Les Français sont de plus en plus nombreux à changer d’orientation professionnelle pour s’installer en tant qu’indépendant. Profitant d’un dispositif d’aide à la formation professionnelle tout au long de la vie, ils n’hésitent plus à tout plaquer pour faire autre chose. Aujourd’hui, nous allons parler de ceux qui font le choix de s’expatrier pour faire du portage salarial en Suisse.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une relation de travail qui permet à une personne (le porté) d’être salariée par une entreprise de portage pour travailler auprès d’un client. Ce n’est donc pas un contrat de travail qui lie deux entités, mais bien trois. Cette situation convient à plusieurs types de personnes. D’abord, pour les indépendants qui souhaitent garder les avantages de leur statut (notamment l’autonomie) tout en allégeant les charges administratives. Les salariés s’intéressent aussi au portage pour générer davantage de revenus ou pour avoir des horaires plus souples. Les retraités et les personnes qui bénéficient du chômage peuvent cumuler une activité de portage avec des indemnités de chômage ou une pension de retraite. Enfin, c’est une manière pour les jeunes diplômés ou les étudiants de commencer à se faire une place dans le monde du travail.

Pourquoi le portage salarial est-il avantageux ?

Faire appel à une entreprise spécialisée dans le portage salarial en Suisse est aussi intéressant pour les frontaliers que pour les expatriés. D’abord, ces entreprises bénéficient d’un bon réseau de client, car elles sont implantées localement depuis longtemps. Il est donc plus facile de trouver un travail par ce biais que par la prospection individuelle. Ensuite, il est important de se rendre compte qu’en Suisse, les règles juridiques et les formalités administratives ne sont pas les mêmes qu’en France. De plus, c’est un État fédéral et certaines règles spécifiques peuvent varier d’un Canton à un autre. Une entreprise de portage salarial en Suisse vous favorisera l’accès à l’emploi en Suisse en vous facilitant toutes les formalités.

Quelles conditions faut-il remplir pour bénéficier du portage salarial en Suisse ?

Comme nous venons de l’évoquer dans le précédent paragraphe, les règles en Suisse ne sont pas les mêmes qu’en France. Par exemple, le portage salarial en Suisse ne peut se faire que pour des missions intellectuelles touchant à l’informatique, le marketing, la communication, la formation, la gestion des ressources humaines, la logistique ou encore l’ingénierie. Ces missions peuvent donner lieu à des contrats de travail à durée déterminée (CDD) comme des contrats de travail à durée indéterminée (CDI). Enfin, parmi les conditions essentielles à remplir, il faut que la mission ait un lien avec la Suisse. Il n’est pas possible de faire du portage salarial pour une entreprise française en passant par une société suisse pour des raisons évidentes.

Quel intérêt pour les entreprises suisse de faire du portage salarial ?

Avant de se lancer dans cette aventure, beaucoup se posent la question de savoir si le portage salarial est vraiment développé en Suisse. La réponse est oui, car les entreprises y trouvent beaucoup d’intérêt. D’abord, les coûts sont moindres qu’avec une agence d’intérim. Ensuite, les formalités administratives sont allégées. Le travail des services des ressources humaines est également facilité. Les charges salariales sont supportées par l’organisme de portage, tout comme la responsabilité civile professionnelle du porté. Enfin, ce qui plait aux entreprises, c’est de pouvoir bénéficier des bonnes compétences au bon moment.

Le portage salarial est un mode de travail qui intéresse de plus en plus les personnes qui souhaitent devenir des travailleurs indépendants, mais aussi les entreprises qui souhaitent des prestations ponctuelles ou qui ont du mal à recruter. En Suisse, il est indispensable de faire appel à une société implantée localement pour des raisons juridiques, mais aussi parce que c’est plus intéressant.

Reçoit ta dose de digital

Reçoit ta dose de digital

Toutes les deux semaines, reçoit les derniers articles et conseils de Digitiz dans ta boite mail.

Merci, votre inscription a réussi !

Pin It on Pinterest

Share This