TikTok fait partie d’un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. Cette plateforme sert à partager de courtes vidéos qui durent une minute. Tout le monde peut utiliser cette application. Les célébrités et les influenceurs sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à y recourir. Faire une vidéo sur TikTok consiste à se filmer en faisant de la danse, de l’imitation, etc., et en y ajoutant des effets spéciaux. Voici un guide pour ceux qui veulent réussir sur ce réseau social.
Poster des vidéos régulièrement
Le meilleur moyen d’avoir beaucoup de followers sur TikTok est de poster des vidéos trois fois par semaine. Pour cela, vous devez créer un calendrier de publipostage. De cette manière, vos abonnés se souviendront de la date et de l’heure de vos publications. De plus, s’ils constatent que vos vidéos sont intéressantes, ils attendront vos contenus avec impatience. Cette astuce vous aidera à vous faire connaître du grand public.
Si vous manquez d’idées, parcourez la page « For You ». Vous y trouverez des vidéos qui pourraient vous intéresser. Vous verrez aussi de nouveaux challenges ou défis. Il s’agit de vidéos ayant pour but de reproduire ou à imiter des actions avec des difficultés pour prouver le talent de chacun. D’ailleurs, faire ou relever des challenges est devenu récemment populaire sur TikTok. Les défis peuvent consister à imiter une chorégraphie par exemple.
En outre, suivez les tendances ou les « trend » afin de créer des vidéos authentiques et divertissantes. Ces challenges vous permettront d’augmenter le nombre de vues de votre vidéo. Cela peut être par exemple un défi entre couple comme le « kiss your best friend ». Ce dernier consiste à défier votre meilleur ami de vous embrasser. Il existe aussi le « labello challenge ». Il s’agit de mettre un gloss sur les lèvres lorsque vous avez eu des instants déprimants durant la journée. Ainsi, en publiant les vidéos ou des challenges fréquemment, vous obtiendrez une visibilité sur TikTok.
Les techniques pour créer un bon contenu
Les influenceurs ont chacun leur spécialité ainsi que leur originalité. Réfléchissez bien quel type de contenu vous souhaitez poster. Vous avez plusieurs choix, mais cela dépend de votre personnalité. Il existe différents thèmes que vous pouvez adopter comme l’humour, la danse, les tutos de maquillage, les jeux vidéo, la mode, … Pour commencer, faîtes des vidéos simples, mais attrayantes. La clé pour éditer une vidéo, c’est en montrant votre style et votre touche d’authenticité dans vos contenus.
Par ailleurs, l’usage d’un « hashtag » est aussi essentiel sur cette plateforme. Il s’agit d’une sorte de mot clé pour votre vidéo. Il sert à aider l’algorithme afin de positionner votre contenu. C’est un calcul que TikTok effectue sur vos vidéos en analysant le nombre de « j’aime » et de commentaires. Si ces derniers obtiennent un chiffre élevé, votre vidéo deviendra virale. Par exemple, utilisez « #birthday », si votre vidéo parle d’anniversaire. Si vous utilisez l’hashtag « #ForYou », vous ferez partie de « For You Page ou FYP » de l’application.
Si vous voulez être créatif et que vous faîtes une vidéo sur le thème chorégraphie, changez par exemple un mouvement de danse. Vous pouvez aussi en modifier plusieurs ou quelques parties, ou même ajouter une nouveauté. Plus vous postez de bon contenu, plus l’algorithme vous propulsera vers les meilleures vidéos du mois.
Vous avez aussi la possibilité de recourir à un ring light. Ce dispositif vous permet de bénéficier d’une bonne lumière pour éditer votre vidéo. De cette manière, vos images seront bien visibles et claires, et attireront l’attention des followers dès les premières secondes.
L’accroche des premières secondes
Puisque les vidéos sur TikTok sont courtes, il faut adopter une bonne technique d’accroche. Également appelé « hook », il s’agit de capter l’attention des spectateurs durant les deux premières secondes de visionnage de votre vidéo. Cette astuce équivaut au terme du « call to action ». Elle peut durer deux secondes, trois ou même six secondes dans d’autres vidéos. Votre accroche doit être dynamique et intrigante. En effet, les spectateurs de TikTok ont une capacité d’attention assez limitée. Faites en sorte qu’ils s’intéressent à votre vidéo dès la première seconde. Vous devez apprendre à jouer sur les émotions fortes telles que le choc, la peur, l’excitation, la joie, etc.
D’autres astuces peuvent aussi être adoptées pour réaliser de parfaites accroches. Le hook mystérieux consiste à ne pas révéler ce que vous allez montrer dans votre vidéo. Cette méthode peut être un écran noir au début de la vidéo avec une musique de fond terrifiante. En revanche, il faut beaucoup d’expériences pour atteindre ce niveau. Le hook peut être la première phrase sur votre vidéo. Elle permet aux followers d’avoir une idée de ce que votre contenu montrera. Voici quelques exemples d’accroches : le secret pour…, arrêtez de faire …, etc.
L’accroche peut également être une musique très populaire sur YouTube. Dès qu’un utilisateur de TikTok passe sur votre contenu, il entendra le refrain de la chanson. La mélodie captera ainsi l’attention de vos followers.
S’inspirer et interagir avec d’autres TikTokers
Une des clés de la popularité sur TikTok, c’est l’interaction. Sur cette plateforme, vous aurez certainement des followers ou abonnés, et même parfois des haters. Ces derniers sont des personnes qui vous discréditent en envoyant des messages négatifs.
Par ailleurs, il est possible de s’inspirer des vidéos d’un utilisateur de la plateforme pour éditer les vôtres. De toute manière, imiter d’autres TikTokers est presque la définition de cette application. TikTok regorge d’ailleurs plusieurs types de contenus. Les abonnés ont le droit de faire des vidéos similaires à d’autres. Si une personne perce sur TikTok, vous pouvez vous inspirer de ses contenus en parcourant son compte. Un coup d’œil sur ses abonnements vous aidera à savoir qui sont les personnalités qui la suivent.
Pour interagir facilement avec le TikToker qui vous inspire, il est plus simple de faire le Duet. Cela consiste à poster vos propres vidéos en parallèle avec celle du créateur initial du thématique. Ce dernier chante par exemple une partie d’une chanson. Ensuite, il laisse le deuxième couplet pour que d’autres TikTokers fassent la suite. Ainsi, les deux vidéos sont rassemblées en une seule et partagées sur TikTok.
L’interaction signifie aussi visionner, apprécier et commenter les vidéos des TikTokers. De plus, vous pouvez aussi les complimenter à l’aide des commentaires. Apprenez aussi à gérer vos abonnés, consultez leur compte en mettant un « j’aime » sur quelques vidéos. Quant aux haters, il est préférable d’ignorer leurs messages haineux pour votre réputation. En outre, si un célèbre influenceur vous suit, vous attirerez l’attention de l’algorithme de TikTok.
Être bien équipé pour faire des vidéos sur TikTok
Pour créer des vidéos de qualité sur TikTok, vous devez utiliser des appareils adéquats. Vous pouvez les réaliser à l’aide de votre smartphone ou tablette. L’avantage d’utiliser un appareil mobile est qu’il est transportable. Vous pouvez utiliser l’application dans l’endroit de votre choix. La plupart des influenceurs utilisent également des caméras de haute définition. La qualité de l’image est importante pour une vidéo réussie.
Les viewers s’intéresseront ainsi à vos contenus s’ils sont de bonne qualité. Si vous utilisez un smartphone, n’hésitez pas à recourir aux filtres et à personnaliser vos textes. Pour un contenu sur le thème de la chorégraphie, les effets dans les appareils lui rendront votre vidéo divertissante.
Les utilisateurs aiment mettre une musique de fond sur leurs vidéos. Choisissez votre vidéo avec une chanson « Trend » de TikTok. Cela donnera à votre compte des points supplémentaires.
Les logiciels de montage vidéo
La plupart des TikTokers préfèrent éditer leurs vidéos sur l’application. En revanche, se servir d’un ordinateur doté d’un logiciel est beaucoup plus professionnel. D’un côté, si le contenu, le style ou les musiques que vous utilisez sont intéressants, cela pourrait susciter l’attention des viewers. Vous voulez percer sur TikTok ? Alors, recourez à des logiciels de montage vidéo.
FilmoraGo
Cette application fait partie des meilleurs éditeurs de vidéos sur TikTok et d’autres réseaux sociaux. Elle est compatible avec les systèmes Android et IOS. Ce logiciel comprend plusieurs options afin de réussir un montage vidéo. Il est par exemple disponible en de multiples formats, et contient différentes transitions et effets mouvements. De plus, FilmoraGo possède plusieurs filtres, et même des autocollants.
InShot
Ce logiciel est aussi très utilisé pour éditer des vidéos sur TikTok. InShot vous aidera en apportant une amélioration sur les séquences de vos contenus. Cet outil synchronise facilement vos mouvements avec vos chansons par exemple. En plus d’être compatible sur Android et IOS, InShot est capable de couper plusieurs de vos vidéos. Néanmoins, cette application ne possède pas de bibliothèque musicale « libre de droit ». En revanche, vous avez la possibilité de télécharger vos mélodies et chansons préférées sur d’autres plateformes et de les utiliser pour vos vidéos.