Dernière modification le 17 juillet 2023

Le webmarketing ne se limite pas à publier du contenu sur l’internet en espérant qu’il atteigne le public cible. Le marketing numérique est un moyen stratégique d’accroître la notoriété d’une marque tout en offrant une immense valeur ajoutée aux internautes. Plus vos activités de webmarketing sont ciblées et délibérées, plus vous obtiendrez de visibilité en ligne.

Dans ce post, nous allons passer en revue les 10 meilleures stratégies webmarketing pour améliorer votre visibilité digitale.

1. Créez un bon site Web

La création du site Web de votre entreprise est une étape cruciale dans votre stratégie webmarketing. Vous passez à côté d’une croissance digitale étonnante si votre entreprise n’a pas de site web. Saviez-vous que, selon une étude, seulement 50 % des petites entreprises ont un site web, alors que 90 % des gens utilisent Internet pour localiser des entreprises locales ? Cela signifie que vous perdez un précieux trafic internet si vous n’avez pas de site web. Si vous n’en avez pas, votre entreprise peut donner l’impression d’être une escroquerie ou de manquer de professionnalisme. La toute première étape pour améliorer votre visibilité numérique consiste à créer un bon site web, réactif et professionnel. Vous devez donc probablement investir dans un site Web bien conçu pour garantir une bonne expérience utilisateur à vos visiteurs.

2. Apprenez à connaître le référencement

Dans le domaine du webmarketing, la mise en place d’une stratégie de référencement est essentielle pour accroître la visibilité. Le référencement est important car, s’il est effectué correctement, il aidera votre entreprise à se développer de manière organique. Cela signifie que vous atteindrez plus de personnes en ligne à un rythme plus rapide. Plus votre référencement est élevé, plus vous avez de chances d’apparaître sur les premières pages de Google.

Alors, comment améliorer votre référencement et faire en sorte que plus de personnes voient votre site Web ? Vous pouvez faire ce qui suit :

  • Publiez régulièrement de la matière utile sur un blog.
  • Recherchez des mots-clés.
  • Créez du contenu qui tourne autour de mots-clés spécifiques.
  • Créez un plan de création de liens pour votre site Web.
  • Assurez-vous que votre site Web n’est pas à la traîne ou lent.

Gardez à l’esprit qu’une stratégie de référencement réussie prend du temps à se développer. Il ne s’agit pas d’un sprint, mais d’un marathon. Cependant, lorsqu’elle est effectuée correctement, c’est une tactique qui crée de l’autorité et peut vous aider à dominer l’espace digital.

3. Commencez à bloguer

Le blogging améliore également le référencement de votre site Web. La création d’un blog pour votre marque est l’un des moyens les plus efficaces de maximiser la sensibilisation dans le paysage numérique, de créer un public fidèle tout en augmentant votre exposition en ligne.

Selon une étude, 77 % des internautes lisent quotidiennement des articles de blog. Mais comment allez-vous trouver ce contenu ? En développant un plan de contenu complet et stratégique à l’aide d’une recherche de mots-clés sur votre public ou votre marché. Une bonne stratégie de contenu générera beaucoup de trafic sur votre blog et, à terme, sur votre site Web. Voici les éléments d’une bonne stratégie de contenu de blog :

  • Déterminer qui est le marché cible et le buyer persona.
  • Savoir quels sujets ils recherchent sur Internet et s’assurer que ces sujets sont importants pour votre marque.
  • Créez un calendrier éditorial pour tout le contenu de votre blog.
  • Rédiger de la matière qui soit cohérente avec le ton de votre marque
  • Créer un contenu utile que votre public cible a envie de lire.

4. Créez un profil Google My Business

Google My Business (GMB) est une application Google gratuite qui permet aux propriétaires d’entreprises de contrôler la façon dont leurs annonces apparaissent dans les résultats de recherche Google et sur Google Maps. Vous pouvez l’utiliser pour faire valoir votre fiche d’entreprise locale Google gratuite et ajouter des détails tels que vos coordonnées, vos heures d’ouverture, des images, des services, etc. Et, que vous le vouliez ou non, votre entreprise sera très certainement répertoriée sur Google. Le nom de votre entreprise peut être saisi et enregistré auprès de Google par n’importe qui. Par conséquent, le profil Google My Business de votre entreprise commencera à apparaître de manière plus visible dans les résultats de Google Maps.

5. Créer une newsletter

L’email marketing est une méthode viable pour accroître l’exposition dans le webmarketing et peut fournir un retour sur investissement (ROI) substantiel. Proposer des outils gratuits comme générateurs de leads est l’un des moyens les plus efficaces d’élargir votre liste de marketing par e-mail. Voici quelques exemples de ressources gratuites de capture d’emails :

  • Des livres blancs
  • Des webinaires
  • Des PDFs qui peuvent être téléchargés
  • Des démonstration de produits
  • Des essais gratuit

L’email marketing vous donne la possibilité d’établir une relation à long terme avec vos prospects.

Envoyer du contenu important et utile aux prospects au bon moment est le secret de la réussite de l’email marketing. L’email marketing est un mélange d’innovation et de recherche. Vous pouvez élaborer une stratégie qui convertit si vous testez des variables et suivez de près le fonctionnement de ces stratégies.

6. Créer des comptes de médias sociaux et poster régulièrement sur les plateformes

L’utilisation des médias sociaux pour accroître la visibilité du marketing numérique est une autre mesure essentielle. Aujourd’hui, les internautes attendent de l’entreprise qu’elle dispose non seulement de comptes de médias sociaux, mais aussi qu’elle les mette à jour régulièrement (d’où la nécessité d’un calendrier des médias sociaux).

Voici plusieurs réseaux sociaux sur lesquels votre marque devrait être présente :

  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • TikTok
  • LinkedIn
  • Pinterest
  • Snapchat

Gardez à l’esprit que les adeptes de et site consomment du contenu de différentes manières. Lorsque quelqu’un se rend sur YouTube, il s’attend à voir les séquences des vidéos. En revanche, s’ils sont sur Instagram, ils s’attendent à recevoir des images ou des stories. Une stratégie de médias sociaux permet d’optimiser le contenu des médias sociaux pour une interaction optimale sur tous les canaux. Créez du contenu qui suscitera l’intérêt de votre public, vous aidera à créer une communauté et vous apportera de la valeur.

7. Ajoutez votre entreprise aux annuaires professionnels en ligne.

Un annuaire d’entreprises est une liste d’entreprises dans une niche, un lieu ou une catégorie spécifique qui peut être trouvée en ligne. L’inclusion dans les annuaires d’entreprises est un moyen pour les entreprises locales d’être identifiées par les chercheurs en ligne. Et la meilleure façon de s’assurer que votre entreprise maximise son référencement et soit disponible dans le plus grand nombre de recherches possible est de l’inscrire dans tous les annuaires d’entreprises possibles.

De plus, en créant une fiche d’entreprise gratuite avec les mêmes détails sur un certain nombre de sites Web d’annuaires professionnels locaux, les moteurs de recherche sont plus susceptibles de faire confiance à vos profils et de les consulter plus régulièrement, en se concentrant sur les recherches de mots clés spécifiques à vos produits ou services.

8. Investissez dans des publicités payantes

Investir dans des publicités payantes est l’un des moyens les plus efficaces d’accroître la visibilité webmarketing. Les annonces payantes sont des publicités que vous payez pour qu’elles soient diffusées sur Internet. Les moteurs de recherche (Google Ads), les sites de médias sociaux (Facebook Ads) et le contenu payant sont autant de plateformes populaires où les annonceurs diffusent des publicités payantes (articles de blog sponsorisés). Les publicités en ligne payantes, lorsqu’elles sont réalisées correctement, permettent d’obtenir un retour sur investissement élevé.

9. Encouragez les commentaires des clients en ligne

Les commentaires des clients sur Internet aideront réellement la marque à se développer et à devenir plus visible. Les avis en ligne aident à construire la preuve sociale de votre marque ou la preuve que vos produits et/ou services fonctionnent. En 2020, 87 % des clients liront des avis en ligne sur des entreprises locales et seront plus susceptibles d’acheter un produit après avoir lu des avis, selon les statistiques. Vous devez donc encourager les avis des clients, car ils vous permettent souvent d’interagir avec d’anciens clients et de vous forger une réputation d’entreprise axée sur le client. Vous pouvez également vous offenser si quelqu’un laisse un avis négatif en réagissant et en résolvant le problème.

10. Établir des partenariats de contenu et travailler avec des influenceurs en ligne

Établir des partenariats de contenu avec d’autres marques ou d’autres influenceurs est le conseil spécifique pour accroître l’exposition dans le webmarketing. On parle de collaboration de contenu lorsque deux marques coopèrent pour produire du contenu pour les sites Web et les réseaux de médias sociaux de l’autre. Vous pouvez créer des partenariats de contenu en participant à un webinaire en tant que co-animateur, en devenant un blogueur invité, en faisant des apparitions sur des chaînes YouTube en tant qu’invité, en participant à des interviews de podcast, etc.

Cette stratégie est avantageuse pour toutes les marques, mais elle l’est particulièrement pour celles qui cherchent à étendre leur portée en ligne. La collaboration avec des influenceurs en ligne est un autre moyen important d’améliorer l’exposition. Les influenceurs sont des personnes dont les marques en ligne sont bien connues et qui sont suivies sur les médias sociaux.

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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