Un logo a un impact considérable sur la perception de votre marque, il est donc crucial de lui conserver un aspect cohérent quel que soit l’endroit où il est utilisé en respectant votre charte graphique. Que vous ayez fait appel à un professionnel ou que vous ayez créé vous-même un emblème, vous devez vous assurer que votre logo s’adapte à chaque support. Voici un guide sur les différentes tailles et dimensions qu’un logo doit respecter.

La taille d’un logo varie

La taille standard d’un logo dépend de la plate-forme sur laquelle vous le téléchargez. Par exemple, une photo de profil sur YouTube mesure 800 pixels x 800 pixels, alors qu’un logo pour un site web ou une signature d’emails a généralement une hauteur maximale de 100 pixels. Des fichiers PNG et vectoriels faciles à redimensionner vous aideront à adapter votre logo en conséquence.

Pour vous assurer que la conception de votre logo fonctionne sur différents supports, voici une liste de directives concernant la taille du logo afin que vous puissiez afficher votre marque de manière transparente sur le web, les médias sociaux, les imprimés, etc.

Principes de base de la taille des logos

Bien que chaque logo soit unique, les tailles dans lesquelles vous les enregistrez et les partagez ne le sont pas. Les logos peuvent être redimensionnés et produits rapidement dans des centaines de contextes différents. Il est essentiel pour votre entreprise de disposer de différentes variations de logo, car cela vous permet d’intégrer confortablement votre logo dans toutes les applications dont vous avez besoin.

Que vous souhaitiez que votre logo figure sur une carte de visite ou sur une publicité sur les Champs-Élysées, il doit pouvoir être redimensionné. Cela signifie que si vous deviez mettre votre logo sur un panneau d’affichage géant, il aurait toujours l’air propre et non pixélisé grâce au vectoriel.

Voici quelques bonnes pratiques à respecter concernant la taille des logos :

  • Les logos sont mesurés en pixels, ce qui signifie que vous les verrez souvent référencés dans des dimensions comme 500px par 500px.
  • Les fichiers vectoriels sont nécessaires, car ils servent de fichiers maîtres que vous pouvez mettre à l’échelle à l’infini (comme le SVG), modifier ou envoyer à un concepteur ou à un imprimeur. Ils sont créés dans des programmes comme Adobe Illustrator, et peuvent ensuite être convertis en tout autre format de fichier dont vous avez besoin, comme les PNG ou les JPG.
  • Il est bon d’avoir des versions horizontales, verticales et carrées de votre logo. Ces variations vous permettent de placer votre logo où bon vous semble, par exemple sur un panneau d’affichage, un fond de scène, un site web, une carte de visite ou un T-shirt.
  • Utilisez un fichier PNG de moins de 200 Ko pour afficher votre logo en ligne, ce qui garantit des temps de chargement rapides tout en restant détaillé et précis ! Les PNG sont des fichiers compressés sans perte, ce qui leur permet de conserver une grande qualité tout en ayant une taille de fichier relativement petite. Ils permettent également d’obtenir des arrière-plans transparents et sont parfaits pour les médias sociaux, les sites web et la plupart des autres cas d’utilisation du web.
  • Un document de directives sur la marque indique où et comment un logo peut être affiché, et à quelles dimensions de fichier. Cela permet à votre marque de rester cohérente dans toutes les communications. Les dimensions minimales du logo pour le web ne doivent pas être inférieures à 24px en hauteur, ni supérieures à la moitié de la taille de l’écran.

Dimensions des logos pour les sites web

Les sites web sont un élément essentiel de toute entreprise physique ou en ligne. C’est là que les gens peuvent en apprendre davantage sur ce que vous faites et la vision de votre marque.

La meilleure taille de logo pour un site web dépend vraiment de la façon dont il sera affiché et de l’endroit où il le sera, bien que nous recommandions d’utiliser un fichier PNG.

La plupart des site web affichent un logo sur le côté gauche de la barre de navigation supérieure. Cela permet à la marque d’être présente sur toutes les pages du site web. Si vous utilisez un constructeur de site web comme Wix ou Shopify, vous aurez la possibilité d’ajouter le logo à cet endroit.

La hauteur moyenne d’un logo de site web se situe généralement entre 20 et 30 pixels, tandis que la largeur varie souvent en fonction de la longueur du nom de la marque.

Taille des favicons

Les favicons permettent à votre marque d’être présente dans la barre de recherche, ce qui permet aux clients et aux prospects de naviguer facilement entre votre site et les autres. Ces images ont tendance à n’être que l’icône qui représente votre marque, car elles sont trop petites pour lire un texte quelconque. Les tailles standard des favicônes pour les navigateurs sont de 16px x 16px.

Que votre site web soit codé sur mesure ou que vous utilisiez un modèle provenant d’un constructeur de site web, affichez votre logo à l’aide d’un fichier PNG.

Taille des logos pour les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont l’une des principales applications pour l’affichage de votre logo. Que votre entreprise cherche à gagner des clients avec des photos de produits épiques sur Instagram ou à engager des conversations significatives sur Twitter, les réseaux sociaux sont un excellent moyen de se connecter, de faire de la promotion et de la publicité.

Lorsque vous affichez votre logo sur les réseaux sociaux, vous devez tenir compte de différentes applications, telles que les photos de profil, les photos de couverture et les bannières, ainsi que les messages d’images réelles.

Les photos de profil ont tendance à être circulaires ou carrées, les bannières sont plus étroites et rectangulaires, tandis que les messages d’image peuvent être carrés, horizontaux ou même verticaux, selon le style que vous recherchez !

Voici les différentes tailles pour chaque réseau social :

Dimensions du logo sur Instagram :
Photo de profil (circulaire) : 110 x 110px

Dimensions du logo sur Facebook :
Photo du profil (carré) : 160 х 160px
Photo de couverture : 1640 x 624px

Dimensions du logo sur YouTube :
Photo de profil (circulaire) : 800 x 800px
Photo miniature : 1280 x 720px
Photo de couverture : 2560 x 1440px

Les dimensions du logo sur Twitter :
Photo de profil (circulaire) : 400 x 400px
Photo de couverture : 1500 х 1500px

Les dimensions du logo sur LinkedIn :
Photo du profil (circulaire) : 400 х 400 px
Photo de couverture : 646 x 220px

Dimensions du logo sur Pinterest :
Photo de profil (circulaire) : 165 x 165px

Lorsque vous postez sur un réseau social, il est préférable d’utiliser des fichiers PNG, car il s’agit d’un format compressé sans perte. Les exportations similaires comme les fichiers JPG sont compressées avec perte, ce qui signifie que la taille du fichier peut être un peu plus petite que celle d’un PNG, mais la qualité diminue également, laissant certains logos sembler pixellisés ou flous.

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