Amazon figure parmi les principales plateformes de vente en ligne dans le monde. Fondé en tant que librairie électronique en 1995, le site propose désormais une large gamme de produits dans différentes catégories.

Grâce à la diversité de ses offres, Amazon concurrence nombreuses marques dans le monde. Quels sont les chiffres clés à connaître concernant Amazon en 2024 ?

Le premier site e-commerce en France

Amazon devance Leboncoin dans le classement des e-commerces en France. La marque compte plus de 20 000 employés présents sur le territoire national. (Source : Amazon) La plateforme était également en huitième position des sites les plus visités en France en mars 2024.(Source : Similarweb)

86 % des Français se sont rendus sur le site d’Amazon au moins une fois. (Source : Statista) Les usagers d’Amazon accèdent à la plateforme par le biais de divers appareils :

  • 82 % utilisent des smartphones ;
  • 38 % se connectent via un ordinateur ;
  • 15 % y accèdent depuis une tablette.

Pour le dernier trimestre de 2023, Amazon a enregistré 39,1 millions de visiteurs uniques en France, ce qui équivaut à une moyenne de 9,3 millions de visiteurs uniques par jour. (Source : Fevad)

La troisième marque mondiale

Amazon est une marque reconnue, bien que se situant derrière Apple et Microsoft en termes de popularité. Néanmoins, Amazon occupe une place non négligeable sur le marché, figurant parmi le top 10 des sites les plus consultés depuis 1998. En mars 2024, elle se trouve à la 12ème position des visites au niveau mondial. (Source : Similarweb)

Recherché fréquemment sur les moteurs de recherches, le nom « Amazon » se classait à la 8ème requête la plus recherchée sur Google lors du dernier trimestre de 2023. (Source : Meltwater)

Amazon a développé de nombreux services, dont Amazon Prime Video en 2006. Il s’appelait Amazon Unbox à l’époque. Aujourd’hui, ce sont environ 71 % des Américains qui en sont membres. Au niveau international, les membres d’Amazon Prime ont dépassé les 200 millions en 2023. (Source : Statista)

Amazon est devenu l’un des concurrents directs de Netflix, notamment en France. Ce dernier détient encore 60 % du marché contre 13 % pour le service d’Amazon. Plus de 200 millions de personnes sont inscrites sur la plateforme. Au dernier trimestre 2023, elle occupe la sixième place mondiale des plateformes de divertissement vidéo sur mobile en termes de nombre d’utilisateurs. (Source : Form 10-K Report)

Le géant du e-commerce comptait 1,5 millions d’employés dans le monde en 2023. La majorité d’entre eux intervenaient principalement dans la logistique et les services de livraison. (Sources : Amazon, Statista)

Chiffre d’affaires

Amazon a réalisé un bénéfice net de 30,4 milliards de dollars en 2023, sur un chiffre d’affaires de 574,8 milliards de dollars. Ces résultats sont nettement meilleurs que ceux de 2022, où la société enregistrait un chiffre d’affaires de 514 milliards de dollars et une perte de 2,7 milliards de dollars.

La croissance de 12% observée en 2023 est la plus forte jamais enregistrée pour Amazon. Au dernier trimestre de l’année, le chiffre d’affaires a atteint 170 milliards de dollars, en hausse de 14% par rapport à l’année précédente.

Andy Jassy, le CEO d’Amazon, s’est montré très satisfait des performances financières du groupe. Il a déclaré que le dernier trimestre était une saison record et a permis à Amazon de clôturer l’année en force. Les résultats financiers de 2023 étaient d’ailleurs au-delà des attentes des analystes.

L’e-commerce a été la principale source de revenu d’Amazon pour l’année 2023. Il représentait 56 % du chiffre d’affaires annuel, tandis que les services ont contribué pour 44 %. La vente de produits a donc augmenté de neuf points durant l’année. La croissance des ventes du quatrième trimestre était de 8 % en 2023 contre 2 % en 2022.

Parmi les succès notables d’Amazon :

  • Le nombre d’articles commandés a dépassé le milliard lors du Black Friday ;
  • Les services aux vendeurs ont engendré 140 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2023, une croissance de 20 % par rapport à l’année précédente.
  • Le service cloud a enregistré une croissance de 13 %, soit 91 milliards de dollars de chiffre d’affaires ;
  • Le service publicitaire a augmenté de 27 %, bien qu’il ne représente que 8 % du chiffre d’affaires global.

(Source : Amazon)

Nombre de visites

La plateforme d’Amazon a été visitée 2,7 milliards de fois en décembre 2023, incluant à la fois des visites depuis des appareils mobiles et des ordinateurs de bureau. Ce chiffre a augmenté par rapport au mois précédent, où les visites étaient de 2,6 milliards. (Source : Statista) La moyenne des visites pour le dernier trimestre de 2023 était de 2,42 milliards. (Source : Amazon)

Avec plus de 310 millions de clients à travers le monde, Amazon est la plus grande plateforme d’e-commerce au monde. En 2024, il reste le moyen le plus efficace pour les entreprises de commerce électronique de se faire connaître, avec un chiffre d’affaires quotidien dépassant le milliard de dollars.

Les visites sur Amazon continuent d’augmenter, comme témoigne le nombre record de 2,2 milliards de visiteurs en avril 2023. Les statistiques récentes confirment ainsi la popularité croissante de cette plateforme.

(Source : Amazon)

Les vendeurs sur Amazon

Amazon se positionne en deuxième place parmi les plateformes de vente en termes de nombre de vendeurs. Il comptait 9,7 millions de vendeurs en 2023 (Source : GitNux) contre 18,3 millions environ pour eBay (Source : Yaguara). Le nombre de vendeurs sur Amazon augmente cependant de 3 700 personnes environ chaque jour, dont plus de 2,5 millions sont des vendeurs tiers.

Amazon est une plateforme particulièrement attrayante pour les vendeurs débutants. Il est possible de lancer son commerce en ligne même avec des moyens limités. Nombreux sont d’ailleurs les vendeurs qui débutent leur activité avec moins de 5 000 dollars, voire même moins de 1 000 dollars pour un quart d’entre eux. (Source : Junglescout)

En termes de rentabilité, Amazon est également avantageux pour ses vendeurs. 89 % d’entre eux réalisent des bénéfices via la plateforme. (Source : Amazon) Pour 63 %, les bénéfices sont réalisés depuis la première année. 55 % ont même affirmé stabiliser leur activité en trois mois. Le revenu mensuel dépasse les 5 000 dollars pour 12,55 % des vendeurs. 23 % atteignent même plus de 10 000 dollars mensuels. (Source : Amazon)

Huit meilleurs vendeurs sur dix présents sur Amazon sont cependant présents sur d’autres plateformes. Plus de la moitié (soit 54 %) ont un autre emploi, et un vendeur tiers sur deux n’a pas besoin d’une activité supplémentaire pour compléter ses revenus.

Environ 73 % des vendeurs sur la plateforme bénéficient du service de livraison Fulfilment by Amazon (FBA). (Source : Amazon)

Grâce à la simplicité des opérations, environ trois quarts (76 %) des vendeurs peuvent gérer leurs entreprises en seulement 20 heures par semaine ou moins. (Source : Junglescout)

Les achats

Plus de 82% des achats sur Amazon ont été effectués aux Etats-Unis (Source : eDesk). Le chiffre d’affaires d’Amazon pour l’Amérique du Nord comptait 352,8 milliards de dollars en 2023. (Source : Amazon)

Une enquête a révélé que 89 % des acheteurs en ligne préféraient Amazon à d’autres plateformes. Cela illustre sa position de choix pour de nombreux consommateurs. Les prix attractifs ont également été un facteur clé pour 82 % des acheteurs, ainsi que les options de livraison gratuite pour 90 % d’entre eux. (Source : eDesk)

Les femmes représentent 60 % des acheteurs sur Amazon, (Source : Similarweb) dont 80 % sont des propriétaires. Cela explique la popularité des catégories telles que le mobilier et les articles de maison. Les articles de beauté et les produits de soins constituent la deuxième catégorie la plus populaire. Viennent ensuite les articles de mode (vêtements, accessoires et chaussures). Les quatre catégories qui suivent tournent autour des enfants :

  • Jeux et jouets ;
  • Soins pour bébés, santé et produits ménagers ;
  • Activités de plein air et sports ;
  • Bébé.

Les principaux acheteurs sur Amazon sont les individus de la génération millénaire. Leur fréquence d’achat est deux fois supérieure à celles des personnes appartenant à la génération des baby-boomers.

Environ deux tiers des acheteurs accèdent à la plateforme depuis un ordinateur, tandis que le tiers restant utilise un téléphone mobile.

Toutefois, tous les visiteurs ne finalisent pas leurs achats. En effet, le taux d’abandon de panier est d’environ 70 %. Ce pourcentage a même été plus élevé lors du Black Friday de 2023. (Source : Statista)

Loïc Frissard

Passionné par le web et l’entrepreneuriat, j’ai fondé Digitiz en 2016. Mon objectif est de vous transmettre mon expérience et de pouvoir vous faire gagner du temps dans le choix de vos outils.

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