Les formations en ligne sont un excellent moyen de partager vos connaissances avec un plus grand nombre de personnes et d’augmenter vos revenus.
Avant même de créer votre premier cours, il est important de savoir comment tirer parti de votre lancement pour créer le meilleur cours de la manière la plus efficace possible. Vous êtes prêt à en savoir plus ? Lisez la suite !
Sommaire
- Vente de formation en ligne : quels avantages ?
- Élaborer un programme pertinent
- Proposer un format attractif
- Fournir un parcours certifiant
- Investir dans une plateforme de formation
- Fixer un prix raisonnable
- Miser sur une promotion efficace
- Faire de ses apprenants des ambassadeurs
- Anticiper l’après-lancement
- La mise à jour régulière du contenu
- Être patient et rester honnête
Vente de formation en ligne : quels avantages ?
À l’ère du numérique, un grand nombre d’échanges se fait désormais via Internet. Cela apporte de multiples avantages, aussi bien pour les fournisseurs que les bénéficiaires de formations. Tout d’abord, aucun déplacement ne sera requis de la part des deux parties. Il suffit de numériser tous les cours, de réaliser des vidéos et de créer des questionnaires à publier sur les plateformes connectées. Un contenu élaboré en une fois pourra être diffusé et mis à jour de manière illimitée.
De plus, la demande est au rendez-vous. Les professionnels en quête de reconversion ou de nouvelles opportunités de carrière comptent sur des cursus à distance. Par ailleurs, la pandémie du covid-19 a également eu son impact à cause des nombreuses périodes de confinement. Pouvoir apprendre depuis n’importe où est devenue une réelle tendance.
Élaborer un programme pertinent
Il faut évidemment commencer par déterminer quel produit il faudra vendre. Les possibilités de formations sont nombreuses. Néanmoins, certains thèmes sont à privilégier pour espérer générer un bon chiffre d’affaires. Dans ce sens, il est nécessaire de faire une étude de marché. Le but sera d’identifier les niches bénéficiant d’une concurrence modérée tout en proposant un niveau de demandes intéressant.
Par la suite, il sera essentiel de rédiger le plan général de son programme. Les futurs apprenants doivent pouvoir avoir de la visibilité quant au contenu des cours. Chaque chapitre ainsi que les prérequis sont à préciser. Tout doit être au point, aussi bien sur le fond que sur la forme.
Proposer un format attractif
Une fois que le plan général des cours est correctement établi, il est impératif de proposer un ou plusieurs formats pour les dispenser. En effet, pour être attractif, le fournisseur ne doit pas se contenter des fichiers PDF avec des longs textes ennuyants.
Autant faire preuve de créativité et réaliser des présentations PowerPoint illustrées, plus aérées, de manière à capter l’attention des apprenants. Les vidéos rencontrent aussi un véritable succès et donnent l’impression d’assister à une vraie séance en présentiel. Par ailleurs, le format « Sharable Content Object Reference Model » ou SCORM est à privilégier. C’est la norme pour pouvoir publier sa formation sur un maximum de plateformes spécialisées. Pour cela, il est possible de s’aider d’outils dédiés à cet effet, ou tout simplement de s’entourer de bons professionnels.
Fournir un parcours certifiant
Il n’est pas toujours facile de convaincre les internautes d’adhérer à une offre de formation. Ses concepteurs ont donc intérêt à mettre un maximum d’atouts de leur côté. L’une des solutions à envisager est de donner la possibilité aux bénéficiaires d’obtenir une attestation reconnue en fin de parcours.
L’organisme qui dispense le programme doit alors lui-même avoir une certification qualité. Des labels comme Qualiopi sont prévus à cet effet. Évidemment, il faudra se conformer à une multitude de critères comme un Référentiel National Qualité ou RNQ.
Investir dans une plateforme de formation
Ici, deux possibilités s’offrent aux fournisseurs de formation en ligne. La première option consiste alors à se tourner vers des plateformes de création de formation en ligne déjà existantes. Le choix est d’ailleurs très vaste. Cependant, il est essentiel de faire le bon choix en fonction du format de la formation que vous souhaitez vendre.
L’autre solution implique de créer son propre canal de vente. C’est un processus plus long et fastidieux, nécessitant l’intervention de web designers ainsi que de développeurs compétents. Le coût peut aussi être élevé, mais la personnalisation est au rendez-vous.
Fixer un prix raisonnable
Le prix constitue toujours un élément sensible susceptible d’avoir beaucoup d’influences sur une vente. Pour le fixer, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Cependant, il n’est jamais facile d’estimer avec exactitude la valeur d’une formation. Un contenu de qualité qui récompense d’un certificat reconnu coûtera plus cher.
Il est important de faire de la veille concurrentielle et d’évaluer les tarifs qui s’appliquent pour les programmes similaires. Tout dépend aussi des cibles à toucher. Les étudiants sont plus susceptibles d’opter pour des offres à bas prix. En revanche, un professionnel qui perçoit déjà des revenus de travailleur aura sûrement un budget plus conséquent.
Miser sur une promotion efficace
Une fois que le produit est correctement structuré, il ne reste plus qu’à le faire connaître auprès du grand public. L’établissement d’une stratégie marketing pertinente sera d’une importance capitale. Il faut attirer au maximum l’attention de ses cibles pour espérer réaliser des ventes.
Plusieurs méthodes sont alors exploitables à cet effet. La création d’un site web dédié est notamment conseillée. Ce sera une plateforme qui affichera toutes les informations dont les futurs apprenants auront besoin. Par ailleurs, la force des réseaux sociaux est également un atout à ne pas négliger. Élaborer des publicités à diffuser via des canaux digitaux représente aussi toujours un moyen efficace de se démarquer.
Faire de ses apprenants des ambassadeurs
Toujours dans le même volet promotion, rien de mieux pour développer sa notoriété que d’exploiter les avis positifs des bénéficiaires. Les étudiants satisfaits peuvent, en effet, devenir de véritables ambassadeurs. Il faudra alors les inciter à laisser des commentaires sur les sites de reviews, et à parler de la formation à leurs connaissances.
De plus, ce seront les premiers à être intéressés en cas de mise à jour des cours. La fidélisation est ainsi un point à ne pas négliger afin de pérenniser son activité. Recevoir et considérer les mauvais feedbacks peuvent alors faire la différence.
Anticiper l’après-lancement
Une fois qu’une offre de formation est lancée et qu’elle génère effectivement un chiffre d’affaires, il est important de garder le cap. En effet, le plus difficile sera de maintenir des statistiques de vente stables ou de les faire croître. L’anticipation sera alors de mise. La stratégie adoptée doit avoir un impact sur le long terme.
Des actions sont donc à entreprendre afin de préserver une bonne dynamique. Cela peut se faire en multipliant les formats proposés ou en lançant des campagnes fréquentes de publicités.
La mise à jour régulière du contenu
Il faut savoir que de nombreux domaines sont aujourd’hui en constante évolution. Le contenu de certains cours peut donc rapidement devenir obsolète. De ce fait, il est impératif pour les fournisseurs de faire des mises à jour en fonction des nouvelles pratiques observées.
C’est notamment le cas lorsque le thème tourne autour de la technologie par exemple. Même dans d’autres secteurs comme l’immobilier ou encore les finances, des lois connaissent aussi certains changements.
Être patient et rester honnête
Réussir sur un marché semé d’embûches, où la concurrence est rude, n’est pas une mince affaire. Pour se constituer une base clientèle solide, il faut souvent beaucoup de temps. La vente de ce type de produit sur le net implique aussi de sérieux investissements surtout pour la promotion.
Les bénéfices ne viendront pas toujours de suite. La patience est de mise jusqu’à l’arrivée des premières retombées. Toutefois, la publicité mensongère est fortement déconseillée et réprimandée par la loi. Les formateurs ne doivent pas non plus faire miroiter des méthodes miracles à ses prospects.