Sommaire
Excalidraw, de quoi s’agit-il ?
Excalidraw, c’est tout simplement un tableau blanc collaboratif et partagé permettant de donner rapidement vie à vos idées. Cet outil open source est idéal pour réaliser un travail de collaboration qui s’appuie sur du texte et du dessin. Vous pouvez vous servir d’Excalidraw pour établir des croquis rapides, wireframes (organisation de fonctionnalités d’interface), diagrammes UML (visualisation des systèmes), mais également des présentations (création de slides).
Par conséquent, il est très utile dans les réunions, les séances de brainstorming, la planification de projets, les sessions de formation en ligne ou encore la construction de maquettes rapides. Si vous voulez visualiser des idées complexes de façon attrayante, c’est l’outil tout indiqué !
Mais Excalidraw est bien plus qu’un simple tableau blanc ! S’il le souhaite, l’utilisateur peut procéder à l’ajout de flèches, images, textes ou bien des formes. Il peut ensuite personnaliser tout cela en fonction de ses envies.
Comment ça marche ?
L’utilisateur n’est pas obligé de créer un compte. Il faut juste se rendre sur le site excalidraw.com et taper son nom ou pseudo. Après, on peut tout de suite commencer à travailler : création de diagrammes, dessins à main levée, écrire des notes, etc…. C’est à vous de voir !
Pour débuter un dessin, vous pouvez commencer par choisir les outils (flèches, textes, formes…) situés au niveau du menu supérieur. Quand vous sélectionnez un texte ou une forme, un menu latéral (à gauche) vous donne la possibilité de changer l’épaisseur, les couleurs ou encore la transparence.
Quels sont les principaux atouts de cet outil ?
Excalidraw se distingue des autres outils par ses multiples avantages :
Un outil facile à utiliser
Un des avantages notables de Excalidraw réside dans sa facilité d’utilisation. En effet, la prise en main est rapide et l’outil ne requiert pas de connaissance technique. Il présente une interface simple et épurée afin de permettre à l’utilisateur de se concentrer rapidement sur l’essentiel. On constate l’absence d’options cachées ou de menus complexes. Les créations ne manquent pas d’attraits grâce à un rendu original (un aspect écrit à la main levée).
Une collaboration facilitée au maximum
Avec Excalidraw, la collaboration devient un jeu d’enfant. L’utilisateur n’a qu’à envoyer un lien à ses collaborateurs. Pour commencer le travail, il leur suffit de cliquer sur ce lien. Aucune inscription ni email de confirmation n’est requis, on peut y accéder directement quel que soit le navigateur (Safari, Firefox, Chrome…) et l’appareil utilisé (Smartphone, PC, tablette, Mac.. ). Le fait que l’outil ne requiert pas d’inscription rassure les personnes qui se préoccupent de la confidentialité de leurs données personnelles.
À noter que la version gratuite vous autorise à inviter autant de collaborateurs que vous le souhaitez et collaborer avec ces derniers, tout cela, en temps réel et de manière sécurisée. La confidentialité des dessins est assurée par un chiffrement de bout en bout. Ce qui veut dire que même le serveur ne pourra pas visualiser vos réalisations.
L’installation de cet outil peut s’effectuer sous forme d’application PWA. Ainsi, même s’il n’y a pas de connexion internet, on peut toujours y avoir accès.
Des fonctionnalités plus qu’intéressantes
Par ailleurs, en dépit de la simplicité au niveau de la prise en main, Excalidraw propose des fonctions avancées dédiées aux utilisateurs plus exigeants. On peut évoquer par exemple une palette de commandes qui offrent la possibilité d’accéder facilement à des outils grâce à des raccourcis clavier.
Afin de simplifier davantage la tâche de l’utilisateur, Excalidraw intègre aussi une fonctionnalité IA. Vous avez par exemple à votre disposition une fonction dénommée « Text to Diagram ». Le fonctionnement repose sur le même principe que sur ChatGPT ! À partir d’un simple prompt ou description textuelle, l’outil est capable de créer un diagramme correspondant en seulement quelques secondes. Ce qui est très pratique pour n’importe quel professionnel !
On peut citer aussi une autre fonction intéressante : « Wireframe en code ». C’est particulièrement utile lorsque l’utilisateur effectue un travail sur des maquettes. En effet, à partir des dessins, cette fonction est en mesure de générer du code de manière automatique.
Possibilité de sauvegarder et partager
Avec la solution Excalidraw, vous avez droit à différentes options en ce qui concerne la sauvegarde ainsi que le partage de vos réalisations ou travaux. Pour permettre une intégration facile dans vos documents, il est possible d’exporter vos réalisations au format SVG, PNG ou au format Excalidraw (type JSON). Pour ceux qui utilisent Excalidraw Plus, ces derniers bénéficient d’options d’exportation supplémentaires.
Quand vous partagez un dessin, il est possible de créer un lien sécurisé à travers une méthode de chiffrement E2EE (ou chiffrement de bout en bout). Seule la personne à qui vous avez partagé la création pourra la visualiser.
Une bibliothèque avec des dessins prédéfinis
Lorsque vous travaillez avec Excalidraw, n’oubliez pas de jeter un œil à la bibliothèque. Celle-ci intègre des dizaines de dessins prédéfinis. Vous constaterez rapidement que ces derniers vous seront d’une grande utilité.
Et qu’en est-il de la confidentialité ?
Vous vous préoccupez de la question de la confidentialité ? Vous pouvez être tranquille ! Sachez que vous pouvez vous servir sans crainte d’Excalidraw. Pour quelles raisons ? Tout simplement parce que l’enregistrement de vos données se fait au niveau de votre navigateur c’est-à-dire en local. Les serveurs n’y ont pas accès. Pour enregistrer vos fichiers, il n’y a rien de plus facile. Il vous suffit d’accéder à la barre d’outils de votre navigateur et de cliquer sur l’icône « Excalisave » puis de nommer votre dessin avant de cliquer sur « Enregistrer ».
Si vous êtes à la recherche d’un outil simple, mais complet pour la création de diagrammes, l’outil Excalidraw est fait pour vous ! Il favorise une bonne collaboration tout en offrant une large gamme de fonctionnalités qui font gagner un temps considérable aux utilisateurs. En plus, la version gratuite est déjà très complète et peut tout à fait satisfaire les besoins des professionnels. On comprend mieux maintenant pourquoi Excalidraw séduit aujourd’hui de nombreux utilisateurs !