TikTok est un réseau social qui a conquis le monde en peu de temps. Il est renommé pour être la plateforme de la génération Z et des passionnés de vidéos drôles. Cependant, cet outil offre de nombreuses opportunités, dont la plupart sont commerciales, aux entreprises. Les utilisateurs se dénombrant au milliard sur cette plateforme, les opportunités d’y avoir des prospects sont plus grandes. Comment se servir de TikTok pour développer son entreprise ? 

Pourquoi utiliser TikTok pour son entreprise ?

TikTok est une plateforme de réseaux social permettant aux utilisateurs de partager des vidéos courtes et amusantes. La plateforme est particulièrement populaire auprès des adolescents et des jeunes adultes, ce qui en fait un excellent outil pour les entreprises souhaitant toucher cette demographie. De plus, elle permet aux entreprises de se connecter avec leur public de manière interactive et créative.

TikTok offre aux entreprises un canal sur laquelle elles peuvent promouvoir leurs produits et services notamment grâce à TikTok Ads. En effet la plateforme publicitaire est une excellente façon de promouvoir votre entreprise auprès d’un large public. TikTok Ads permet par exemple de cibler les utilisateurs en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur lieu et même de leurs intérêts. De plus, vous pouvez suivre les performances de vos campagnes et d’ajuster votre stratégie en conséquence. Enfin, TikTok Ads vous offre la possibilité de créer des campagnes publicitaires personnalisées en fonction de vos objectifs commerciaux. En savoir plus sur TikTok Ads.

Voici également quelques chiffres sur TikTk qui devraient vous convaincre de vous tourner vers la plateforme : 

Source : ecommerce-nation.fr

Créer son compte professionnel sur TikTok

La première étape est de s’inscrire sur TikTok afin d’accéder à toutes ses fonctionnalités. Ceux qui possèdent déjà un compte personnel peuvent basculer au mode professionnel facilement. Pour ceux qui n’en ont pas encore, il faut télécharger l’application TikTok pour ouvrir un compte. L’identifiant peut être votre propre adresse mail ou un compte existant sur Twitter ou Facebook.

Il suffit de cliquer sur Mon profil pour ajouter les informations personnelles et relier tous ses comptes sociaux. Cet onglet se trouve en bas à droite de l’écran. En haut, c’est le menu. L’option Gérer son compte permet de basculer en mode entreprise. Il suffit de compléter toutes les étapes pour finaliser et enregistrer les modifications.

Un profil TikTok professionnel peut constituer l’image d’une l’entreprise. Il doit contenir des informations essentielles : logo, lien vers le site, enseigne, etc. Comme la biographie est limitée à 80 caractères, il faut être clair et concis. Cela peut être une devise, un mot d’ordre, ou une citation.

Comprendre le fonctionnement de ce réseau social

La publication de vidéos est le propre de TikTok. C’est également le réseau social à adopter pour faire le buzz sur Internet. Les vidéos à partager sur TikTok durent généralement 15 secondes. Avec un laps de temps aussi court, le contenu doit être captivant et montrer l’essentiel, quelle que soit la thématique. La plateforme dispose néanmoins de tous les outils permettant aux utilisateurs de créer et de peaufiner leurs vidéos. 

Pour générer des vues sur TikTok, il faut d’abord comprendre les codes du réseau et le type de contenu le plus regardé. Son algorithme sélectionne d’ailleurs le type de vidéos à proposer à chacun en fonction de son historique d’activités. Une personne réagissant surtout à des contenus de cuisine est considérée comme une personne passionnée de cuisine. C’est cette sélection qui tourne à l’avantage des entreprises. En publiant une vidéo sur leurs activités, elles touchent directement le public intéressé. 

TikTok

Utiliser TikTok pour son entreprise s’avère ainsi utile pour se faire connaître par le partage de vidéos tournées. L’objectif sur TikTok est d’obtenir un grand nombre de vues qui seront monétisées. Pour cela, il faut créer des contenus intéressants pour le public. Celui-ci va alors réagir à la publication, la partager, voire s’abonner à la page. Ces abonnés peuvent être comptabilisés comme des prospects à convertir en clients.

Pour percer sur TikTok, il faut attirer l’attention des personnes et les faire rire ou sourire pour obtenir une réaction. Il est aussi possible de relever ou de lancer des défis pour attirer du public. L’audience s’élargit également en partageant les vidéos d’autres utilisateurs. Il faut notamment choisir ceux qui ont un lien avec ses posts. Il s’agit par exemple d’un contenu recréé, mettant en avant ses produits, une réponse à ses vidéos, etc.

Définir sa stratégie marketing

Utiliser TikTok pour son entreprise, et d’autres réseaux sociaux d’ailleurs, doit s’inscrire dans une stratégie marketing. Il est important de bien connaître la plateforme pour définir son approche. Les vidéos apparaissant dans les Pour toi donnent déjà une idée du type de contenu recherché. La musique et la chorégraphie tendances font aussi partie des paramètres à exploiter.

Le principal objectif dans la création d’un compte TikTok pour entreprise est le gain de profits. Il ne suffit pas seulement d’avoir un grand nombre de vues, mais de convertir les abonnés en clients. Il faut donc mettre en avant la société, ses activités, ses produits, etc. Il ne faut toutefois pas forcer sur la présentation de l’entreprise. C’est le côté humain qui séduit davantage. Il est indispensable d’avoir de la personnalité, de cultiver un sentiment de proximité et d’influencer ses abonnés.

La régularité fait partie des critères sur TikTok. Chacun fixe librement la fréquence de ses TikTok, tout en tenant compte des tendances. Un post suivi d’un live fait, par exemple, sensation et augmente l’audience. Les défis font aussi partie des caractéristiques de TikTok. Ils apparaissent dans les Pour toi quelques semaines, puis sont remplacés par d’autres. Le fait de relever ces défis influence aussi l’audience de la page. Il ne faut toutefois pas oublier de les relier à l’entreprise.

Par ailleurs, Instagram s’est inspiré des vidéos de TikTok pour lancer sa propre version. Il est donc tout à fait possible de publier la même vidéo sur les deux plateformes. Cela peut d’ailleurs faire bénéficier d’une double visibilité. Par ailleurs, une communauté soudée reste plus facile à créer sur TikTok que sur d’autres réseaux sociaux.

Être visible et actif sur la plateforme

Même si les vidéos sont de courtes sessions, les entreprises doivent effectuer un montage avec des sons à la mode et des hashtags bien choisis. Une vidéo doit ainsi captiver dès les premières secondes par une question, une phrase, une image, un son, etc. Le montage et la publication de vidéos sont certes des tâches supplémentaires, mais qui vont rapporter des bénéfices à l’entreprise. 

Exploiter TikTok est une occasion à saisir dans le domaine de l’e-commerce. Une boutique peut tout à fait commencer par la présentation des locaux et des produits. Les arrivages sont à présenter dans une autre vidéo. Les mises à jour régulières apparaîtront comme une série télévisée qui ne manquera pas de séduire du public.

Il ne suffit toutefois pas de créer une vidéo pour avoir des réactions sur Tiktok. L’important est la manière de présenter le contenu. C’est là que la créativité et le savoir-faire jouent. Cela commence par la qualité de l’image, puis celle du son et de luminosité. Désormais, il est possible d’avoir une transmission nette avec seulement un smartphone. 

Une musique à la mode est un choix de sécurité à faire. Prêtez attention à celles qui passent en ouvrant l’onglet Pour toi. Une personne qui parle dans la vidéo doit aussi se faire entendre. L’utilisation d’un micro-cravate est parfois nécessaire. Les tutoriels font partie des plus appréciés. Il peut s’agir de cuisine, de danse, de fitness, etc. Le partenariat avec des créateurs et influenceurs peut aussi s’avérer intéressant pour se faire connaître.

Faire un suivi de ses activités et performances

Utiliser TikTok pour son entreprise doit se baser sur une bonne stratégie. Il est intéressant de tenir un calendrier d’activités prédéfinies, pour une vue d’ensemble. Toutefois, les publications à l’improviste ont aussi leur place.

L’effet de marque s’inscrit aussi dans la stratégie business sur TikTok. Cela consiste à placer le logo ou un produit de l’entreprise sur la vidéo à publier. S’il y a deux entreprises proposant les mêmes prestations sur TikTok, l’une peut apprendre sur l’autre. L’objectif n’est pas de copier, mais de trouver des idées pour sa propre diffusion. Il ne faut pas oublier d’apporter sa touche personnelle à l’œuvre.

Sur TikTok, tous les concurrents sont des sources d’inspiration. Ce ne sont pas seulement les entreprises qui proposent les mêmes services et produits, mais la présence et la réactivité de simples utilisateurs peut aussi capter l’attention du public cible. Il faut connaître leurs activités, l’origine de leur succès et de leurs échecs. Il faut aussi voir de près leurs statistiques et faire le point sur les démarches attractives pour le public cible ou pas.

Un compte professionnel bénéficie de quelques avantages sur TikTok. La plateforme envoie, par exemple, les statistiques des abonnés comme leur localisation et le pic de présence sur le réseau social. Il est donc plus facile de trouver le meilleur moment pour poster des publications. Ce sont généralement les jours fériés qui sont les plus opportuns.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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