Avec 200 000 salariés portés en 2023, avec une projection à 500 000 d’ici 2025, de plus d’indépendants optent pour le portage salarial. Il faut dire qu’il peut être intéressant de travailler en qualité de freelance tout en bénéficiant des atouts du statut de salarié.

Mais qu’en est-il des missions ? Comment en trouver ? Retrouvez les détails dans cet article !

Qu’est-ce qu’on entend par portage salarial ?

Avant d’aborder les missions, voyons d’abord ce qu’est un portage salarial. Pour ceux qui ne le savent pas encore, c’est une forme d’emploi hybride dans laquelle vous travaillez en qualité de freelance, mais vous jouissez de tous les avantages d’un salarié. Le portage salarial implique une relation triangulaire entre le salarié porté, la société de portage et le client final. Bien que ce soit la société de portage qui prend en charge l’aspect administratif et comptable du freelance, elle n’est pas tenue de lui trouver des missions. En d’autres termes, en tant que salarié porté, vous êtes libre d’exercer votre activité comme vous le souhaitez. Cela sous-entend que vous devez dénicher vous-même vos propres clients. C’est un aspect qui est loin d’être négligeable puisque sans contrats, le freelance ne percevra pas de salaire.

De quelle manière s’y prendre pour trouver des missions ? Sachez que vous pouvez mobiliser différents leviers et ainsi faire en sorte que votre activité soit pérenne. Quels sont ces leviers ? Les voici :

1. Utiliser son réseau professionnel

Les réseaux professionnels sont une ressource inestimable lorsqu’il s’agit de trouver des missions en portage salarial. L’une des méthodes les plus efficaces est le bouche-à-oreille. Informez vos contacts de votre disponibilité et demandez-leur s’ils connaissent des entreprises à la recherche de vos compétences. Les recommandations personnelles ont souvent plus de poids que les candidatures classiques.

Un autre moyen efficace consiste à participer à des événements dédiés tels que des salons professionnels ou des conférences. Ces occasions permettent d’élargir son réseau et de rencontrer directement des employeurs potentiels. N’hésitez pas à collecter des cartes de visite et à suivre ces nouvelles connexions via les réseaux sociaux professionnels.

2. Exploiter le parrainage clients

Le parrainage clients est une excellente stratégie pour attirer de nouvelles missions. Si vous avez déjà travaillé avec certains clients et qu’ils sont satisfaits de vos services, incitez-les à recommander vos services à d’autres entreprises. Une recommandation positive peut ouvrir de nombreuses portes et vous permettre de signer de nouvelles missions sans une prospection active.

N’oubliez pas d’entretenir une bonne relation avec vos clients, même après la fin d’un contrat. Envoyez des newsletters périodiques ou des mises à jour sur vos nouvelles compétences ou certifications. Ces petites attentions peuvent rappeler votre nom à leurs esprits lorsque des projets nécessitant vos compétences surgissent.

3. Passer par des plateformes de freelancing

Une des solutions les plus pratiques est de créer votre profil sur des plateformes de freelance dédiées et d’y laisser votre portfolio. De nombreux sites s’occupent de mettre en relation des freelances et des organisations qui ont besoin de l’expertise de professionnels pour un projet spécifique. Vous l’aurez compris, c’est un bon moyen de dénicher des contrats.

Ces plateformes procurent d’autres avantages. On peut citer par exemple une négociation simplifiée. Les clients peuvent avoir connaissance de vos tarifs puisque ces derniers sont affichés directement sur votre profil. Ensuite, grâce à ces plateformes dédiées, la charge administrative est réduite. En effet, bon nombre d’entre elles vous offrent la possibilité d’émettre vos factures et devis via la plateforme.

4. Se tourner vers les sociétés de portage

En parallèle, pensez à vous inscrire auprès de plusieurs sociétés de portage salarial. Ces sociétés offrent souvent un service d’accompagnement pour la recherche de missions. Elles disposent généralement de partenaires commerciaux susceptibles de proposer des missions correspondant à vos compétences. De plus, elles assurent un suivi administratif allégeant le freelance de certaines contraintes.

Lors de l’inscription, soyez exhaustif concernant votre expérience et vos compétences. Plus votre profil sera complet, plus les sociétés de portage auront de facilité à jouer un rôle d’intermédiaire efficace. Par exemple, découvrez Portageo pour les consultants pour trouver différentes offres adaptées à vos compétences. Enfin, n’hésitez pas à diversifier votre démarche en collaborant avec plusieurs structures si besoin.

5. Faire de la prospection active

La prospection est une étape incontournable pour toute activité en portage salarial. Il ne suffit pas d’attendre que les offres de mission tombent du ciel. Une approche proactive est nécessaire. Cherchez constamment de nouvelles opportunités en explorant diverses sources.

Consultez régulièrement les portails d’offres de mission en ligne. Ces sites agrègent de nombreuses annonces destinées aux freelances et consultants. Soyez préparé à adapter vos candidatures en fonction des spécificités mentionnées dans chaque annonce. Plus vos réponses seront ciblées, meilleures seront vos chances de capter l’attention des recruteurs.

6. Utiliser les canaux web

Étant donné que la majorité des entreprises est présente sur le web, faire de la prospection sur certains canaux tels que les réseaux sociaux est aujourd’hui incontournable. Bien évidemment, il y a également les réseaux professionnels comme LinkedIn par exemple. En partageant des contenus et en participant à des discussions, vous pourrez améliorer votre visibilité.

Par ailleurs, pensez aussi à rejoindre des groupes en ligne qui sont spécialisés dans votre secteur d’activité. Il se peut que vous preniez connaissance de certaines missions qui ne font pas l’objet de publication sur les plateformes habituelles ou traditionnelles.

Pour finir, vous pouvez également recourir au mailing ! Le principal atout de ce canal c’est de vous permettre de prospecter un nombre considérable d’entreprises par le biais d’un seul mail. De cette façon, vous économisez du temps et de l’énergie.

7. Miser sur une approche personnalisée

Néanmoins, vous devez soigner la rédaction de ce mail non seulement au niveau de la forme que du fond. Il doit faire apparaître de manière claire votre expertise ainsi que vos services. En outre, votre message doit être percutant et attrayant. Dans le cas contraire, votre mail risque fort d’atterrir dans les courriers indésirables et il ne sera pas lu par le destinataire. Et c’est ce qu’il faut à tout prix éviter !

Chaque client est différent, il est donc crucial de personnaliser vos approches. Une candidature générique a moins de chances d’aboutir qu’une proposition adaptée aux besoins spécifiques du client potentiel. Prenez le temps de rechercher chaque entreprise avec laquelle vous souhaitez travailler et ajustez vos propositions en conséquence.

Cela s’applique autant à la rédaction des courriels qu’à la création de portfolios de travaux passés. Montrez aux clients potentiels comment vous pouvez apporter une valeur ajoutée spécifique à leurs projets. Cette attention au détail démontre votre engagement et augmente vos chances de succès.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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