TikTok fait partie des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. Ce réseau social permet de partager de courtes vidéos qui durent généralement une minute ou moins. Tout le monde peut utiliser cette application. Les célébrités et les influenceurs sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à y recourir. Pour une entreprise, un particulier ou encore un influenceur, développer une stratégie de contenu peut être un bon moyen de développer sa notoriété. Découvrons ensemble dans cet article une liste d’astuces et de conseils pour percer sur TikTok.

Poster des vidéos régulièrement

Notre premier conseil pour percer sur TikTok est de poster des vidéos au moins trois fois par semaine. Pour garder le cap et bien gérer votre stratégie de contenu, il sera judicieux de créer un calendrier de publipostage. De cette manière, vous habituerez vos abonnés à votre fréquence de publication, il pourront ainsi mettre en place des alertes de publication et rester à l’affût de votre activité. Effectivement, s’ils constatent que vos vidéos sont intéressantes, ils attendront vos contenus avec impatience. Cette astuce vous aidera à vous faire connaître du grand public.

Trouver des idées de contenus tendances

Afin de trouver des idées de contenu qui pourraient facilement engager votre communauté, parcourez la page « For You ». Vous y trouverez des vidéos d’autres TikTokers qui pourraient vous donner des idées de contenus tendances. Vous y trouverez aussi de nouveaux challenges ou défis. Il s’agit de vidéos ayant pour but de reproduire ou imiter des actions avec des difficultés pour prouver le talent de chacun. D’ailleurs, faire ou relever des challenges est devenu récemment populaire sur TikTok. Ces défis et challenges peuvent consister à imiter une chorégraphie par exemple. En parcourant quotidiennement la page « For You » vous trouverez à coups sûr des idées de contenu susceptibles de faire percer votre compte TikTok.

Suivre les trends qui fonctionnent sur TikTok

Pour percer rapidement sur TikTok nous vous conseillons de suivre les tendances ou les « trends » afin de créer des vidéos authentiques et divertissantes. Ces challenges vous permettront d’augmenter le nombre de vues de votre vidéo de manière organique. Cela peut être par exemple un défi entre couple comme le « kiss your best friend ». Ce dernier consiste à défier votre meilleur ami de vous embrasser. Il existe aussi le « labello challenge ». Il s’agit de mettre un gloss sur les lèvres lorsque vous avez eu des instants déprimants durant la journée. Ainsi, en publiant les vidéos ou des challenges fréquemment, vous aurez plus de chances d’être mis en avant par le réseau social.

Créer un contenu qui vous ressemble

Les influenceurs ont chacun leur spécialité ainsi que leur originalité. Réfléchissez bien quel type de contenu vous souhaitez poster. Vous avez plusieurs choix, mais cela dépend de votre personnalité. Il existe différents thèmes que vous pouvez adopter comme l’humour, la danse, les tutoriels de maquillage, les jeux vidéo, la mode, et bien d’autres. Pour commencer, nous vous conseillons de faire des vidéos simples, mais attrayantes et qui vous ressemblent. La clé pour réaliser une vidéo susceptible de percer est de mettre en avant votre style et votre touche d’authenticité dans vos contenus.

Utiliser les hashtags

Par ailleurs, l’usage des « hashtags » est aussi essentiel sur cette plateforme. Il s’agit d’une sorte de mot clé pour votre vidéo. Il sert à aider l’algorithme afin de positionner votre contenu dans la bonne catégorie. C’est un calcul que TikTok effectue sur vos vidéos en analysant le nombre de likes et de commentaires. Si ces derniers obtiennent un engagement important, votre vidéo deviendra naturellement virale. Par exemple, utilisez « #birthday », si votre vidéo parle d’anniversaire. Si vous utilisez l’hashtag « #ForYou », vous ferez partie de « For You Page ou FYP » de l’application.

Créez de la nouveauté

Si vous voulez être créatif et que vous faîtes une vidéo sur le thème chorégraphie par exemple, changez par exemple un mouvement de danse. Vous pouvez aussi en modifier plusieurs ou quelques parties, ou même ajouter une nouveauté. Plus vous postez du contenu de qualité, plus l’algorithme vous propulsera vers les meilleures vidéos du mois.

Acheter des followers, vues et likes

Que vous souhaitiez gagner du temps, améliorer la crédibilité et la popularité de votre compte ou simplement développer de nouveaux partenariats sur TikTok rapidement, acheter des followers sur TikTok, des vues ou même des likes peut être une stratégie très efficace. En effet, créer quotidiennement du contenu, interagir régulièrement avec vos abonnés peut être fastidieux, surtout lorsque l’on débute. L’achat de followers pour votre compte TikTok permet de brûler les étapes et de générer du trafic rapidement sur son compte. De nombreuses plateformes vous proposent des packs pour percer sur TikTok quasiment instantanément. Cependant, vous devrez faire attention à choisir la bonne plateforme afin de ne pas vous faire avoir en achetant de faux abonnés de faible qualité.

Utilisez une ring light

​​Pour percer sur TikTok et vous démarquer parmi la multitude de contenus, l’utilisation d’une ring light peut s’avérer être un atout de taille. Une ring light est un accessoire d’éclairage qui se fixe généralement autour de la caméra du smartphone, diffusant ainsi une lumière douce et flatteuse sur le visage de l’utilisateur. L’utilité d’une ring light réside dans sa capacité à améliorer la qualité visuelle des vidéos, en éliminant les ombres indésirables et en illuminant les traits du visage.

Une bonne illumination permet de mettre en valeur les expressions faciales, d’attirer l’attention du public et de donner un aspect professionnel aux vidéos. Une ring light peut également contribuer à éclairer l’arrière-plan, créant ainsi un effet visuel attrayant.

L’importance des premières secondes

Puisque les vidéos sur TikTok sont courtes et que généralement les utilisateurs de TikTok scrollent très rapidement, il sera indispensable d’adopter une bonne technique d’accroche. Également appelé « hook », il s’agit de capter l’attention des spectateurs durant les deux premières secondes de visionnage de votre vidéo. Cette astuce équivaut au terme du « call to action ». Elle peut durer deux secondes, trois ou même six secondes dans d’autres vidéos. Votre accroche doit être dynamique et intrigante. En effet, les spectateurs de TikTok ont une capacité d’attention assez limitée. Faites en sorte qu’ils s’intéressent à votre vidéo dès la première seconde. Vous devez apprendre à jouer sur les émotions fortes telles que le choc, la peur, l’excitation, la joie, etc.

Utiliser le « hook mystérieux »

D’autres astuces peuvent aussi être adoptées pour réaliser de parfaites accroches. Le hook mystérieux consiste à ne pas révéler ce que vous allez montrer dans votre vidéo. Cette méthode peut être un écran noir au début de la vidéo avec une musique de fond terrifiante. En revanche, il faut beaucoup d’expériences pour atteindre ce niveau. Le hook peut être la première phrase sur votre vidéo. Elle permet aux followers d’avoir une idée de ce que votre contenu montrera. Voici quelques exemples d’accroches : le secret pour…, arrêtez de faire …, etc.

L’accroche peut également être une musique très populaire sur YouTube. Dès qu’un utilisateur de TikTok passe sur votre contenu, il entendra le refrain de la chanson. La mélodie captera ainsi l’attention de vos followers.

Interagir avec les autres utilisateurs

Une des principales astuces pour réussir sur TikTok, c’est l’interaction. Sur cette plateforme, vous aurez certainement des followers ou abonnés, et même parfois des haters. Ces derniers sont des personnes qui vous discréditent en envoyant des messages négatifs.

S’inspirer des autres TikTokers

Même si ce n’est pas forcément éthique, il est possible de s’inspirer des vidéos d’un utilisateur de la plateforme pour éditer les vôtres. De toute manière, imiter d’autres TikTokers est presque la définition de cette application. TikTok regorge d’ailleurs plusieurs types de contenus. Les abonnés ont le droit de faire des vidéos similaires à d’autres. Si une personne perce sur TikTok, vous pouvez vous inspirer de ses contenus en parcourant son compte. Un coup d’œil sur ses abonnements vous aidera à savoir qui sont les personnalités qui la suivent et de comprendre le « persona’ de votre audience cible.

Pour interagir facilement avec le TikToker qui vous inspire, il est plus simple de faire le Duet. Cela consiste à poster vos propres vidéos en parallèle avec celle du créateur initial du thématique. Ce dernier chante par exemple une partie d’une chanson. Ensuite, il laisse le deuxième couplet pour que d’autres TikTokers fassent la suite. Ainsi, les deux vidéos sont rassemblées en une seule et partagée sur TikTok.

Likez et commentez les autres vidéos

L’interaction signifie aussi visionner, apprécier et commenter les vidéos des TikTokers. De plus, vous pouvez aussi les complimenter à l’aide des commentaires. Apprenez aussi à gérer vos abonnés, consultez leur compte en mettant un « j’aime » sur quelques vidéos. Quant aux haters, il est préférable d’ignorer leurs messages haineux pour votre réputation. En outre, si un célèbre influenceur vous suit, vous attirerez l’attention de l’algorithme de TikTok.

Être bien équipé pour faire des vidéos sur TikTok

Pour créer des vidéos de qualité sur TikTok, vous devez utiliser des appareils adéquats. Vous pouvez les réaliser à l’aide de votre smartphone ou tablette. L’avantage d’utiliser un appareil mobile est qu’il est transportable. Vous pouvez utiliser l’application dans l’endroit de votre choix. La plupart des influenceurs utilisent également des caméras de haute définition. La qualité de l’image est importante pour une vidéo réussie.

Se filmer sur TikTok

Les viewers s’intéresseront ainsi à vos contenus s’ils sont de bonne qualité. Si vous utilisez un smartphone, n’hésitez pas à recourir aux filtres et à personnaliser vos textes. Pour un contenu sur le thème de la chorégraphie, les effets dans les appareils lui rendront votre vidéo divertissante.

Les utilisateurs aiment mettre une musique de fond sur leurs vidéos. Choisissez votre vidéo avec une chanson « Trend » de TikTok. Cela donnera à votre compte des points supplémentaires.

Les logiciels de montage vidéo

La plupart des TikTokers préfèrent éditer leurs vidéos sur l’application. En revanche, se servir d’un ordinateur doté d’un logiciel est beaucoup plus professionnel. D’un côté, si le contenu, le style ou les musiques que vous utilisez sont intéressants, cela pourrait susciter l’attention des viewers. Vous voulez percer sur TikTok ? Alors, recourez à des logiciels de montage vidéo.

FilmoraGo

FilmoraGo

Cette application fait partie des meilleurs éditeurs de vidéos sur TikTok et d’autres réseaux sociaux. Elle est compatible avec les systèmes Android et IOS. Ce logiciel comprend plusieurs options afin de réussir un montage vidéo. Il est par exemple disponible en de multiples formats, et contient différentes transitions et effets mouvements. De plus, FilmoraGo possède plusieurs filtres, et même des autocollants.

InShot

InShot

Ce logiciel est aussi très utilisé pour éditer des vidéos sur TikTok. InShot vous aidera en apportant une amélioration sur les séquences de vos contenus. Cet outil synchronise facilement vos mouvements avec vos chansons par exemple. En plus d’être compatible sur Android et IOS, InShot est capable de couper plusieurs de vos vidéos. Néanmoins, cette application ne possède pas de bibliothèque musicale « libre de droit ». En revanche, vous avez la possibilité de télécharger vos mélodies et chansons préférées sur d’autres plateformes et de les utiliser pour vos vidéos.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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