Les emails de prospection qui n’ont rien à voir avec le ton utilisé sur le web.
  • Parfois, les e-mails sont impersonnels et il n’y a aucun lien avec le lecteur.

Il n’est pas surprenant que tant de professionnels du B to B se demandent si ce type de message fonctionne vraiment. Heureusement, s’il y a une bonne chose avec le courrier électronique, c’est qu’il permet d’améliorer le message transmis jusqu’à ce qu’il soit parfait.

Mais alors, comment rédiger des mails avec objectif de prospection aux entreprises ?

1 : L’importance de se mettre à la place du destinataire avant de. commencer

Recevoir un email n’est pas la même chose qu’en envoyer. L’envoi est facile car c’est le travail de la personne qui s’occupe de la prospection. Cependant, recevoir est une tâche totalement différente car elle requiert quelque chose de précieux dans la vie des humains : je nomme le temps.

C’est pourquoi il est si important de se mettre à la place du prospect et de connaître un certain nombre de caractéristiques qui les définissent.

  • Ont-ils beaucoup de temps à leur disposition ?
  • Est-ce que sa boîte de réception est remplie tous les jours ?
  • L’e-mail prospectif est-il trop long ?

Premièrement, votre prospect cible se fera un plaisir de répondre à votre courrier si le délai est court et va droit au but. Si le courrier que vous avez écrit demande du travail et des efforts au destinataire, vous risquez davantage de laisser ce courrier pour plus tard ou de lui donner la fainéantise de répondre.

2 : L’art d’écrire un mail à une entreprise ciblée par la prospection

Avant d’écrire, vous devez clarifier plusieurs points concernant le destinataire. Si je veux écrire à Juan, un client potentiel pour un service que je viens de lancer sur mon site web, je réponds à la question suivante : Que dois-je demander à Juan quand il aura fini de lire mon courrier ?

Un jour, je lisais le courriel d’une entreprise de messagerie qui cherchait à attirer de nouveaux clients par courrier électronique. Le message était bien écrit, la seule erreur qu’ils ont commise a été de mettre en avant l’offre qu’ils avaient faite pour Noël, mais sans aucun appel à l’action.

En ne définissant pas correctement ce qu’ils veulent que ce client potentiel fasse de leur courrier, le message se perd dans la boîte de réception du destinataire. Normal, n’est-ce pas ?

  • La première règle d’or dans un courrier à destiné à une audience professionnelle froide est toujours la même : offrir des informations spécifiques et faire un effort dans le message.
  • Deuxièmement, il est important d’être clair sur la véritable raison pour laquelle vous lui écrivez.

Si, à tout moment, vous souhaitez entrer en contact avec une entreprise ou une personne que vous ne connaissez pas, écrivez-lui un message spécifique qui la relie de manière positive. C’est ainsi que vous gagnerez leur confiance dès la première fois.

3 : La structure du mail idéal pour bien prospecter les sociétés

La plupart des professionnels font peu d’efforts pour faire passer le message principal et c’est ainsi qu’ils finissent par envoyer des messages bateaux à leurs clients potentiels avec lesquels ils ne sont jamais vraiment en contact.

1. Mentionnez la personne qui vous a donné l’idée ou le contact pour écrire à cette personne.
2. Au cas où vous ne pouvez pas suivre la première option, faites une brève introduction sur ce que vous aimez chez l’entreprise cible.
3. Énoncez bien la raison spécifique pour laquelle vous envoyez le mail.
4. Créez un bref texte sur qui vous êtes et ce que vous recherchez.
5. Faites une description précise de ce dont vous avez besoin.
6. Laissez vos coordonnées afin qu’ils puissent vous contacter ou insérez un appel à l’action.

Les erreurs à ne pas commettre dans ses mails de prospection B to B

Tout d’abord, examinez le sujet de ce type de courriel. Il doit s’agir de titres concrets et qui donnent envie au business visé d’ouvrir le mail. Ensuite, réfléchissez à deux fois avant d’envoyer un courriel commercial de masse à tous vos contacts. La réputation de spammeur est acquise en moins de temps que vous ne le souhaiteriez. La e-réputation peut parfois nuire à votre image de marque.. Aussi, il peut être intéressant d’écrire en pensant au destinataire et à son temps précieux. Si vous vous concentrez trop sur votre produit, votre service ou votre marque, vous pouvez vous faire passer avant l’entreprise visée par votre mail de prospection B TO B.

N’oubliez jamais d’avoir moins d’ego et plus de motifs sains et justifiables pour vous aider à établir des liens avec votre audience. Bien-sûr, vous devez décrire l’objet du courrier que vous souhaitez envoyer. Cette partie est très importante, elle jouera même sur le taux d’ouverture de vos mails prospectifs, soyez donc rigoureux avec cette étape. Pour finir, l’important est vraiment de définir et d’écrire dans le mail ce qui vous semble important et qui est en accord avec la personne qui le recevra.

5 exemples de d’emails de prospection B to B à réutiliser

1. Email de premier contact

Cet email de premier contact s’appuie sur les hiérarchies existantes de l’entreprise pour programmer votre premièr rendez-vous.

Sujet : Êtes-vous la personne en charge du marketing ?

Bonjour [NOM],

Je vous écris dans l’espoir de trouver la personne appropriée qui s’occupe de [DEPARTEMENT] ? J’ai également écrit à [PERSONNE X, PERSONNE Y, ET PERSONNE Z] dans ce but. Si cela a un sens de parler, faites-moi savoir à quoi ressemble votre calendrier.

[ENTREPRISE] aide à augmenter les revenus des entreprises du CAC 40 en faisant du marketing. Chaque mois, nous touchons 2 millions de français avec un message audio qu’ils doivent entendre. Nous insérons des publicités audio et SMS de 30 secondes dans les appels téléphoniques passés sur les cartes d’appel. L’avantage pour les utilisateurs est qu’ils passent leur appel gratuitement. L’avantage pour nos clients est qu’ils peuvent augmenter les revenus des magasins en leur fournissant des coupons de réduction par SMS. Parmi nos clients, nous pouvons citer L’Oréal, Air France et Fnac.

Si vous êtes la personne appropriée, avez-vous des disponibilités dans votre agenda ? Sinon, à qui pourrais-je m’adresser ?

Merci,
[Signature]

2. Contacter un prospect qui a pris un nouveau poste

Si vous avez remarqué qu’un prospect venait juste de prendre un nouveau poste dans votre entreprise cible, c’est surement une bonne opportunité pour la félicité et prendre contact.

Sujet : Félicitation pour votre nouveau poste !

Bonjour [NOM],

J’ai reçu ce matin un email automatisé de votre prédécesseur, [NOM DU PRÉDÉCESSEUR] avec qui nous avons brièvement travaillé, et avant lui, [AUTRE ANCIEN NOM DU TRAVAILLEUR], avec qui nous avons également travaillé.

Avant tout, félicitations pour votre arrivée dans ce nouveau poste ! Je suis sûr que vous avez beaucoup de choses à faire – donc cette conversation peut être opportune ou non.

Mon rôle ici est de travailler avec les entreprises (de la région) sur la manière dont elles peuvent effectivement et efficacement générer plus de trafic sur leur site web et augmenter les conversions.

Comment s’est déroulé votre premier mois jusqu’à présent ?

[Signature]

3. L’email de relance

Lorsque l’on a pas eu de nouvelles d’un prospect depuis un certain temps, il est toujours délicat de le relancer. Ce mail devrait pouvoir vous aider :

Sujet : Suite à notre dernier échange

Bonjour [NOM],

Je vous contacte suite aux échanges que nous avions eu en octobre dernier par rapport au référencement votre site web.

Je voulais savoir si vous êtes toujours intéressé par la réalisation d’un Audit de votre site web.

Par ailleurs, j’en profite pour vous partager cet article en rapport avec la dernière mise à jour de Google : [LIEN DE L’ARTICLE]

J’attends avec impatience de recevoir de vos nouvelles.

[Signature]

4. L’email suite à un appel manqué

Vous avez essayé d’appeler, mais votre prospect n’a pas décroché. Pour améliorer vos chances d’obtenir une réponse, envoyez l’email de suivi ci-dessous immédiatement après avoir laissé un message.

Sujet : Toujours intéressé ?

Bonjour [NOM],

J’ai tenté de vous appelé au sujet de [RAISON] mais vous deviez très probablement être occupé à ce moment là.

Vous pouvez toujours me rappelé au [VOTRE NUMÉRO DE TÉLÉPHONE] afin que l’on en discute ensemble.

J’ai hâte d’avoir de vos nouvelles.

À bientôt
[Signature]

5. Proposer une offre gratuite

Une des meilleures méthodes pour attirer un prospecr est de proposer une offre de découverte à votre service ou votre produit

Sujet : Audit gratuit

Bonjour [NOM],
Je vous contacte suite aux échanges que nous avons eu en [DATE] par rapport à votre site web.

Nous serions ravis de vous aider pour atteindre vos objectifs de cette année en terme de CA, c’est pourquoi nous vous proposons de vous réaliser un préaudit gratuit ?
Cet audit vous mettra en avant les axes d’améliorations concernant l’augmentation du trafic sur votre site, et sa conversion, mais aussi de la notoriété de [ENTREPRISE] !

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à revenir vers nous, nous vous répondrons avec grand plaisir 🙂

Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite une excellente journée,

À bientôt
[Signature]

Pin It on Pinterest

Share This