Trouver et gérer des prospects en ligne est essentiel pour la croissance et le succès de toute entreprise B2B à l’ère du numérique. Il existe tellement d’options pour générer des leads qu’il peut être difficile de savoir par où commencer. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir une stratégie efficace de génération de leads ainsi qu’un système de gestion de la relation client pour gérer ces leads.

En adoptant une solution de CRM, qualifier ses prospects en leads devient une mission beaucoup plus simple et efficace. En effet, suivre ses prospects, de leur entrée dans la pipeline de vente jusqu’à leur conversion, devient facile.

Que vous soyez une startup ou une entreprise établie qui cherche à rationaliser son processus de vente, les conseils de cet article vous aideront à trouver des prospects et des clients potentiels gratuitement ! Découvrez nos conseils pratiques pour savoir comment et où prospecter en ligne et comment qualifier ces prospects.

Pourquoi les entreprises devraient-elles trouver des prospects et des clients potentiels en ligne ?

De nos jours, la grande majorité des acheteurs B2B entament le processus d’achat en ligne. Cela signifie que si vous ne recherchez pas activement des prospects en ligne, vous risquez de passer à côté d’une part substantielle de clients potentiels :

  1. Les plateformes Internet vous permettent d’accéder à un plus grand nombre de clients potentiels comparé aux techniques conventionnelles. Grâce aux canaux numériques tels que les médias sociaux, les moteurs de recherche et les e-mails, vous pouvez entrer en contact avec des prospects du monde entier et étendre votre activité au-delà du marché local.
  2. La génération de leads sur Internet peut être une méthode rentable pour atteindre les clients potentiels. Même la publicité payante via des plateformes numériques comme sur les médias sociaux, peut être moins coûteuse que les méthodes publicitaires traditionnelles.
  3. La génération de prospects par Internet vous permet de cibler avec précision des publics spécifiques. Grâce aux données et aux analyses, vous pouvez trouver des consommateurs potentiels qui correspondent à votre profil de client idéal et personnaliser vos techniques marketing en fonction de leurs goûts et de leurs besoins.
  4. Les canaux Internet vous permettent de recevoir rapidement un retour d’information sur vos initiatives marketing. En surveillant des données telles que le trafic sur le site web, l’engagement sur les réseaux sociaux et les taux d’ouverture des emails, vous pouvez rapidement évaluer l’efficacité de vos efforts dans la recherche de prospects et y apporter des améliorations.
  5. La génération de leads en ligne offre une plus grande flexibilité en matière de stratégie marketing. Vous pouvez expérimenter différents canaux et techniques, tester et optimiser vos stratégies, et répondre à l’évolution des tendances du marché et des préférences des consommateurs.

8 conseils pour trouver des prospects gratuitement

1. Promouvoir le produit auprès des clients potentiels

Pour trouver des prospects gratuitement, il est nécessaire de communiquer sur l’existence du produit. La méthode la plus courante et la plus simple à réaliser consiste à en parler à des connaissances afin de générer du bouche à oreille. Toutefois, l’entreprise doit déterminer exactement quel type de public viser. Faire une segmentation des prospects s’avère judicieux.  

Par ailleurs, l’entreprise peut faire une campagne publicitaire à travers les divers canaux comme les réseaux sociaux, Internet, etc.

2. Adapter les services aux demandes des prospects

Les besoins des prospects diffèrent parfois de l’offre. Il est donc important pour l’entreprise de savoir quelle type de personne elle veut cibler et donc définir des types de persona. Par ailleurs, en fonction du types de services que l’entreprise veut offrir à son client et du positionnement qu’elle veut avoir sur le marché, il est primordial pour celle- ci de déterminer un prix correct.

Il peut être intéressant pour la compagnie d’effectuer une enquête au préalable pour déterminer les besoins des clients et l’estimation du prix qu’ils sont prêts à payer pour le produit ou service.

3. Effectuer une analyse concurrentielle

Lorsqu’une entreprise cherche de nouveaux clients, faire une étude de marché est une étape indispensable. Grâce à cette analyse, l’entreprise peut se situer par rapport à la concurrence. Elle peut améliorer divers aspects de son offre pour faire mieux. Il peut s’agir entre autres de mettre en place de nouvelles fonctionnalités, d’améliorer ses services ou d’utiliser des technologies innovatrices. Ainsi, les prospects s’apercevront de la nouvelle performance du produit face à la concurrence.

Le marché se développe constamment. Tous les secteurs possèdent un leader du marché. En faisant une veille concurrentielle, la société découvrira les nouvelles offres du marché et pourra également découvrir les nouveaux besoins des clients. Pourquoi pas même, convertir les clients de la concurrence en nouveaux prospects.

4. Engager les prospects avec un test de produit

Une des techniques pour attirer les premiers clients est de fournir le produit/ service à des prospects sélectionnés spécifiquement. Cela permet donc de faire tester le produit et donc d’avoir des retours positifs ou négatifs sur le produit. Après avoir effectué le test, la société peut apporter des améliorations au service ou produit, afin de répondre encore mieux aux besoins du public ciblé. De plus, cela permet aussi d’avoir de potentiels clients qui apprécient déjà le produit et vont chercher à avoir la version qui répond encore plus à leur attentes, suite aux retours qu’ils auront pu donner.

Dans d’autres domaines, le test peut se faire en offrant une période d’essai, par exemple d’un mois. Les logiciels notamment sont souvent soumis à ce type de procédé. Grâce à cela, le prospect évalue la qualité de l’outil. Il passera à l’achat si le produit l’intéresse. Autrement, il donnera son avis sur le produit. Il existe plusieurs produits adéquats à ce type de test, tels que les aliments, les jeux, etc.

5. Apprendre à fidéliser les prospects

Les prospects sont souvent exigeants. Ils veulent un produit de qualité et qui réponde à leurs besoins. Or, l’entreprise doit apprendre à les convertir. Entre autres, le prospect doit rester concentré sur le contenu de son produit. Dans l’inbound marketing, il s’agit de susciter son attention en créant un contenu de qualité. De ce fait, le prospect se transforme en client potentiel.

En outre, le lead nurturing est une procédure pour fidéliser. Il est question de garder une bonne relation avec un prospect même s’il n’effectue aucun achat ni commande. Par ailleurs, faire une prospection par e-mail sert à connaître les besoins et établir rapidement un lien avec le prospect.

6. Créer une page produit ou un site web

De nos jours, Internet est le moyen de communication le plus rapide. Il est donc indispensable aujourd’hui pour une entreprise d’avoir son propre site internet, de se développer sur les réseaux sociaux et également d’être bien référencé sur google. Créer un site internet  peut être vu comme une étape facile, or il est important d’utiliser les bons mots clés afin d’être bien référencé sur les différents moteurs de recherche.

7. Trouver des prospects en ligne

Outre la création d’un site web, la recherche d’un prospect peut se faire en ligne.Voici quelques méthodes pour augmenter le nombre de prospects:

– Annonces sur les réseaux sociaux

Les publicités sur les réseaux sociaux peuvent être une excellente méthode pour atteindre un public ciblé et gagner des prospects gratuitement. Vous pouvez persuader des clients potentiels de visiter votre site web. Vous pouvez même obtenir leurs coordonnées en créant des publicités avec des appels à l’action attrayants.

– Marketing d’influence

En vous associant à des influenceurs du secteur, vous pouvez atteindre un public plus large et gagner des prospects. Vous pouvez persuader des clients potentiels de visiter votre site web et d’entrer leurs coordonnées en fournissant aux influenceurs un contenu unique ou des promotions à partager avec leurs adeptes.

– Evénements/ webinaire gratuit

L’organisation d’événements ou de webinaires sur des sujets liés à l’entreprise peut contribuer à créer des prospects gratuits. En fournissant un contenu de qualité et en interagissant avec les participants, vous pouvez vous identifier comme un leader d’opinion du secteur et persuader des clients potentiels de partager leurs coordonnées.

– Marketing par courrier électronique

Le marketing par courrier électronique peut être une méthode rentable et gratuite pour générer des prospects. En proposant aux abonnés des contenus exclusifs ou des promotions, vous pouvez inciter les clients potentiels à communiquer leurs coordonnées et à rester fidèles à votre marque.

– Marketing de contenu pour les aimants à prospects

La production d’excellents documents tels que des articles de blog, des vidéos et des infographies peut vous aider à générer des leads gratuits. En proposant des produits d’appel tels que des livres électroniques en échange d’informations de contact, vous pouvez inciter les clients potentiels à visiter votre site web et à saisir leurs coordonnées.

– SEM

Le marketing par moteur de recherche (SEM) peut être une méthode efficace pour générer des prospects gratuits. Vous pouvez attirer des clients potentiels qui recherchent des articles et des services liés à votre entreprise en optimisant votre site web et son contenu pour les moteurs de recherche et en utilisant des mots-clés ciblés.

– Référencement

Le référencement peut également être utilisé pour rechercher des prospects. Vous pouvez attirer des clients potentiels qui recherchent des articles et des services liés à votre entreprise en optimisant votre site web et son contenu, notamment en utilisant des mots-clés ciblés. Cela peut vous aider à obtenir un meilleur classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche et à augmenter le trafic sur votre site web.

8. Consulter les avis des prospects

Lorsqu’un produit est à la recherche de prospect, il doit s’attendre à recevoir des critiques. Ces dernières doivent permettre à l’entreprise d’améliorer ses services. En effet, prendre en compte l’avis des clients potentiels est important pour trouver d’autres prospects. Aujourd’hui il est devenu commun d’envoyer des questionnaires de satisfaction pour avoir un retour sur expérience rapide et donc pour permettre à l’entreprise d’améliorer ses produits et ou services.

Comment qualifier les prospects pour votre B2B ?

La génération de leads est un élément essentiel du marketing B2B, mais il ne suffit pas de générer des leads, il faut aussi les qualifier. L’évaluation du niveau d’intérêt d’un prospect et de son potentiel à devenir un client est nécessaire à la qualification. Voici quelques mesures à suivre pour qualifier efficacement les prospects :

  1. Déterminez le profil de votre client idéal : Déterminez les caractéristiques essentielles de votre client idéal, telles que la taille de l’entreprise, le secteur d’activité et la zone géographique. Cela peut vous aider à déterminer quels prospects ont le plus de chances de devenir des clients.
  2. Mettre en place un système de notation des prospects : Attribuez aux prospects des points ou des scores en fonction de leur engagement vis-à-vis de la marque et de leur comportement. Un prospect qui télécharge un livre électronique ou participe à un webinaire, par exemple, peut être plus qualifié qu’un visiteur de site web.
  3. Identifier la personne responsable : Déterminez le décideur de l’entreprise et concentrez vos efforts de vente sur cette personne.
  4. Évaluez leurs besoins : Posez des questions de qualification afin de déterminer les besoins, les difficultés et les objectifs du prospect. Cela peut vous aider à déterminer si leur entreprise correspond bien à votre produit ou service.
  5. Évaluez leur budget : Évaluez si le prospect a les moyens financiers d’acheter votre produit ou service et si son budget correspond à vos options tarifaires.
  6. Déterminer le calendrier : Déterminez le calendrier de la décision d’achat du prospect. Cherche-t-il activement à faire un achat ou s’agit-il d’une considération à long terme ?

Outre ces processus, un lead B2B qualifié possède également certains traits de caractère. Il s’agit des éléments suivants

  1. Une véritable demande de solution : Les prospects qualifiés recherchent activement une solution à un problème ou à une question et sont à la recherche d’un outil, d’un service ou d’un fournisseur pour les aider.
  2. Dans le domaine du B2B, les prospects qualifiés sont généralement des décideurs ou des prescripteurs qui ont le pouvoir de s’engager avec une entreprise.
  3. L’urgence : Une majorité de dirigeants comprennent l’importance d’initier le changement immédiatement.
  4. La foi en vous, en votre organisation ou en votre produit : Les prospects qualifiés ont confiance en votre capacité à fournir les résultats souhaités.
  5. Capacité d’écoute : Les prospects qualifiés sont prêts à vous rencontrer et sont réceptifs à votre offre.

Gardez à l’esprit que si un prospect n’est pas encore prêt à acheter, vous devez continuer à le nourrir avec un contenu et une communication de qualité. Un suivi régulier permet de garder votre marque à l’esprit et d’encourager une implication future dans votre entreprise. En suivant ces procédures et en vous concentrant sur les prospects qualifiés, vous pouvez améliorer l’efficacité de vos efforts de marketing B2B et, en fin de compte, augmenter les ventes de votre entreprise.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

Pin It on Pinterest

Share This