Article invité rédigé par Christian Arilala : Travailleur du Web et passionné par le monde du Webmarketing, Christian s’intéresse également à l’écologie, au monde de la décoration et du bien-être.

Changer les aspects techniques ou visuels d’un site web est loin d’être une tâche aisée. Les erreurs à éviter sont tellement nombreuses qu’effectuer le processus reste aussi complexe pour un expert qu’un novice. Afin de ne pas perdre en performance, il est primordial de démarrer à partir d’un point de départ et d’axer les opérations autour d’un objectif précis. La prochaine étape consiste à marier design et référencement en sollicitant les savoirs d’un expert. Tour d’horizon sur les meilleures pratiques pour réaliser une refonte de boutique e-commerce.

1. Considérer les caractéristiques du site à modifier

Le changement de chaque aspect d’un site devrait se faire en amont sans quoi aucun résultat positif ne peut-être garantis. Ce n’est pas une agence de référencement SEO qui conseillerait le contraire à un marketeur. En effet, les internautes sont habitués à l’interface proposée. Éviter de prendre en compte la praticité de cette dernière va forcément conduire à une perte de visite.

L’astuce est de prendre les points positifs sur l’ancienne version de sa plateforme et de les intégrer dans la nouvelle. Ces détails peuvent être la présentation du menu ou encore la couleur du design. Fixer également quels éléments sont néfastes pour la navigation est une bonne idée. En quelques mots, le must est de garder les points forts et de renforcer les lacunes.

En pratique, l’opération à réaliser consiste à dresser un schéma de performance de sa boutique e-commerce. Il va permettre de voir ce que les visiteurs apprécient le plus sur l’interface, ce qu’ils font réellement sur la plateforme ainsi que les pages qu’ils visitent durant la navigation.

2. Effectuer les modications en fonction des objectifs

Plusieurs responsables de vente s’attèlent à la refonte de leur site sans forcément avoir une idée de ce qu’ils veulent réellement avoir. Dans le cadre d’un site e-commerce, chaque tâche se fait suivant une logique de rentabilité et de marketing. Avant de faire appel à une agence de référencement SEO ou à un consultant Web, il vaut mieux avoir un point de vue global sur ses propres attentes. Dans une optique de vente, le but peut-être l’amélioration des chiffres d’affaires. Les modifications vont alors s’opérer au niveau de la sécurité de paiement et présentation des produits. Pour la partie blog d’une plateforme e-commerce, l’objectif sera l’acquisition de visiteurs d’où l’importance d’optimiser les contenus ainsi que la navigation.

D’un point de vue global, l’astuce consiste à chiffrer ses résultats ainsi que les besoins et de dresser la nature de ses « personas ». En addition, connaitre ses concurrents et garder de bonnes connaissances sur son secteur d’activité sont également important.

3. Refonte de boutique e-commerce : Penser « SEO/référencement »

Préserver les mêmes trafics au cours et après une refonte reste le plus grand défi dans le processus. La meilleure situation serait d’avoir toutes les informations nécessaires sur l’efficacité de son site internet. En pratique, l’audit technique et global peut être pris en charge par un expert en référencement pro ou par un autre spécialiste du web. En fonction du résultat, il sera plus facile de savoir les optimisations à réaliser, les pages à mettre en avant, les redirections de lien à effectuer, etc.

Le référencement va de pair avec la présentation (design) pour offrir une nouvelle expérience utilisateur tout aussi performante. Le plus important reste la préservation de ses visiteurs sans devoir faire l’impasse sur la modernité ou l’usage d’autres fonctionnalités pratiques. En même temps, il faut reconnaitre que c’est un objectif qui demande une grande expertise. Dans tous les cas, il ne faut pas se priver d’avoir un peu d’aide auprès d’un expert en conseil référencement SEO pour faire face à toutes autres complications.

4. Miser sur de bons paramétrages et considérer les aspects techniques

Les changements qui opèrent durant la refonte ne se portent pas uniquement sur les aspects visibles du site. L’opération implique souvent le passage d’une version récente de système de gestion de contenu (CMS). L’intégration d’autres fonctionnalités modernes et pratiques est également incluse.

En outre, les autres aspects techniques à prendre en compte concernent l’optimisation des contenus, la mise en place d’une arborescence favorable pour les moteurs de recherche, la bonne gestion des liens internes, l’amélioration de la vitesse de chargement de chaque page, etc.

5. Prévoir l’après-refonte

Les modifications effectuées sur la plateforme vont occasionner des résultats qu’il convient de vérifier après la refonte. En pratique, les premières semaines seront surtout consacrées au suivi des erreurs techniques et à les résoudre. Les vrais points positifs de la refonte seront visibles dans les mois à venir. Dans le cadre d’une boutique e-commerce, ces atouts seront l’acquisition d’un meilleur taux de conversion, l’obtention de plus de visite, etc. Ces éléments vont marquer la réussite de la procédure, en d’autres termes, la sauvegarde du trafic et de la performance globale de son site internet.