Avec un monde marqué par l’accélération technologique et les bouleversements sociétaux, le marché du travail mute à une vitesse inédite.

Les recruteurs ne cherchent plus seulement des diplômes ou des années d’expérience : ils traquent désormais des aptitudes hybrides, fusionnant savoir-faire technique et agilité humaine.

Et côté des salariés, c’est 77% qui affirment vouloir acquérir de nouvelles compétences en 2025.

Maîtrise des données, intelligence émotionnelle, résilience face à l’imprévu, créativité en éco-conception, ou leadership collaboratif… Ces compétences-clés, à mi-chemin entre l’algorithme et la sensibilité, dessineront demain la frontière entre obsolescence et employabilité. Êtes-vous prêt à réinventer votre boîte à outils ?

Qu’est-ce qu’on entend par compétences professionnelles ?

Avant d’aller plus loin, voyons d’abord ce qui signifie « compétences professionnelles ». Pour réaliser correctement vos tâches et missions, vous devez mobiliser un ensemble de savoirs et de capacités. Eh bien, c’est ce qu’on appelle compétences professionnelles ! La plupart du temps, on a l’habitude de les répartir en 2 grandes catégories à savoir les hard skills ou compétences techniques et les soft skills ou compétences comportementales. Les premières renvoient à votre expertise ainsi qu’à votre savoir-faire technique. On peut citer par exemple la maîtrise d’outils informatiques ou des langues étrangères. Quant aux compétences comportementales, ces dernières correspondent plutôt à votre savoir-être. On peut évoquer par exemple la capacité à gérer le stress sur votre lieu de travail ou votre aptitude à résoudre des problèmes complexes.

Il est à noter qu’en dehors du savoir-être et du savoir-faire, les savoirs théoriques font aussi partie des compétences professionnelles. Ils ont été acquis au fur et à mesure de votre parcours académique, de votre éducation ou encore de vos expériences personnelles.

Les autres catégories de compétences professionnelles à connaître

Outre les hard skills et les soft skills, il existe d’autres catégories lorsqu’on aborde les compétences professionnelles. C’est le cas des compétences managériales qui impliquent la capacité d’une personne à diriger une équipe. Il y a également les compétences cognitives qui concernent votre capacité à résoudre des problèmes ou bien à prendre des décisions complexes. Enfin, les 2 dernières catégories comprennent les compétences commerciales et numériques. Lorsque vous travaillez dans le domaine de la vente, vous devez posséder des capacités de négociation ou de compréhension au niveau des attentes et besoins des clients. Il s’agit là de compétences commerciales.

S’agissant de compétences numériques, celles-ci renvoient plutôt à votre capacité à évoluer au sein d’un environnement digital. Vous maitrisez par exemple la programmation, l’analyse de données ou encore l’utilisation de certains logiciels ? Cela fait partie de vos compétences numériques !

Les qualités comportementales prennent le pas sur les diplômes

C’est un fait ! Depuis quelques années, les diplômes de grandes écoles ne constituent plus un critère important pour les recruteurs. En effet, ils jouent désormais un rôle secondaire. Ce qui importe ce sont plutôt les qualités comportementales ainsi que l’expérience. Par ailleurs, les recruteurs apprécient grandement les candidats qui ont un projet ou bien un engagement en parallèle de leur métier ou étude.

Les compétences les plus recherchées actuellement

Maintenant que vous avez une connaissance plus approfondie des compétences professionnelles, il est temps de lister celles qui sont les plus intéressantes aux yeux des recruteurs ou des employeurs.

Les soft skills les plus demandés

Vous vous demandez quelles sont les compétences comportementales qui séduisent les employeurs ? Les voici :

Savoir travailler en équipe

Une personne qui est capable de travailler en équipe doit être ouverte aux idées et suggestions de ses collaborateurs. Elle doit être en mesure de collaborer d’une manière efficace et de partager ses avis ou idées.

Savoir communiquer

Il est important de savoir exprimer ses idées de façon claire. Mais un bon communicant est aussi une personne qui sait écouter les autres et apporter des solutions aux conflits. C’est quelqu’un qui pratique à la perfection l’écoute active. Savoir communiquer c’est aussi savoir convaincre ses collaborateurs d’adopter un point de vue différent ou d’agir de telle façon.

L’autonomie

Une personne autonome est à l’aise dans la prise d’initiative ainsi que dans la gestion du temps. Elle peut travailler seule sans problème et n’a pas besoin d’être supervisée à longueur de journée.

Le sens de l’organisation

Les employeurs apprécient grandement les salariés qui réussissent à respecter les délais. Cela n’est toutefois pas possible sans une bonne planification des tâches et une gestion efficace des priorités.

L’adaptabilité au changement

Dans la mesure où les technologies et les environnements de travail connaissent une évolution constante, il est crucial pour une entreprise que l’ensemble de ses salariés puisse suivre ces évolutions. Mais il faut savoir que cela demande une certaine flexibilité et de l’agilité.

La résolution de problèmes

À un moment ou à un autre, les organisations doivent faire face à différents types de problèmes. Afin de se sortir rapidement de situation compliquée, les entreprises ont intérêt à avoir dans leur rang des collaborateurs à la fois réactifs et pragmatiques tout en étant capables de proposer des solutions innovantes.

Être force de proposition

Être force de proposition c’est faire preuve de proactivité. Pour avoir cette compétence, certaines qualités sont indispensables à savoir l’audace, l’initiative et la créativité. La proactivité implique effectivement l’anticipation des besoins ainsi que la prise d’initiative.

L’empathie

C’est la capacité à se mettre à la place des autres, à comprendre leurs sentiments et les prendre en considération. Il ne faut pas oublier que l’empathie peut avoir un impact positif sur la performance d’un employé. C’est le cas notamment des commerciaux ou des employés qui opèrent au niveau du service client.

Le sens des responsabilités

Si vous avez le sens des responsabilités, cela signifie que vous êtes une personne fiable. Vous êtes capable de prendre des décisions et d’assumer les conséquences de celles-ci.

La pensée critique

Avoir une pensée critique veut dire être en mesure d’évaluer les informations de manière objective et de repenser certaines idées préconçues. Cela permet d’avancer dans la bonne direction.

La capacité à se former en continu

Les entreprises affectionnent les profils qui peuvent s’adapter facilement aux changements et innovations. Pour pouvoir monter en compétence, le salarié doit être capable de se former en continu.

La gestion du stress

Dans n’importe quel environnement professionnel, les employés se retrouvent souvent confrontés à des situations stressantes (surcharge de travail, délais serrés, supérieurs trop exigeants, objectifs flous…). La gestion du stress renvoie à la capacité d’une personne à garder le contrôle face à ces situations.

La discipline et l’autodiscipline

Pour une entreprise, le fait d’avoir des employés disciplinés garantit un bon fonctionnement de l’organisation. La discipline permet de se focaliser sur les objectifs et de surmonter les problèmes et obstacles. L’autodiscipline est une compétence fondamentale étant donné qu’elle permet à un individu de développer d’autres compétences clés telles que la résilience, la persévérance, la rigueur ou encore l’engagement.

L’intelligence émotionnelle

Il s’agit de la capacité de percevoir une émotion, de la comprendre et de la maîtriser. C’est aussi la faculté de distinguer une émotion chez les autres et de la décoder. L’intelligence émotionnelle contribue non seulement à améliorer la communication entre les équipes, mais elle participe également à la création d’un environnement de travail harmonieux.

Ces compétences douces peuvent être classées en 2 catégories. D’un côté, on a les softs skills relationnels (savoir communiquer, empathie, intelligence émotionnelle, esprit d’équipe…) et de l’autre, les softs skills cognitifs (l’esprit critique, résolution de problèmes, force de propositions…).

Voilà en ce qui concerne les compétences comportementales, voyons maintenant ce qui en est pour les compétences techniques.

Les compétences techniques qui se démarquent en 2025

Les compétences techniques (savoir-faire) ou hard skills sont en général spécifiques à un métier. Par conséquent, elles sont essentielles pour la réalisation de travaux ou tâches spécifiques. De nos jours, certains hard skills sont plus recherchés que d’autres en raison des transformations qui s’opèrent au niveau du marché de l’emploi.

Les compétences en IA

Parmi les transformations majeures figure le développement de l’IA. En effet, de plus en plus d’entreprises se servent d’outils IA afin de s’affranchir des tâches chronophages et à faible valeur ajoutée. À cet effet, de nombreux métiers vont inévitablement évoluer et la plupart des organisations sont en quête de salariés qui disposent de compétences dans le domaine de l’intelligence artificielle.

Les compétences en analyse de données

Mis à part le développement de l’IA, on assiste également aujourd’hui à l’essor du Big Data. Grâce à ce dernier, les organisations peuvent apporter de nettes améliorations sur leur efficacité et leur rentabilité. C’est la raison pour laquelle un grand nombre d’entreprises ont besoin d’employés qui possèdent des compétences en analyse de données.

Les compétences en gestion de projet

Une autre compétence qui se démarque pour cette année 2025 est celle liée à la gestion de projet. Plusieurs métiers recherchent des personnes qui peuvent assurer la planification et la gestion d’un projet depuis le début jusqu’à sa réalisation finale.

La maîtrise des outils et techniques numériques

A l’ère du digital, il est indispensable de maîtriser aussi bien les outils que les techniques numériques. Par exemple, la capacité à se servir d’outils avancés pour la création d’applications telles que les plateformes low code/no code est primordiale pour de nombreux professionnels et experts techniques.

Quelle est la bonne manière de lister ses compétences ?

Certaines personnes ont tendance à se sous-estimer et sont un peu gênées quand il s’agit d’évoquer leurs compétences. Dans ce cas, l’astuce consiste à élargir votre champ de compétences. Pour cela, vous n’aurez qu’à suivre ces quelques étapes :

Dans un premier temps, identifiez toutes les compétences que vous détenez. Prenez en considération les formations suivies, les études effectuées ou encore les postes que vous avez occupés auparavant. N’oubliez pas également de tenir compte de vos loisirs et vos activités. Ensuite, sur une feuille, dressez une liste complète de toutes les choses que vous pouvez faire. Classez-les entre les catégories citées plus haut dans cet article : hard skills, soft skills, savoirs théoriques. Une fois cette classification effectuée, vous allez vite constater que vos compétences sont plus nombreuses que vous ne le pensiez.

Enfin, en ce qui concerne la dernière étape, il vous suffit de sélectionner les compétences demandées et qui sont en adéquation avec le poste que vous convoitez.

De quelle manière décrire vos compétences et les mettre en avant dans le cadre d’un entretien ?

Vous commettez une erreur si vous vous contentez d’énumérer simplement vos compétences. Le but est de faire en sorte que le recruteur puisse se projeter quand il prend connaissance de votre curriculum vitae. Commencez donc par indiquer les projets ainsi que les expériences réalisées. Cependant, n’oubliez surtout pas de mentionner systématiquement les compétences que ces expériences ont révélées. Et il ne faut pas hésiter à communiquer des chiffres pour appuyer vos arguments. Indiquez au recruteur les moments où vous avez fait la différence grâce à vos compétences. Bien évidemment, il vous faudra les formuler sous forme de phrase simple. Afin de vous aider à avoir une idée plus précise, prenons quelques exemples :

Pour les hard skills

  • Je suis capable d’organiser des opérations éphémères qui ont permis d’augmenter le trafic de 15% en point de vente
  • Je suis capable de sélectionner les fournisseurs ce qui a engendré une économie de 7% au niveau des frais généraux

Pour les soft skills

  • Je suis habitué aux prises de parole en public
  • Je suis à la fois créatif et curieux

Acquisition de nouvelles compétences, comment s’y prendre ?

Il existe différents leviers sur lesquels vous pouvez miser si vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences. On peut citer tout d’abord l’apprentissage sur terrain. Il est tout à fait possible de développer certaines compétences au fur et à mesure que vous prenez part à des projets. Ensuite, on peut évoquer aussi l’auto-apprentissage. Sur internet, ce ne sont pas les ressources qui manquent. De nombreux outils (MOOCs, tutoriels, documents…) sont à la disposition des internautes. Certains d’entre eux sont gratuits et d’autres payants !

Mais le moyen le plus efficace pour l’acquisition de compétences c’est sans doute la formation professionnelle. Sachez que vous avez le choix entre plusieurs plateformes de formation.

Mais quel que soit le levier utilisé, n’oubliez pas de prendre en compte les retours de votre manager ou ceux de vos collaborateurs. Étant donné que vous les côtoyez au quotidien, ils connaissent très bien vos points forts ainsi que vos points faibles. En prenant en considération leurs feedbacks, vous saurez quels sont les points que vous devez absolument améliorer. D’un autre côté, vous pourrez aussi mesurer la progression de vos compétences.

Vous avez maintenant une idée précise sur les compétences professionnelles les plus recherchées en 2025. Pour s’adapter aux nouvelles conditions de travail, ces compétences évoluent constamment. Si vous pensez que vous n’avez pas encore acquis certaines d’entre elles, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Pour remédier à cette situation, vous pouvez toujours vous suivre des formations ou vous développer par vous même. Surtout qu’avec le nombre de ressources en ligne via Youtube ou des Podcasts, vous avez l’embarras du choix. Une fois que vous avez acquis les compétences qui vous manquaient, il ne vous reste plus qu’à appliquer les conseils développés plus haut pour les mettre en avant au cours d’un entretien d’embauche.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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