Dernière modification le 28 juin 2022
Avec autant des milliards d’utilisateurs sur les réseaux sociaux, ne pas exploiter le marketing d’influence pour booster votre marque est une grossière erreur. Savoir comment trouver les bons influenceurs peut en effet vous aider à renforcer la notoriété de votre marque, générer du trafic vers votre site web augmenter vos ventes.
Dans ce guide, nous vous montrerons comment trouver des influenceurs pour mettre en place une stratégie stratégie de marketing d’influence efficace.
Sommaire
5 conseils pour trouver des influenceurs pour sa marque
Le marketing d’influence n’est certainement pas réservé aux célébrités. Les marques se tournent vers des influenceurs qui ont constitué des publics plus restreints mais très engagés. Voici quelques idées sur les endroits où vous pouvez trouver des influenceurs pour votre entreprise :
Les plateformes de marketing d’influence
Les plateformes de marketing d’influence peuvent vous aider à trouver des influenceurs pour votre entreprise rapidement, facilement et sans tracas. Elles vous permettent de faire des recherches dans leurs bases de données d’influenceurs et de filtrer par portée, catégorie, engagement, plateformes sociales, etc. Vous pouvez mener des actions de sensibilisation efficaces et même lancer, suivre et mesurer vos campagnes à l’aide de ces plates-formes. Heepsy est l’un des outils que vous pouvez utiliser pour trouver le bon influenceur pour votre marque.
Les fonctionnalités de Heepsy peuvent vous aider à trouver un nombre illimité d’influenceurs, à détecter les faux followers afin de ne travailler qu’avec l’influenceur qui a un bon engagement, et vous aider à vous organiser et à atteindre votre public en créant des listes d’influenceurs, en exportant des données et en lançant une conversation. La plateforme de marketing des influenceurs comme Heepsy peut rechercher 7 millions d’influenceurs Instagram et Youtube pour votre entreprise et effectuer des analyses basées sur la démographie, les catégories, et l’authenticité du public parmi d’autres filtres.
Cet outil est recommandé pour les agences de marketing d’influence, les annonceurs et les marques (e-commerce notamment) qui interagissent avec des influenceurs. Certains secteurs si prêtent particulièrement plus que d’autres tels que la mode et la beauté, l’hôtellerie et les voyages ou l’industrie alimentaire. Heepsy est la plateforme de marketing instagram parfaite qui peut adapter votre recherche pour trouver des influenceurs Instagram et Youtube dans votre secteur, et découvrir de nouvelles possibilités pour votre marketing d’influenceurs.
Les hashtags rendent le contenu consultable et accessible sur les plateformes sociales. Recherchez donc les hashtags qui peuvent être pertinents pour votre marque. Cela peut vous aider à trouver des influenceurs pour votre entreprise.
Vous pouvez avoir différentes manières pour trouver des influenceurs pertinents sur Instagram :
- Recherchez #sponsored, #ad, #blogger ou #influencer sur Instagram et consultez les résultats.
- Recherchez les posts les plus populaires en fonction d’un hashtag de votre secteur ou d’un lieu spécifique.
- Si l’auteur de la publication a un nombre décent d’abonnés et un bon taux d’engagement dans ces posts, vous pouvez alors l’ajouter à votre liste d’influenceurs potentiels.
L’utilisation des médias sociaux
La façon la plus simple de trouver les personnes d’influence qui conviennent à votre entreprise est de rechercher celles qui parlent déjà de vous. Les articles de blog ou les mentions dans les médias sociaux concernant votre marque vous aideront à trouver des personnes influentes pour votre entreprise. Les outils de surveillance ou d’écoute des médias sociaux peuvent vous aider à trouver des influenceurs qui parlent de vous ou de votre secteur. Par exemple, quelqu’un peut avoir publié des articles sur les accessoires de yoga. Si vous avez affaire à de tels produits ou à quelque chose de similaire, vous devez absolument vous engager avec eux.
Les alertes Google
Les alertes Google sont une autre méthode pour vous aider à trouver des personnes influentes pour votre entreprise. Définissez des alertes pour les mots clés pertinents pour votre marque. Cela vous aidera à trouver des personnes qui écrivent sur des sujets en rapport avec votre secteur ou vos produits. Cela peut vous aider à trouver des messages contenant vos mentions. Cela vous permet également de trouver des défenseurs de votre marque.
Les outils d’outreach
Lorsque vous recherchez des blogueurs influents pour votre entreprise, lisez l’historique de leurs posts pour vérifier s’ils écrivent sur des sujets pertinents. Consultez les statistiques de leur autorité de domaine et des médias sociaux et contactez ceux qui répondent à vos critères. Cela peut sembler un processus assez chronophage pour trouver des influenceurs pour votre entreprise.
Heureusement, il existe des outils qui permettent d’analyser toutes ces données comme la fonctionnalité outreach de Heepsy.
Les critères pour choisir les bons influenceurs
Une fois que vous avez trouvé tous les influenceurs potentiels pour votre marque, la question à laquelle il faut maintenant répondre est de savoir si la liste des influenceurs est la bonne pour votre marque où l’outil Heepsy peut aider. Quoi qu’il en soit, sans plus attendre, voici quelques conseils pour trouver les bons influenceurs pour votre marque :
La pertinence
Avant de vous pencher sur les visiteurs uniques et autres mesures statiques, il est important d’examiner dans quelle mesure le contenu d’un blogueur est aligné sur votre messagerie. Lisez les messages archivés de ce blogueur pour avoir une idée du type de consommateur qu’il est. Vous devrez peut-être vous concentrer sur la définition de votre public cible et de votre niche d’abord et chercher un influenceur qui a un public cible et une niche similaires à ceux de votre marque.
Le public cible
Le public est l’une des trois pierres angulaires de toute stratégie de marketing d’influence. Et c’est là que de nombreuses marques se trompent. Elles ne parviennent pas à s’assurer que leurs publics cibles sont ceux qui suivent un influenceur particulier. C’est pourquoi la connaissance de votre public est la première étape pour trouver des influenceurs pour votre entreprise.
J’ai déjà abordé ce sujet dans mon précédent article, qui soulignait l’importance de cette partie. Ma suggestion est de toujours travailler avec des influenceurs qui ont un alignement d’audience (par leur personnalité et leur contenu) et ces audiences représentent également votre audience et votre marché cible..
Par exemple, disons que vous avez une marque de beauté. Afin de vendre vos produits, vous décidez de travailler avec un blogueur spécialisé dans la beauté. Tout d’abord, vous devez comprendre que tous les blogueurs beauté n’ont pas le même type de public cible. Certains peuvent cibler des milleniums comme public et d’autres peuvent cibler les mères.
Vous devez vous assurer que votre public cible est le même que celui de votre influenceur. C’est un must lorsque vous voulez trouver des influenceurs pour votre entreprise, car les bons vous permettront de vous assurer que vos produits sont présentés à des publics pertinents.
La thématique ou niche
Ce qui rend ces nouveaux influenceurs encore plus puissants, c’est le contenu de niche qu’ils produisent, souvent dans un domaine très spécialisé. Des millions de blogueurs publient des contenus dans des domaines populaires tels que l’éducation des enfants, la nourriture, le fitness, la mode et le divertissement. Ces influenceurs peuvent être segmentés davantage pour atteindre des consommateurs spécifiques comme les parents d’adolescents, les amoureux des animaux de compagnie, les marathoniens, les fanatiques de technologie et les cuisiniers bio.
Une personne influente peut avoir divers comptes de médias sociaux tels que Instagram, Facebook, Twitter ou même LinkedIn. Par conséquent, un spécialiste du marketing doit élaborer une stratégie de marketing des médias sociaux qui soit la plus adaptée à l’utilisation et à la manière de transmettre le bon message à partir de chacun de ces médias sociaux afin d’atteindre le KPI et le marché cible qui ont été déterminés.
Les stratégies de marketing qui impliquent des influenceurs ou KOL (Key Opinion Leader) sont généralement réalisées par des entreprises B2C. Mais en réalité, les entreprises B2B peuvent également bénéficier de cette stratégie, à condition qu’elles puissent choisir le bon influenceur ou KOL, en fonction des objectifs marketing attendus.
Il est donc important d’identifier le caractère de chaque influenceur ou KOL, et de ses followers. Car certains sont classés comme des célébrités et sont bons pour sensibiliser le public ; d’autres sont classés comme des experts ou des leaders d’opinion qui sont plus appropriés pour renforcer la crédibilité de la marque, et même attirer l’attention des médias de masse.
L’engagement
Lorsque vous déterminez les personnes d’influence, vous ne devez pas seulement vous étonner du nombre de followers. Parce que c’est possible, l’influenceur a plus de 100 000 followers, mais il ne reçoit que 100 likes ou 2 commentaires. Cela peut être le signe que les followers ne sont pas des originaux ou que leurs followers sont des comptes de robots (pas un compte actif).
Il est donc important de noter l’engagement des comptes des influenceurs. Les spécialistes du marketing doivent savoir comment l’engagement du public se fait dans leur poste. Car après tout, un influenceur deviendra plus tard la liaison entre une marque et son public.
L’authenticité
Trouvez des personnes d’influence dont la personnalité et le style correspondent à votre message et aux valeurs de votre marque. Une telle résonance rendra le contenu vraiment attrayant et pertinent pour vos publics cibles.
De plus, il est préférable de travailler avec un influenceur qui fait en sorte que les recommandations semblent authentiques avec leur propre façon de communiquer. Leurs messages (en particulier tout contenu sponsorisé par une marque) ne doivent pas ressembler à quelque chose dont ils parlent uniquement parce qu’ils ont été payés pour le faire.
L’empathie
Un bon influenceur est une personne passionnée, qui se soucie vraiment et qui a une grande empathie pour sa verticale. Elle se tient au courant des dernières tendances et sait quand les tendances vont s’éteindre. Un influenceur passionné peut parler sans fin de tous les aspects de sa verticale, et il peut le faire avec confiance.
Vous pouvez être sûr qu’un influenceur qui a de l’empathie et qui est vraiment passionné prendra le temps d’apprendre ce qu’est votre marque parce que vous faites partie de leur espace. Ils veulent s’assurer que le partenariat fonctionne parce qu’ils savent ce que vous représentez et comment cela correspond à leur public et à leur domaine d’expertise.
L’empathie est un must et fait partie de la stratégie de marketing entrant qui est efficace de nos jours. Le marketing basé sur l’empathie consiste à se mettre à la place de votre public pour comprendre son expérience et comment nous pouvons mieux l’aider à obtenir ce qu’il veut.
La portée et le nombre de followers
Bien qu’elle ne soit pas la mesure la plus importante, la portée est certainement une considération valable. Cependant, les spécialistes du marketing doivent résister à l’envie de ne considérer que les visiteurs uniques comme une mesure de la portée. Le trafic et les followers ne sont significatifs que dans la mesure où l’influenceur atteint le public cible de votre marque.
Par exemple, si vous êtes une chaîne d’hôtels ou un fabricant de sièges de voiture, un blogueur spécialisé dans les voyages ayant une faible portée est plus influent qu’un blogueur spécialisé dans l’alimentation avec 100 000 visiteurs uniques par mois.
Il est également important de tenir compte des autres plateformes sociales que vos clients visitent. Si vous êtes une marque de mode ou de produits alimentaires, une personne ayant un grand nombre de fans sur Twitter ou Instagram pourrait avoir plus de valeur qu’une personne sur Facebook ayant un grand nombre de fans.
En résumé
Les bons influenceurs peuvent mener vos campagnes au succès. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devez vous concentrer sur l’établissement de relations à long terme avec vos influenceurs. Offrez une rémunération équitable, présentez-les à vos réseaux, partagez des cadeaux et restez en contact même lorsque vous n’en avez pas besoin. De telles actions permettront à vos influenceurs de s’investir davantage dans le succès de votre campagne.
Bonjour,
Merci de cet article très complet qui m’a bien aidé pour trouver de bons (micros) influenceurs !